Vaste programme

Euh, pas vraiment, ils n’ont jamais eu le droit. C’est juste que maintenant quelqu’un leur dit…

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 30 Nov 2004, 22:06’]Euh, pas vraiment, ils n’ont jamais eu le droit. C’est juste que maintenant quelqu’un leur dit…
[right][post=« 308765 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La politique des éditeurs a toujours été ultra souple avec les salles, ce qui était une bonne chose parce que tout le monde y trouvait son compte : les clients finissaient par se prendre un PC, une connex et leur jeu fétiche, j’en sais quelque chose, c’est comme ça que la salle où je bossais a coulé. Eh ouais, parce que t’as beau avoir un business plan logique, le client il préfère quand même jouer de chez lui, ça lui revient nettement moins cher au final. Donc l’éditeur il y trouve un peu son compte puisque ça lui rapporte toujours plus de notoriété et de clients et au final la salle lui sert quand même pas mal de plate-forme publicitaire. Alors la salle elle se bat pas mal avec ce phénomène de suicide organisé en développant d’autres services à coté et là ça vient juste les plomber encore un peu plus.

Je trouve ça mesquin du coup, alors que comme je l’ai dit, des monstres comme EA s’en battent les couettes à mille à l’heure qu’on joue à leurs jeux en salles. Tout simplement parce que chez eux, les mecs du marketing réfléchissent un peu plus loin que le bout de leur nez :stuck_out_tongue:

Ce qui intéresse Valve là dedans c’est que c’est juste un moyen facile de se ramasser 5 ou 6 millions de dollars TRES facilement en profitant quand même, faut-il le rappeler, d’un jeu qu’ils n’ont même pas développé et qui était tout de même gratuit… Parce qu’il faut pas se leurrer, la licence n’est quasiment payée que pour CS.

Je suis d’accord avec toi Yavin. Mais il faut aussi peut être accepter que le principe même de cyber dédié au jeu ne fut qu’un marché temporaire. Tirer sur l’ambulance n’est pas très fin, c’est clair, et le “marketing viral” lié au cyber a vraiment dû rapporter à Valve.

Il n’y a pas que HL² et Counter Strike dans le monde, quand je vois Far Cry je me dis que Valve peut se la mettre dans le cul et en faire une valise!

Bon ok, on est hors la loi depuis le début. Alors c’est à la loi de fixer les règles, pas à chaque éditeurs. Si la loi dit ‘vous allez payer’, on payera. Pas si c’est les editeurs. Et surtout pas Valve, parce que question foutage de geule, ils s’y connaissent.

Maintenant d’accord, les salles de jeu sont dans la merde, et c’est ben fait pour elles, vous avez raison. Mais ne venez pas pleurer quand vous aurez 10€/mois à payer pour jouer à CS:S. Parce que c’est la prochaine étape (rapide en plus, l’étape).

[quote name=‹ Phral › date=’ 30 Nov 2004, 22:53’]Maintenant d’accord, les salles de jeu sont dans la merde, et c’est ben fait pour elles, vous avez raison. Mais ne venez pas pleurer quand vous aurez 10€/mois à payer pour jouer à CS:S. Parce que c’est la prochaine étape (rapide en plus, l’étape).
[right][post=« 308780 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’était d’ailleurs l’une des nombreuses manières d’acquérir hl2 qui avait été déclarée par VALVe il y a un an (que quelqu’un m’aide j’ai mis 5 minutes à écrire cette phrase :stuck_out_tongue: ) : les bundles, les versions sans le multi ou avec, les versions dispos sur steam et le back catalogue, les versions collectors et la version abonnement: tout le bordel pour un prix fixe.

quote name=‘yavin’ date=’ 30 Nov 2004, 23:20’ Eh ouais, parce que t’as beau avoir un business plan logique, le client il préfère quand même jouer de chez lui, ça lui revient nettement moins cher au final. (…)

