Valve remonte dans notre Steam

C’est parti, on peut aller claquer sa thune chez Valve afin de pré-commander l’infiniment attendu Half Life 2. Bon bien sûr il ne faut pas espérer y jouer de suite, ça attendra la sortie commerciale officielle. La vraie information c’est la fin de la bêta et le lancement officiel de CS:Source désormais jouable par tous les heureux acheteurs de la suite d’Half Life. Vous suivez ?

Il faut bien dire qu’on a parfois du mal à s’y retrouver entre ce à quoi on peut jouer dans l’instant, ce qui sortira plus tard et ce qu’on recevra dès lors qu’on claque 89$ pour un jeu vidéo. Car rappelons que le titre de Valve se décline en trois versions fortement inspirées par les tout récents Jeux Olympiques :

Le pack Bronze contient : Half Life 2 et CS:Source (exactement comme la version qui sera larguée dans les magasins), 49.95$ (40.50 euros).

Le pack Silver sera quant à lui composé de Half Life 2, CS:Source, Half Life (premier du nom):Source et Day of Defeat:Source. Ca rigole moins. 59.95$ (48.80 euros)

Le pack Gold, là on frise le grand n’importe quoi avec : Half Life 2, CS:Source, Half Life:Source, Day of Defeat:Source, la bande originale audio, la solution complète de chez Prima histoire de foutre l’aventure en l’air, trois posters Half Life 2, une carte postale pour narguer un pote, des autocollants et une casquette afin d’avoir l’air con. Tout ça dans une boîte collector et avec aussi la possibilité de peut-être gagner une visite des locaux de Valve*. Ca calme, surtout le portefeuille, la preuve : 89.95$ (73.20 euros)

On peut aller se ruiner à cette page et prendre son mal en patience en espérant que Valve et Vivendi trouvent vite un arrangement pour sortir leur jeu. De toute façon il y a désormais CS:Source pour s’amuser et s’entraîner à aligner des headshots dans la tronche de Gabe Newell ou Doug Lombardi.

* Un voyage sera offert tous les 5000 packs gold vendus.
Ce message a été édité par yavin le 07/10/2004

Je l’ai déjà dit mais je vais le redire : 50$ pour un jeu qu’on télécharge par Steam, je trouve que c’est de l’arnaque.

Au lieu de faire baisser les prix (pas d’impression, pas de packaging, pas de transport, et surtout pas de détaillant qui se prend sa comission), ils ont augmenté leur marge. C’est à vomir.

[quote]Au lieu de faire baisser les prix (pas d’impression, pas de packaging, pas de transport, et surtout pas de détaillant qui se prend sa comission), ils ont augmenté leur marge. C’est à vomir.[/quote]sauf que sur les 50$, c’est tout pour valve, pas 5$ et des bananes !

[quote]Je l’ai déjà dit mais je vais le redire : 50$ pour un jeu qu’on télécharge par Steam, je trouve que c’est de l’arnaque.

Au lieu de faire baisser les prix (pas d’impression, pas de packaging, pas de transport, et surtout pas de détaillant qui se prend sa comission), ils ont augmenté leur marge. C’est à vomir.

D'un autre côté, si il le faisaient à 15 - 20$, je sens que Vivendi ferait méchamment la gueule, plus grand-monde irait l'acheter en magasin ...

Perso pour le prix j’achète la version DVD avec la zoulie boite …

Clair, ils peuvent pas le vendre bcp moins cher que le distributeur attitre avec qui ils ont un conctrat, et dont ils ont besoin parceque la majorite de leur revenu va venir de la meme si ils touchent 10 fois moins pour chaque jeu vendu. Moi je trouve ca bien.

Comme je l’ai dit ICI, le truc à comprendre surtout c’est que si Valve ne peut pas encore rendre disponible Half Life 2 (pour raisons juridiques), le fait de donner accès à CS : Source ça risque de faire augmenter le nombre de ventes via steam au détriment des ventes magasin. Car après tout, CS est quand même surement plus attendu que le jeu lui même (en attendant CS 2 of course) et les joueurs pressés (et pressants) vont profiter de cette occasion pour accèder à leur drogue plus vite. Alors bon, l’air de rien c’est quand même un joli tacle de Valve à Vivendi.

