Velos d'appartement pour bouger son boule

Hello les geeks !

Comme la Zone regorge de bons conseils et que le net est plutôt pauvres en tests sur ce genre de matos j’essaye la pêche aux infos ici :slight_smile:

Donc je cherche un vélo d’appartement histoire de faire bosser mon gras. Je me blesse régulièrement les genoux faute de les faire travailler et j’aimerais corriger ça. Du coup j’ai pensé à un vélo d’appartement. 

Déjà pourquoi d’appartement et pas un vrai vélo (oui je vous vois venir) ? Parce que 1/ il fait froid dehors 2/ je peux mater mes séries en retard en même temps 3/ les abonnements pour les salles de sport sont hors de prix dans le coin. 

J’ai établi quelques critères qui me semblent important : 

  • Je l’aimerais aussi peu encombrant que possible. J’ai trouvé quelques modèles dit « pliables » qui me permettraient de le ranger dans le placard une fois utilisé. Evidemment ils n’ont pas l’air aussi performant que des modèles plus imposant mais pour un début ça pourrait suffire. A confirmer ? 

  • Silencieux. Si j’ai bien compris il y a plusieurs types de système de frein pour la roue. Le frein magnétique semble suffisamment efficace et surtout silencieux. Je compte mater des séries en même temps donc il ne faudrait pas que ça couvre le son de la TV. 

  • Pas trop cher. On va dire 150€ max, jusqu’à 200€ si un modèle est vraiment incontournable dans cette fourchette de prix.

En fouillant le net je trouve principalement trois modèles qui reviennent régulièrement :

  • Le V-fit MXC1 qui semble très bien mais malheureusement en rupture partout. 
  • Le Ultrafit pliable qui se récolte des bonnes notes sur Amazon mais qui semble un peu léger au niveau de la difficulté.Et je n’ai pas réussi à déterminer le système de freinage.
  • Le DD VX 01 (David Douillet edition, ça ne s’invente pas). Moche comme tout mais il a dossier (pas mal  niveau confort) et il a l’air de correspondre à mes critères. Par contre impossible de trouver un test indépendant (comprendre je ne trouve que des avis un peu louches sur les sites marchand).

Alors est ce que quelqu’un ici a de l’expérience sur ce genre de matos ? Est ce que je fais fausse route ? Est ce suffisant pour travailler correctement (juste ce qu’il faut hein, je vais pas me lancer dans le cyclisme de compèt’) ?

pour bosser ton gras, je te conseille plutôt l’elliptique (parole de trentenaire). Le travail est un peu plus général, très bon pour la cardio, peu traumatique (pas plus que le vélo) et ça fait bien transpiré :slight_smile:

mais par  contre je ne sais pas si y’a des modèles peu encombrant.

My2Centsquinepourepondentpasàtaquestion

Merci pour ta réponse. J’ai survolé les elliptiques parce qu’ils me semblaient trop encombrant. Par contre il est vrai que ça a l’air plutôt efficace selon ce que j’ai pu lire. Faut voir, si certains modèles peuvent se monter/démonter facilement.

Personnellement si je devais prendre un appareil de cardio pour appartement je prendrais un rameur. Il a l’avantage de faire travailler tous les muscles ce qui te fera perdre/transformer du gras un peu partout. Le vélo d’appart est plus un appareil féminin un peu comme les montes escaliers. Un homme normalement ça veut perdre du gras et dessiner un peu ces formes sur tout le corps.
Je ne pense pas qu’il soit beaucoup plus encombrant rangé qu’un vélo.

Mais sinon bon courage. C’est bien d’avoir envi de se remettre au sport et de le faire:)

1 « J'aime »

effectivement le rameur ça peut être bien aussi. Perso je fais de l’ellpitique car je fais ça dans une salle low cost sur Paris, et donc à coté de la cardio je fais un peu de muscu pour “le reste” ^^

Étant pratiquant des deux, le VTT (en vrai) et le rameur. Le vélo fait perdre plus de calories (pour le velo d’appart’ , je sais pas) en revanche le rameur fera bosser plus de muscles (jambes, bras, dos). Attention avec le rameur, il faut impérativement s’en servir correctement et adopter la bonne posture; sinon vous risquez de vous faire plus de mal que de bien. Une chose est certaine; pour un homme, ni le velo, ni le rameur ne feront disparaitre la bouée de la quarantaine. Pour cela, seuls les abdos pourront vous sauver; et les abdos, c’est dur !

Après, le sport il vaut mieux en faire un peu régulièrement que de s’arracher une fois par mois.

Quand on commence, c’est super dur et super chiant pour le rameur (prévoyez une TV avec série dispo). Une fois que l’on a un peu l’habitude, l’effet inverse se produit, on a du mal à s’en passer (oui, le sport a les même effets qu’une drogue légère).

Pour le rangement, la plupart des rameurs se rangent verticalement, cela reste très moche dans un salon, mais bon, la pilule passe mieux auprès de madame lorsqu’elle a un beau mari qui s’entretient.

Si vous vous arrêtez, c’est mort, la bouée et les kilo en trop reviendront.

Vous me faites douter maintenant :s

A la base je n’avais pas spécialement l’intention de finir en musclor. Je veux juste faire travailler les jambes pour arrêter de me déboîter le genou dès que je fais un effort. Bon évidemment si je peux en faire un peu plus sans me ruiner pourquoi pas. Il reste maintenant le critère de l’encombrement, j’ai beau avoir déménagé dans plus grand je n’ai pas spécialement la place de laisser ce genre de matos trainer en permanence. 

