Vélo + Téléphone + Feu rouge + flic a vélo

[quote=« phili_b, post:39, topic: 29719 »]mouais mouais. Moi, comme beaucoup d’autres, je me servais des quais pour y laisser ma voiture et aller dans la presqu’ile à pied.

Et pourquoi je prenais ma voiture ? parceque après 21h les bus et les métros ont une fréquence très basses (et après minuit rien). Et le vélo ? Je trouve cela trop dangereux car il n’y a pas de vraies pistes cyclables.

Construire des pistes cyclables et des parking relais à l’extérieur de Lyon: oui. Les trams : 10 fois oui. Le Citadis pour enfin rallier le plateau de Caluire à la Part Dieu: oui. Mais ces quais c’est un peu de la poudre aux yeux.[/quote]

La majorité des quais amenagés sont des endroits qui de toute façon n’était pas accessible aux voitures (tu fais peut-être référence à un parking, je savais pas qu’il était prévu de le raser), c’est plus un embelissement d’un secteur déjà piéton. Sinon tu as raison, un autre enjeux c’est des transports en commun non-stop (avec un fréquence d’un métro toutes les 20 ou 30 minutes par exemples). Pas facile à imposer ça par contre, faut voir si ça reste rentable de payer des gens pour faire fonctionner le bouzin entre 00H et 5H.

[quote=« Tiennos, post:40, topic: 29719 »]Comme a dit Shoods t’as qu’à émigrer à Strasbourg, le plus gros du centre ville est interdit aux voitures et le reste est tellement bordellique niveau circulation que je sais même pas pourquoi y’a des gens qui s’acharnent à y conduire. Je suppose qu’ils doivent vraiment pas avoir le choix les pauvres…

Et pour Clermont : de toutes façons on a jamais vraiment pu traverser la place de Jaude en voiture B)
Par contre le vélo là-bas c’est beaucoup moins sympa avec toutes les pentes à monter :stuck_out_tongue: Aussi, vu la vitesse à laquelle tout le monde roule sur toutes les avenues qui passent dans le centre, les pistes cyclables sont vraiment nécessaires (et j’en ai pas vu à mon dernier passage dans le coin :smiley: )[/quote]

La place de Jaude n’étais pas coupé mais on pouvait circuler tout autour. Aujourd’hui on peut juster rouleur sur ses largeur et non plus sur ses longueurs (je crois). Et tu as raison, il y a très peu de pistes cyclables. De toute façon cette ville est encore un vaste chantier, faudra voir ce que ça donnera dans cinq ans en espérant que l’aménagement y développe une vie nocturne autre part que sur le Boulevard Trudenne…

Quant à Strasbourg mes amis qui en vienne ne tarissent en effet pas d’éloge et sont toujours content de regagner leur cité après un semestre à Lyon. Faudra que j’y fasse un tour ça à l’air chouette et nothuman pourra me faire découvrir la fameuse Laiterie. ^^

Si ils sont contents de la ville c’est qu’ils doivent pas y conduire de voiture. Parce que là c’est vraiment le cauchemard. Impossible d’aller où tu veux à cause des ouatmilles sens uniques, en fait on peut même pas traverser le centre, il faut faire le tour. Et je te parle même pas de quand tu commences à chercher une place pour te garer. Heureusement que le tram est vraiment bien foutu sinon la ville aurait déjà été desertée B)

Enfin bref, si tu vas faire un tour par là bas, surtout prends pas de voiture !

Je pense que je me suis mal exprimé : lorsque je parle de feu rouge bien mu, ça signifie que le feu sur lequel j’arrivai était déjà rouge depuis un moment, au vu de la fille de voiture qui attendait, et que les véhicules sur la rue perpendiculaire s’arretaient.
Au final, j’ai grillé un feu rouge, certes, mais en ne prenant aucun risque, puisque l’ensemble des voies qui se croisent à cette intersection étaient stoppés.
Disons que j’ai pris le même principe que les quelques secondes d’avance au démarrage qui sauvent la vie, sans m’arreter auparavent, c’est tout.

