Vélo + Téléphone + Feu rouge + flic a vélo

(ce que je préfère en vélo au feu rouge, c’est quand un gros arrete son 4x4 à coté de moi, baisse ça vitre électrique et me sort entre 2 taffes de cigarette:

  • Holla jeune… Faut le tendre un peu plus énergiquement que ça ce bras, sinon faut retourner au lit…
    )
    … je crois que ma signature n’as jamais été aussi appropriée B)

J’ai déjà roulé à vélo des journées entières dans plusieurs grandes villes de Belgique et il ne m’est jamais venu à l’idée de brûler un feu rouge… C’est idiot mais j’ai pas vraiment envie de crever… C’est vraiment un truc que je comprends pas. Sinon pourquoi je devrais m’arrêter au feu en scooter alors tant qu’on y est ?

Et pour ce qui est de ne pas savoir pour le portable c’est être assez de mauvaise foi. Vu les campagnes d’information et l’attention particulière qui a été portée à ce type d’infraction dernièrement, j’ai du mal à être convaincu par un gars qui me dit “ah mais non je m’en doutais pas”…

J’ai déjà roulé à vélo des journées entières dans plusieurs grandes villes de Belgique et il ne m’est jamais venu à l’idée de brûler un feu rouge… C’est idiot mais j’ai pas vraiment envie de crever… C’est vraiment un truc que je comprends pas. Sinon pourquoi je devrais m’arrêter au feu en scooter alors tant qu’on y est ?

Et pour ce qui est de ne pas savoir pour le portable c’est être assez de mauvaise foi. Vu les campagnes d’information et l’attention particulière qui a été portée à ce type d’infraction dernièrement, j’ai du mal à être convaincu par un gars qui me dit “ah mais non je m’en doutais pas”…

+1 et j’ajouterai que le plus dangereux n’est pas la conversation en elle même, mais la pertubation causée par la sonnerie ou le fait de décrocher. Il a été prouvé dans des expériences que la vigilance était grandement réduite à ce moment là.

J’ai déjà roulé à vélo des journées entières dans plusieurs grandes villes de Belgique et il ne m’est jamais venu à l’idée de brûler un feu rouge… C’est idiot mais j’ai pas vraiment envie de crever… C’est vraiment un truc que je comprends pas. Sinon pourquoi je devrais m’arrêter au feu en scooter alors tant qu’on y est ?

Et pour ce qui est de ne pas savoir pour le portable c’est être assez de mauvaise foi. Vu les campagnes d’information et l’attention particulière qui a été portée à ce type d’infraction dernièrement, j’ai du mal à être convaincu par un gars qui me dit “ah mais non je m’en doutais pas”…

Houlà Miaouss a bu B)

Comme d’autres l’ont dit avant, tu n’es pas censé ignorer la loi, et je pense que si on fait passer le code pour les permis et pas pour faire du vélo, c’est parce que les conséquences peuvent être plus graves si on ne respecte pas le code de la route avec une voiture qu’avec un vélo (quoique, si tu traverses au feu rouge et que une voiture t’évite et cause un accident…).

Le téléphone en conduisant, pour moi c’est indéfendable. Si j’avais reçu un euro chaque fois que j’ai vu quelqu’un faire une connerie à cause de ça, je serais riche aujourd’hui.

Encore ce matin à l’auto-école, une cruche qui me coupe la route comme ça.

Ou le pire, j’étais sur une bande de lancement d’autoroute, un type dans sa camionnette sur l’autoroute elle-même qui roulait à 75kmh à moitié sur sa bande et sur la bande d’arrêt d’urgence/bande de lancement qui m’a bloqué, j’ai failli me retrouver à l’arrêt au bout de la bdl, comme un con. Après, en le dépassant, devinez ce que j’ai vu qu’il avait en mains?

Non, franchement, j’aimerais bien voir le pourcentage statistique d’accidents graves ou de simples accrochages qui ont pour cause le téléphone…

Pour les “examens” du code de la route, il y a l’ASSR niveau 1 (6ème ou 5ème) et le niveau 2 (3ème).
Le BSR n’est obligatoire que si on veut conduire un scooter ou autre.
Sachant que maintenant l’ASSR niveau 2 est obligatoire pour pouvoir passer le permis/conduite accompagnée.
Donc à partir de maintenant tout les jeunes sont censés connaître un minimum le code la route (on apprend essentiellement les principaux panneaux et les situations de priorité à droite).

