Vélo + Téléphone + Feu rouge + flic a vélo

Bonjour a tous.
Je suis un fervent adepte du vélo, la nuit le jour, l’été, l’hiver, tout le temps, mais ça risque de pas durer.
J’explique.
Ce soir en rentrant du boulot, je roule tranquillement sur le coté droit de la chaussée, en passant un coup de fil depuis mon téléphone.
Un feu rouge bien mur sur ma route, les voitures s’arrétaient sur celle que je croise, je passe.
Pas de chance, une brigade de valeureux policemens à vélo me rattrapent quelques metres plus loins, me stoppe, demande de papiers, pas sur moi, je donne mon identité, les accompagne au commisariat, heureusement très proche, on vérifie mes informations, oui, je suis bien celui que je dit être, etc etc.
Moi, je reste de bonne foi, un peu énérvé, mais gentil, poli.
Un des vélomens se la joue un peu cowboy, “ha tiens, un permis probatoire, vous savez ce que ça signifie?”, “si vous mentez sur vos coordonées, je vous conseille pas de me recroiser…” tout dans la finesse en somme.
Mais peu importe, ce type est bête, tant pis pour lui, la n’est pas la question.
Je gagne deux PV, et un total de 122€ d’amende (minorée pour le moment, ouch)

Ma question est pluôt : quelles sont les mentions obligatoires, les fautes courantes, les failles dans le PV qui pourraient l’invalider et me permettre de manger deux bols de riz par jour plutôt qu’un jusqu’à la fin du mois?
Ou de toutes les façons possibles, comment m’en sortir financièrement?

Au secours, j’ai vraiment la haine, si je dois payer ces PV pour un tour de vélo, je risque de tourner au psychopate automobiliste et à l’anarchiste anti flic. Et garder une rancoeur terrible contre ce corps de métier qui doit tout de même être utile, lorsqu’il fait son métier, intelligement.

Désolé, mais là…

Marrant hier j’ai failli emplafonner un cycliste exactement dans ta situation : feu rouge + portable. C’est juste tout à fait normal que tu prennes une amende. Tu aurais pu provoquer un accident (genre le mec qui essaie de t’éviter). Je veux pas faire le moralisateur, mais quand on brule un feu rouge, même en vélo, ben on risque aussi quelques chose, faut pas aller se plaindre ensuite.

Après, c’est ta parole contre celle du flic, donc bon courage.

Euh t’as quand même grillé un feu rouge et tu téléphonais… Je vois pas comment tu peux nier ensuite que c’est toi le responsable.
En vélo comme en voiture, tu dois respecter le code de la route, c’est la loi.

Alors oui, c’est toujours rageant de se faire prendre sur le fait quand on a fait une connerie, oui c’est toujours pénible de devoir raquer 122 euros qu’on aurait surement mieux dépensé autrement, mais voilà, t’as fait une boulette, faut assumer…

PS : et j’ai très longtemps fait du vélo en ville pendant mes études (plus économique B) ) donc je sais aussi de quoi je parle :smiley:

Je sais qu’en suisse j’ai certain potes étudiants qui on réussis a avoir des facilités de payement assez marante pour des petites sommes, du genre 5CHF par mois pendant 1 année. Je sais pas si c’est possible en France aussi.

B) Rhaa ces $@#% de cyclistes qui brulent les feux rouges! Le code de la route c’est pour tout le monde. Y compris les cyclistes!

je suis pas sûr d’avoir bien compris. Tu as brûlé un feu rouge en vélo et tu avais ton gsm en main en roulant ? Et tu voudrais faire sauter ton pv parce que sinon tu risques d’en vouloir aux flics et de ne plus faire de vélo ?

Tu déconnes là ? Imagine que moi automobiliste je fasse la même chose ? Et même si tu n’es qu’à vélo, tu peux déjà sérieusement blesser un piéton sans parler de ce qui pourrait t’arriver à toi…

Non sérieux, t’as fait une connerie, tu t’es fait gauler, t’assumes et tu en profites pour en tirer la leçon : pas de gsm quand on est sur un véhicule et on ne brûle JAMAIS un feu rouge.