Je suis d’accord avec ceux d’entre vous qui pense qu’il est justifié que j’écope de cette amende, simplement les deux contraventions que j’ai recues ne sont pas remplies de la même façon, je pense qu’il y a un bug sur l’une, et d’autre part, le sadisme du policeman qui m’a assaisonné m’a franchement choqué, et forcement, ca n’aide pas à accepter la sanction. J’aurai du vous le décrire avec son petit regard cynique quand la préposée à la vérification des permis de conduire a annoncé que je n’en avait pas, elle avait mal lu mon nom, dommage. Il s’est bien rattrapé par la suite en insistant lourdement sur le terme “probatoire” de mon permis. (Et contrairement à ce que je pensait, probatoire ne signifie pas, pour lui “qui doit faire ses preuves”, mais il ne m’en a pas dit plus, toujours ce petit regard)

Pour conclure et recentrer, merci de ne pas me juger, chacun peut commetre des fautes, mais indiquez moi plutôt ce que je doit vérifier sur les pv pour valider leur validité, et eventuellement contester celui qui ne serait pas en regle, chacun ses armes, moi je n’ai pas de carnet à souche.

Moi je suis pas d’accord avec la plupart d’entre vous. En velo c’est pas pareil. On est plus ou moins comme un pieton. Un feu rouge ou un trottoire (ce qu’on fait souvent en meme temps histoire de pas prendre de risque) c’est relativement normal.

En belgique y a un truc que y a pas en France, c’est le “code de la rue”. En ville, les velo ils ont le droit de prendre des sens interdits, les trottoirs … etc … Ce qui est normal quoi.

Un peu de BON SENS dans le code de la route ferait pas de mal en France. Surtout dans son application.
Moi j’en ai marre de me faire arreter en moto, et voir qu’on arrete que les moto paske c’est plus facile a arreter sans prendre de place.

“le camion que vous suiviez il etait a 70. C’est limité a 50. J’y peux rien monsieur j’applique la loi.”

Ca un flic me l’a sorti y a quelque mois. Veridique. Putain mais et le camion ??? Il est pas 50 fois plus dangereux que moi ? Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan. Il pese juste 100 fois mon poids. Mettra je sais pas combien de metres de plus a s’arreter, et pourra encore moins eviter quoi que ce soit… Par contre lui le temps de lui mettre son pv (45 min j’ai attendu pour mon tour), il bloque trop les quais.

En velo c’est le comble. C’est comme si on demandait aux rollers de plus rouler sur le trottoir et de s’arreter au feux rouges.

En ce moment c’est incroyable la repression des trucs qui servent a rien qui augmentent… aux detriments des trucs graves.
A coté de chez mes parents y a un stop. Le stop le plus con de la terre… difficile a expliquer sans dessin … allez je vais en faire un.
10 min plus tard…

Bon

Alors, si on arrive d’en haut comme le montre la fleche du haut… Les seules voitures qui peuvent nous croiser, au niveau du stop sont celle qui sont representé par la fleche du bas.
Le probleme. Quand on arrive en roulant… On voit tres bien si y a rien en face. Si les voitures sont loin ou quoi. Si on doit s’arreter au stop. On voit plus rien a cause du mur sur le bord de la route. Et les voitures arrivant vite. On se retrouve VRAIMENT en danger si on part pas du stop a fond la caisse.
Le mieux donc, dans la logique d’un humain normallement constitué serait de continuer a rouler si on SAIT que y a rien… ou qu’on a le temps. Puisque de toute facon dans l’autre sens les voiture nous croise pas.