Edit : Et il me semble que l’obligation d’avoir le niveau pour conduire est assez récente.

[quote=“garuffo, post:13, topic: 29719”]Une petite question pour les lyonnais: savez-vous pourquoi on interdit au cyclistes de rouler sur les lignes de tramways, même la nuit quand ceux-ci ne roulent plus? Bon, je m’en fou je le fais mais dans le principe c’est idiot, c’est bien sur ces lignes que l’on représente le moins de danger, pour autrui comme pour soit même. Je trouve au contraire que fiare coincider piste cyclable et ligne de tram serait parfois très judicieux, notamment quand la circulation routière est à sens unique sur une rue (je pense à l’avenue Berthelot).[/quote]Déjà t’auras un élement de réponse avec Léa : 70 km/h, des parties cloisonnées (vu que ça reprend en partie l’ancienne voie de chemin de fer) et y’aura même des barrières à certaines intersections. Donc là, ça sera clair, on y roulera pas.
Maintenant pour le fait de rouler sur les lignes de trams existantes, j’ai rencontré des cas très critiques : en vélo, on ne peut pas regarder derrière et le tram a cela qu’il est très silencieux. Problème ? Bah problème quand c’est en virage et qu’un tram passe en sens inverse. Le vélo n’a qu’une visibilité limitée, le tram aussi, et le tram va relativement vite. Bref, il est interdit de circuler sur ces voies. Si je dis ça, c’est parceque je pense à une intersection particulière (juste avant l’rrêt entre collège bellecombe et part-dieu) où il y a beaucoup de cyclistes qui la prennent via la voie de tram, et franchement niveau visibilité je la trouve dangereuse.
Pour le cas très particulier de l’horaire, entre 1h et 5h du mat’ donc, c’est clair que tu es mieux sur la voie de tram que sur le trottoir (pas pratique, piétons) ou sur la route (3h du mat, vavavoooooum à fond les ballons). T’as déjà eu affaire à des flics assez cons pour t’emmerder ?
Effectivement c’est interdit, et je vois mal quiconque pondre une loi visant uniquement les vélos, et uniquement pendant 4h par nuit.

PS : les voies de trams sont simplement pas faites pour. Quand t’es tout seul, ça va bien, mais à l’heure de velo’v et des balades en familles, on se trouve vite à plusieurs de front, et là c’est plus du tout la même réactivité pour dégager des voies.

Et pour répondre à jbaptiste (quand même) : bien fait pour ta gueule, pour le feu et pour le portable (faut faire ni l’un ni l’autre et puis c’est tout). En revanche, si tu veux qu’on te file du riz, une solidarité lyonnaise peut se mettre en route. Sinon si tu décide de faire la manche, évite la gare de la part-dieu, ils sont déjà trop nombreux làbas à réclamer des thunes pour ceci cela, c’est saturé B)

+1 pour tout le monde, tu es clairement dans ton tort.
C’est dangereux pour les autres ce que tu as fait et surtout pour toi.
Tu as du culot de te plaindre.
Ceci dit pm moi ton adresse et je t’enverrai deux sacs de riz je viens de les acheter pour toi :

non c’est surtout que la roue se prend surtout super souvent dans les rails et que la tu te viandes assez souvent.
Je sais j’ai testé pour vous a la rochelle sur les rails qu’on trouve en ville.

Bussiere

bon on va faire court pour pas trop enfoncer encore le clou. Je n’ai jamais compris comment les véhicules les plus vulnérables pouvaient se permettre de brûler des feux rouge. Déjà ceux que je vois ne marquent même pas l’arrêt …alors avec un portable !!! C’est le ponpon !! En tout cas un flic qui fait bien son métier.

Désolé jbaptiste. courage B)

Par contre c’est clair qu’à part quelques endroits comme le quai Saint Vincent il manque cruellement de vraies pistes cyclables à chaussées séparées à Lyon. Les vélov vont peut être influencer la construction de d’autres pistes et, rêvons, d’un maillage de pistes.