PS: si t’as vraiment un problème de bol de riz je peux t’en envoyer un sac y a pas de soucis.

Au passage, petite question du code routal (il est tard, sisi), les baladeurs à écouteurs en vélo c’est contre le règlement, ou pas ? et en voiture ? (pas que j’en use, mais je trouve ça dangereux en deux roues.)

voiture je suis quasiment sûr et 2-roues je pense aussi

Dans tous les cas c’est dangereux car tu peux ne pas entendre les dangers arrivant. A mon avis c’est interdit aussi à vélo.

Par contre l’auto radios a tue tête sa c’est pas interdit.

B)

Il ne me semble pas que cela soit interdit, mais comme pour l’autoradio en voiture le volume ne doit pas couvrir les bruits de l’environnement ambiant.

Je cherche le texte exact pour etre certain…

allez, c’est partit pour la loi, elle dit :

“L’article R.412-6-1 du Code de la route précise que : « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. »”
“Conduire avec un téléphone tenu en main est passible d’une amende forfaitaire de 35 € (22 € si elle est payée dans les 3 jours). En cas de poursuites pénales, l’amende peut atteindre un montant maximal de 150 € d’un retrait de 2 points du permis de conduire.”

Ca c’était pour le téléphone, et ce quel que soit le véhicule, donc non c’est pas contestable ton amende jbaptiste

[quote=“FMP_thE_mAd, post:3, topic: 29719”]Euh t’as quand même grillé un feu rouge et tu téléphonais… Je vois pas comment tu peux nier ensuite que c’est toi le responsable.
En vélo comme en voiture, tu dois respecter le code de la route, c’est la loi.[/quote]
Je reviens pas sur le feu rouge, je suis d’accord avec vous (code ou pas code, c’est du domaine de la connaissance universelle), mais la y a un truc que je comprends pas :

  • Je n’ai pas mon permis, je suis en velo et je suis sense connaitre le code de la route? faut un permis pour pouvoir rouler a velo maintenant? Parceque sans permis, je ne vois pas par quel voie je suis sense connaitre ce code… Et si on me sort que tout le monde est sense le connaitre sur le bout des doigt, pourquoi passe-t-on son code avec le permis dans ce cas la?

Quelqu’un pour m’expliquer, parce la y a vraiment un truc qui m’echappe.

Ca fait toujours mal de se faire choper mais c’est la règle malheureusement.
Perso je me marre quand je lis “On brûle pas de feu rouge à vélo etc…”. Je conteste pas l’illégalité du truc mais je vous met au défis de vous déplacer presque exclusivement à vélo dans une grande ville et de respecter TOUS les feux rouges, ne serait-ce que pendant une journée. B) Après il vaut mieux être prudent et le faire quand il n’y a pas de véhicule qui arrive pour éviter de lui couper la route. Le faire sous le nez des flics c’était pas malin… ^^

Une petite question pour les lyonnais: savez-vous pourquoi on interdit au cyclistes de rouler sur les lignes de tramways, même la nuit quand ceux-ci ne roulent plus? Bon, je m’en fou je le fais mais dans le principe c’est idiot, c’est bien sur ces lignes que l’on représente le moins de danger, pour autrui comme pour soit même. Je trouve au contraire que fiare coincider piste cyclable et ligne de tram serait parfois très judicieux, notamment quand la circulation routière est à sens unique sur une rue (je pense à l’avenue Berthelot).

Jamais à un feu rouge. B)

A la limite je vais sur le trottoir si je sais que ça reste longtemps au rouge et je traverse sur le passage clouté en tant que « piéton », avant de rouler à nouveau sur la route. :smiley:

Il m’est déjà arrivé en voiture de laisser la priorité à un vélo, mais c’est exceptionnel. Il faut que j’ai une visibilité parfaite, genre en campagne et que le cycliste soit dans une montée. Car je sais que ça peut être chiant de poser le terre et de reprendre son élan après dans une montée.