ERREUR ! Les flics se planquent de plus en plus souvent un peu plus haut pour choper l’homme prudent, qui a decidé qu’il valait mieux ne pas risquer sa vie à s’arreter à cette connerie.
Y a quelques années, j’ai envoyé des lettres à la maire du village pour virer ce stop. Aucune reponse. Je sais meme pas qui sont les cons en charge de ce genre de decisions… (“On change le ceder le passage en stop”)
AAaaah ben non ca fait plein de fric ce stop.

C’est comme si y avait 2 routes. Une avec un passage normal. Et l’autre… c’est un tremplin avec un coté surelevé pour faire faire une vrille à la voiture. S’ensuit un cerle en flamme pour ensuite essayer d’atterrir comme on peut. Sauf que la 1ere route, y a un sens interdit et un flic qui regarde si tu vas oui ou non sauter le cerle de feu.

J’exagere pas. A chaque fois que je passe ce stop et que je vois les flic j’ai des envies de meutre.

Il continue de se passer des choses vraiment graves sur les routes. Des mecs bourrés, defoncés, ou endormis (les pires… ils sont tellement nombreux)… mais eux on s’en fout ils sont bien trop chiants attraper.
Un velo qui roule pepere sur un trottoire c’est teeeellement plus simple pour finir son quota de pv.

Voila.

Salut,
Alors pour le vélo la section du code de la route se trouve là: http://deamonftp.free.fr/deamoncrack/Tuts/…r/introOlly.htm

Sinon faut savoir qu’ils ne te pas fait peur avec la suspension direct du permis voiture car ce cas est déjà arrivé pour un proche ayant grillé un STOP en pleine foret là où la route est dégagé sur 800 mètres a gauche comme droite mais manque de pot pour lui les Bioman en Bleu étaient en foret (ne demander pas pourquoi B) ).

Car pour suspendre le permis il faut OBLIGATOIREMENT que l’engin ayant servit a l’infraction nécessite la possession de ce permis…merci le code :smiley:

Comment ca se fait qu’un pote ait perdu des points sur son permis en velo alors ??? C’est pas legal ?

[quote=“Formol, post:45, topic: 29719”]Salut,
Alors pour le vélo la section du code de la route se trouve là: http://deamonftp.free.fr/deamoncrack/Tuts/…r/introOlly.htm

Sinon faut savoir qu’ils ne te pas fait peur avec la suspension direct du permis voiture car ce cas est déjà arrivé pour un proche ayant grillé un STOP en pleine foret là où la route est dégagé sur 800 mètres a gauche comme droite mais manque de pot pour lui les Bioman en Bleu étaient en foret (ne demander pas pourquoi B) ).

Car pour suspendre le permis il faut OBLIGATOIREMENT que l’engin ayant servit a l’infraction nécessite la possession de ce permis…merci le code :D[/quote]

Je comprend pas, ton proche il était en voiture? En vélo? Si il était en vélo et qu’il a perdu son permis voiture ta dernière phrase laisse clairement entendre qu’il y a eu bavure…
Moi j’ai toujours entendu dire qu’une infraction à vélo pouvait conduite à un retrait de point, pour la suspension pur et simple j’en sais trop rien.

[quote=“Spike, post:44, topic: 29719”]Moi je suis pas d’accord avec la plupart d’entre vous. En velo c’est pas pareil. On est plus ou moins comme un pieton. Un feu rouge ou un trottoire (ce qu’on fait souvent en meme temps histoire de pas prendre de risque) c’est relativement normal.

En belgique y a un truc que y a pas en France, c’est le “code de la rue”. En ville, les velo ils ont le droit de prendre des sens interdits, les trottoirs … etc … Ce qui est normal quoi.[/quote]

Mais bordel, tu empruntes une voie publique, tu te plies aux règles qui en régissent l’usage. Point barre. Alors ce “Code de la rue”, il précise pourtant plusieurs chose dont (Art5.) l’obligation de se conformer aux signaux lumineux, aux signaux routiers et aux marques routières. Et là je dis: Encore heureux!
Alors oui, DANS CERTAINS CAS, là où il existe une SIGNALISATION SPECIFIQUE, le cycliste peut emprunter une voie à sens interdit MAIS nous, automobilistes, sommes averti de l’autre côté en s’engageant dans celle-ci.