(…).
[right][post=“308769”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, encore une fois, apres 2 ans a plancher sur le sujet UN VRAI BUSINESS MODELE EXISTE … donc ce n’est pas parce que personne ne l’a encore trouvé et / ou appliquer que ce n’est pas faisable une salle rentable.
Ensuite, jouer chez soi n’est pas forcément moins cher … loin s’en faut (là encore, chiffres à l’appui). Bien sûr ça dépend de pleins de parametres mais dans bien des cas jouer dehors peut être moins cher. Enfin, et c’est là que le bat blesse actuellement, jouer dans une salle réseau n’a pas forcément vocation à remplacer TON pc chez toi. Tu vas bien manger au restos parfois. C’est pas moins cher que chez toi … mais y’a des à côtés qui justifient le déplacement (convivialité, simplicité, ambiance, qualité ou que sais-je).

Ensuite t’inquiete … EA fera payer aussi quand il verra que c’est faisable … et ils le verront tot ou tard.

[quote name=‘Davios’ date=’ 30 Nov 2004, 20:37’]Et puis, je rejoinds l’avis de plusieurs d’entre nous: 120€ pour 3 jeux officiels + mods futurs / an, je ne trouve pas ça cher du tout.
[right][post=“308733”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me renseigne plus ne profondeur demain, mais on parle de tarifs mensuels !

Renseignements pris, le tarif exact est de 10$/postes/mois.

[quote name=‘Electric_Boogie_Back’ date=’ 30 Nov 2004, 23:02’]Tu vas bien manger au restos parfois. C’est pas moins cher que chez toi … mais y’a des à côtés qui justifient le déplacement (convivialité, simplicité, ambiance, qualité ou que sais-je).
[right][post=“308783”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crois pas que tu puisses comparer le rapport domicile/resto et domicile/salle réseau, je ne te ferais pas l’affront de t’expliquer pourquoi.

Ensuite, j’ai vu à quel point un jeu populaire en salles fait migrer les joueurs vers un upgrade PC chez eux, parce que la principale raison du jeu en cyber c’est pas du tout la convivialité mais le fait de jouer comme tu ne peux pas le faire chez toi. Je crois que le problème c’est que tu parles théorie quand je parle pratique.

A bien y réfléchir je ne suis pas sûr pour EA, ce qui est une somme colossale pour Valve est une goutte d’eau pour eux, pas certains qu’ils embrayent. De toute façon rien que sur le principe ça me dégoute parce que Valve n’est en droit d’appliquer ça que parce qu’ils possèdent CS qui est archi populaire, sinon ils n’oseraient super pas, et c’est un jeu qui n’est pas né chez eux. CS ça se voulait quand même gratuit à la base, regarde ce qui en est fait, génial. Valve c’est trop des mecs supers.

Valve n’a jamais été foutu de faire un jeu multijoueur un peu correct, s’est bien foutu de la gueule de tout le monde en annonçant TF2 et ils veulent se faire un tas de blé sur le multi ? Bah moi je trouve ça bien risible.

Bon en ce qui me concerne j’ai fait le tour de la question, Valve c’est rigolo deux minutes mais je préfère parler des vrais développeurs de jeux. Ceux qui ne vivent pas sur leurs acquis ou sur ceux des autres.

Ce qui est marrant c’est de comparer l’image de Valve en mai dernier et aujourd’hui…

whaou ya plein de commentaires super interessant :stuck_out_tongue:

sur le principe de faire payer une licence pour un jeu c’est vrai que c’est pas « degueulasse » mais faut voir a faire un prix modérer car comme il a été dis les cyber sont aussi un espace de pub pour les jeux

EBB: tu parle d’un « modele » de gestion d’un cyber café, mais celui ci ne semble pas exister, donc comment vont faire les cyber café pour survivre sans ce modèle?

autre chose, les cyber paye un jeu par machine, apres on elle le droit de l’exploiter comme bon leur semble? car sur mon pc, je peut tres bien mettre un jeu et le faire tester a tout mes potes.

en tout cas debat interessant.