Pour le prix on peut aussi penser que juridiquement Valve ne puisse pas vendre le jeu moins cher que Vivendi. Il faudra voir si cette “mauvaise” habitude perdure une fois que Valve ne sera plus lié à Vivendi. Et là oui on pourra crier au vol !!

D’autre part, après avoir un peu trainé sur le jeu tout à l’heure, j’ai quand même un peu peur du résultat pour Half Life 2. J’ai noté quand même quelques bugs de gestion du moteur physique et aussi des effets graphiques pas toujours clean (genre les entailles dans les éléments en bois donnent l’impression qu’on a collé un scotch sur la texture avec une rayure dessinée dessus … pb de driver ou de moteur ???)

C’est Vivendi les imbeciles dans cette histoire.
On ne prend pas en hotage un jeu fini pour une histoire de procès.
Je comprend le fond de l’histoire, mais coté forme et marketing ils se plantent complètement.
Et je leur en veux terriblement d’avoir forcé Sierra a fermer des studios comme Dynamix (Tribes 2, vous connaissez ?).

Enfin bref, Valve est en train de faire un gros bras d’honneur a Vivendi et moi je dis bien fais et bien joué !

D’ailleurs je pense me prendre l’une de ses offres …
mmmm je ne sais pas encore laquelle …  j ai deja HL1 … ca fait cher la casquette comme quelqu’un disait avant…

[quote]Je l’ai déjà dit mais je vais le redire : 50$ pour un jeu qu’on télécharge par Steam, je trouve que c’est de l’arnaque.

Au lieu de faire baisser les prix (pas d’impression, pas de packaging, pas de transport, et surtout pas de détaillant qui se prend sa comission), ils ont augmenté leur marge. C’est à vomir.[/quote]Je l’ai dit mais je vais le redire: 85€ pour Zelda III je trouve que c’est de l’arnaque. 300€ pour une NES avec mario c’est de l’arnaque aussi. Surtout quand on a dans les douze ans.

Ils ont augmenté leur marge sans augmenter le prix du jeu? Et alors? En quoi c’est une arnaque? C’est pas comme si ils faisaient la promo avec un truc du genre “le jeu de base c’est 100€ MAIS c’est parce que vous le TELECHARGEZ dans INTERNET et ça c’est COOOOOL INTERNET maaan…”

Quand une marque de hifi fait fabriquer en série ses walkman et économise sur la production de pièces c’est pour GAGNER de l’argent en réduisant les couts de prod. Si elle baisse le prix du produit l’effort à été nul.

Les jeux aujourd’hui - bande de chancards- coutent dans les 50€. C’est le prix standard du produit… S’ils baissent les couts de prod c’est pour gagner plus de sous pas pour baisser de manière significative le prix du produit.

C’est vraiment râler pour râler. Forcément il est pas gratuit le jeu…

Si acheter par Steam c’est donner moins de sous à un éditeur qui retarde un jeu alors qu’il est fini (et je parle pas d’hl2) et un peu plus de sous à ceux qui sont plus proches de la prod bin tant mieux.

Valve est là pour faire son jeu et le vendre et en vivre. Ils vous le vendent à un prix normal mais vous avez pas la boite en plastique à la con sur laquelle tout le monde râle ni le feuillet 4 pages sur la garantie et l’avertissement contre l’epilepsie. Tout d’un coup ça pose un problème?

