@Zontrax : Déjà, il faut déjà faire la distinction entre la masse et la terre :
La masse, c’est la carcasse des équipements, les blindages des câbles, etc. Dans la plupart des cas, la masse a une fonction mécanique à la base (genre : le boîtier métallique de ton lecteur DVD lui sert en premier lieu d’enveloppe), mais elle est aussi très souvent utilisée comme pour protéger les composants électriques des perturbations électromagnétiques (ondes radio…).
La terre, c’est un câble ou un piquet enterré qui a pour but de dissiper dans le sol les courants de court-circuit. Par extension, la terre c’est aussi tous les câbles vert/jaune qui vont à ce piquet.
Par sécurité, on relie généralement toutes les masses entre elles et à la terre, car quand un câble de phase se dénude ou se casse dans un appareil, il va généralement toucher la masse ( vu que c’est la plus grande surface métallique…). Ca n’est pas toujours le cas : pour le matériel audio/vidéo, il est classique de l’alimenter en basse tension via un transfo (box, console), ou d’utiliser une seconde enveloppe isolante autour de la carcasse métallique (téléviseur). Dans ce cas, ces équipements ont bien une masse, mais elle n’est pas reliée à la terre.
Il est très important de faire la différence entre les deux, car dans la majorité des cas, quand on a un défaut de masse, ce n’est absolument pas du côté de la terre qu’il faut chercher !
Le principal type de défaut de masse (surtout en audio), c’est quand tu crées une “boucle de masse” : la masse de ton ampli est reliée à la masse de tes enceintes via l’écran des câbles, et ces deux masses sont reliées à la terre. Ça fait une boucle, dans lequel un courant se met à circuler sous l’effet des champs magnétiques ambiants. Et si la masse est utilisée comme “potentiel de référence” (en gros : le “-”), tes enceintes se mettent à ronfler. Dans ce cas, le problème vient du fait que l’écran est relié aux deux masses, les liaisons à la terre n’y sont pour rien.
Cela dit, les problèmes de masse étaient LE gros problème en électronique dans les années 60, mais ça n’est plus du tout le cas aujourd’hui, sauf dans de rares cas comme l’audio (où le principe de liaison ampli-enceintes n’a pas changé en 50 ans). Et encore, plutôt l’ “audiophile”, parce que des enceintes de PC sont généralement plutôt perturbées par la forêt de câbles du PC, les téléphones portables et surtout les perturbations du réseau EDF qui sont mal filtrées par leur alimentation…
J’ai fait des test avec un paire de Freeplugs. Et il s’avère que si le CPL marche très bien au rez-de-chaussée (et à la cave), pas moyen de le faire fonctionner ailleurs (la Freebox est au RDC).
Coïncidence amusante, j’ai deux tableaux électriques: un pour RDC + cave, l’autre pour l’étage et le grenier.
J’imagine que ceci explique cela.
Je connais le pb chez ma mère : ancienne maison en triphasé (le triphasé a été supprimé, mais il reste 3 tableaux). Le pire : les 3 circuits sont répartis aléatoirement (y compris 2 prises qui sont côte à côte…).
ça l’est… NF C 15 100, d’après ce que j’ai lu rapidement depuis 2008 les prises réseaux sont obligatoire dans toutes les pièces de vie (circuit communication d’après la norme).
Je confirme, les prises RJ45 sont obligatoires d’après la NF C 15-100. Toutefois, les dernières révisions me semblent moins claires que les précédentes, car les prises RJ45 remplacent les prises téléphoniques, au lieu d’être en complément, du coup si on câbles les prises RJ45 en prises de téléphone elles ne peuvent plus servir de prise réseau…
@Twin : je pense que ton problème vient du fait que ta maison reçoit une alimentation triphasée (soit trois phases différentes, tous les réseaux électriques haute ou basse tension sont en triphasé en natif), et une phase est utilisée pour le tableau du RDC, et une autre phase pour le tableau de l’étage. Du coup, c’est normal qu’ils ne puissent pas communiquer.
Petite question : as-tu un seul compteur/disjoncteur principal pour toute la maison, ou bien un par tableau ? Parce que si tu n’en as qu’un pour toute la maison, soit il est en monophasé (connecté seulement à un fil bleu + un fil marron ou rouge), et dans ce cas l’explication du triphasé tombe à l’eau (et donc ça vient d’un autre problème, qui a peut-être une solution…), soit il est connecté en triphasé (trois fils marron/rouge/noir + un fil bleu), et dans ce cas rien ne t’empêche de bricoler les branchements dans tes tableaux pour que les deux étages soient branchés sur la même phase.