[quote=« azacreel2, post:12, topic: 29719 »]Je reviens pas sur le feu rouge, je suis d’accord avec vous (code ou pas code, c’est du domaine de la connaissance universelle), mais la y a un truc que je comprends pas :

  • Je n’ai pas mon permis, je suis en velo et je suis sense connaitre le code de la route? faut un permis pour pouvoir rouler a velo maintenant? Parceque sans permis, je ne vois pas par quel voie je suis sense connaitre ce code… Et si on me sort que tout le monde est sense le connaitre sur le bout des doigt, pourquoi passe-t-on son code avec le permis dans ce cas la?

Quelqu’un pour m’expliquer, parce la y a vraiment un truc qui m’echappe.[/quote]

Nous sommes dans un état de droit et le principe même c’est « Nemo censetur legem ignorare » Nul n’est censé ignorer la loi.
C’est pour cela que les textes sont a la disposition de tout le monde.
Je comprends aisément que cela puisse paraitre abérrant, néanmoins c’est comme ça. :confused:

[quote=“azacreel2, post:12, topic: 29719”]Je reviens pas sur le feu rouge, je suis d’accord avec vous (code ou pas code, c’est du domaine de la connaissance universelle), mais la y a un truc que je comprends pas :

  • Je n’ai pas mon permis, je suis en velo et je suis sense connaitre le code de la route? faut un permis pour pouvoir rouler a velo maintenant? Parceque sans permis, je ne vois pas par quel voie je suis sense connaitre ce code… Et si on me sort que tout le monde est sense le connaitre sur le bout des doigt, pourquoi passe-t-on son code avec le permis dans ce cas la?

Quelqu’un pour m’expliquer, parce la y a vraiment un truc qui m’echappe.[/quote]
Nul n’est sensé ignorer la loi… (pas mieux) Il me semble qu’en primaire on fait passer un brevet de je ne sais plus quoi, où on apprend le code de la route basique pour les vélos. Et comme tout le monde va en primaire jusqu’à preuve du contraire…

edit: grillé

Niark Niark Niark B)

J’ajouterais que c’est le BSR, indispensable a la conduite d’un 50cc et que par extension il est vrai que beaucoup de gens ont au moins passé ce petit examen a l’ecole.

Y’a un truc que je ne comprend pas avec les portables: déjà rien que le fait qu’il y ai un texte pour les portable spécifiquement. Car en théorie, on doit avoir les 2 mains libres pour rouler, donc pas de cigarette, pas de journaux (je suis horrifié quand je vais en région parisienne le nombre de personnes qui le font B) ), pas de sandwich, pas d’eau, etc.

Ensuite la déconcentration: perso je suis moins déconcentré avec un portable (avec haut parleur ou kit main libre bien sur) qu’avec une vraie personne à côté de moi. Avec un portable je peux continuer à faire attention à la route, mais avec une vraie personne c’est assez naturel de se tourner quelque fois vers elle pour lui parler, voire de vouloir faire le guignol de service pour épater la galerie…

Enfin je suis tout de même contre le portable au volant, mais les amendes “spécial portable” je trouve pas ça vraiment normal/logique en soi.

Je suis d’accord. Normalement si le tracé est bien pensé (dans un monde idéal), les pistes cyclables devraient être correctement aménagées dans les croisements (feux, ronds points, etc). C’est le cas dans quelques coins de Valenciennes. Les cyclistes peuvent ainsi rouler sur une partie du trottoir avant de reprendre la route. Ca ne gêne en aucun les piétons et cela évite de s’arrêter. B)

Il y a une grosse différence. La personne a côté de toi qui te parle est dans l’habitacle et elle réagit au monde environnant, elle va s’arrêter de parler quand tu fais une manoeuvre délicate voire même t’avertir d’un danger. Au téléphone, ton interlocuteur n’a aucune notion de ce qui t’entoure, tu peux faire quelque chose de dangeureux/délicat, il continuera à te parler de la même manière. Et c’est très mauvais pour la concentration, même si tu as l’impression du contraire. Une conversation au téléphone retarde autant les reflexes que l’alcool. Et je sais de quoi que je cause vu que je me suis retrouvé en tant que piéton sur le capot d’une voiture dont la conductrice avait beacoup de mal à concilier sa conversation au téléphone et sa maîtrise du véhicule…