Vérifier l'installation électrique d'une maison

N’y connaissant rien en électricité, j’ai besoin de conseils sur la manière dont je pourrais vérifier l’installation électrique de la maison dans laquelle j’habite.

Je suis locataire d’une maison neuve depuis un an, et plus le temps passe, plus j’ai l’impression que l’installation électrique a un problème:

Les ampoules (à économie d’énergie) ne durent pas très longtemps
Les baffles de mon PC ont un souffle important, même sans être branchés sur le PC
Dès qu’un interrupteur est actionné dans l’étage, ça s’entend de manière franche dans les baffles (le son saute brièvement, comme suite à une surtension)
Une tentative de mise en place d’un réseau CPL a échoué: la connection a brièvement fonctionné puis un des blocs a cessé de fonctionner (donc retour Darty)

Tout ça me laisse penser que le réseau électrique n’est peut-être pas idéal. Mais j’aimerais vraiment utiliser le CPL, et je n’ai pas envie d’acheter des blocs pour rien (ce n’est pas donné).

Est-ce que les problèmes que j’ai listé sont symptomatique d’un vrai souci au niveau de l’installation ? Si oui, quel moyen ai-je de démontrer de manière objective qu’il y a un problème (pour demander au proprio de faire venir un électricien) ?

Déjà je penche pour un problème de masse (mise à la terre).
A vérifier comment celle-ci est réalisée chez toi.
Ensuite, comment est conçue l’installation, tableau, tout ça ; comme sur le dernier thread sur le sujet.

ca pue la masse pourrie ca .

Pareil, déjà, rien que le test des enceintes. Du bruit quand elles ne sont pas reliées, c’est assez normal (suivant la qualité des enceintes), mais reliées au PC, non.

Pour tester sans mettre en cause l’installation, débranche tout ce que tu peux, tu as peut être un élément qui a un défaut de masse, et que ton disjoncteur différentiel ne coupe pas…

aussi vérifie si tes plombs sont bien dimensionnés (surtout pas sur-dimensionnés)

Comme je suis en plein dedans, un petit conseil avant de coller les mains n’importe où et surtout dans le tableau, achète un voltmètre a 5€ pour éviter certain danger… Si tu n’as pas posé toi même l’installation tu ne peux jamais être sur de ce qui est coupé ou non par le/les disjoncteurs. Si tu veux toucher a un fil, tu test avant si y a du jus… C’est con, mais chez moi, même après avoir coupé le général EDF, j’ai un fil qui est toujours aimanté de je ne sais où…

Prudence donc :slight_smile:

C’est du courant residuel non ? ou alors tu piques chez les voisins :smiley:

ah ? Je note.

La masse, je note aussi. J’ai un multimètre qui traine, je peux vérifier quelque chose en rapport avec la masse avec ?

Et ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre à bidouiller mon tableau électrique une fourchette à la main et les pieds dans l’eau. Les électriciens sont là pour ça (il faut juste que j’arrive à justifier son passage auprès du propriétaire).

Non.
Le multimètre va te dire s’il y a du courant entre les deux bornes (phase - neutre alternativement ), mais rien pour la masse.
En fonction du multimètre, vérifie l’échelle et le type de courant avant de tester (AC vs DC) sinon tu peux le tuer.
Pour tester la masse, c’est beaucoup plus complexe.
Souvent, dans une maison, tu as un endroit (cave, garage, extérieur proche et abrité) où un pieu en métal (cuivre ou autre) est planté dans le sol, et raccordé à l’installation par un câble ; c’est bourrin mais ça fonctionne.
Sur les maisons modernes c’est moins visible.

Surtout que sur certaine constructions neuves, les piquets de terre sont mis en plein milieu de la maison sous la dalle avant que celle-ci soit coulée!

Et comment on résous un problème de masse pourrie ? Je pense que c’est pas top chez moi non plus.
On change le piquet de terre ?

