Vaste programme

[quote name=‘Monrake’ date=’ 30 Nov 2004, 15:05’]Et puis, ce n’est pas parce que le CyberCafe a coté de chez vous n’arrive pas à survivre qui faut faire la promotion du piratage non plus parce qu’on se cachera pas en disant que dans 90% du temps, c’est des bonnes grosses versions pirates qu’ils ont.
[right][post=“308604”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai bossé un an dans une salle et on n’a jamais eu aucune version warez et je ne crois pas que dans “90%” des salles ça soit le cas, de ce que j’en ai vu.

Moui Yavin…

Pou moi c’est le même chose qu’un video club. Un dvd à la location ça coûte peut être 200€ alors que pour les particuliers c’est 25€…
Les petites salles en ont profité et ben… c’est fini. On ira tous jouer dans des grandes salles Vivendi :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ cedric › date=’ 30 Nov 2004, 15:30’]Moui Yavin…

Pou moi c’est le même chose qu’un video club. Un dvd à la location ça coûte peut être 200€ alors que pour les particuliers c’est 25€…
Les petites salles en ont profité et ben… c’est fini. On ira tous jouer dans des grandes salles Vivendi  :P  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308615 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Super réponse : le marché de la loc vidéo et du JV en salle ne sont pas vraiment comparables. Gabe a encore vu la vierge sur le coup…

Alors là, autant depuis le debut de l’affaire hl2, j’ai mis de côté mon dégout, j’ai bouché mes oreilles aux hordes de raleurs existants sur le net, j’ai médité tous les jours en attendant la libération à la sortie du jeu, et j’ai finalement adoré ce moment vidéo ludique contre ventes et marées, autant cette info, c’est l’info de trop.

Que la politique de valve ait été franchement louche jusqu’à présent, soit. Mais là, 1200 € pour dix licences ! C’est quoi cette connerie commerciale :stuck_out_tongue:

Pour le coup je me rallie aux raleurs, c’est du n’importe quoi … Esperons qu’un mouvement de contestation émerge dans les cybercafés … Si personne paye, peut être reverront ils leur offre ( On peut toujours rêvé, mais l’espoir fait vivre comme on dit :stuck_out_tongue: )

Biz, Bali

Je vois pas où est le problème…

Ca vous emmerde tant que ça de ne pas pouvoir jouer à cs? Les salles l’acheteront pas puisque c’est trop cher non? Je croyais que c’était de la merde aussi moi cs? Donc plus de cs dans les salles et hop fête du slip…

Quoi? Sans cs les salles feront moins d’entrées? Euh… bon on le brûle sur la place publique ou pas Gabe?

Je l’avais proposé en news, mais je me souviens pas l’avoir écrit si négativement…

C"est vraiment du n’importe quoi Valve maintenant.
j’y crois pas mes yeux, sachant que les salles de jeu en réseau sont quasiment dead, ils ne font qu’en precipiter la chute.
Leur mentalité est telle que ça donne pas envie d’avoir une version legale de hl² installé sur son disque.
Ce sera bien de voir si les salles de jeu se laissent faire ou pas.
D’ailleurs est ce rétroactif pour des jeux comme hl1 ou pas car sinon c’est limite illégal.
Imaginez les abus qu’ils pourrait faire “A partir de maintenant toutes les parties internet de hl sont facturés 1$ l’heure et les serveurs gratuits interdits”
“Ben non monsieur j’ai acheté Half life en 1999 je fais ce que je veux avec, c’est marqué nul part dans les conditions génerales de vente!”

Microsoft,Nvidia, EA, Total: entreprises qui veulent simplement faire du profit
Valve: PME qui veut te la mettre profond et dominer le monde avec ça!

Pour remettre, un peu, les choses à leur place, c’est VUG qui avait déclenché les hostilités en demandant une license d’exploitation commerciale des jeux pour les salles.
Et pour tout dire, ça date même de septembre 2003.

C’est vrai que c’est un peu bizarre de devoir payer une licence pour une machine avec steam/valve parternariat installé dessus si c’est un joueur qui utilise la machine avec son compte à lui.

Mais j’ai vu plus bizarre dans les sdjr belges donc bon… (oué… les disquettes à 100 balles et l’impression à 50 francs c’était sympa aussi ça)

Pas assez d’une journée de merde, faut que je lise des news pareille …

C’est tellement pathétique que je sais même pas par où commencer. Ah tient, Monrake, tu vas prendre pour les autres.

