Vaisseaux sanguins

En ces temps annonciateurs du grand show vidéo ludique de l’année (l’E3) le taux de pluviosité en vidéos, s’il n’est pas à son paroxysme, a de quoi faire frémir d’envie le plus assidu des cumulonimbus. C’est au tour d’Homeworld 2 de montrer ce qu’il a dans le moteur grâce à un joli trailer.

Déclinée en plusieurs versions afin de satisfaire le plus grand nombre, la vidéo laisse entrevoir quelques instants de gameplay du dernier né de Relic Entertainment. Le descriptif du produit nous assure un jeu formidable, techniquement avancé et nanti d’une histoire passionnante dans la continuité du premier épisode. S’il s’avérait que ça ne soit pas le cas, le moteur a été conçu spécialement pour être trituré dans tous les sens par une communauté amatrice de modifications.

Pour rêver un peu c’est par ici.

C’est moi qui ai des goûts de luxe, ou elle est laide cette vidéo ?
Parce qu’après la super preview d’Ackboo, je m’attendais à un truc qui déménage…
Mais là !   GROSSE déception… (pourtant g regardé le DivX à 60Mo)
Le moteur est peut-être hyper-optimisé-de-folie, question graphismes, c’est kitch !
C’est du space opéra niveau Cosmos 1999  (ok, c’était la vanne du commentaire )

Sérieusement, je suis sur la Bêta de EVE, ce n’est même pas comparable. Y a un canyon entre les 2 ! Et c’est un jeu online !
Là je vois que les planètes ne sont même pas modélisées ! C’est n’importe quoi…

Alors si Homeworld 2 a la prétention de devenir le Warcraft 3 du space opéra, ok. C’est-à-dire un RTS action au gameplay ultra-équilibré, pour tous joueurs, toutes bécanes, ok.
Mais faut pas dire que c’est beau… Parce que là, berk !
Ce message a été édité par Oor-tael le 29/04/2003
Ce message a été édité par Oor-tael le 29/04/2003

j’aime bien ce style graphique bien épuré…
mais clair que ca doit tourner sur des petites configs !

totue facon, les gouts et les couleurs…

hop je viens juste de mater la video et je pense que sa ressemble a un gros patch :confused:
mais bon c’est plutot en terme de gameplay que homeworld2 va dechirer

ps: EVE est beau ok, mais c’est comme les trop belle fille ya rien dedans

ce style épuré est parfaitement adapté et sert parfaitement le jeu, ça change du tape à l’oeil paillettes qui est devenu la norme.

il n’y a qu’à voir ORB, malgré les graphismes plus en rapport avec la norme actuelle le jeu est loin d’être aussi réussi que ne l’était HomeWorld.

au contraire, en voyant HomeWorld 2 je suis rassuré, ils n’ont pas fait la bêtise de vouloir tout changer pour séduire encore plus de public… mais au contraire de nous donner une suite digne de l’original.

maintenant il faut encore voir le gameplay, l’interface, et c’est là dessus qu’on jugera réellement Homeworld 2… et là je n’ai aucune inquiétude

[quote]ps: EVE est beau ok, mais c’est comme les trop belle fille ya rien dedans [/quote]Oui, certes, il manque des tas de choses dans la bêta… Parce que c’est la bêta
Le contenu d’un MMORPG est ajouté au fur et à mesure.

Parcontre quand le moteur d’un jeu est raté, il est raté, point barre.

Je considère que le fond compte autant que la forme (immersion!).
Et autant Haegemonia a zappé le fond, autant si Homeworld 2 zappe la forme, il ne vaudra pas mieux…
Les gens qui disent se contenter d’un graphisme pauvre n’ont pas dû voir exploser une station minière à Haegemonia… 
(c’est comme se tapper Beowulf après avoir vu Matrix : ca laisse un sale goût dans la bouche)

PS : oui, je suis vachement déçu, hein… 

à voir cette vidéo moi je suis conquis : on trouve l’ambiance et le style planant de Homeworld et apparemment (à lire l’article dans Joy) on aura une interface plus pratique (plus dans la veine de Cataclysm en mieux)
c’est vrai que ça n’a pas l’air d’être dans les standards actuels niveau graphismes, effets, etc… mais pour avoir essayé Haegemonia et O.R.B., ils ont beau être joli, ils sont bien la preuve que ce n’est pas ça uniquement qui fait la magie d’un jeu! il ne s’agit pas de faire un bête jeu de stratégie, mais il y a lieu de poser une ambiance par la musique, les éclairages, les nébuleuses, la ligne épurée des vaisseaux, tout ça quoi!

[quote]ps: EVE est beau ok, mais c’est comme les trop belle fille ya rien dedans

[quote]Mais faut pas dire que c’est beau… Parce que là, berk ![/quote]on n’a manifestement pas les meme gouts…
j’imagine que ca manque de specular et de reflet partout pour toi?

moi je trouve que pour une fois, y a un vrai parti pris artistique et esthetique, et ca ne fait pas de mal… ca nous change des images calibrées habituelles… youpi

[quote][quote]
Mais faut pas dire que c’est beau… Parce que là, berk ![/quote]on n’a manifestement pas les meme gouts…
j’imagine que ca manque de specular et de reflet partout pour toi?

moi je trouve que pour une fois, y a un vrai parti pris artistique et esthetique, et ca ne fait pas de mal… ca nous change des images calibrées habituelles… youpi
[/quote]Parti pris artistique ? Non, c’est pas un parti pris, c’est un non-effort de graphismes.
C’est un peu comme dire “non, Quake 3 n’est pas moins beau qu’Unreal 2… c’est un style différent.”
Ben non. En fait, c’est toujours la même chose : quand on a goûté au luxe, on a du mal à retourner au médiocre.
Joue à EVE, pilote une frégate Gallente, warpe jusqu’à une station, et arrime-t-y. Ensuite pleure, et viens râler avec moi contre Homeworld 2.  

C’est le jour et la nuit.
 
Maintenant, ça ne l’empêchera pas d’être un excellent RTS… mais certainement pas un jeu beau.

Bon apparement y’a ceux qui ont scotché sur homeworld et les autres…
je fais parti des premiers, et j’ADORE ce design.
Ahhh le vaisseau mere bentusi, la frégate ionique des turanic raider…LE VAISSEAU MERE, quand ta flotte de chasseur vient s’arrimer sur ta plate forme de réparation.
Ce jeu est blindé de petite animations bien précises

Quelques vieux screen shots de homeworld1 ( http://well-of-souls.com/homeworld/hws/&nbsp

Quand je joue a homeworld je me prend pour Albator [/url]

[quote]Parti pris artistique ? Non, c’est pas un parti pris, c’est un non-effort de graphismes[/quote]des siecles d’apprentissages de lecture de l’image nous separe, j’en ai bien peur…

C’est du Homeworld, il y a pas à dire.

Par contre je trouve les textures vraiment degeu. Est ce que ce sont les textures definitives ? Si je me rappelle bien ce que nous a dit Tbf les pubs, photos, packaging et tout sont fait longtemps à l’avance par rapport à la sortie. Donc le jeu est pas encore fini totalement.
De plus, on possede des cartes capables d’afficher beaucoup plus que ce que montre la video (meme le 1 avec un gf1 ddr je le poussais en 1600 j’ose meme pas essayer sur ma gf4).

J’ai rejoué au premier il y a 3 mois et je le trouvais encore magnifique…Homeworld c’est pas de la technique, c’est une ambiance unique. La musique, l’immensité de l’espace, le calme…tout d’un coup la bataille…je sais pas, c’est un jeu “reposant”.

Si ils ont réussi à faire la même ambiance dans le 2, franchement je m’en tape des textures…j’ai vu la vidéo, et la première partie n’etait pas terrible, mais la deuxième, avec les reflets rouges, c’etait magnifique, je VEUX ce jeu

[quote][quote]Parti pris artistique ? Non, c’est pas un parti pris, c’est un non-effort de graphismes[/quote]des siecles d’apprentissages de lecture de l’image nous separe, j’en ai bien peur…[/quote]Bon ben, pas la peine d’épiloguer.
Les graphismes, ça se compare. Or là nous ne faisons que discuter…

J’ai des tonnes de screens persos de EVE - le NDA est levé - je les montrerais bien ici mais je sais pas faire.
Rhaaaa, le pire, c’est que ça crève tellement les yeux ! Si je pouvais en mettre 2 ou 3 ici je ferais du convertissage façon Populous…
Vous verriez, c’est unanime.

Ce message a été édité par Oor-tael le 01/05/2003
Ce message a été édité par Oor-tael le 01/05/2003

Oor-tael a dit

Bon ben, pas la peine d’épiloguer.
Les graphismes, ça se compare. Or là nous ne faisons que discuter…

J’ai des tonnes de screens persos de EVE - le NDA est levé - je les montrerais bien ici mais je sais pas faire.
Rhaaaa, le pire, c’est que ça crève tellement les yeux ! Si je pouvais en mettre 2 ou 3 ici je ferais du convertissage façon Populous…
Vous verriez, c’est unanime.
[/quote]pourquoi ne pas epiloguer?
j’y suis aussi dans la beta d’eve, je connais…
mais c’est pas parceque eve est plutot reussi dans son genre (graphiquement) que le parti pris d’HW2 serait moins interessant… bizarre ca…

curieusement, l’esthetique dans les jeux video est rarement jugée sur une lecture de l’image mais bien sur un aspect technique, et de performance.
Quoi? y a pas de bump mapping ni de specular anisotropique a double palpeur de mirette? ==  beurk c’est moche…
triste constat…
combien de fois je peste contre joystick lorsque je vois dans les critiques: dommage c’est pas en 3D… eh quoi? la 3D c’est ca le critere? la 2D serait donc automatiquement laide, moche, obsolete? et selon quelle loi, svp?

je sens qu’on va encore me sortir un truc du genre les gout et les couleur ca se discute pas…; mais, navré… d’une part, si, ca se discute, et d’autre part tous les avis ne se valent pas. C’est valable en physique nucleaire comme en art.