Yavin : c’est pas un affront d’expliquer, et au contraire j’en serai ravi que tu le fasse parce que - me semble t-il - c’est tout l’intérêt de débattre d’un sujet avec des gens qui ont des points de vue un peu différent. En tous cas moi ça m’intéresse. Parce que contrairement à toi (et je ne parle pas QUE de théorie comme tu le suggere), mais le côté convivial peut très bien être pris en compte. Mais il faut regarder un peu au delà du cercle des Hard Core Gamers qui fréquentent les salles (d’ailleurs, tout leur problème aux salles c’est que pas mal de gros gamers n’y vont pas justement parce que ça n’apporte rien par rapport à chez eux, ni d’un point de vue technique, ni « convivial » justement). Et je ne parle meme pas du marché « grand public » des joueurs plus occasionnels.

Bref, je ne partage pas tout à fait ton point de vue, et je serais heureux d’avoir tes arguments plutot qu’un laconique subterfuge pour éviter le débat :wink:

Night : le modèle existe mais n’est pas appliqué par les intervenants actuels de ce marché. Mais j’ai un joli business plan à leur vendre s’ils veulent :stuck_out_tongue:

Oui, débat très interessant sur un sujet que je connais très peu de plus. Par contre je suis déçu que personne n’ait relevé l’allusion Gaullienne du titre de la news, ça aurait pu avantageusement alimenter le troll :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Electric_Boogie_Back › date=’ 1 Dec 2004, 00:58’]Night : le modèle existe mais n’est pas appliqué par les intervenants actuels de ce marché. Mais j’ai un joli business plan à leur vendre s’ils veulent  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308808 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je suis au chomage :stuck_out_tongue: tu le vends combien ton plan et faut combiende budget initial dans ton plan :stuck_out_tongue:

unreal, remouk vous me suivez :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ nighthunter › date=’ 1 Dec 2004, 02:07’]je suis au chomage :stuck_out_tongue: tu le vends combien ton plan et faut combiende budget initial dans ton plan :stuck_out_tongue:

unreal, remouk vous me suivez :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308810 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oula, il va t’en falloir des années de chomage pour la mise de fond (voir des siecles …). :stuck_out_tongue:

Moi je dis ils font ce qu’ils veulent. Si c’est trop cher le jeu se jouera pas en salle et profitera pas du plus que ca apporte (et en plus leur license sera un echec cuisant et ils le feront plus ou ils baisseront les prix). Si ca marche, tant mieux pour eux, et c’est que c’est un plan rentable pour les salles sinon… elles le feraient pas. Maintenant c’est aux cyber de savoir prendre une decision de buisness et de voir si pour eux c’est rentable, voire de faire passer un message en ne participant pas a cette offre. De gerer leur buisness quoi… on n’en attend pas moins d’eux, et si on leur demande « pourquoi pas de HL2 » qu’ils expliquent gentiement pourquoi :stuck_out_tongue: Personne leur pose un alien sur la tete pour controller leur corps et envoyer le numero de CB a Gabe…

L’un dans l’autre je vois pas ou est le probleme honnetement… le concept de la license plus chere pour le mec qui fait de la thune avec que pour celui qui ne fait que l’utiliser me parrait relativement logique. C’est pas plus facile de survivre pour un tout petit video club de quartier que pour une petite salle, etc, etc. Mais bon je comprend parfaitement que le changement, si changement il y a, se passe avec la douleur associee a l’insertion d’objet contondant de diametre consequant dans des orifices habituellement dedies a la sortie de matiere organiques…

