[VDS] Louis la Brocante et... les claviers mécaniques

Comme je l’avais annoncé… l’année dernière (ahem), je vends (enfin) certains de mes claviers mécaniques, maintenant que je suis arrivé à ce que je considère être la « Phase 1 » du « End Game » de cette passion DANGEREUSE.

Donc, 3 claviers à vendre, tous différents, tous excellents et TOUS QWERTY (je préfère le dire maintenant)… Prix fermes, les claviers sont neufs ou quasiment, achetés par curiosité pour comparaison pour un papier qui sortira un jour. Peut-être. :wink:

• Keycool 84 (Cherry MX Black) - 80 €.
xcwmAsb.jpg
C'est le plus compact des claviers "complets". On aime ou on déteste. Personnellement j'aime beaucoup, parfait avec le switch MX Black pour jouer peinard. C'est très TRES proche des Noppoo Choc Mini pour ceux qui connaissent. Importé de Chine via un shop online.

Une review au pif.
  • Code Keyboard TKL (Cherry MX Clear) - 140 €.
Le plus "complet" du lot. Site officiel. C'est un produit fruit de la collaboration de WASD et CodingHorror, le mec derrière StackExchange et Discourse.org. Le clavier est indestructible, dans le genre je pense que Filco est à peine un poil au-dessus, et encore.
Je vends très exactement ce modèle.

La review de Ars.
  • Leopold FC660M (Cherry MX Clear) - 110 € ou 140 € avec les touches blanches "sideprinted".

C'est celui du bas ! review au pif
Le FC660, c'est mon chouchou. Mon layout préféré. J'ai acheté celui-là en même temps que le KeyCool 84, au même revendeur chinois. Le FC660M, pour moi, c'est le top en clavier compact Cherry MX. Les keycaps par défaut sont grises, celles de la photo. Neuves, jamais utilisées ➜ j'ai en prime un set PBT (meilleur plastique) en blanc, impression sur la tranche, installée le jour même de la réception. Problème, ça ne couvre PAS le shift droit ou la barre d'espace. D'où le look sur la photo en ouverture de post... que j'aime bcp en fait. Je peux les vendre avec (ou pas. Le kit était à 40 dollars sans le port, pour donner une idée des tarifs). J'ai une ou deux touches ESC rouge à donner avec certains claviers, et si vous êtes sages, y'aura du cadeau genre ça :

mAh2jlT.jpg (la touche Dota, vous pouvez rêver. :P) Frais de port en plus si pas sur Paris. J'ai pas les tarifs, mais connaissant nos amis de La Poste, ça sera facile 10 euros en Colissimo potable...

Quand je parlais de Phase 1, voilà le résultat :

Jla20KM.jpg
Realforce 87UW55 (Topre 55g), Leopold FC660C 2012 et 2014 (Topre 45g pour les 2). Direct from Seoul. Contre une rétine et un rein, cadeau quoi.
Que du Topre, byebye les Cherry MX. Préférence toute personnelle. J'aime beaucoup le MX quand même, mais garder 5 claviers, (et encore, ça pourrait être 8...) c'était UN PEU overkill. Et ça fait de la place pour... racheter des claviers. Certainement un HHKB Type-S (4 pages sur le sujet dans Humanoïde n°1...) et un Filco Minila à l'horizon. :x
Phase 2 donc. La 3 c'est l'abandon totale du respect et le passage aux customs keyboards coréens + custom case pour le Realforce par exemple. Ou des trucs rigolos de nerds genre le Planck.

dkAva8t.jpg
Yep. Passion dangereuse, vous êtes prévenus. N’hésitez pas s'il vous reste des questions... ;)

Et donnez des sous.  :]

Non mais ils sont ou les keyboards Topre! Chui deja blinde en MX :slight_smile:

[quote=« Caféine, post:1, topic: 56117 »][/quote]
Je suis pas mal intéressé par celui la, parce que c’est le plus large, avec toutes les touches a peu près la ou j’ai l’habitude (y a juste la touche return des clavier qwerty qui est galère mais I WILL HANDLE) même si c’est effectivement le plus cher.

Je PM le propriétaire :slight_smile:

LoneWolf
Starting a new mechanical life…

Avec les claviers © Caféine, vous aussi vous ferez des posts de 3 kilomètres de long, finies le fautes d’orthographe et de grammaire, l’être aimé sera de retour et le pas-aimé aussi :slight_smile:

Mais comment il a fait pour avoir tous ces claviers en même temps??