[quote=“jbaptiste, post:1, topic: 29719”]Ce soir en rentrant du boulot, je roule tranquillement sur le coté droit de la chaussée, en passant un coup de fil depuis mon téléphone.
Un feu rouge bien mur sur ma route,
je passe.

Au secours, j’ai vraiment la haine, si je dois payer ces PV pour un tour de vélo, je risque de tourner au psychopate automobiliste et à l’anarchiste anti flic. Et garder une rancoeur terrible contre ce corps de métier qui doit tout de même être utile, lorsqu’il fait son métier, intelligement.[/quote]

Ben mon vieux, j’ai déja vu des mecs gonflés mais là ça dépasse tout ce que j’ai jamais lu !
Faut vraiment pas avoir honte ! Pitoyable !

Je pense que c’est une nouvelle politique de la ville de mettre des amendes aux cyclistes à Lyon. Avec l’augmentation des cyclistes (velo’v pour ceux qui connaissent) il y a des abus. Il faut donc sanctionner.

Par contre je pense qu’il peut être “utile” de griller un feu rouge. Je ne compte même plus ceux que j’ai grillé mais c’était toujours dans des petites rues sans AUCUNE circulation alors bon quand tous les piétons traversent moi aussi B) En fait à vélo j’adopte un peu le même comportement à pied.

Moi j’arrêterai de griller les feux rouges quand les voitures me laisseront la priorité à droite. Mais bon je leur force déjà un peu la main alors ils vont bien finir par me la laisser cette priorité.

Je pense que c’est comme tout : il y a une règle, il faut l’appliquer ensuite de façon judicieuse. Si c’est rouge et qu’il n’y a pas un chat je passe, sinon j’attends.

Après il y a4 ans de cela j’ai grillé deux feux de suite à Lyon et devant une patrouille de flic : oui c’était pas malin mais je ne devais pas être réveillé ce jour là. J’ai eu de la chance je n’ai eu qu’une remontrance, peut être parce que j’étais jeune. En tout cas maintenant je pense que ça ne passerai plus…

mais enfin qu’est-ce que ça peut vous faire d’attendre au feu ? Le trajet prend plus de temps ok mais partez en conséquence…

Je suis sans doute la dernière des andouilles à le faire mais même à 3h du mat avec des routes vides je brulerai pas un feu. Dans tous les cas c’est un risque supplémentaire.

Le nombre de fois où je me fais brûler ma priorité de droite dans ma rue parce que certains croient qu’il n’y a rien (mauvaise visibilité)… Je peux vous dire que ça me fait enrager quand j’ai mes deux gamines à bord. Si par malheur un jour j’ai un accident dans ces conditions, même si elles ont rien je peux vous dire que le conducteur d’en face a intérêt a courrir très très vite.

Mais je stoppe le déviage parce que de toute manière je crois qu’il y a plus grand chose à dire dans ce topic.

[quote=« olivarius, post:33, topic: 29719 »]Je pense que c’est une nouvelle politique de la ville de mettre des amendes aux cyclistes à Lyon. Avec l’augmentation des cyclistes (velo’v pour ceux qui connaissent) il y a des abus. Il faut donc sanctionner.

Par contre je pense qu’il peut être « utile » de griller un feu rouge. Je ne compte même plus ceux que j’ai grillé mais c’était toujours dans des petites rues sans AUCUNE circulation alors bon quand tous les piétons traversent moi aussi B) En fait à vélo j’adopte un peu le même comportement à pied.

Moi j’arrêterai de griller les feux rouges quand les voitures me laisseront la priorité à droite. Mais bon je leur force déjà un peu la main alors ils vont bien finir par me la laisser cette priorité.

Je pense que c’est comme tout : il y a une règle, il faut l’appliquer ensuite de façon judicieuse. Si c’est rouge et qu’il n’y a pas un chat je passe, sinon j’attends.