Le top ce sont les prises de terre partout…et pas de mise à la terre ! ça existe dans les vieilles installation électrique dans certains immeubles. La prise de terre étant un tuyau, mais en général non visible, ou mieux encore le tuyau du chauffage central bien visible en général (ne pas s’appuyer dessus en même temps qu’une fuite de courant).

Ou, mais si tu as des prises de terre partout, c’est que au final tu as un raccord sur ton tableau.
Et celui-ci peut se faire de diverses manières comme tu le décris

Mais le raccord peut aboutir nul part…ou seulement aux tuyaux que je décris. Y’a aussi l’escargot à la sortie (bobinage de fil enroulé plusieurs fois autour de lui même). ça marche aussi ça ?

ah non, c’est pas top du tout, et c’est même interdit. Je rappel quand même que le but de la prise de terre est de palier à une fuite de courant d’un appareil.
Par exemple, ta machine à laver à un problème, et la phase touche la carcasse.
Si elle n’est pas mise à la terre, quand tu vas toucher la machine, tu vas t’électrocuter (c’est toi qui ferme le circuit via la terre, car EDF relit ses équipements à la terre).
Si la carcasse de la machine est reliée à la terre (et c’est le cas via sa prise), alors le circuit se ferme sans passer par toi, et si tu la touches, tu crains rien.

Bon maintenant, ce cas de figure n’est plus possible avec les différentiels : la fuite de courant est détectée par le différentiel qui fera disjoncté.
Mais bon, c’est mieux de relier la terre … à la terre ! Et si t’as pas de différentiel, c’est même indispensable.

Au passage, et pour mémoire : les disjoncteurs 10/16/32 A protègent la maison de l’incendie, pas les occupants de l’électrocution.
C’est le différentiel et la terre qui protège les occupants.

:smiley: L’escargot c’était dans un studio où je ne suis plus depuis un moment, et l’appart en question a été recablé en ce qui concerne les prises de terre. (Reste plus que certains fils électriques de plafonnier…en tissu…touchés par un dégat des eaux :smiley: ).

Nan l’histoire des symptômes décrits par Twin dans son premier message comme étant de la mauvaise mise à la terre me faisait penser à un appart récent que j’ai quitté il y a quelques mois. Mais avec des symptomes beaucoup plus faibles. Le souci des ces appart modernes c’est que certains branchements ne sont pas vissés mais clipsés: plus rapide à monter mais source de mauvais contact (sans parler que c’est hyper pénible à démonter en cas de besoin). Ces symptômes n’existait qu’à 2 endroits de mon appart.

@Twin : les symptômes de faible durée de vie des lampes et du CPL pourrait provenir d’une tension électrique particulièrement polluée (genre usine à proximité). Tu habites où en région parisienne ? J’ai un appareil qui permet de mesurer finement la tension et les taux d’harmoniques, ça pourrait aider…

Déjà, avec ton multimètre, tu peux regarder la valeur de la tension au niveau de ton tableau, et regarder si le fait d’actionner des interrupteurs a un impact (même léger) sur la valeur mesurée.

Pour le souffle permanent dans les enceintes, ça peut effectivement venir d’un problème de masse. Mais as-tu entendu ces enceintes fonctionner sans le bruit parasite avant ? (Perso j’ai des enceintes qui ont toujours eu un souffle important, c’est intrinsèque à l’ampli…)

Question subsidiaire : tu as une arrivée monophasée ou triphasée dans ton tableau électrique ?

Ahem, si je te dis que je ne comprends même pas la question… :sweating:

Au final il y a des chances qu’un électricient doivent passer dans quelques semaines pour un truc qui n’a rien à voir. Je lui demanderai de vérifier au passage (parce que même avec votre aide, ça dépasse de loin mes compétences).

Monophasée = une phase (plus un neutre et une terre) donc trois fils.
Triphasé = trois phases, donc plus de fils.

Question naive : en quoi un problème de masse affecte les enceintes ? Sur mon install HC, je n’ai aucun appareil avec une prise de terre (y compris la xbox si je me souviens bien). Si l’ensemble est relié à une masse, c’est soit par le cable tv, soit par l’ethernet (connexions non obligatoires)