Pas de pavé numérique à ce(s) prix-là? :wassat:

[quote=“Lupuss, post:5, topic: 56117”][/quote]
C’est effectivement un peu embêtant mais sur un qwerty, l’intérêt du pave numérique est beaucoup plus limité qu’en azerty.

LoneWolf
qwerty FTW

[quote=« LoneWolf, post:3, topic: 56117 »][/quote]

Roger that ! 

[quote=« GloP, post:2, topic: 56117 »][/quote]

SUR MON BUREAU (et un dans le placard, en backup ON SAIT JAMAIS. :smiley: )

[quote=« Lupuss, post:5, topic: 56117 »][/quote]

Je vais pas te linker les 50000 posts sur le sujet mais en gros, le principe des claviers modernes, c’est aussi du bon sens côté ergo. Le pavé numérique classique des claviers oblige à décentrer ta position ou éloigner ta souris, ce qui est complètement stupide. Si tu prends en compte le fait que 85% des users de PC se foutent complètement du pavé numérique, tu te retrouves avec le format TKL (Tenkeyless). En poussant le principe plus loin, tu as les formats compacts (60%, etc.) Faut lire mon papier dans Humanoide N°1 sur le HHKB, gratuit sur Internet.
Le prix s’explique par les volumes de fab et les produits utilisés. Ca monte à 300 euros pour du HHKB Type-S, Realforce 55g (qui sont en plus entièrement fabriqués au Japon et pas en Chine, etc.). C’est un peu comme s’étonner de la taille du coffre d’une Ferrari vs. une Megane break en gros. Ca n’a rien à voir.   :wink:
Je précise au passage que le KeyCool 84 est vendu avec toutes les touches de la photo + le keycap puller, aka « le bidule pour retirer les touches ».

A priori le Code Keyboard est vendu donc.

Je me serai bien laissé tenter, ne serait-ce que pour enfin tenter l’expérience clavier meca, mais le QWERTY c’est juste pas possible. Non pas que j’y sois réfractaire, mais au boulot je suis obligé d’utiliser toute la journée un Azerty sur un Lenovo moisi et du coup switcher sans arrêt entre Azerty et Qwerty ça va pas le faire :frowning:

Mais sinon j’en parle autour de moi, on sait jamais :wink:

Pour info, je n’utilise pas du tout ces claviers en QWERTY hein. Je tape (y compris sur PC) avec une keymap AZERTY Mac custom perso. :smiley:

Sur Mac j’utilise Karabiner pour mapper qq touches en prime et sur PC j’ai plus le nom du soft en tête mais c’est un petit résident gratos. Y’a bien longtemps que je ne regarde plus les touches. Je suis même tenté pour passer en BEPO mais là j’ai pas le temps ET PLEIN DE TRUCS A ECRIRE. :wink:

Update donc :

Code Keyboard vendu à Lonewolf
FC660M réservé par un pote (le fou avec qui je commande en Corée. :wink: ) mais si vous êtes intéressés, faites signe !

Je pense sauter l’étape 2 et passer directement à la 3, en me faisant mon clavier perso sur WASD. Les mx clear sont en rupture de stock pour le moment, donc pas de craquage de prévue.

[quote=« Caféine, post:7, topic: 56117 »][/quote]
Ok merci pour les infos :slight_smile: là je comprends un peu mieux. Je suis juste un peu sceptique pour le 85% :wink: (et j’arrête le HS ici, promis!)

[quote=« Caféine, post:7, topic: 56117 »][/quote]

Sauf quand t’es gaucher :smiley:

(et en fait, pour jouer, c’est meme vachement mieux je trouve parce que pour les touches de direction c’est beaucoup mieux que WASD puisque les touches sont bien alignees)

Pour info, je fais partie des 15% qui utilisent (utilisaient) beaucoup le pavé numérique et depuis que je suis passé sur du TKL, j’ai appris à m’en passer sans aucune difficulté.

Indirectement, autant j’adore mon Natural Keyboard 4000, autant je n’ai aucun problème avec le clavier de ma Surface qui est donc un clavier réduit (pas mécanique je sais).

Haha, moi c’est le contraire j’ai vendu mes Topre et gardé mes Cherry MX ; depuis que j’ai moddé mon Filco TKL MX Blue en 35g je ne peux plus taper sur autre chose :confused:

Il faut que j’essaie du MX Red en low weight aussi, vu que c’était mon type de switch préféré avant de tester le 35g.