 Alors, tu ne peux nier que le fond spatial de Homeworld est incroyablement pauvre comparé à celui d’EVE.
 Tu ne peux nier que les stations & les vaisseaux de Homeworld sont incroyablement plus anguleux que ceux de EVE (même les frégates Caldari dont le style est proche sont plus détaillées)
 C’est incomparable.
 Maintenant si tu apprécies ce côté LEGO des flottes, toutes polygonales et criardes, c’est autre chose…

 Quand on râle contre un jeux récent qui sort en 2D, c’est parce que la 3D offre un réalisme incomparable. On peut par exemple, voir une même scène sous divers angles, tu vois ? Comme ça on a l’impression d’y être, et c’est cool… 

(ouais, attention, ça vanne dur)

[quote] Alors, tu ne peux nier que le fond spatial de Homeworld est incroyablement pauvre comparé à celui d’EVE.
 Tu ne peux nier que les stations & les vaisseaux de Homeworld sont incroyablement plus anguleux que ceux de EVE (même les frégates Caldari dont le style est proche sont plus détaillées)
 C’est incomparable.
 Maintenant si tu apprécies ce côté LEGO des flottes, toutes polygonales et criardes, c’est autre chose…

 Quand on râle contre un jeux récent qui sort en 2D, c’est parce que la 3D offre un réalisme incomparable. On peut par exemple, voir une même scène sous divers angles, tu vois ? Comme ça on a l’impression d’y être, et c’est cool… 

(ouais, attention, ça vanne dur)[/quote]Franchement, je préfère “l’ambiance” de Homeworld a celle de Haegemonia par exemple, même si celui-ci à des vaisseaux plus détaillés, avec des plus belles textures, etc, je trouve Homeworld beaucoup plus beau “globalement”. À mon avis le design est plus important que le nombre de polygones, mais bon, c’est vrai que j’ai pas vu EVE donc je peux pas comparer ^^;

Et l’autre jour j’ai rejoué à Baldur’s Gate II (ouais c’est ma période “revival” ces temps ), je l’ai trouvé presque plus beau que Neverwinter Nights…c’est tellement plus detaillé, fin…je sais pas, pour moi un jeu 2D arrive à être très beau. Après, si la 3D change le gameplay ou les possiblités du jeu, c’est autre chose. Par exemple pour un Baldur’s la 3D n’apporte pas grand-chose, par contre d’autres genres de jeux seront bien mieux grâce au passage en 3D…je pense que c’est à voir au cas par cas…

[quote]Tu ne peux nier que les stations & les vaisseaux de Homeworld sont incroyablement plus anguleux que ceux de EVE (même les frégates Caldari dont le style est proche sont plus détaillées)[/quote]et il continu dans la comparaison… mais on s’en fouuuu! on s’en fou que eve soit beau, on parle de HW2, là…!
et c’est exactement ce que je disais… les seuls criteres à la mode retenus (que tu retiens) pour juger d’un qualité graphique dans un jeu sont les criteres techniques… ici c’est le nombre de polygones, les angles… pitoyable… open your mind (open up! open up!)

sinon, je partage le sentiment de zekiller a propos de baldur gate… la 3D n’est pas forcement une panacée, loin de la meme…

McGuffin : copain

Je suis tout a fait de ton avis, c’est pas parcequ’on te met des centaines d’effets dans la gueule avec des textures hyper travaillé que ca en est beau !

Je suis aussi sur la beta de Eve online et j’ai relancé HW1 pour voir… evidemment que techniquement Eve est largement au dessus, mais dans la beauté ARTISTIQUE, HW surpasse facilement. La poesie qui s’en degage est encore inegalée. Et là on parle bien d’art et non d’affichage 3D a la sauce DirectX…

Reproduire une photo en 3D, c’est pas de l’art pour moi, c’est un defi technique. Mais creer un univers, un design bien particulier, une ambiance unique etc… ca c’est de l’art dans un jeu et HWX y arrive tres bien !! Du coup on va pas demander un HW2 Eve-like mais un jeu qui a une vraie notion d’art, ce qui est apparemment le cas dans ce trailer