VAE / Trotinette / gyro / le thread des mobilités molles

J’ai investi pas plus tard qu’hier dans un vae pliant.
Le parking dont je me servais quand j’allais au bureau est passé payant et très cher depuis vendredi dernier, j’ai dû reprendre un abonnement train mais les bureaux où je bosse sont assez éloignés de la gare et surtout très mal desservis par les transports en commun de la ville.
Donc l’idée dans un premier temps est de l’utiliser pour aller de la gare au bureau, et éventuellement plus tard de faire également le trajet de la maison à la gare. C’est pas énorme en kilométrage mais vu ma condition physique d’éternel non-sportif je ne me vois pas faire ça quotidiennement dès le début du matin.
Si tout se passe bien je devrais pouvoir obtenir 500€ d’aides, dont 300 de l’état et 200 de la région.

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Je trouve très optimiste, tu as regardé les conditions de revenus pour avoir les aides ?

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Rad Wagon à la maison depuis maintenant 5 ans et 13000 km :slight_smile:
Mis à part les pièces d’usures classiques (plaquettes, chaine, cassette) et changement pour des freins à disque hydraulique, il est toujours aussi nickel !
Bon la batterie doit être à 60/70% de sa capacité (ça se voit surtout quand la batterie est dans le dernier tiers, j’ai moins de pêche).

Sinon il porte quotidiennement les enfants jusqu’à l’école (5 et 8 ans) puis jusqu’au boulot (9 km). Je fais le trajet tous les jours et été comme hiver. Ça arrive aussi de porter madame ou le pote en dépannage.

Après, je n’ai pas installé de sacoches à l’arrière, du coup pour les courses, c’est tout dans le bac devant qui est assez imposant.
En même temps, le vélo est imposant de base avec ces 40 kg, mais ça s’oublie très vite.

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J’ai compté ça

Plus ça (200€ pour un vélo pliant, cumulable avec la précédente)

Ouais les Rad ont l’air plutôt cool™

Sinon j’avais oublié, mais ma boîte a mis en place le forfait mobilité durable, qui permet plus ou moins de rembourser l’équivalent du pass navigo quand on vient en vélo/trot. Chez nous c’est 400€/an, non cumulable avec un remboursement de transport. Comme celle de ma femme fait pareil, je serais pas étonné que ça devienne un standard en IDF.

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Ah ben un vieux thread de 6ans :slight_smile:

Tu as pris quoi ? Preneur des feedback, le vélo pliant peut être une bonne alternative à la trottinette pour quelqu’un qui doit prendre les transports.

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Un décathlon, par facilité: https://www.decathlon.fr/p/velo-pliant-electrique-e-fold-500-vert/_/R-p-330540

en vae pliant on se retrouve facilement à un prix beaucoup plus élevé pour les marques plus réputées, et pour le sav et le suivi ça me paraissait plus facile (je n’ai pas de petit vélotiste à proximité).

Globalement je suis très content de décath sur leur vélos (et le vendeur de vélo indépendant à 100m de chez moi n’est vraiment pas commerçant). J’ai eu de bonnes expériences avec leur atelier, même si celui d’aquaboulevard est pris d’assaut.

Par contre, 21 kg ! Y’a moyen de se péter le dos dans les couloirs du métro.

Oui, il ne faut pas avoir besoin de monter plusieurs étages d’escalier. Pour le mettre et le sortir de la voiture ça se gère.
J’ai fait mon premier trajet avec ce matin, je suis plutôt satisfait. Peut-être que mercredi je tenterai également le trajet maison-gare avec.

Il reste malgré tout un peu volumineux une fois plié, et je suis obligé de retirer la plage arrière pour le faire entrer dans le coffre de la Zoé.
Et dans le train je me demande s’il n’est pas plus stratégique de le laisser déplié.

Pour info, il y a toujours la subvention si vous envoyez une vieille voiture à la casse, variable suivant votre revenu :

Retour rapide après 1 mois de Gaya cargo.

En points positifs :

  • Les courses pour 4 pour 1 semaine ça passe tranquille.
  • En rajoutant une caisse semi rigide, ça fait un genre de coffre bien pratique quand j’ai pas les gamins.
  • le moteur arrive à nous monter à trois correctement (80 kg pour moi 60 pour les deux gamins).
  • On a presque pas touché la bagnole depuis 1 mois (juste pour aller chercher quelqu’un à la gare avec une valise).

En points négatifs :

  • Les accessoires semblent de qualité moyenne. J’ai rien pété pour l’instant mais ça donne pas super confiance.
  • Les freins (à disque mécaniques) se déréglent assez vite et sont un peu juste bien chargé.
  • Ca glisse sous la pluie, faut vraiment faire gaffe
  • La stabilité avec les deux gamins derrière me rappelle les sueurs du plateau du permis moto avec le moniteur de 100 kg derrière. La fourche avant est vraiment lourde, du coup on peut pas trop mettre de poids en plus dans le panier avant.