Parce que bon, les p’tits cowboys de la route qui brûlent des feux, qui roulent à contresens (sans cette fameuse signalisation), qui empruntent les passages piéton sans descendre de leur vélo, j’en vois des dizaines par jour et je ne vous dit pas leur gueule quand je manque de les envoyer voler dans le décor parce qu’ils arrivent subitement en face de moi dans un sens unique, au détour d’un virage. Parce que oui, ils font encore leur tronche d’étonné genre “chauffard!!”. Mais merde quoi.

T’es en en tord, tu passes à la caisse. Si c’est plus grave, c’est con pour toi MAIS encore plus pour l’automobiliste qui va te blesser et qui passera pour un tueur de la route et sera soumis à la vindicte des badaux.
Les boules…

Pour l’amende, tu peux demander (lors de l’établissement du PV)

  • l’étalement de l’amende
  • l’indulgence puisque étudiant et sans ressource.

(j’ai fait ça il y a dix ans, alors que je venais de m’acheter ma première moto)

Tu peux aussi jeter/ annuler ton gsm, ça te fera des économies, et c’est pas si indispensable que cela.

Sinon comme tout le monde, des gens qui grillent des feux au téléphone, quand je suis piéton, je tape dans la voiture (tatane ou bonne baffe, plus pour faire du bruit et réveiller l’hydrocéphale au volant que pour abîmer le véhicule), parce qu’un jour la connerie, ça tue.

Mis à part l’effet cow-boy que je n’aime pas non plus, bah quand tu fais bêtise tu payes, demande l’étalement de l’amende, bouffe des pâtes ou coupe les loisirs / le gsm.

Les policiers arrêtent TOUJOURS le véhicule DERRIERE lorsque c’est comme ça.
En effet s’ils arrêtent le véhicule devant, il y a risque de collision.
Eh oui, c’est tout con, mais c’est comme ça.

Après, venir revendiquer « oui mais moi je peux faire le mariole, parce que blabla », c’est nul.

Le problème des Français dans ce cas, c’est pas qu’ils respectent pas le code de la route, c’est qu’ils n’assument rien et qu’ils ont toujours 10 000 excuses à la con pour essayer de se dédouaner et de rejetter la faute sur les autres.

Moi c’est ça qui m’énerve.

Faites ce que vous voulez avec le code de la route, prenez vous pour Fangio, considérez que de toute façon pour VOUS ça ne s’applique pas (ben tiens), mais venez pas dire que vous étiez pas au courant quand vous vous faites chopper.

Ne pas payer l’amende, n’y pense pas trop, et comme la plupart des gens ici, je pense que tu as joué, tu as perdu, et ce n’est pas la faute des policiers, c’est leur métier, point.

Par contre, si tu es dans une situation difficile pour payer la contravention, tu peux demander un échéancier au trésor public, qui te définira un programme de paiement en plusieurs fois (voir si tu as de la chance te baissera fortement l’amende).

J’ai cherché un peu sur google qui contacter, mais je n’ai pas trouvé et je n’ai pas trop le temps de chercher encore donc je te laisse le soin de le faire.

Etant sur place, je veux bien t’apporter un sac de riz aussi !

Tu aurais eu juste le PV pour feu rouge, je t’aurais conseiller de porter réclamation au maire (voire de le contester devant un tribunal) en insistant que le carrefour tel qu’il est conçu est dangeureux pour les cyclistes et que dans un soucis de sécurité pour toi et pour tous tu es passé à un moment plus opportun.