Par contre, si tu as un compteur/disjoncteur principal par tableau, alimenté en monophasé, c’est mort : tu n’as pas le droit d’aller bricoler les branchements d’EDF en amont des compteurs.
Ce qui est ballot car un câblage réseau peut servir indifféremment au téléphone ou au réseau (les prises téléphones rentrent très bien dans du rj 45). Cette astuce est utilisée avec excès dans moult entreprises (pour celles qui ne sont pas en toip)
Jamais compris cette histoire de RJ45 et d’Ethernet : il y a différentes normes et des abus de langage, certaines pouvant faire uniquement téléphone, d’autres uniquement réseau, d’autres les deux.
encore qu’il parait que rj45 c’est pas son vrai nom…
Toujours est-il qu’un cablage réseau digne de ce nom utilise une prise en T de 4 paires reliés sur les bornes 1-2 3-6 4-5 7-8. Le 100 Mbit utilise 1-2 et 3-6, le giga utilise tout. Le téléphone utilise 4-5. Donc effectivement un porcos qui câble au mini pour du 100Mbit ou du téléphone, ça fait perdre la dualité…
En théorie, avec un éclateur idoine il est possible de faire passer du 100M et le téléphone sur un même câble 4 paires (à faire en ultime recours).
Ce qu’on voit c’est que tu as 2 différentiels dont un qui alimente l’interrupteur de l’étage. J’arrive pas trop à lire mais si les prises du RDC sont sur le différentiel du bas, ça peut poser problème entre les étages avec du CPL.
@Twin : ton disjoncteur général est réglé sur 45A, donc c’est forcément du monophasé. Bonne nouvelle : à priori, toute ta maison est bien câblée sur la même phase !
J’ai vérifié ce que disait Patoche, et à priori il y a bien des soucis si le signal CPL doit passer par des interrupteurs différentiels (c’est plutôt bizarre qu’un interrupteur diff puisse perturber le signal, mais apparemment c’est fréquent). Dans ton cas, ça peut être la cause du problème, car si j’ai bien compris le tableau, l’étage du haut est alimenté par le disjoncteur “Alim 1er” et les prises du RDC auxquelles tu veux te connecter sont alimentées par le disjoncteur “Salon (prises)”, du coup le chemin pour communiquer est :
“Salon (prises)” --> “Général #02” --> “Général #01” --> "Alim 1er"
avec “Général #01” et “Général #02” qui sont des interrupteurs différentiels.
Une solution envisageable, si tu veux seulement faire communiquer les prises du salon avec l’étage, serait de déplacer le disjoncteur “Salon (prises)” sur la 1ère rangée de disjoncteurs, afin qu’il soit alimenté par “Général #01”. Ainsi, l’étage et le salon seraient tous les deux placés en aval de “Général #01”, et pourront communiquer sans passer par un interrupteur différentiel.
Par contre, vérifie bien qu’il n’y a pas encore un interrupteur différentiel dans le tableau à l’étage, sinon ça ne marchera toujours pas !
Oui les prise du RDC sont sur la ligne du bas, et le tableau de l’étage est alimenté par la ligne du haut.
Le tableau du haut en question:
Du coup ça veut dire que je peut y faire quelque chose ? Genre faire en sorte que les prises du RDC soient sur le même différentiel* que le tableau de l’étage ? (en faisant appel à un électricien)
j’ignore même ce que différentiel signifie
[EDIT] Rhôôôô, on me répond avant que j’ai fini de poser la question.
Bon, visiblement j’ai un interrupteur différentiel à l’étage aussi (en tous cas ça y ressemble).
Y’a moyen de le dégager ? (j’imagine que si il est là c’est que ça sert à quelque chose)
Et j’ajouterai de ne pas modifier le tableau comme ça. Si il y a 2 différentiels, c’est parce qu’ils sont de types différents (A et AC). L’un est pour les appareils basiques et l’autre pour les appareils dits “Hi-Tech” possédant également des composantes continues.
Et oui, les différentiels perturbent les CPL car ils possèdent des bobines pour effectuer la mesure empirique du courant et ainsi déduire la différence caractéristique du défaut électrique.