Au final ce vélo s’est imposé comme moyen de transport principal pour nous, la voiture devenant accessoire. Le rapport qualité/prix semble correct par rapport à la concurrence, même si j’attends de voir dans le temps.

Truc un peu fou, dans mon impasse, on est 4 couples à avoir acheté un longtail depuis la rentrée, il se passe vraiment quelque chose.

Tu as pris quoi comme configuration ?

Avec les monkey bar pour enfant, c’est plus pratique pour les passagers, et ça permet de rajouter une caisse amovible.
Un photo potato quality de retour des courses :

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Hop ! 1000 bornes dépassées.
image

Bon l’appli m’a oublié quelques km dans les trajets (j’ai l’impression que quand j’enlève la batterie avant d’éteindre le vélo, le trajet précédent n’est pas enregistré).

Pas de problème majeur, j’ai juste changé les plaquettes de frein arrière (un dizaine d’€), je me suis fait aider dans un atelier solidaire à 20 balles la cotisation pour pouvoir utiliser l’atelier.

La batterie est à 99% et si je fais le calcul, je dois tourner à 40/50 km d’autonomie en moyenne.
L’appli me disant 27 cycles, ça fait grosso modo 1,5 kwh/100km, du coup ~3€ pour les 1000 km depuis que je l’ai.

Concernant la caisse semi rigide, c’est très bien jusqu’à arriver à un putain de mois de novembre avec 6 semaines de pluie non stop. Le carton qui était à l’intérieur a pas aimé du tout donc je cherche une autre solution, probablement une grosse caisse en plastique.

Bref, le gaya est rentré dans notre quotidien et remplace bien souvent la voiture (je transporte même mon grand qui a des béquilles en ce moment avec).

Edit : j’avais zappé. J’ai reçu l’aide de la région (600€) après environ 3 mois.

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Merci pour ce retour, mon épouse voudrait un Gaya pour aller au boulot (8 km de bagnole chaque, ça me fait crisser les dents :smiley: ).
Une voisine lui en fait la réclame et au vu des arguments et tests, je comprends.

Par contre, quand je regarde les avis, postés sur Maps au niveau de leur point de vente parisien, c’est … très contrasté.
Soit les gens sont hyper contents, soit ça râle sur des points pour le moins étonnant mais qui rejoignent ce que tu notais : manque de qualité des pneus et des accessoires, freins pas oufs, et d’autres comme le SAV qui ghoste, les délais aléatoires :confused:

Qu’est-ce qui t’a fait aller vers cette marque à l’origine ?
Tu n’as pas été tenté de changés pour un système de freinage hydraulique ?
Le recommandes tu ?

Connais pas. Mais après s’être fait voler un cube tout beau, on a pris un entrée de gamme chez intersport pour Mme. Elle y voit aucune différence. En quelques années j’ai l’impression que les velo électriques premiers prix sont devenu très correct.

Faut aller tester sur un ou deux trajets quotidiens.

Alors, tu peux lire le 1er post avec les raisons de mon choix :ninja:, mais en gros, c’est un peu par défaut : on cherchait un longtail à tarif raisonnable et l’été dernier il y avait le gaya cargo, le decath et le Rad. Le rad a arrêté en Europe, le decath avac une barre trop haute pour ma femme. Le gaya a aussi l’avantage d’être 20cm plus court, ce qui n’est pas négligeable pour le ranger.

Sur le point de vente, en effet, ils sont sous l’eau sur l’atelier de Paris et pas dimensionné pour.
En revanche, j’ai eu une très bonne expérience du SAV via whatsapp, ils m’ont renvoyé des caches pour la béquille arrière rapidement.
Sur la réparation, ça semble être du standard, je n’ai pas eu de pb sur des ateliers tiers (bon après je n’ai pas eu de gros soucis).

J’ai fait 1500 bornes et pour l’instant les pneus tiennent, en effet les freins sont un peu limite, j’ai changé les plaques arrière et bientôt les plaques avant, mais je pense que c’est normal.
L’hydraulique a pour principal avantage de ne pas nécessiter de réglage régulier, en revanche, si tu as un pb, c’est assez galère à changer.

Ca vaut le coup de refaire le tour de la concurrence, mais oui pour l’instant je suis plutôt content.

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J’imagine que vu le poids du bestiau et la vitesse moyenne, les plaquettes doivent être plus sollicitées

Possesseur depuis 2 mois d’un Decathlon R500e V2 si des gens ont des questions sur ce modèle : j’essaierai d’y répondre.
En tout cas de mon côté : très satisfait.

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