Mais tu téléphonais et là c’est inexcusable (d’autant que j’ai du mal avec voir comment on peut maitriser un vélo avec un téléphone, expérience perso inside : c’est pas un telephone, je portais un trepied à la main, j’ai roulé dans un trou et bam par terre)

Sinon pour le tramway de Lyon, vous avez pensé au risque de coincer une roue dans les rails ? Si c’est la roue avant, on fait un beau soleil ! Et si on va vite…

J’ai pas tout tout suivi… Mais en gros je retiens : le vélo c’est comme au rugby y a des règles, tu peux les enfreindre mais faut pas te faire gauller sinon t’en paye le prix.

Par contre j’ai rien vu concernant le retrait de points. Il faut savoir qu’on ne peut te retirer de point pour une infraction commise sur un vehicule ne nécessitant pas de permis (cf circulaire de 1992 abrogée par celle du 10 mars 2004 qui n’a toujours pas été publiée et qui a néanmoins été signées par les ministres) donc si on te retire des pts tu peux porter reclamation mais tu raqueras quand meme l’amende. les reclamations portent toujours leurs fruits en général.

Donc en gros, le permis tu le gardes en général (même si tu es en probatoire) mais les prunes, dans le c** lulu

Par contre :
une infraction à vélo peut entrainer un retrait du permis de conduire sur décision du juge pénal en fonction de la gravité des faits

Enfin bon, je l’avoue je suis très sale quand je suis à vélo en ville mais les mecs avec leur 4x4-qui-faut-bien-ça-pour-monter-les-trottoires qui me frisent à 50 cm du guidon … ben ça demange de leur satelliser le retroviseur (déjà fait mais il l’avait vraiment cherché) En ville on passe à 1m du cycliste, hors agglomeration c’est 1.50 m. (ouch en fait je troll c’est pas le sujet désolé).

PS vient à Grenoble c’est le paradis du cycliste

[quote=“FMP_thE_mAd, post:50, topic: 29719”]Les policiers arrêtent TOUJOURS le véhicule DERRIERE lorsque c’est comme ça.
En effet s’ils arrêtent le véhicule devant, il y a risque de collision.
Eh oui, c’est tout con, mais c’est comme ça.

Après, venir revendiquer “oui mais moi je peux faire le mariole, parce que blabla”, c’est nul.

Le problème des Français dans ce cas, c’est pas qu’ils respectent pas le code de la route, c’est qu’ils n’assument rien et qu’ils ont toujours 10 000 excuses à la con pour essayer de se dédouaner et de rejetter la faute sur les autres.

Moi c’est ça qui m’énerve.

Faites ce que vous voulez avec le code de la route, prenez vous pour Fangio, considérez que de toute façon pour VOUS ça ne s’applique pas (ben tiens), mais venez pas dire que vous étiez pas au courant quand vous vous faites chopper.[/quote]

Amen! Bravo B)

[quote=“AthenA714, post:36, topic: 29719”]Moi personnellement un vélo qui grille un feu rouge ca me choque pas trop trop. Je m’explique : personnellement, j’ai toujours classé le vélo dans la catégorie “véhicule piéton”, avec le skate, les rollers et tout ca, et quand je suis à vélo (bon ok c’est pas souvent) j’ai beaucoup plus souvent le réflexe de rouler sur le trottoir plutot que sur la route.
Enfin bref je sais pas trop comment expliquer ca, mais moi le vélo j’ai du mal à l’intégrer sur une route, moi ca fait pas partie des véhicules à proprement parler, donc j’ai du mal à considérer le code de la route de manière super stricte. Mais comme je l’ai dis, c’est parce que je roule quasiment jamais sur route avec un vélo, je me contente souvent de flaner de trottoir en trottoir, et généralement dès que je me retrouve sur une route ou sur une piste cyclable je respecte le code de la route.[/quote]

Oui bon alors la je dis non, parce que les mecs qui roulent sur les trottoirs à vélo, c’est franchement limite: une de mes voisines (75ans environ) sortait de chez elle quand un groupe de petits cons (pardonnez les mots, mais bon, je vois pas comment les appeler autrement) arrivent en VTT et boum ! une femme à terre et les 3 abrutis qui l’insulte parce qu’elle leur a “coupé la route”. Elle s’est retrouvée à devoir marcher avec un déambulateur pendant 2 semaines… Donc pour moi le vélo c’est un véhicule qui doit rouler sur la route et respecter le code de la route.