Après il y a4 ans de cela j’ai grillé deux feux de suite à Lyon et devant une patrouille de flic : oui c’était pas malin mais je ne devais pas être réveillé ce jour là. J’ai eu de la chance je n’ai eu qu’une remontrance, peut être parce que j’étais jeune. En tout cas maintenant je pense que ça ne passerai plus…[/quote]

+1 :smiley:
C’est le jeu Miaouss, j’estime être capable de mesurer les risques que j’encoure quand j’en grille un. Et d’ailleurs le plus souvent j’en grille pour plus de sécurité, explication:
-Il y a toujours 4 -5 secondes de battement où les deux feux « perpendiculaires » d’une même intersection sont rouges, en cas de traffic important il est beaucoup plus prudent de se lancer pendant ce laps de temps parce que certains bolides sont vraiment flippant au démarage et mieux vaut être à quelques mètres d’eux pour pas se prendre un rétro. :stuck_out_tongue:
Toute façon je suis un peu intégriste sur la question: pour moi les centre-ville (justes les centres non étendus hein) sont voués à être car-free. Et ce jour là on découvrira une autre façon d’arpenter nos rues, une liberté de marcher sans avoir à s’arrêter toutes les deux minutes pour laisser passer une voiture. :smiley: Et puis on pourra respirer un peu (arg, essayez un peu de remonter la rue entre les stations de métro Grange Blanche et Bellecour vers 18H, c’est juste immonde on se sent vraiment crasseux après même pas cinq minutes de vélo, et les cheveux s’en souvienne, ils puent pendant deux jours si on les lave pas!).
Pour fermer la parenthèse sur Lyon: j’adore les vélo’v (à prononcer V love), je crois vraiment que, s’il est vrai que ça génère de vrais problèmes, ça a beaucoup apporté au centre-ville. Reste à améliorer le système et à rendre les vélos plus solide (et surtout à verbaliser les abrutis qui s’en prenne à un bien public aussi génial!).
Pour les non-lyonnais le vélo’v c’est des vélos disséminés un peu partout dans la ville (il y a vraiment une bonne répartition des bornes) et disponible avec un système de carte magnétique et de bornes. Le système existe déjà à Bordeaux je crois. En théorie ça permet donc à tout un chacun (muni d’une carte bleue, ce qui explique le peu de gamins en possession de vélo’v) de prendre un vélo à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (en pratique de nombreux vélos sont défectueux et parfois le serveur flanche). C’est très peu chère (gratuit la première demi-heure) et la taille de Lyon est tout a fait adapté au trajet en vélo. A titre d’exemple j’habite dans un quartier appelé Grange Blanche qui passe pour être bien paumé, à la frontière entre Lyon et la ville de banlieue Bron, or je ne met qu’à peine un quart d’hueure pour rejoindre le centre historique de la ville, pas plus qu’en métro (puisque la plupart du temps j’attend celui-ci cinq ou six minutes) et là je fais un peu d’exercice. Bref, c’est le début de l’avènement du vélo en centre ville et Lyon est une ville pionnière dans ce domaine.

Moi personnellement un vélo qui grille un feu rouge ca me choque pas trop trop. Je m’explique : personnellement, j’ai toujours classé le vélo dans la catégorie “véhicule piéton”, avec le skate, les rollers et tout ca, et quand je suis à vélo (bon ok c’est pas souvent) j’ai beaucoup plus souvent le réflexe de rouler sur le trottoir plutot que sur la route. Je m’y sens plus en sécurité, je roule moins vite, j’hésite pas à mettre le pied à terre, un peu comme si j’étais à pied en fait. C’est sans doute parce que je ne me suis jamais servi de mon vélo comme moyen de transport, mais plus comme moyen d’aller faire un tour, c’est un peu plus reposant que la marche et c’est agréable.
Donc des fois quand jsuis en vélo, meme si je roule sur la route et qu’un feu est très long, je monte souvent sur le trottoir et j’agis comme un piéton.

Après faut faire la différence, pour moi la notion de piéton et de véhicule s’arrete la. Je bosse comme livreur chez pizza hut, je suis tout les soirs sur une mob, jamais je grillerais un feu rouge, et pourtant dieu sait que c’est tentant parfois. Je monte pas non plus sur le trottoir pour “éviter” le feu rouge non plus. Meme les ptites ruelles à sens unique je préfére faire un détour plutot que de monter sur le trottoir pour les prendre à contresens (oui ca choque peut etre, mais c’est pas si évident que ca quand t’as un horaire à tenir).

Enfin bref je sais pas trop comment expliquer ca, mais moi le vélo j’ai du mal à l’intégrer sur une route, moi ca fait pas partie des véhicules à proprement parler, donc j’ai du mal à considérer le code de la route de manière super stricte. Mais comme je l’ai dis, c’est parce que je roule quasiment jamais sur route avec un vélo, je me contente souvent de flaner de trottoir en trottoir, et généralement dès que je me retrouve sur une route ou sur une piste cyclable je respecte le code de la route.