Ah oué évidemment il sera moins cher dans le warez…

edit: faut pas oublier non plus les frais de bande passante… je ne sais pas dans quelle mesure ça intervient dans le prix mais c’est pas forcément donné (et oui je sais notre bande passante s’en va en même temps)(mais pensez aux belges et à leur quota de 10go)
Ce message a été édité par nolan le 07/10/2004

[quote]Je l’ai dit mais je vais le redire: 85€ pour Zelda III je trouve que c’est de l’arnaque. 300€ pour une NES avec mario c’est de l’arnaque aussi. Surtout quand on a dans les douze ans.

oui sauf que la nes et zelda3 ont un point commun: ce que tu as dans les mains c est du hardware. si z3 a ete vendu a ce prix la c etait pour compenser le prix de la cartouche, d un capacité nettement plus grande que ce qui se faisait a coté, et la nes bah c est le prix du hardware. je suis d ailleur etonne que tu gueule contre la nes a 300E  sans dire un mot sur le prix de vente a leur lancement de la ps2 et surtout de la xbox, cette derniere culminant a quelquechose comme 500E[/quote]

Ah ca c’est bien francais de vouloir payer pour la boite

'Qu’importe le flacon, pourvu qu’on aie l’ivresse’
C’est ce que je me dis toujours en achetant un jeu d’occaz ou un logiciel sur le web.

Le_Jedi_Fou a dit:


Je l’ai déjà dit mais je vais le redire : 50$ pour un jeu qu’on télécharge par Steam, je trouve que c’est de l’arnaque.

Au lieu de faire baisser les prix (pas d’impression, pas de packaging, pas de transport, et surtout pas de détaillant qui se prend sa comission), ils ont augmenté leur marge. C’est à vomir.

Ce message a été édité par iom le 07/10/2004

[quote][quote]Je l’ai dit mais je vais le redire: 85€ pour Zelda III je trouve que c’est de l’arnaque. 300€ pour une NES avec mario c’est de l’arnaque aussi. Surtout quand on a dans les douze ans.[/quote]oui sauf que la nes et zelda3 ont un point commun: ce que tu as dans les mains c est du hardware. si z3 a ete vendu a ce prix la c etait pour compenser le prix de la cartouche, d un capacité nettement plus grande que ce qui se faisait a coté, et la nes bah c est le prix du hardware. je suis d ailleur etonne que tu gueule contre la nes a 300E  sans dire un mot sur le prix de vente a leur lancement de la ps2 et surtout de la xbox, cette derniere culminant a quelquechose comme 500E[/quote]Bin les ptites particules magnétisées de ton dur c’est pas du hardware peut-être? C’est le mode de distribution qui change, pas le produit. Le jeu il change pas… il fera la même durée, te procurera le même plaisir ou te fera chier pareil.

Pour le prix de la cartouche tu te plantes: Nintendo était le seul à produire les cartouches, il n’avait pas besoin d’amortir les couts sur le prix par rapport aux autres jeux produits par d’autres dev qui eux DEVAIENT acheter les cartouches à Nintendo - seul autorisé à les fabriquer (ça et les royalties… faut reparler de l’épisode ff7?).

Je ne gueule pas sur la NES à 300€. J’en ai été content… enfin si je gueule mais c’est plus pour la figure de style qui me sert à mettre en perspective le prix d’un jeu aujourd’hui et d’hier. 50€ pour un jeu c’est pas abusé du tout.

Et oué les prix de vente de la ps2 et de la xbox étaient élevés. Et encore plus cher en import (DBZ2 snes à 150€ je m’en souviens). J’ai pas acheté et j’oblige personne à le faire. Tu trouves ça trop cher? T’achètes pas et pistou. Mais crier à l’arnaque c’est abusé et se la jouer rebelz.

[quote]Bin les ptites particules magnétisées de ton dur c’est pas du hardware peut-être? C’est le mode de distribution qui change, pas le produit. Le jeu il change pas… il fera la même durée, te procurera le même plaisir ou te fera chier pareil.

  • j aurais du me renseigner, j avais pas compris qu ils fournissaient un disque dur avec le jeu

Pour le prix de la cartouche tu te plantes: Nintendo était le seul à produire les cartouches, il n’avait pas besoin d’amortir les couts sur le prix par rapport aux autres jeux produits par d’autres dev qui eux DEVAIENT acheter les cartouches à Nintendo - seul autorisé à les fabriquer (ça et les royalties… faut reparler de l’épisode ff7?).