c’est vraiment très interessant tout ce vous dites…

… quelque part je me dis que pourquoi le marché du JV serait-il différent des autres marchés économiques ? j’ai l’impression que c’est peut être parceque les geeks ou les boites de geeks n’ont pas cette culture de marché et qu’on en est encore à se dire :« les JV c’est pour du fun, c’est une mentalité à part, on est tous frères… » je suis pas économiste ou financier mais l’époque du JV fabriqué dans sa chambre et présenté sur 2 disquettes à un éditeur qui t’allonge une avance pour finir le jeu et par la suite fonder sa boîte c’est bien fini… Le marché maintenant c’est du lourd, les plus gros font tout pour être plus gros encore, les nouveaux essaient de faire leur trou en innovant ou en recyclant et le but c’est de rentrer le flouze tous les mois… Tout le monde crache sur EA parceque ce sont les+ gros, les + commerciaux, mais c’est tant mieux pour eux, ils ont leurs produits qui marchent… Quand je vois comment procède Valve je me dis et alors? ils ont volé quelqu’un, tué? peut être trompé leur éditeur (mais ça on fera comme pour les autres, on laissera la justice trancher, et je préfères ça…) ils essaient de gagner de l’argent comme toutes les boites dans le monde avec leur produit… Maintenant que ce produit ne soit pas fini, pas novateur ou pas rentable, c’est leur problème, ils payent des gens pour que tout soit nickel donc on va pas les plaindre… Pourquoi toujours vouloir traiter les JV comme un produit à part? (je parles au sens commercial s’entend) si on n’aime pas, on n’achète pas, ou bien on se méfie au prochain achat si on s’est fait avoir la première fois, comme pour les autres produits…
Après la vague, que dis je le tsunami de la sortie du jeu la seule chose qui me rebute c’est la politique commerciale de Valve, comme je pourrais l’être pour une paire de baskets, un paquet de céréales ou un abonnement GSM…
Pour ce qui est de cette license, on peut se demande pourquoi ça n’est pas arrivé avant tout ça? quelque part ça a le mérite de poser la question sur la place publique, doit-on rétribuer une fois de plus l’éditeur et ou développeur lors d’un usage non privée et si oui comment? ça me fait penser lors du mondial en france à la bisbille dans les cafés, pubs et autres pour les droits de diffusion des matchs, certains criaient au scandale, d’autres disaient que c’était normal, maintenant la question est: si on regarde les textes de loi qui a raison? je poses la question: y a t’il une réglementation en vigueur en France à ce sujet? en vous lisant j’ai l’impression que non, maintenant du verdict rendu par un juge ricain on s’en tamponne on n’est pas une succursale, on a nos propres lois alors si en France on fait pas comme ça et qu’une salle décide de ne pas payer et qu’elle achète toutes ses boites comme pour n’importe quel autre jeu je vois pas ce qui pourrait se passer de vraiment sérieux (au niveau judiciaire) à part des menaces et des pressions de toutes sortes.
Maintenant quel avenir pour une activité qui est (presque) basé sur un seul jeu ? que se passerait-il si CS disparaissait demain? qu’en pensent ceux d’entre vous qui travaillent là dedans? Heureusement que je ne vais pas dans une salle réseau pour jouer uniquement à CS, sauf pour être à peu près sur de ne pas avoir de cheateurs, mais aussi pour jouer à autre chose, que je n’ai pas pu me payer par exemple…
Maintenant si ça vous choque, si ça vous fait hésiter, faites comme pour n’importe quel autre produit : y a pas de raison de penser autrement simplement parceque c’est un jeu vidéo…

je files prendre un choco parceque le café c mal :stuck_out_tongue:

PS: je cherches une salle réseau avec au moins 10 pc sur panam ouverte le dimanche, meme sans CS:S je suis preneur… promis on vomira pas :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Electric_Boogie_Back › date=’ 1 Dec 2004, 03:57’]Oula, il va t’en falloir des années de chomage pour la mise de fond (voir des siecles …).  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308826 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et si tu nous financais ? :stuck_out_tongue:

Vous allez rire mais je pensais que les salles de jeux payaient déjà une license spéciale pour les jeux qu’elles proposaient… :stuck_out_tongue:

Ah? CS gratos?! Et pourquoi pas un stand alone tant que l’on y est (parce que ton mod gratuit, tu fais comment sans le jeu… Payant)?! :stuck_out_tongue: