Je suis bien ennuyé, je dois vérifier l’existence d’un gros paquet de numéros de fax, et je ne trouve pas de solution pour valider l’existence d’un appareil qui recoit le fax sans en envoyer un, de fax.
Comme je trouve ça idiot d’envoyer à tout ces gens un message du type “ce n’est qu’un texte, prions pour la forêt”, je cherche un soft qui me permette de simplement identifier l’appareil au bout du fil comme étant un fax, sans rien lui envoyer.
Et sur ce coup la, google est pas vraiment mon ami… (ou alors j’ai de la peau de sauc’ devant les yeux, et à ce moment la, je me pose des questions, oui)
A vue de nez et parce qu’il est tard, tu devrais te documenter sur le protocoles Hayes pour les modems. En principe, un modem est capable de savoir si il y a une machine (fax) à l’autre bout, ou bien une voix.
Cette fonctionnalité doit aussi etre implémentée dans les firmwares des fax: en principe les fax n’envoient les donnés que lorsqu’ils sont su^rs d’avoir un fax en face d’eux.
Y’a un protocole pour la communication entre fax, ca doit être un CCIT ou quelque chose comme ca.
OK, merci pour le debut de reponse, je vais chercher de ce coté la. Maintenant, comment est ce que je peux (très simplement) implémenter une interrogation de ce type directement dans Access?
/!\ Attention, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout informaticien, (au sens noble du terme), je suis plutot le bricolo du dimanche qui sort la bible access pour pondre une requete sql…
L’idéal pour moi resterai de trouver un soft qui fasse ca tout seul, mais si je dois créer un petit bout de VBA qui me renvoie juste ‘oui c’est un fax’ ou ‘non, t’as plus qu’a retrouver le numéro comme un grand’, je me pencherai sur la question (douloureusement, mais courageusement)
J’ai une solution, mais elle est longue et fastidieuse.
annuaire inversé, qui te dis si c’est un numéro de téléphone ou de fax, et qui se bloque au bout de 5 interrogations par jour (mais c’est un cookie à dégager)
[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 9 Mar 2005, 10:53’]J’ai une solution, mais elle est longue et fastidieuse.
annuaire inversé, qui te dis si c’est un numéro de téléphone ou de fax, et qui se bloque au bout de 5 interrogations par jour (mais c’est un cookie à dégager)
[right][post=“339488”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci, mais il est vrai que je n’ai pas précisé la taille du bazar : environ 250 000 faxs à vérifier. Donc mano, ça va faire long, très long même.
Et je ne me permettrai pas de faire un script qui interroge le site en automatique, c’est mÂl.
Bon, moi j’ai pas de réponse. Mais juste une remarque supplémentaire: une fois que tu te seras depatouillé avec le machin Hayes, il reste le probleme que, pour que le fax d’en face t’envoie la réponse, il faut qu’il ait décroché.
Et donc Ding! une communication telephonique.
As tu pensé aux 250 000 x “Cout d’une communication” ?
Et aussi, en supposant que chaque test ne prenne que 20 secondes, si tu fais ca non stop, ca va te prendre 2 mois qd meme!
Voili Voila, je t’ai pas plus aidé, mais j’ai ajouté ma pierre à l’eau du moulin.
[quote name=‹ oevesque › date=’ 9 Mar 2005, 21:40’]As tu pensé aux 250 000 x « Cout d’une communication » ?
Et aussi, en supposant que chaque test ne prenne que 20 secondes, si tu fais ca non stop, ca va te prendre 2 mois qd meme![/quote]
Bien vu, on a pas une armée de freebox, mais des forfaits de communication illimités, et quelques ordinateurs que je peut bloquer plusieurs jours sans problème, donc niveau matériel, y’a aucun souci.
En revanche, j’ai beau retourner le problème dans tout les sens, j’arrive pas à voir comment effectuer mes tests directement depuis access, y’comprends pas grand chose au machin VBA.
Quelqu’un pourrait m’indiquer comment j’établis la communication en hayes avec mon modem? et quelle est la question/réponse à poser/attendre pour déclarer que l’appareil est bien un fax?
Le reste, écrire des trucs, lire des machins, je dois pouvoir m’en sortir.
La dernière fois que j’ai fait des commandes hayes aux petits oignons ça doit faire 10 ans.
En gros pour téléphoner tu fais ATDT + numéro de téléphone
pour annuler ATZ
pour interroger ou mettre à jour un registre ATSm=n (ou m numéro de registre et n valeur à affecter)
Les commandes sont normalisées mais y’a toujours des spécificités. Je ne connais pas les commandes hayes orientées fax, mais à l’époque j’avais eu l’impression que c’était ce qu’il y a de plus spécifique mais peut-être que je me trompe. T’as quoi comme fax ?
etc… Mais tu vas dans une mauvaise direction.
Du temps où j’utilisais aussi Winfax de BVRP, mais ça doit être pareil pour les autres logiciels, tu pouvais faire des logs et dans les logs il pouvait te renvoyer la réponse du récepteur et le plus souvent détecter s’il n’a pas répondu, si c’est un voix etc…avec les commandes hayes idoines mais transparentes pour toi.
[quote name=‘phili_b’ date=’ 10 Mar 2005, 11:14’]etc… Mais tu vas dans une mauvaise direction.
Du temps où j’utilisais aussi Winfax de BVRP, mais ça doit être pareil pour les autres logiciels, tu pouvais faire des logs et dans les logs il pouvait te renvoyer la réponse du récepteur et le plus souvent détecter s’il n’a pas répondu, si c’est un voix etc…avec les commandes hayes idoines mais transparentes pour toi.[/quote]
Oui, je sais bien, mais en faisant comme ca, on envisage d’envoyer un fax à chaque numéro, et je n’ose pas envoyer "bonjour, excusez moi de vous inonder, je vérifie juste que votre numéro de fax est bon…"
Par contre, si un soft comme ceux de BVRP permettent de juste vérifier l’éxistence d’un terminal FAX, alors oui, ça me plait, 'vais regarder ca de plus près, il me semble que ce soft est fourni avec mes modem (des PeaBird 56K/V92 PCI modem de base, mais vraiment très efficaces, avec même une entrée et une sortie ligne).
Ceux qui ont suivi mes pérégrinations en TAO (téléphone assisté par ordinateur) en savent quelque chose.
Je regarde ça, vous en serez les premiers informés, héhé
C’est louable. Mais es tu sûr que c’est bien le cas ?
J’ai par exemple un collègue qui reçoit depuis des mois un fax à son numéro vocal de bureau et cela n’a pas l’air de gêner son envoyeur Autrement dit y’a malheureusement souvent des envois de fax massifs à des numéros erronés vocaux que personne ne vérifie. Donc si ta société inonde déjà des numéros vocaux, autant les inonder une dernière fois pour vérifier que ce ne sont pas des humains derrrière.
Mais si ta société est clean et ne mange pas de ce pain :P, alors y’a pas de solutions technique miracle: il faut par exemple acheter des fichiers pages jaunes ou autres.
[quote name=‹ phili_b › date=’ 10 Mar 2005, 11:52’]C’est louable. Mais es tu sûr que c’est bien le cas ?
J’ai par exemple un collègue qui reçoit depuis des mois un fax à son numéro vocal de bureau et cela n’a pas l’air de gêner son envoyeur Autrement dit y’a malheureusement souvent des envois de fax massifs à des numéros erronés vocaux que personne ne vérifie. Donc si ta société inonde déjà des numéros vocaux, autant les inonder une dernière fois pour vérifier que ce ne sont pas des humains derrrière.
Mais si ta société est clean et ne mange pas de ce pain :P, alors y’a pas de solutions technique miracle: il faut par exemple acheter des fichiers pages jaunes ou autres.
[right][post=« 339882 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Justement, si je cherche à effectuer cette opération, c’est bien pour éviter ce genre de choses, je ne tiens as à ce que ma société utilise et commercialise des numéros érronés.
Et non, je ne passerai pas par les fichiers du commerce pour vérifier mes numéros, je travaille dans ce secteur la (les bases de données marketing) et je sais ce que valent les fichiers de nos chers confrères.
Mais tout cela ne ressoud pas mon problème : comment vérifier le plus simplement et rapidement possible que le terminal au bout de mon numéro de fax est bel et bien un fax?
Et si possible en interfaçant directement ce logiciel avec ma base de données.
[quote name=‹ Twin › date=’ 10 Mar 2005, 12:38’]Juste par curisosité, c’est pour quoi faire cette indentification massive sur 250000 numéros ?
[right][post=« 339906 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce n’est pas une identification massive, c’est une vérification : on a collecté les numéros de fax de 250000 entreprises, et maintenant, je souhaite vérifier l’ensemble de ces numéros.
Notre métier, c’est de vendre de l’information, ce type d’information même : je travaille dans une société de base de données marketing, et je tiens pas à vendre de la saloperie à mes clients.
Notre principal produit n’est pas le fax, loin de la.
Nous travaillons plus le nominatif - l’identité de la personne qui exerce telle ou telle fonction dans la société, ainsi que ses coordonnées (tel, mail) - et les fichiers sur mesure - des fichiers très particuliers créés à la demande du client -.
J’espère avoir répondu à ta question, plus de détails, PM ! ('vais pas non plus faire de la pub pour ma boite sur ce forum, ce n’est pas vraiment le bon endroit)
pour ce qui est du souci de ne pas envoyer un fax pour rien et gacher 250000 feuilles de papier, tu peux simplement envoyer une page blanche. ça fera un peu chier la secrétaire (faut remettre la feuille blanche de l’autre coté, ça se fait pas de faire ce genre de blagues, groumf) mais les forêts seront préservées.