Ventilateur de bureau, secteur ou USB, pour le taf, pour chez soi

Si dyson en fabriquait, peut être ! Les autres changent tout simplement de sens de rotation.

Les douces canicules estivales commençant à montrer le bout de leur nez, je me suis repenché sur ce topic. J’allais investir dans des rowentas comme ils semblent recommandés par pas mal de monde ici mais pour un des usages, un autre modèle a attiré mon attention.

Il se destine à une mezzanine sous les toits dans le sud de la France pour ces vacances donc un endroit où il fait vite très chaud et où juste brasser de l’air ne sera sans doute pas suffisant. L’intérêt de ce genre de modèle à mon sens c’est de faire de l’air froid sans passer par une clim qui ne conviendrait pas pour plein de raisons.

Avez vous un avis sur ce genre de modèle ou sur cette marque? Histoire de ne pas regretter mon achat au bout d’1 semaine si possible…

Je ne connais pas celui-ci, mais pour avoir testé un truc dans le style, ça transforme surtout la pièce en hammam s’il fait vraiment chaud en ajoutant de l’humidité.

1 « J'aime »

Oui je parcoure internet et j’ai l’impression que ça ajoute pas mal d’humidité. Après c’est dans un environnement très sec par défaut donc je me dis qu’il y a probablement de la marge à ce niveau. Mais merci pour ton avis.

Plus tu augmente l’humidité, plus tu auras l’impression d’avoir chaud.
D’ailleurs les clims assèchent beaucoup l’air, ca aide à la sensation de froid

1 « J'aime »

Ok ça semble logique en effet…

hammam, s’il te plait. Ne les confondons pas. Celà n’a rien à voir.

Je pense que ce type de ventilo est pour un usage externe pour brumiser les convives. Mais dans ce cas, ça me semble léger. Je partirai plus sur un système à l’eau courante, une buse de brumisation est entre 5 et 10 l de l’heure.

Ouais hammam :slight_smile:

Ah priori ce genre de modèle est bien accès sur des pièces en intérieur. À la vue des commentaires ça semble fonctionner pour rafraîchir l’air dans de petites pièces, ce qui sera le cas la. Et les gens ne parlent pas tellement d’une trop grand humidité… c’est peut être compensé par le fait qu’en mettant des pains de glace, l’eau en suspension est plus froide et donc rafraîchissante et évite cet effet hammam. Je suppose que c’est l’effet recherche en tout cas.

Je me demande quand même si ce genre de ventilateur ne nécessite pas un entretien régulier pour éviter les moisissures.

Oui probablement. L’humidité a de nouveau petit poser ce genre de problème.

Ceci dit pour chez moi j’investis dans deux petits modèles de Rowenta pours les chambres des enfants, ça sera parfait.

Déterrage de topic ! Mais je pense que c'est d'actualité.

Avec les canicules à répétition qui s'annoncent, je pense qu'une petite revue de vos recommendations pour des ventilateurs efficace et solides seront les bienvenues.

Actuellement je suis à la recherche d'un ventilo plafond pas trop moche qui accepterait une lampe E27 mais je n'arrive pas à trouver des références qui ont l'air sérieuses. Si je tombe sur un ou deux modèles qui me semblent bien, à chaque fois les avis sur Amazon (je regarde toujours les 1 étoiles pour m'éviter les faux avis trop bien noté) me refroidissent (et pas dans le bon sens).

Vous auriez des conseils pour ce que je cherche ?

J'avais acheté ce modèle 2016. bien dimensionné pour etre au dessus d'un lit deux places : Farelek Bali Ventilateur de plafond . J'avais aussi pris un modèle a 5 pales et 3 ampoules , il ressemblait à ca Amazon.fr . il est incroyablement moche mais aussi incroyablement résistant, j'avais vu ce modèle installé en extérieur et tenir plusieurs dizaine d'années.

Ne pas négliger que certains ne qui trouve pas le ventilateur équilibré n'on pas forcément fait l'équilibre des pales ( Comment équilibrer un ventilateur de plafond​ qui vacille ? | Airchaud Diffusion )

1 « J'aime »

Les pales en bois, c'est vraiment du bois ? Je pensais que c'était du chinoisium et même si le modèle a un aspect vintage, je n'aurais jamais imaginé que ce n'était pas du toc.

Pour le petit modèle, c'était du plastique j'avais l'impression ( il est tout blanc) , pour le grand modèle ca semblait naturel ( pas du bois , mais un de ces matériau : Quelle est la différence entre l’osier, le rotin et le bambou ? - Brin d'Ouest )

EDIT : ok, je viens de voir la photo avec les veine apparentes. Au mieux c'est du bois reconstitué avec un autocollant dessus.

Technology Connections a fait une chouette vidéo sur le sujet et j’ai un modèle à proposer : Hunter Original Ceiling Fans – Hunter Fan

A l'opposé du spectre tarifaire, j'ai acheté successivemen deux ventilateurs de plafonds (même fiche produit sur Amazon, mais en deux semaines le modèle n'était déjà plus le même :sweat_smile:) quoi était proposé pour 80€ environ.

Ça faisait longtemps que je voulais en prendre un pour l'hiver car la chaleur de mon poêle à bois avait tendance a s'accumuler au plafond en pure perte. Et finalement, c'est la dernière canicule qui aura été le déclencheur, un peu pour les mêmes raisons: mon chauffage au sol est réversible en été et permet de refroidir, mais cette fraîcheur avait tendance à rester au sol en l'absence de brassage.

Installation assez rapide sur le point lumineuse. 4 chevilles molly dans le placo de mon faux plafond et j'ai viré le cache DCL qui gênait pour l'installation.

La lumière LED n'est pas ultra agréable (bien qu'on puisse modifier la teinte), mais comme j'ai pas mal de source lumineuses variées dans ces pièces, ça ne gêne pas tellement.

Et en terme de rafraîchissement, c'est vraiment TRES efficace. Même au minimum il y a cet effet bise permanente qui fait qu'on se sent toujours frais (il faut 25-27 en canicule dans la maison). Dès qu'on rentre de l'extérieur, il suffit de se mettre dessus quelques minutes pour se sentir mieux rapidement.

Et j'ai hâte de voir l'efficacité en hiver.

Hello

Je cherche depuis quelques temps un ventilateur de plafond qui permettrait de fixer son propre luminaire. Vous avez déjà vu ça ? Ou on est obligé de partir sur du led pas très agréable ?

Mon impression est que pour les plafonniers il faut aller chercher des modèles Portugais, Espagnols, Grecs... Mais en général c'est plus simple à dire qu'à trouver.

Les deux modèles que j'ai linkés sont avec des ampoules classiques, donc pas nativement en LED.