Alors toi, tu attends un jeu pendant 6 ans, on te raconte des énormités pas possibles, on te roule dans la farine avec un CS:S pas du tout finit, on te ment avec un HL1:S qui est 99% pareil que l’original, on t’enfile avec un CS:CZ qui fait rire tellement c’est pathétique, et finalement, tu oses encore la ramener avec des arguments comme DOD:S ? Ben t’es un gars gentils toi. Ou très bête. Le fait qu’il y ait aucunes images de DOD:S qui circule, ca te met pas la puce à l’oreille pour te dire que le jeu est autant avancé que Doom 8 ? Valve a dit que le jeu serait dispo 2 mois après la sortie de HL2. Et si il y est pas, tu rembourses au prorata pour un produit vendu mais non fournis ? Parce que les € demandés, c’est maintenant, pas quand les jeux sortent. Un peu comme les coupons ATI d’ailleurs, Valve avait déjà vendu des HL2 1 an avant que le jeu sorte, c’est fort.
Sinon le service après vente. Tu peux me définir de quoi tu parles exactement s’il te plait ? Tu crois que les gens qui on souscrit à la licence cyber étaient sur des serveurs Steam plus rapide ? Tu crois qu’ils n’ont pas attendu comme tous le monde que cette merdouille de Steam veuille bien activer les jeux ? C’était pareil mon coco. Et tu crois qu’on a eu un numéro spécial à appeler en cas d’attente ? « Allo, monsieur Valve, vous pouvez me passer prioritaire pour le patch de demain svp? ». Tu rêves. Il n’y a aucuns service après vente pour les jeux, il n’y en a pas plus avec Valve. Figure toi que j’ai bien lu tout le pavé promotionnel fait à cette licence cyber, et je n’y ai vu que du vent qui ne pouvait convaicre que les gens qui sont en dehors du système (toi, en l’occurence). Tu peux pas savoir mais tu peux aussi t’interdire de dire des conneries.

[quote name=‹ Monrake › date=’ 30 Nov 2004, 15:05’]Et puis, ce n’est pas parce que le CyberCafe a coté de chez vous n’arrive pas à survivre qui faut faire la promotion du piratage non plus parce qu’on se cachera pas en disant que dans 90% du temps, c’est des bonnes grosses versions pirates qu’ils ont.
[right][post=« 308604 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors là, on atteint des sommets. Déjà pour info, nous, on survit, donc je ne parle pas en position de chien qu’on s’apprète à égorger. Et donc pour toi, 90% des salles ont de grosses version pirates. Il ne faut pas prendre ton cas personnel pour une généralité. On a un chiffre d’affaire de plus d’1MF et tu crois qu’on va rechigner à acheter des jeux ? Tout ça pour en plus empécher nos clients d’aller sur le net avec la plupart des titres d’aujourd’hui ? Je le prend pas comme une attaque personnele en citant notre CA, mais je veux t’expliquer que ce genre de calcul d’apoticaire était peut-être valable il y a 5 ans, mais plus maintenant. Une salle a un CA qui dépend directement du nombre de poste dont elle dispose. En terme de réflexion d’entreprise, il est impossible de ne pas fournir le minimum vital au client si tu espère qu’ils te donnent 3€ pour jouer 1h. Dis toi qui le mec qui joue sur une version pirate de Warhammer 40K dans un cyber, ça n’existe plus. Parce qu’il l’a déjà chez lui gratuitement, et qu’il y a une limite à prendre les jeunes pour des cons. Donc la valeur ajouté du cyber en 2004 c’est : Un ping très bas sur de bonnes machines avec des jeux sérieux. Dans ces conditions, le jeune viendra pour 3€/h parce qu’il aura un point qu’il ne dispose pas chez lui et qu’il trouvera au cyber. Donc contrairement à tes lubies, le piratage nous est utile uniquement si nous n’en faisont pas. Les cybers qui n’ont pas compris ça ont déjà fermé depuis longtemps.