Bref c’est de la bonne cam ce que vend Caf, vous pouvez y aller.

Tout à fait d’accord sur le fait que le TKL est le format supérieur. Je suis passé aux claviers méca TKL y’a déjà pas mal de temps now (j’avais créé un thread sur GZ sur le sujet à l’époque il me semble d’ailleurs), et je trouve que c’est le format optimal (mieux que le Fullsize bien sûr, mais aussi mieux que les 60% imo). Le pavé numérique est un non-problème, comme je l’avais déjà expliqué : si vous tapez vite, vous touch-typez (= vous ne matez pas votre clavier), vous tapez à 2 mains, et vous les déplacez le moins possible (quasiment pas à vrai dire). Donc la rangée au-dessus des lettres est bien plus pratique, puisqu’elle permet de pouvoir taper tous les chiffres sans bouger ses mains et perdre son positionnement. Je comprends tout à fait que certains préfèrent avoir un pavé numérique hein, mais j’explique le raisonnement derrière ce point de vue. En plus des points abordés par Caf, l’ergonomie étant en effet un objectif majeur de ce type de clavier.

@nothuman : Je pense (enfin je suis sûr) que Caf parle de vrais claviers custom, c’est-à-dire des trucs coréens à 400-500 boules (si tu les fais monter) assemblés de toutes pièces : tu choisis ton PCB, tu programmes ton layout toi-même, tu choisis ton boitier, tes switches, le type de ressort dans le switch, la lubrification de tes switches, tes (éventuelles) LEDs, etc. Les plus connus/réputés sont les KMAC, y’a aussi les GON qui déchirent. Ce qu’offre WASD ce sont juste des keycaps custom, que tu peux changer sur n’importe quel clavier méca ayant des switches compatibles (comme les Cherry MX, justement). Ceci dit c’est un bon premier pas dans l’univers des claviers méca.

Perso j’ai choisi la méthode à la mano et j’ai moddé mon Filco moi-même, 87 switches à déssouder/démonter/remonter/ressouder, c’était rigolo, mais ça marche nickel et j’ai mon switch custom trouvable nulle part ailleurs. Et la différence est clairement sensible.

J’ai un Dolch PAC-64 et un IBM Model M SS, réputés comme étant les Graal du clavier méca (en dehors des Topre qui sont des switches hybrides), mais je préfère pourtant mon Filco moddé. MX Blue 35g, Keycaps GMK ABS Doubleshot (que je préfère au PBT et au POM). J’ai 2 autres Filco en Red et en Brown, pas mal de Ducky / KBT qui trainent, et avant de m’en séparer j’avais un RealForce TKL et un HHKB Pro 2… quand on vous dit que c’est dangereux les claviers méca… Fuyez !

… ou alors achetez les claviers de Caf et venez jouer avec nous :smiley:

[quote=“amasokin, post:15, topic: 56117”][/quote]
Ok, donc je passe de l’étape 1 (j’ai un méca depuis pas mal de temps déjà) à l’étape 2 en fait. Zapper l’étape 2 et passer directement a la 3 ce serait le top, mais 500€ le clavier c’est un peu trop pour moi.

Dîtes, surtout en regardant les photos d’amasokin dans le thread des bureaux, vos claviers mécaniques, c’est pas du recyclage de coques de MSX? :slight_smile:

[quote=« rolyat, post:17, topic: 56117 »][/quote]

Y’a des trucs de ouf dans le genre en fait :smiley: Mais là non, même le PCB est fait à la demande sur plan du coréen qui a créé le truc. Y’a son nom dessus. La classe, ze end game. La McLaren des claviers. Au même prix. :smiley:

Le truc bien avec Amaso, c’est que je me trouve super normal quand je compare. Merci mec :]

Pour faire dans le post utile : il reste a priori que le Keycool 84 et c’est du bon petit méca chinois qui prend pas de place, pour tester les layout « alternatifs ».  Et le MX Black pour jouer, c’est assez cool (contrairement à Amaso justement, j’aime pas du tout les touchers trop light. J’appuis sans faire gaffe tout le temps. :x)

Merde les gars vous faîtes envie là… Argh… Le X52, ça… ouch!

Shameless bump du vendredi.

[quote=« Caféine, post:18, topic: 56117 »][/quote]

Boom. :smiley: