Vélo + Téléphone + Feu rouge + flic a vélo

Mais la loi elle dit quoi au juste ?
Franchement, on est censés être tous égaux devant la loi, non ?
Suivant ce principe, pourquoi si moi je fais une erreur en vélo, je me taperais une amende de X euros et 1 point en moins (par exemple) parce que j’ai un permis voiture, alors qu’un gars qui n’a pas de permis voiture n’aurait que l’amende à payer ??

[quote=“silka, post:60, topic: 29719”]Perso lorsque je suis en velo, j’ai jamais vraiment respecté le code de la route … Tout comme à pieds.

Les feux, tu regardes, tu passes.
Savez vous que les pietons sont obligés de traverser sur un passage clouté si il est à moins de 50 métres ( ou 100 je sais plus)

Bref faut pas pousser . Bon je ne vis pas à Paris , moi dans ma campagne, les stops en velo je connais pas. Je verifie 2 fois avant de passer quand meme. De meme pour un feu rouge.

Et les sens interdit pareil, sur le trotoir.
Bref faire un proces moral au mec qui a pas respecté un feu rouge à velo…

Apres c’est Paris, et perso je ferais jamais de velo à paris ^^ Car tres tres dangeureux INMO

Dans sa petite ville, et les grosses aglomerations, il y a une difference je vous l’accorde.[/quote]

Ca devient stérile comme débat … il y a UN et UN SEUL code de la route, le même pour tout le monde, le même partout en France et il n’est pas caution à l’appréciation de chacun. Si on le respecte pas, on prend (et surtout on assume) les risques qui en découlent : amendes, mais plus grave accident … Même dans une petite ville, c’est dangeureux, car les gens auront tendances à rouler plus vite que dans Lyon ou Paris où on est arrété tous les 100m par un feu rouge ou la circulation.

Moi je dis que le code de la route c’est comme toutes les règles. Il y a des personnes qui doivent les respecter et des personnes qui vérifient que tout tourne rond. Le problème vient surtout des personnes qui « surveillent ». Si celles-ci ne sont pas éclairées elles font appliquer le règlement à la lettre, on appelle ça des intégristes. Là il peut donc y avoir des problèmes. Dans l’autre cas où le « surveillant » est sage et éclairé il fera respect la loi mais avec bon sens.

Pour illustrer cela on peut prendre l’exemple du foot (puisque c’est dans l’air du temps). Un bon arbitre ne va pas mettre des cartons à chaque fois que le règlement dit qu’il POURRAIT (et NON PAS qu’il DOIT) mettre un carton…

Il y a donc des interdictions et des règlements mais PAS DES OBLIGATIONS DE VERBALISER ni de mettre des amendes…

[quote=“FMP_thE_mAd, post:50, topic: 29719”]Les policiers arrêtent TOUJOURS le véhicule DERRIERE lorsque c’est comme ça.
En effet s’ils arrêtent le véhicule devant, il y a risque de collision.
Eh oui, c’est tout con, mais c’est comme ça.[/quote]

Ils m’ont arreté au feu rouge. Le camion aussi y etait arreté. Et y avait une quizaine de moto sur la bande d’arret à faire la queue pour leur pv. Moi je trouve ca inadmissible qu’ils prennent des solution de facilité comme ca.

[quote]Le problème des Français dans ce cas, c’est pas qu’ils respectent pas le code de la route, c’est qu’ils n’assument rien et qu’ils ont toujours 10 000 excuses à la con pour essayer de se dédouaner et de rejetter la faute sur les autres.

Moi c’est ça qui m’énerve.

Faites ce que vous voulez avec le code de la route, prenez vous pour Fangio, considérez que de toute façon pour VOUS ça ne s’applique pas (ben tiens), mais venez pas dire que vous étiez pas au courant quand vous vous faites chopper.[/quote]

Non c’est plus compliqué.

Le probleme en France, c’est bien que personne ne respecte le code de la route. On passe les stop comme des ceder le passage, on roule toujours 20 a 30 km/h au dessus de ce que dit le panneau.

Alors je sais pas quel est le coté qui a commencé, mais y a beaucoup beaucoup de trucs ridicules sur la route en france. Des limitations de vitesse affreusement basses. Des stop qui servent a rien.

Je sais je sais !!! Je suis surement un p’tit con qui roule comme un ouf.
Mais je compare par rapport a la belgique. C’est moins le cas. Là où une route a 4 voies en Ille de France, est limité à 70, en belgique ce sera 100… 50 --> 70 …
En belgique je me suis etonné à, en roulant calmement et poliment, sans faire attention plus que ca à ma vitesse, m’apercevoir que j’etais dans la legalité.

En France, je remarque qu’en roulant comme un pépé de nos jours, on est SOUVENT en infraction.Alors bon si ces panneaux on été posé là pasque les Francais sont des connards qui ne respectent rien, et si pour les faire ralentir à un carrefour, il faut leur poser un stop. Maintenant avec la repression enorme, pour pas perdre de point on est obligé de faire ULTRA ATTENTION. Plus qu’à tout ce qui se passe d’autre d’ailleurs. on reste rivé sur le compteur.

J’ai un exemple marrant. Qui m’a valu une bonne soirée. Je prend l’audi de mon pere. Une belle voiture qui va vite. Je vais à une soirée… En rentrant chez mes parents, je passe sur une route “en ville”, 3 voies à 2h30 du mat. Je met regulateur de vitesse a 50, je sais plus trop pour quoi. Pour tester un peu le truc… Là je commence à me dire que putain, si on etait vraiment obligé de rouler à cette allure là sur cette route, ca serai vraiment, mais vraiment l’enfer.
Et que vois-je ? Une camionnette de braves officiers de police avec leur trepieds et leur instrument du diable dessus, qui me demande de m’arreter.
C’etait y a longtemps, je me rappelle plus des mots exact mais en gros, la 1ere chose qu’on me dit quand j’ouvre la vitre c’est “Vous roulez bien doucement monsieur… Je sens que le ballon va nous montrer un joli exces lui !”

Vous voyez ??? Cette limitation de vitesse est tellement ABUSéééé que si on la respecte, on est suspect d’etre completement bourré. Surtout avec une Audi Allroad, j’avais aucune raison d’etre à autre chose qu’un ptit 100 kmh pour eux. Du coup soufflage dans le ballon 4 fois (j’avais bu que du thé). Y a eut une fouille legere de la voiture. (Ils devaient penser que j’etais un trafficant qui faisait profil bas, vu que j’etais pas bourré).

Je sais pas moi… ici sur cafzone, vous beuglez bien quand ils vous supprime le droit à la copie de dvd, mais pas les redevances pour ce droit. Par contre pour tout ce qui touche à ce sujet, j’ai l’impression d’avoir à faire qu’à des gens qui ne prennent jamais leur voiture.

Bah c’est un peu pareil pourtant. J’ai l’impression qu’on commence à appliquer de facon bete et mechante, des regles qui ont été faites à l’origine, en esperant que les gens les respecteront a moitié.
Un peu comme les 2 ans de prison et 300 000$ d’amende pour telecharger un mp3 de Lorie.
On est bien d’accord que c’est pas applicable. C’est pour faire peur plus qu’autre chose.

Bah sur la route en France, c’est un peu pour moi ce qui se passe. (à moindre mesure)…

Je suis désolé, mais je le pense vraiment ca: Il y a enormement de panneaux à revoir sur les routes, si on veut vraiment les appliquer à fond.

Oui, mais il y a cycliste sur trottoir et cycliste sur trottoir…
Perso, je roule sur les trottoirs de temps en temps, parce que sur la route c’est bien plus dangereux (à certains endroits), ne me sentant pas sur la bonne voie et connaissant les réactions des piétons sur les vélos-trottoirs, dès qu’il y a un piéton à l’horizon, vitesse de 2 km/h et vigilance accrue. Y’a pas de problèmes dans ce cas, et les piétons sont plutôts satisfaits de ton comportement. (en plus vaut vraiment être cons, parce que chuter sur piéton, ça fait mal !)

Après c’est comme partout, y’a des boulets dans toutes les directions, mais comme on peut pas faire une loi pour les uns et pas pour les autres…

Je plussoie également je ne sais plus qui, grenoble et agglo c’est assez bien foutu pour les cyclistes. B)

Si. C’est pas au flic a se substituer au juge. Si t’as un probleme avec une amende tu la conteste et tu vas au tribunal, et le flic quand il est la pour ca il verbalise si il constate une infraction aux regles, il a pas a « interpreter la loi », c’est pas son taff. C’est fait expres que ca soit pas son taff pour minimiser les abus et les traitements de faveur trop flagrant. Bien sur ils adaptent, mais eux sont assermentés et formés pour, pas comme monsieur Dupont qui decide qu’il sait mieux conduire que tout le monde… Ca me semble assez transparent. Tu effreint la loi parceque tu t’estimme capable de l’interpreter, tant mieux, pourquoi pas, mais si tu te fais goler t’assume sans t’etre auto-proclamé grand juge absolu de l’application des lois dans la zone ou tu t’es fait choper. Et si vraiment t’as raison tu vas t’expliquer devant un juge qui a toute la legitimite pour interpreter la loi et considerer les circonstances de l’effraction en question, et te donner tord ou raison. Tu peux meme faire appel…

Edit: precisions

A chaque fois on bloque sur ce sujet, GloP, mais cette fois je suis totalement d’accord. Sauf qu’en France ca marche pas. Je sais pas si c’est la facon d’etre du Francais (autant le flic que le conducteur) ou quoi, mais ca marche pas.

En exagerant Glop, ce qui se passe en France sur la route en ce moment c’est ca.

« On laisse passer les braqueurs pask’ils courent trop vite, et on arretent les filles en pantalon car la loi dit bien qu’elles sont oblige de porter des jupes »

Je sais ce que tu penses, en verbalisant les delis les plus mineurs, ca force au final a plus en faire du tout. Mais moi je trouve que ca va pas quand ces delis mineurs sont vraiment, mais vraiment pas logique.

Genre le stop de la mort que j’ai cite plus haut … ou le panneau 30 pres des travaux abandonnes depuis 6 mois, sur une route nationnale, bien surveillee un jour sur 5 par la police…

Je sais pas moi j’ai parfois l’impression d’etre dans un film comique tellement c’est abuse.

Tiens, pour une fois, je suis d’accord avec toi spike …
Maintenant que l’etat s’est donné les moyens de faire respecter le code de la route a coup de radar a tout les coins de rue (ce que je trouve normal), il serait peut etre temps de se poser la question de la qualité de la signalisation … Et revoyons certaine chose !

Toutafé d’accord aussi, Cela dit c’est exactement ce qu’ils viennent d’annoncer qu’ils faisaient et il a ete demande a tous les prefets de revoir les signalisation et les reglementation pas coherente ou dangereuse sur leur territoires respectifs. Je dois pouvoir retrouver le link et le filer en PM si y en a qui veulent des preuves. Mais on va eviter de s’approcher trop de la politique … B)

[quote=“Spike, post:64, topic: 29719”]J’ai un exemple marrant. Qui m’a valu une bonne soirée. Je prend l’audi de mon pere. Une belle voiture qui va vite. Je vais à une soirée… En rentrant chez mes parents, je passe sur une route “en ville”, 3 voies à 2h30 du mat. Je met regulateur de vitesse a 50, je sais plus trop pour quoi. Pour tester un peu le truc… Là je commence à me dire que putain, si on etait vraiment obligé de rouler à cette allure là sur cette route, ca serai vraiment, mais vraiment l’enfer.
Et que vois-je ? Une camionnette de braves officiers de police avec leur trepieds et leur instrument du diable dessus, qui me demande de m’arreter.
C’etait y a longtemps, je me rappelle plus des mots exact mais en gros, la 1ere chose qu’on me dit quand j’ouvre la vitre c’est “Vous roulez bien doucement monsieur… Je sens que le ballon va nous montrer un joli exces lui !”[/quote]

+1, déjà arrété une fois à un rond point à 2/3h du mat’ un samedi, j’étais encore avec mon A, soufflage dans l’éthylomètre résultat: 0.00 (bin oui, je bois plus d’alcool depuis mes 18ans, et déjà avant j’en buvais presque pas), réaction du flic (type 50 ans, visage rouge violacé): “ah bin, il dois déconner ! attendez la je vais en chercher un autre”. Rebelotte avec le 2e: 0.00. La le flic dit “décidemment ! attendez je vais voir si on a des ballons (sic !)”. Heureusement arrive son collègue (plus jeune, le visage clean) et qui lui dit: “non c’est bon, ça m’étonnerait que tous les éthylo déconnent” puis se tournant vers moi: “c’est bon monsieur, vous pouvez y aller. Bonne route et conduisez prudemment”. Bref, les controles sont vraiment super aléatoire, faut juste espérer tomber sur des flics qui fassent bien leur boulot

[quote=“Vandal, post:65, topic: 29719”]Oui, mais il y a cycliste sur trottoir et cycliste sur trottoir…
Perso, je roule sur les trottoirs de temps en temps, parce que sur la route c’est bien plus dangereux (à certains endroits), ne me sentant pas sur la bonne voie et connaissant les réactions des piétons sur les vélos-trottoirs, dès qu’il y a un piéton à l’horizon, vitesse de 2 km/h et vigilance accrue. Y’a pas de problèmes dans ce cas, et les piétons sont plutôts satisfaits de ton comportement. (en plus vaut vraiment être cons, parce que chuter sur piéton, ça fait mal !)[/quote]

Bon la, je vais mettre un simple truc en avant: qu’est-ce que tu penses des automobilistes qui roulent même “prudemment” sur les pistes cyclables, ne serait-ce que quelques mètres parce que oui bon, ça ferait faire un détour sinon. . Faut arréter avec le “oui mais moi, j’y vais doucement, je roule pas vite et blablabla…”. Soit c’est interdit soit c’est autorisé, et la c’est interdit de rouler sur le trottoir. Sur le trottoir c’est pied à terre. Enfin, c’est juste pour moi le principe du “je montre l’exemple”, tu vis en société, y’a des règles, tu les respectes ou tu risques de te faire gauler.

Je me souviens d’un truc … On parlait d’un site ou d’un mail … on devait envoyer les aberrances sur la route (dans la signalisation)…

J’aurais vraiment fait une bonne action pour la communaute en virant ce putain de stop de merde pres de chez mes parents… Faudrait que je trouve a qui m’addresser paske la mairie ils en ont rien a battre.

Et ben dites-moi… avec 50 lois, amendements, modifications par jour. Y en a qui ont que ça à glander.

Moi tous les matins, après ma douche et mon shampoing, je visite le site des nouvelles lois promulgués en mangeant une pomme… ça me fortifie l’esprit et je peux utiliser cette merveilleuse phrase à tout bout de champ « Nul n’est censé ignorer la loi »

Que celui qui connais la loi actuelle avec précision me jette un parpaing dans la gueule B)

Sinon pour en revenir au sujet :
Je suis d’accord avec les autres. Tu devrais payer et passer à autre chose. Une connerie reste une connerie, et les flics ne sont pas des robots, ce sont gens avec des défauts de gens.

Sur les limites de vitesse y’a un problème de comportement. Sur les autoroutes allemandes, à part à proximité des villes, la vitesse est pas limitée du tout. Tu veux rouler à 260 ? T’as le droit. Et pourtant personne le fait. Je doute grandement que nous autres latins soyons capables de nous modérer comme ça. (Et dans le genre code de la route très fortement interprété, les français sont des rigolos à côté des italiens. Si on leur disait qu’ils peuvent conduire comme ils l’entendent j’ose même pas imaginer le résultat B) )

Y’a encore quelques années, on avait tous les ans à peu près 8000 morts sur les routes. Ca fait une petite ville qui part en fumée tous les ans, sans compter tous les blessés. On est tombé à environ 5000 l’an dernier. Alors oui, la répression c’est pas marrant, mais si y’a que ça qui marche alors on en passe par là et c’est tout. Tu veux pas avoir d’amende, tu respectes le code de la route; tu roules à la limite de vitesse, tu vas mettre peut être 5 minutes de plus sur un trajet d’une heure. Si 5 minutes de ton temps valent une amende à 70€ c’est ton problème, moi mon temps ne vaut pas si cher.

Pour la comparaison avec le mp3, à la base, graver des dvd ça a jamais tué personne hein. Alors que le gars qui se fait gauler paye autant (en € et en années de prison) qu’un gars qui a tué quelqu’un parce qu’il a grillé un stop ou un feu ou qu’il était bourré, c’est ça qui me fait mal.

Tu mets la vie des autre en jeu, tu payes et cher, c’est tout. Je suis pas un saint, j’avoue que je suis pas toujours dans les limitations de vitesse (mais jamais en grosse infraction). Le jour où je me ferai gauler je viendrai pas pleurer ici pour faire sauter l’amende.

Et concernant les actions policières, je sais pas comment c’est en France, mais en Belgique, quand tu sais vraiment (et pas juste tes impressions personnelles ou des préjugés) ce que fait la majorité de la police, tu tiens plus le même discours. Avant je pensais comme toi Spike, les flics courrent pas après les trucs graves et se contentent des trucs pas méchants. Puis mon frangin est entré dans la police et quand on se voit il me raconte “tiens j’étais en intervention hier et j’ai fait ça…”. Et bien crois-moi, si en plus de ses interventions-là il devait passer sa vie (comme on le pense) à dresser des contredenses aux gens mal-garés ou aux excès de vitesse, il verrait pas souvent sa famille.

Enfin dernière chose, la perception du “dangereux” est éminement changeante suivant le place où on se trouve. Je peux te dire que des contrôle camions ils en font aussi et que derrière tout ça, faudrait voir les stats d’accidents et coûts humains/économique qui y sont liés. Si ça se trouve, y a bien moins d’accident de camions (même s’il font plus mal) que de motos ou de vélos et que le coût total de ces accidents y est plus important.