Bon maintenant, Valve. Déjà bravo à eux, ils ont gagné la palme tant concoité des Blaireaux 2004. J’arrive pas à comprendre pourquoi ils veulent à tout prix la peau des cybers, eux qui leur ont fait tant de pub. Car figurez-vous que des HL, on en a vendu encore en 2004. Oh, pas tant pour gagner de l’argent, parce qu’on l’achète 15€ pourle revendre le même prix. C’est juste parce que régulièrement, on a des demandes, et qu’en bon magasins que nous sommes, nous en avons toujours eu un peu d’avance, histoire de rendre service. Donc en 2004, nous vendons des HL1 pour que nos chères têtes blondes puissent s’adonner chez eux à ce qu’ils ont aimé au cyber. Donc nous leur faisons aussi de la pub. Et avec War3, c’est le seul jeu qui nous soit demandé. Car en effet, War3 et CS c’est 80% de l’utilisation du jeu.
Et tout d’un coup, paf! c’est la guerre ouverte parce que nous gagnons de l’argent sur leur dos. Warhammer 40K aussi d’ailleurs. Puis Battlefield. Puis justement War3. Et la beta de WoW, je vous raconte pas. Mega procès parce que les comptes europe, on les a même pas payés. Mais on me signale que Blizzard France à refilé des comptes beta à tous les cybers qui en avait fait la demande (en partenariat avec Games-Fed, entre autre). Là, on se dit que Blizzard a pas la même idée de l’exploitation des jeux dans les cybers que Valve. 2 sociétés devant le même fait et la même loi, on a 2 réactions opposées. Peut-être parce que Blizzard a vu la publicité que faisait un jeu dans un cyber. Et je peux le confirmer, car la moitié des jeunes vont jouer à WoW, alors que personne connait EQ2. Oui, il parait que la pub, c’est un métier, faudrait leur dire à Valve. Et je ne parle même pas des opérations des éditeurs qui nous donnent des jeux pour qu’on fassent jouer les jeunes dessus. Donc au final, on a Valve qui fait chier les cybers, et tous les autres editeurs qui leur filent pleins d’avantages.

Donc concrètement, nous, ce qu’on va faire, c’est que dans 2 semaines, quand HL2 sera oublié comme la plupart des FPS classiques, on va gentiment l’oublier nous aussi, cette clef HL2 qui demande le DVD comme un connard qu’il est. De là à ce que CS:S remplace CS 1.6, on a le temps (quand je vois le temps de dévellopement pour HL2, j’ai confiance).

Voila, désolé d’avoir encore fait un post trop long, mais dites-vous que ça aurait pu être pire (j’étais parti pour) :stuck_out_tongue:

Phral > Donc si je comprends bien CS:S dans les cyber ça va être un peu boycotté, c’est ça? Parce que même par rapport aux autres jeux le prix va gonfler trop?

Quelle classe. Enfin vu le peu de sérieux affiché par Valve pour le développement de Half Life 2 (retard continuel, piratage de ses sources, j’en-passe-et-des-meilleurs…) on peut toujours espérer que les éventuelles poursuites prennent autant de temps aussi…jusqu’à prescription pourquoi pas :stuck_out_tongue:

[quote name=‘nolan’ date=’ 30 Nov 2004, 17:47’]Phral > Donc si je comprends bien CS:S dans les cyber ça va être un peu boycotté, c’est ça? Parce que même par rapport aux autres jeux le prix va gonfler trop?
[right][post=“308666”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Disons que quand je dit ‘on’, je parle pour moi, les gens avec qui je travaille et quelques salles de jeux.

On ne va pas franchement boycotter le jeu, c’est pas faisable, mais en parler le moins possible et ne pas inciter les gens a y jouer. Nous n’avons pris que 10 licences pour 60 postes, c’est 5 de trop vu l’affluence. Les jeunes continuent à jouer à CS 1.6, il boycottent la pauvreté de CS:S d’eux même pour l’instant.

Bon, le débat est complexe certes mais quand même, vous semblez tous tomber des nues. Les cybercafé ont du mal à vivre ??? ah ben c’est bien dommage mais c’est comme ça pour beaucoup d’activités. Faut juste penser à revoir le business modele dans ce cas. Et croyez moi (j’ai planché deux ans sur le sujet), même en payant des licences ça peut être rentable une salle de jeux réseau. Mais on passe dans un autre monde (celui ou il faut investir etc …)

Sur le principe, pour une fois, Valve a raison. Ils font un produit, d’autres pensent gagner leur vie dessus. Ok, mais alors dans ce cas il y a compensation. C’est pareil pour les films, la musique etc …

Le débat n’est donc pas sur le principe (parce que ça fait longtemps que ça pend au nez de TOUTES les salles de jeux de la planete), mais serait plutot sur les montants ou la methode. Mais là, je ne m’aventurerais pas sur ce terrain.