  • le fait que nintendo fasse de l argent sur le dos des 3rd n’as strictement rien a voir avec le fait que la difference de prix de la cartouche soit repercutee sur le prix du jeu a cause d une capacité plus grande. les cartouches neogeo c etait pareil, en pire.

Je ne gueule pas sur la NES à 300€. J’en ai été content… enfin si je gueule mais c’est plus pour la figure de style qui me sert à mettre en perspective le prix d’un jeu aujourd’hui et d’hier. 50€ pour un jeu c’est pas abusé du tout.

  • c est assez paradoxal que tu dise ca, alors je vais te repondre avec tes mots " Tu trouves ça trop cher? T’achètes pas et pistou.". en attendant le cout d un jeu hier et aujourd hui n est pas le meme. hier tu payait un peu de dev et beaucoup de hardware, aujourd hui beaucoup de dev pas de hardware (les 0.1E du media on va pas les compter non plus hein) et des licences pour des technologies breuvetees (oui parceque havaok tu le paye dans ton hl2) pour les pas content il reste les jeux en flash (hors cout de connection )[/quote]

J’ai réalisé plus de 80 screens que vous pouvez voir ici :

http://www.higeek.com/modules.php?name=ForumNews&id=5840

[quote] [quote]Bin les ptites particules magnétisées de ton dur c’est pas du hardware peut-être? C’est le mode de distribution qui change, pas le produit. Le jeu il change pas… il fera la même durée, te procurera le même plaisir ou te fera chier pareil.

* j aurais du me renseigner, j avais pas compris qu ils fournissaient un disque dur avec le jeu[/quote]Gniagniagnia. Quelle partie de "c'est le mode de distribution qui change" tu n'as pas compris? [quote] [quote]Pour le prix de la cartouche tu te plantes: Nintendo était le seul à produire les cartouches, il n'avait pas besoin d'amortir les couts sur le prix par rapport aux autres jeux produits par d'autres dev qui eux DEVAIENT acheter les cartouches à Nintendo - seul autorisé à les fabriquer (ça et les royalties.. faut reparler de l'épisode ff7?). * le fait que nintendo fasse de l argent sur le dos des 3rd n'as strictement rien a voir avec le fait que la difference de prix de la cartouche soit repercutee sur le prix du jeu a cause d une capacité plus grande. les cartouches neogeo c etait pareil, en pire.[/quote]Ca a complètement à voir. Ca revient moins cher à Nintendo de vendre un jeu sur une cartouche qu'à un autre dev qui vendrait un jeu sur la même cartouche puisque N ne se vend pas à lui-même la cartouche et ne se ponctionne pas en royalties. Et tiens-toi bien.. ils vendaient les cartouches plus cher que le prix de fabrication aux éditeurs tiers.. dingue hein?

[quote]* Je ne gueule pas sur la NES à 300€. J’en ai été content… enfin si je gueule mais c’est plus pour la figure de style qui me sert à mettre en perspective le prix d’un jeu aujourd’hui et d’hier. 50€ pour un jeu c’est pas abusé du tout.

[quote]* c est assez paradoxal que tu dise ca, alors je vais te repondre avec tes mots " Tu trouves ça trop cher? T'achètes pas et pistou.". en attendant le cout d un jeu hier et aujourd hui n est pas le meme. hier tu payait un peu de dev et beaucoup de hardware, aujourd hui beaucoup de dev pas de hardware (les 0.1E du media on va pas les compter non plus hein) et des licences pour des technologies breuvetees (oui parceque havaok tu le paye dans ton hl2) pour les pas content il reste les jeux en flash (hors cout de connection [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]) [/quote]En gras : c'est bien pour ça que c'est abusé de chier des baignoires pour un jeu à 50$.

Le reste c’est n’importe quoi et ça ne veut rien dire. Hier t’achetais un jeu, aujourd’hui t’en achètes un autre… hier tu les achetais plus cher que ce que tu ne les payes aujourd’hui. Point barre.

Je ne vois pas en quoi souligner que les jeux coutent moins cher aujourd’hui à l’achat est paradoxal.
Ce message a été édité par nolan le 08/10/2004

En dehors du faux-débat trollesque je me pose la question: quand est-ce que le reste du package sera dispo? Outre le faux débat de dino “je ne paye pas pour un truc virtuel” là on paye quand même pour un produit dont la moitié (hl2 et dod suivant les packs) sera disponible “quand on pourra vous le vendre”. (et dod on sait même pas où ça en est voir interview) Si ça c’est pas acheté un chat dans un sac :/.

Ce message a été édité par nolan le 08/10/2004

[quote]J’ai réalisé plus de 80 screens que vous pouvez voir ici :

http://www.higeek.com/modules.php?name=ForumNews&id=5840[/quote]Nice job ! Y a pas à dire, autant certains screens transpirent vraiment leur âge avancé malgré le relooking, autant d’autres sont super bluffants, certains bâtiments en jettent carrément et les modèles des persos c’est presque convaincant.

[quote]edit: faut pas oublier non plus les frais de bande passante… je ne sais pas dans quelle mesure ça intervient dans le prix mais c’est pas forcément donné (et oui je sais notre bande passante s’en va en même temps)(mais pensez aux belges et à leur quota de 10go)
Ce message a été édité par nolan le 07/10/2004[/quote]ouais alors bon là faut pas abuser. A titre d’exemple, en prenant le prix de vente moyen PUBLIC (ce que n’importe quel pécore va payer quoi) la bande passante coute aujourd’hui entre 50 et 75€ H.T. le Mo/sec (soit l’équivalent de 330Go de transfert mensuel). Bien entendu les “prix de gros” sont moins élevés.

Donc ça fait le Go de données transférée à … 0,15€. Donc le coût de distribution en téléchargement n’a strictement rien à voir avec celui des jeux vendus sur support. Donc que ce coup ci le prix soit le même qu’en magasin, ok pour des raisons juridiques. Mais ensuite, même si les coûts de dev ont augmenté, franchement ce serait super abusé pour des jeux qui n’auront plus la contrainte de devoir être au même prix qu’en magasin pour ne pas flouer un éditeur.
Clairement un jeu en téléchargement on en attend une baisse du prix de vente. Et Valve comme d’autre devraient sérieusement y réfléchir s’ils doivent s’affranchir des éditeurs.

[quote]Gniagniagnia. Quelle partie de “c’est le mode de distribution qui change” tu n’as pas compris?

  • une mauvaise comprehension de ma part desole
    Ca a complètement à voir. Ca revient moins cher à Nintendo de vendre un jeu sur une cartouche qu’à un autre dev qui vendrait un jeu sur la même cartouche puisque N ne se vend pas à lui-même la cartouche et ne se ponctionne pas en royalties. Et tiens-toi bien… ils vendaient les cartouches plus cher que le prix de fabrication aux éditeurs tiers… dingue hein?

*oui ca revient moins cher a nintendo c est sur mais comme les cartouches etaient crees en plusieurs models suivant la taille, et que z3 en avait un nouveau et plus grand donc plus cher, et comme faire des profits est quand meme un but assez frequent dans une entreprise au lieu de reduire leur marge ils ont augmente le prix, apres est ce qu il etait injustifié ? clairement non compte tenu de la qualité et de la duree de vie.
dans la meme idee, vendre plus cher que le cout de production, ca aide pour faire des benefices mais oui clairement ils ont abusé de la situation et ca a aboutit au flop ff7[/quote]

Moi clairement les gars, j’ai pas le sentiment de me faire entuber avec une version silver qui est tout de même selon moi, plus qu’abordable 62 € en moy. Avec ceci pour contenu ;
Half-Life 2 *
Counter-Strike: Source
Day of Defeat: Source *
Half-Life: Source *
Condition Zero
Condition Zero Deleted Scenes
Counter-Strike
Team Fortress Classic
Day of Defeat
Half-Life
Deathmatch Classic
Opposing For

FarCry  à sa sortie coutait 50 ou 60€. Comparez ce que vous pouvez comparer. Un pack comme ça c’est du pain bénit comme cadeau pour un gamin de 12 ans ou un vieux de 22 comme moi.