Tiens, histoire de boucler :
Y a aussi des Piétons sur la piste cyclable , alors qu’il y a un trottoir.
C’est reloud . C’est pas que pour être con, quand je suis en vélo , je suis réelement pressé par moment

Puis les voitures garés sur TOUT le trottoir.
[3615 myife]
Ben en piéton je marche sur la route (peu de voirure), sans me cacher.
Une voiture arrive en face, tu crois qu’il roulerait un peu à gauche ( pas de voiture).
Ben non , il me fonce dessus le con
Je bouge pas, il bluffe.
Ce con au dernier moment il fait un écart vers moi ( pour faire peur ?.. et éclate son retro contre mon épaule (bonne conception le restro qui fait fusible).

voila

Faut faire gaffe quand même, imagine la route que tu croises a deux voix de circulation pour chaque sens, tu vois les voitures qui s’arrêtent au feu orange, tu traverses, et là une voiture grille le feu en passant par la voie de gauche (en pensant que lui aussi a le temps puisque ton feu est encore rouge pour quelques secondes). Et boum.

Il n’y a pas 5000 morts par an à cause du téléchargement…

[quote=« duduleLECHAT, post:72, topic: 29719 »]Et ben dites-moi… avec 50 lois, amendements, modifications par jour. Y en a qui ont que ça à glander.

Moi tous les matins, après ma douche et mon shampoing, je visite le site des nouvelles lois promulgués en mangeant une pomme… ça me fortifie l’esprit et je peux utiliser cette merveilleuse phrase à tout bout de champ « Nul n’est censé ignorer la loi »

Que celui qui connais la loi actuelle avec précision me jette un parpaing dans la gueule :smiley:

Sinon pour en revenir au sujet :
Je suis d’accord avec les autres. Tu devrais payer et passer à autre chose. Une connerie reste une connerie, et les flics ne sont pas des robots, ce sont gens avec des défauts de gens.[/quote]

si c’est pour sortir des anneries pareil tu peux t’abstenir, forcement personne peux te repondre, mais conduire un velo en ville un telephone a l’oreille et en grillant un feu rouge c’est plus du niveau de la loi c’est une greffe de cerveau qu’il lui faut, maintenant il raque et basta quand il finira sur un lit d’hopital la prochaine fois il apprendra peut etre.

B)

Au niveau du code la route, je suis en plein dedans, et effectivement je peux dire que c’est vraiment tordu. Rien que pour les lignes “médianes” différentes (ca peut être continu, espacé, en ligne de dissuasion, en ligne pour montrer que c’est une file pour véhicules lents…) ca reste déjà assez compliqué.
Le plus bizarre je pense, est que j’ai posé à mon entourage quelques questions au sujet du code. Et bien j’ai l’impression que certains points sont vites oubliés.
Et je ne parle pas de mes grands-parents, qui m’ont ouvertement dit qu’aujourd’hui il ne serait plus capable de repasser le code.

Personnellement ca me donne l’impression d’un truc très mal fait.

Non Kel_Thalas, faut pas voir ça comme ça B) ce qui se passe dans les faits, c’est que le théorique (le code) laisse place à la pratique, à tel point que le théorique est oublié. D’autres points évoluent en fonction du temps, ce qui fait qu’on se tromperait; et d’autres points varient même en fonction des écoles.

Exemple : le cligno sur les ronds points, une amie et moi avont passé le code à peu près à la même époque. Elle m’affirme qu’on lui a appris à mettre le cligno à gauche tant qu’elle ne sort pas.
Moi j’affirme qu’on m’a montré des schémas avec une grosse ligne verticale : plus de 180° à faire, on met le cligno à gauche. Sinon non.

Y’a aussi le coup des lignes de dissuasion… Doit-on les considérer comme un ligne blanche ? Oui, non ? Bah quand on voit certains cas réels, la seule réponse logique est non (pourquoi mettre des fleches de rabattement si on ne peut pas doubler du tout sur cette route). Pourtant on m’a appris au code qu’on ne doublait pas là. Dans quelques années, ma réponse sera surement « on peut doubler, l’espacement des traits ne veut rien dire ».

C’est aussi cela que je veux dire : quand je vois par rapport à la loi et ce qu’on fait, la distance est parfois assez grande.
Pour le cligno, on m’a dit pareil qu’à ton amie.

Autre exemple qui me choque un peu : en théorie, un piéton n’a jamais la priorité par rapport à une voiture, sauf si il est déjà engagé. Donc ca veut dire que sur une rue très fréquenté, le piéton n’aura jamais le droit se passer sauf si il se met directement sur la route. Je trouve ca à peine suicidaire B)