Vérifier l'installation électrique d'une maison

@Patoche : oui enfin le problème de l’explication de la bobine du différentiel, c’est qu’elle englobe la phase et le neutre, et donc elle ne mesure/perturbe que les signaux de mode commun, alors que le CPL c’est du mode différentiel… 'fin bref.

Sinon, sur la reconfiguration du tableau :

  • pour moi le plus gênant, c’est d’enlever le différentiel de l’étage. Non pas qu’il soit indispensable techniquement (si tu l’enlèves et qu’il y a un défaut électrique, tu seras toujours protégé par “Général #01”), mais il faudrait que je vérifie si la NF C 15-100 n’impose pas sa présence.

  • Patoche te déconseille de faire la modif que j’indiquais à cause du type de différentiel installé. Sur le principe, c’est pas faux : si ton installation est récente et que ton électricien a bien suivi la norme, “Général #01” est un type AC et “Général #02” est un type A (c’est facile à vérifier, c’est écrit dessus, mais on voit pas sur la photo). Le type AC peut ne pas fonctionner correctement s’il alimente des circuits qui consomment “salement” le courant, comme une plaque de cuisson, ou du matériel informatique, alors que le type A est immunisé.

Pour moi, ça ne pose quand même pas de problème de faire cette modif :

  • déjà, il faut vérifier si ton installation n’est pas un peu ancienne, et si tu n’as pas deux “type AC” (auquel cas, déplacer le DJ ne changera rien)
  • quand bien même tu aurais un type A et un AC, si tu n’as que quelques équipements électriques dans ton salon, le type AC peut quand même fonctionner correctement. Il faut vraiment un gros consommateur genre plaque à induction pour qu’il se mette à déconner, donc si tu n’as pas un home cinéma de 2000W, un plasma de 60 pouces ou un PC media player surpuissant, pour moi ça passe.
  • si vraiment tu as une grosse puissance dans ton salon, ou que tu préfères la jouer 100% safe, tu peux changer “Général #01” pour un type A. Ça coûte de 50 à 100€, mais si ça peut faire marcher ton install…

L’installation a 2/3 ans.
Je suis allé regarder plus en détail. Les différentiels sont de type suivant:

Etage: A
General 1: AC
General 2: A

Et j’ai effectivement des plaques à induction sur General 2 (plus un HTPC, mais qui consomme peu).

Du coup si j’ai tout compris, mon signal CPL fait: prise salon -> A -> AC -> A -> prise étage
Et c’est le passage A/AC qui fout le bazar, c’est ça ?

Parce que si en changeant juste le disjoncteur General 1 pour du A ça fait tout marcher, je ne vais pas me priver.

Ouais mais le A c’est presque le double du AC (en terme de prix bien sur).

Si c’est le seul moyen d’avoir du réseau, je suis prêt à lacher les 100€ nécessaire.

Par contre ce que je ne capte pas c’est pourquoi une chaine A->A->A marchera mieux qu’une A->AC->A.
J’avais cru comprendre que de toutes façons c’était les bobines présentes dans les différentiels qui flinguaient le signal HF du CPL. Elle sont présente dans le A aussi, non ?

Après, j’ai jamais dit que si tu passe par des différentiels de types identiques le CPL fonctionnera.
Je pense plus que plus tu passe par des intermédiaires comme les différentiels et plus tu sera emmerdé pour le CPL.

Ah ok.
Bon, du coup je pense qu’il ne me reste plus qu’à oublier le CPL vu que même si je met les prises du salon sur le différentiel “Genral 1” (du tableau du bas), il restera toujours le différentiel du tableau du haut pour bloquer le signal.

En gros le CPL c’est plus ou moins incompatible avec un installation électrique moderne.

Popopop, pas si vite :slight_smile:

Si après avoir déplacé ton disjoncteur « Salon » pour le placer sur le différentiel « Général #01 », tu enlèves le différentiel de l’étage (qui, je le répète, n’est pas techniquement indispensable), le salon communiquera directement avec l’étage, sans aucun différentiel sur le chemin. Ca peut se tenter, non ?

Je vais préciser un peu : un interrupteur différentiel détecte les défauts « à la terre » (c’est à dire où un seul des deux fils conducteurs touche quelque chose qu’il ne devrait pas, genre une carcasse de machine à laver, une main…) sur tous les circuits qu’il alimente . Dans ton cas, « Général #01 » protège déjà ce qui se trouve à l’étage, il fait donc double emploi avec l’interrupteur différentiel de l’étage.

D’ailleurs, l’interrupteur différentiel de l’étage peut supporter un courant permanent de 40A (on le voit sur la photo), si c’est aussi le cas pour « Général #01 » (on ne le voit pas sur la photo, mais c’est écrit dessus), tu peux même mettre l’interrupteur différentiel de l’étage à la place de « Général #01 », et ainsi n’avoir que des type A, sans avoir à en racheter un…

Mmmmm, intéressant ça.
Je vais essayer d’intercepter mon proprio un de ces quatre pour le convaincre que c’est un bonne idée.

Merci à tous les deux pour ce crash course en électricité ! :slight_smile:

Sinon, un bon perforateur, des gaines de rénovation et du câble ethernet et le tour est joué. Et si le proprio en veut pas, ça s’enlève sans laisser de trace (sauf le trou à boucher).

Tant qu’à passer du RJ45, autant essayer de le faire passer par les passage de gaines électriques (si elles existent).

Mais si tu as envie de changer le câblage, libre à toi.
Juste un petit conseil, note et repère les câbles car si ça merde, remet tout comme avant. Ah, oui, et coupe tout le jus avant quoi que ce soit, c’est mon coté mère Théresa. Quand on a pris une dizaine de châtaignes dans sa vie, on essaie de les limiter ;).

L’idée c’est de ne pas percer, ni de tirer des câbles de partout.

Et si opération il y a sur les tableaux électriques, ce sera fait par un électricien (ou le proprio). Au dessus de 12 volts je sais pas faire. :wink:

Après, le CPL, c’est un peu “au petit bonheur la chance”. C’est pas certifié que ça fonctionnera sur le même rail, entendre par là la même barrette de distribution après le différentiel (même si je donne 90% de chance).