Caf, ça te plairait toi que demain j’ouvre une “magazinothèque” ou on pourrait lire joystick pour disons … 10 centimes sans que vous ne touchiez un copec si ce n’est le prix de vente au numéro (plus, rigolo, je m’abonne, je le paierait moins cher en plus) ? Parce que bon, du coup y’en a plein qui ne vont plus l’acheter mais venir le lire dans ma magazinotheque.
Ok, y’auras des services en plus (du genre bonne ambiance, débat entre lecteurs, rencontre avec les journaleux …).
Ok, le gars il aura pas sa belle collection de Joystick chez lui … mais bon, l’un dans l’autre, je suis pas sûr que si je devais payer mon joystick 120€ je serais rentable si je ne montais pas mes tarifs (ah mais du coup quel est l’intérêt de venir chez moi au lieu de l’acheter ?)… d’un autre côté, au prix kiosque vous ne seriez pas content non plus j’imagine …

alors, je dois faire mon business modèle comment ? Casser mes prix à vos dépends … Développer mes services pour rester attractif face à l’achat par le lecteur et pouvoir quand même vous rémunérer en conséquence ???

Tu vois, le débat est plus complexe qu’il n’y parait.

Ah tiens, merci Electric, je ne suis pas le seul à penser ça, en plus ton exemple illustre bien le problème.
Je crois surtout que toute la haine contre Valve à ce sujet vient justement que ce sont les cyber qui ont fais une bonne partie de la pub pour HL et CS. Ils sont donc un peu deg. de se voir lâchés comme ça, et ça se comprend. Au niveau pub, c’est surement pas intelligent de la part de Valve.
Par contre, au niveau économique, ben ça peut se comprendre sachant que les cyber cafés n’ont jamais acheté le droit d’en faire profiter d’autres.

[quote name=‹ nolan › date=’ 30 Nov 2004, 15:47’]Je vois pas où est le problème…

Ca vous emmerde tant que ça de ne pas pouvoir jouer à cs? Les salles l’acheteront pas puisque c’est trop cher non? Je croyais que c’était de la merde aussi moi cs? Donc plus de cs dans les salles et hop fête du slip…

Quoi? Sans cs les salles feront moins d’entrées? Euh… bon on le brûle sur la place publique ou pas Gabe?
[right][post=« 308623 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, on le brûle pas. Voir disparaître CS est une excellente nouvelle. :stuck_out_tongue:

Et puis, je rejoinds l’avis de plusieurs d’entre nous: 120€ pour 3 jeux officiels + mods futurs / an, je ne trouve pas ça cher du tout.
Sachant que CS brasse des millions de p’tits Kevin qui piquent dans la bourse à maman pour aller au Cyber du coin, ça fait de belles rentrée d’argent pour ceux-ci. S’ils n’ont pas les reins assez solides pour 1200 malheureux euros, ben qu’ils ferment de suite parce que leur plan financier est un plan de chie.
A moins que les cyber cafés ne se rebaptisent Cyber RTCW Only. Pourquoi pas, ça leur fera du pognon à moindre frais.

Yavin, des cybers avec des copies pirates, j’en connais des tonnes. Faut voir à pas s’enfoncer la tête dans le cul… :stuck_out_tongue:

Merde, grilled by Electric_B_B , ça m’apprendra à zaper la deuxième page. Mais là, j’ai bondis. :stuck_out_tongue:

En fait dans les bibliothéques il y a des magazines, des hebdomadaires, des mensuels, des journaux etc …
Comme les livres, on peut les consulter sur place sans payer. Ce qui ne correspond pas vraiment au principe
des salles de jeux en réseau. Celles-ci sont plutôt dans la catégorie Divertissement, un peu
comme un parc d’attractions ou même un bordel, dans ce cas-là faire tout aussi attention aux virus.
Si le coût d’achat initial des prestations proposées explosent alors le prix que va payer le client suivra forcément le mouvement.
Par contre les autres éditeurs vont peut-être le suivre, eux, le mouvement.
Je doute que la clientèle habituelle (des étudiants sans le sou et autres hippies j’imagine) qui fréquente
ces hauts lieux de débauches et d’orgies arrosées au Pssschit orange puisse s’aligner. Sauf pour rentrer chez eux.

Attention attention … je ne cautionne (ni ne critique) le montant fixé par Valve … Effectivement comparer (en l’etat actuel) le prix d’un film à la location et d’un jeu ce n’est pas pareil (surtout que le video club il paye pas le magnetoscope et la tv pour qu’on matte le film qu’on lui loue, alors que la salle paye le pc elle).