Edit : [quote=“garuffo, post:35, topic: 29719”]Toute façon je suis un peu intégriste sur la question: pour moi les centre-ville (justes les centres non étendus hein) sont voués à être car-free. Et ce jour là on découvrira une autre façon d’arpenter nos rues, une liberté de marcher sans avoir à s’arrêter toutes les deux minutes pour laisser passer une voiture. B) Et puis on pourra respirer un peu (arg, essayez un peu de remonter la rue entre les stations de métro Grange Blanche et Bellecour vers 18H, c’est juste immonde on se sent vraiment crasseux après même pas cinq minutes de vélo, et les cheveux s’en souvienne, ils puent pendant deux jours si on les lave pas!).[/quote]

+1, et quand au problème de cheveux, après shampoing power !

Oui, le Garnier à l’huile de noix et à la pêche il rend mes cheveux tout doux après une journée de byciclette en ville. ^^

Pour revenir sur la question des centres sans voitures à Clermont, (où se construit un tram) depuis que la place principal (Place de Jaude) est reservé au piéton c’est vraiment autre chose, y a pas tous ces véhicules (et aller savoir pourquoi dans cette ville il y a une proportion anormale de gros Porshe Cayenne qui objectivement pu, au sens propre, et subjectivement pu aussi selon moi (c’est laid!) et qui me sortait pas les trous de nez) qui vous balance leurs gaz, par grosse quantité en plus puisque en ville la conduite est une succession de petites avancées et de démarages répétés.

La clé de l’aménagement urbain passera donc par le retour au vélo et à la marche (de quoi redynamiser des citadins qui s’habituent trop aux escalators!), par la construction de larges parking aux abords des centres villes qui feront office d’interface entre le monde des autos et celui des hommes (c’est juste pas compatible dans un périmètre restreint!) ainsi que par la multiplication des espaces verts, on se contente trop souvent de gros parcs qui concentrent toutes la verdure comme pour justifier l’absence d’arbre dans le reste de la ville (avec le Parc de la Tête d’Or à Lyon c’est assez flagrant, vivement l’aménagement des quais pour mettre un peu de vie autour du Rhône, il devrait y avoir des pelouses, c’est déjà ça). Imaginez le nombre de massifs de fleurs qu’on pourrait planter sur les routes encore reservées aux voitures!

A strasbourg, 3/4 du centre (centre centre, broglie, place des halls, homme de fer jusqua la cathedral) ville est uniquement pieton et je trouve ca tres bien.
Y’a le tram si jamais on veux se deplacer vite, et il ne polue pas trop B)

Vraiment parfait je trouve, les autres villes devrai prendre exemple !

mouais mouais. Moi, comme beaucoup d’autres, je me servais des quais pour y laisser ma voiture et aller dans la presqu’ile à pied.

Et pourquoi je prenais ma voiture ? parceque après 21h les bus et les métros ont une fréquence très basses (et après minuit rien). Et le vélo ? Je trouve cela trop dangereux car il n’y a pas de vraies pistes cyclables.

Construire des pistes cyclables et des parking relais à l’extérieur de Lyon: oui. Les trams : 10 fois oui. Le Citadis pour enfin rallier le plateau de Caluire à la Part Dieu: oui. Mais ces quais c’est un peu de la poudre aux yeux.

Comme a dit Shoods t’as qu’à émigrer à Strasbourg, le plus gros du centre ville est interdit aux voitures et le reste est tellement bordellique niveau circulation que je sais même pas pourquoi y’a des gens qui s’acharnent à y conduire. Je suppose qu’ils doivent vraiment pas avoir le choix les pauvres…

Et pour Clermont : de toutes façons on a jamais vraiment pu traverser la place de Jaude en voiture B)
Par contre le vélo là-bas c’est beaucoup moins sympa avec toutes les pentes à monter :stuck_out_tongue: Aussi, vu la vitesse à laquelle tout le monde roule sur toutes les avenues qui passent dans le centre, les pistes cyclables sont vraiment nécessaires (et j’en ai pas vu à mon dernier passage dans le coin :smiley: )