Donc amende pour feu rouge et portable méritée. Si une voiture te renversait, le conducteur l’aurait eu très mal (si tu reste sur le carreau, t’imagine un peu le mec ??? un macabhée sur la conscience bordel !!!)

edit: aurttograffe

A partir du moment où l’infraction est relevée par un officier assermenté (police nationale ou gendarmerie), c’est pour ta pomme, et tu n’as quasiment aucun moyen d’en échapper à moins qu’il y ait eu des témoins qui contredisent la version de la maréchaussée (et encore).

Par contre, je plussoie Good_boy, demande l’étalement.

En ce qui concerne: eh mais le vélo c’est pas pareil qu’une voiture, le code de la route est le même pour tout le monde. C’est toujours le plus rapide qui doit faire gaffe au plus lent. En utilisant un portable en vélo, donc avec une main en moins sur le guidon, on a plus de chance de provoquer un accident (avec un piéton) qu’en ayant les deux mains sur le guidon.

Les flics font leur boulot, et 90% du temps ils sont plutôt cools (si polis, si on reconnaît notre connerie, etc).

Tout à fait Asheron!!
Les cyclistes (donc moi aussi) jouent trop la carte « wazaa de toutes façon les automobilistes ils font pas gaffe à nous alors je vois pas pourquoi on leur ferait de cadeaux » On est des victimes quoi, faut bien le dire et puis si la municipalité elle mettait plus de pistes cyclables on serait pas obliger de rouler sur les trottoires ou comme des sales sur la route.
Enfin ce genre de conneries quoi B)
sal** de cyclistes !! merde j’en suis un :smiley:

Ceux que je deteste c’est les cyclistes sportifs sur vélo route avec les cales auto qui cramment systématiquement les rouges parce que sinon faut enlever les cal-pieds

J’ajouterai que c’est une bonne caractéristique de nos concitoyens de critiquer des règles qu’ils n’appliquent pas (Oui, la meilleure parade à une règle conne c’est de l’appliquer à la lettre, elle tombe d’elle même. Sinon c’est qu’elle est pas si conne que ça)

bon on va pas revenir sur le fait que ta conduite est inrresponsable, quand tu te prendra une caisse en pleine face on en reparlera, je crois que l’agent de police (merci de respecter des gens dont le travail est de vous defendre et de vous proteger, meme contre vous meme) etait peut etre un peu enerver de voir un mec qui a pris des risques sans meme s’en rendre compte et qui en plus est venere qu’on le lui fasse remarquer.

a sa place c’etait une balle dans le genoux pour le feux rouge et une balle dans l’autre pour le telephone portable.

nul n’est censé ignorer la loi

Perso lorsque je suis en velo, j’ai jamais vraiment respecté le code de la route … Tout comme à pieds.

Les feux, tu regardes, tu passes.
Savez vous que les pietons sont obligés de traverser sur un passage clouté si il est à moins de 50 métres ( ou 100 je sais plus)

Bref faut pas pousser . Bon je ne vis pas à Paris , moi dans ma campagne, les stops en velo je connais pas. Je verifie 2 fois avant de passer quand meme. De meme pour un feu rouge.

Et les sens interdit pareil, sur le trotoir.
Bref faire un proces moral au mec qui a pas respecté un feu rouge à velo…

Apres c’est Paris, et perso je ferais jamais de velo à paris ^^ Car tres tres dangeureux INMO

Dans sa petite ville, et les grosses aglomerations, il y a une difference je vous l’accorde.