Quant au matos pour fille ou mec, perso ça m’en touche une sans faire bouger l’autre tant que ça fonctionne,. 

[quote=“Mister_Moi, post:7, topic: 54874”][/quote]

J’ai comme toi un genou défaillant. Le vélo est plus conseillé dans ce cas si tu désire pallier la faiblesse de l’articulation par une musculature un peu plus développée. Malgré tout, la faiblesse au genou sera toujours là hein. Il faudra toujours faire attention, mais effectivement ce sera plus “solide”.

Il n’y a pas de matos plus filles que mecs et inversement. Simplement, les femmes n’attendent pas les mêmes résultats que les hommes, du coup, à exercices différents, appareils différents.

Ça dépend de la nature de la faiblesse. Si c’est comme moi une inflammation ligamentaire, tu pourras muscler comme tu veux, ça servira à rien. 
Pire ! le vélo ne fera qu’empirer les trucs en générant un frottement additionnel ^^’

Il s’agit d’une entorse du ligament externe. C’est la deuxième fois en moins d’un an que je me fais ça après avoir fourni un effort (cette fois ci c’etait pendant mon demenagement). On m’a conseillé de muscler le genou pour éviter que ça se reproduise.

Suite à mon message précédent un collègue m’a proposé de reprendre son rameur pour 300€. C’est plus que ce que je voulais y mettre mais c’est un modèle repliable prévu pour se ranger à la verticale et il semblerait que le rameur soit un des appareil les plus complets pour travailler le haut du corps en même temps que les jambes. J’hésite.

1 « J'aime »

Niveau cardio, le rameur va te défoncer bien comme tu veux :slight_smile:
Pour avoir essayé un tout petit peu chez un pote, ça casse bien :stuck_out_tongue:

Monsieur_Moi is now known as Monsieur_Muscle

1 « J'aime »

Je te laisserai toucher si tu es sage.

1 « J'aime »

Sinon pour te faire une idée, tu peux faire un saut à Décathlon et essayer pour voir si ça te convient aussi :slight_smile:

Bonne idée, mais dans ce cas autant que je fasse un saut chez mon collègue pour le tester in situ.

[quote=“Mister_Moi, post:13, topic: 54874”][/quote]

/summon triple karmelite !

Attention, il existe deux types de rameurs. Ceux, à rames, c’est des ressorts qui fournissent la résistance, le travail sur les bras est plus important et la place occupée aussi.

Et tu as les rameurs à résistance (à eau ou magnétique) où c’est une roue freinée acitionnée par une sangle qui fournie le travail. Ceux là sont plutôt indiqués pour la cardio.

Ne prends surtout pas du premier prix, personnellement j’ai prix celui-ci, il fonctionne bien, et je l’utilise tout les deux jours à environ 1000-1500 coups de rames. Jusque là pas de soucis.

Pour le genoux, j’ai à peu près la même chose que toi à ceci près que mon ligament antérieur est arraché. Je le redis, pour spécifiquement muscler ton genou, le vélo est la meilleure solution. Après rien ne t’empêche de faire pas mal de rameur chez toi et un peu de vélo (du vrai avec deux roues) le week-end. Comme celà tu gagne en souffle et endurance avec le rameur et le vélo te paraitra plus facile.

1 « J'aime »

La musculation stabilise les genoux, mais c’est plus efficace sur les ligaments collatéraux que sur les croisés. Ça me parait donc un bon conseil qui a été donné à Mister_Moi. Par contre à vue de nez et de ce que je sais du fonctionnement d’un rameur, je ne suis pas sûr que ce soit l exercice le plus efficace. Après, j’y connais à peu près rien en rééducation, donc je peux pas être plus précis. Tu pourrais voir un kiné, c’est précisément son boulot. J’envoie aussi un mail à un copain rééducateur qui a bossé sur des genoux de champions pour voir ce qu’il peut proposer comme musculation simple à faire soi-même. L’avantage du kiné, c’est qu’il te fera faire quelques séances pour que ton geste soit juste.

J’utilise un velo de ce type depuis quelques années (2 à 3 fois pas semaine si j’ai pas la flemme).
Acheté en solde dans tes prix il me semble.
Globalement j’en suis très content.
C’est bien solide et ça fonctionne comme prévu.
Il fait peu de bruit et il propose pas mal de programmes.

Comme c’est assez stable, je peux lire ou regarder la tv sans problème.
Du coup c’est moins chiant et j’ai pas l’impression de perdre mon temps.
Je sais pas si on peu faire la même chose avec un modèle pliable.
Ca me parait quand même bien plus léger.

Son seul défaut c’est le système pour détecter le rythme cardiaque qui merde 90% du temps.
Il faut mieux acheter une montre à 20€ en plus pour avoir quelque chose de précis.

Merci pour vos réponses, Geekzone ça roxx !

Donc je vais prendre le rameur. Globalement au vu du modèle je fais une bonne affaire, les retours sur le net sur ce modèle sont positifs. A moi de compléter avec des exercices spécifiques pour le genou. Si je peux faire une remise en forme globale c’est toujours ça de pris (et mon dos me dira merci) (oui je suis une loque actuellement).