Comment j’en ai rien à foutre de la boite mon pauvre… Tout ce que je vois c’est qu’au lieu de faire baisser le prix, ils augmentent leur marge, je trouve ça merdique. Pourquoi ne pas couper la poire en deux, faire 50% de réduction et 50% de marge ? Même pas.

Si c’est Vivendi qui les oblige à vendre à ce prix, ok ils peuvent rien faire…

Et pour machin, ton histoire de Zelda bouahahahah. Si ils le mettent à ce prix c’est qu’il y a des gens assez betes pour se l’acheter à ce tarif.
Mes 5 derniers jeux (tous sur PC) je les ai achetés entre 45 et 49€, jamais j’irai mettre 100€ pour un jeu.

[quote][quote]edit: faut pas oublier non plus les frais de bande passante… je ne sais pas dans quelle mesure ça intervient dans le prix mais c’est pas forcément donné (et oui je sais notre bande passante s’en va en même temps)(mais pensez aux belges et à leur quota de 10go)
Ce message a été édité par nolan le 07/10/2004[/quote]ouais alors bon là faut pas abuser. A titre d’exemple, en prenant le prix de vente moyen PUBLIC (ce que n’importe quel pécore va payer quoi) la bande passante coute aujourd’hui entre 50 et 75€ H.T. le Mo/sec (soit l’équivalent de 330Go de transfert mensuel). Bien entendu les “prix de gros” sont moins élevés.

Donc ça fait le Go de données transférée à … 0,15€. Donc le coût de distribution en téléchargement n’a strictement rien à voir avec celui des jeux vendus sur support. Donc que ce coup ci le prix soit le même qu’en magasin, ok pour des raisons juridiques. Mais ensuite, même si les coûts de dev ont augmenté, franchement ce serait super abusé pour des jeux qui n’auront plus la contrainte de devoir être au même prix qu’en magasin pour ne pas flouer un éditeur.
Clairement un jeu en téléchargement on en attend une baisse du prix de vente. Et Valve comme d’autre devraient sérieusement y réfléchir s’ils doivent s’affranchir des éditeurs.[/quote]Je ne trouve pas ça du tout abusé et ça ne me choque pas. Si je trouve un truc pour abaisser le prix de prod de mon produit je ne suis pas obligé de partager les benefs avec mes clients.

S’ils s’affranchissent des éditeurs, tout en gagnant plus sans nous faire payer plus que le cout moyen d’un jeu pour le moment je ne vois pas en quoi c’est “à vomir” ou “une arnaque”. Ils gagnent plus de blé, on met pareil sur la table et eux pourront continuer à investir PLUS dans leur usine à faire des jeux. A la limite (parce que peut-être qu’ils veulent juste envoyer leurs enfants à l’école) ils pourront acheter des devs en plus pour faire du contenu, assurer le suivi, sortir hl4 plus vite etc… De son côté de la transaction le joueur a pareil qu’avant. Et on a coulé une major… ça vout fair pas plaisir ça de couler une major?

Ah non… il faut le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la cremière et que ce soit emballé dans les petits papiers dorés qui sortent de l’usine. Et des échantillons gratuits de savons en plus. Pour 10% du prix initial (n’auront qu’à amortir sur les éditions budget).

Apple fabrique en série ses pc de bonne femme et les vends à un prix exorbitant vu la prod et personne ne hurle.

En fait c’est presque le même discours que “je pirate parce que les jeux c’est trop cher”.