Ma position vient sur le principe global. Oui c’est normal de payer en conséquence de l’utilisation commerciale qui est faite d’un produit. Et ça, les salles de jeux aurait du s’y préparer (parce que jusque là tout le monde en a bien profité).

Certes, les editeurs jouaient aussi un peu sur le fait qu’un jeu peut bénéficier d’un peu de pub quand il est proposé dans une salle … mais ne nous voilons pas la face, ça n’a aucune mesure avec les gains que rapportent les rares jeux vraiment proposés et joués (Quake 3, CS, Starcraft and co …).
Alors oui, valve a sans doute bénéficié de la notoriété de CS (mais je ne suis pas sûr que cette notoriété viennet spécifiquement des salles de jeux d’ailleurs … ), et oui, là vu comme ça tout de suite ça fait un peu rapia de vouloir faire payer des licences … Mais c’est aussi un marché libre. Si aucun cybercafé ne peut / veux payer … Ben valve en sera pour ses frais et devra soit se passer des salles de jeux, soit revoir ses tarifs.
Est ce que les salles de jeux ont le choix ? Ben oui, quand même. A elles d’adapter leur business modele et puis au pire … y’a pas que CS dans la vie non ??? :stuck_out_tongue:

Edit en réponse au message ci dessus :

quote name=‹ Echoes › date=’ 30 Nov 2004, 22:07’Si le coût d’achat initial des prestations proposées explosent alors le prix que va payer le client suivra forcément le mouvement.
Par contre les autres éditeurs vont peut-être le suivre, eux, le mouvement.
Je doute que la clientèle habituelle (des étudiants sans le sou et autres hippies j’imagine) qui fréquente
ces hauts lieux de débauches et d’orgies arrosées au Pssschit orange puisse s’aligner. Sauf pour rentrer chez eux.
[right][post=« 308743 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bon, d’abord les bibliotheques c’est pas vraiment comparable (ce sont des accords spécifiques, ca n’a rien de commercial au sens strict du terme ce « marché » là).

Ensuite la question d’augmenter les prix ou pas … Ben là je crois que tu te voile un peu la face. Encore une fois les salles de jeux c’est quelque chose que je connais bien, j’ai longtemps et beaucoup travaillé sur la question. Et bien laisse moi te dire que payer des licences (1200 euros ou autre) est tout à fait envisageable sans devoir augmenter les prix (souvent aux alentours d’un ou deux euros de l’heure pour les gros consommateurs). Mais c’est un business modèle différent de celui pratiqué aujourd’hui, et demande plus d’investissement au départ, c’est vrai. Et puis, à 9 euros la place de cinoche ça empêche pas les étudiants sans le sous d’y aller (je ne mentionne pas le prix des peripatetitiennes citees dans ton exemple hein … les connaisseurs combleront les blancs :stuck_out_tongue: ).

moi qui suis déjà deg’ de as trouver plus de salles de jeux d’arcade en France, si les cyber cafés disparaissent aussi à cause de liscence élevées à payer (en arcade c’est la vignette qui à eu raison de ce commerce)… vive l’asie :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Davios › date=’ 30 Nov 2004, 20:37’]Yavin, des cybers avec des copies pirates, j’en connais des tonnes. Faut voir à pas s’enfoncer la tête dans le cul… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308733 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais alors t’es gentil mais tu ranges ta vulgarité et vite. Ensuite moi aussi je connais des « tas de gens » qui connaissent des « tas de trucs ». De toute façon ce n’est pas le débat et vous êtes nombreux à vous fourvoyer en ne prenant en compte que CS:S alors que si chaque éditeur impose sa petite license, ce marché va inévitablement crever. Ca n’a jamais été un manque à gagner pour personne auparavant les salles de jeu en réseau, là c’est juste que Valve a envie de se foutre quelques millions de dollars supplémentaires dans les poches. Personne ne conteste leur droit à gagner de l’argent mais la manière est dégueulasse, du jour au lendemain on passe hors-la-loi parce que la bande à Newell l’a décidé alors que tous les autres éditeurs s’en contrefoutaient royalement. Même Electronic Arts qui n’est pourtant pas le dernier à ramper pour un dollar.

Maintenant, libre à chacun de défendre un développeur qui prouve qu’on peut être encore plus con qu’un éditeur. Comme quoi il faut se méfier des idées reçues.