Vertes, grasses ou grimpantes... Parlons plantes !

(Une recherche rapide ne donnant que des résultats en rapport avec des plantages de logiciels, je vais partir du principe que le sujet avait pas trop été abordé jusqu’à présent)

Salut les g(rou)eeks,

Je viens d’emménager dans mon premier vrai appart à moi et je me disais que j’aimerais bien commencer à peupler un peu l’espace des plantes vertes. Parce que les cartons de matos c’est sympa comme déco, mais les plantes, j’aime bien ça aussi. Par contre j’y connais relativement quedalle et je suis relativement tête en l’air, ce qui m’amène à vous poser la question suivante : que me conseilleriez vous d’acheter comme plante qui soit relativement solide (ie qui meurt pas au premier oubli d’arrosage de ma part, car il va y en avoir), qui ait une bonne tronche, et si possible qui soit pas trop regardante niveau soleil (vu que je suis pas trop trop chez moi la journée et je suis orienté nord).

Niveau esthétique, j’aime pas particulièrement les fleurs, jpréfère les feuilles, et niveau thunes, bah… je sais pas trop en fait.

Voilà, plutôt que de me pointer chez un fleuriste jme suis dit que j’allais d’abord bénéficier de votre expérience (d’ailleurs un fleuriste est-il le meilleur endroit pour acheter des plantes?)

Merci d’avance !

Pour tout ce qui est plantes, le mieux, c’est les jordiland ou leroy machin. Magasins de bricolage en somme. Et pour le conseils, je sais pas ce que ca vaut ce genre de magasin.
Apres, pour les plantes, je ne saurais pas te conseiller non plus, ayant une facheuse tendance a tout laisser crever autour de moi B)

Tu préfères les feuilles aux fleurs et niveau thunes tu as un budget serré ? C’est dommage, il existe quelques variétés qui peuvent t’en faire gagner en te séparant des fleurs tout en gardant les feuilles, mais ça demande un investissement de départ^^

Huhu Giombee, ah bin bravo ! Essayer de me dévergonder comme ça je trouve ça honteux. Je ne m’attendais pas à trouver des individus si peu vertueux sur la zone ! B)

(niveau budget je suis pas trop regardant en fait)

Allez, j’ai du temps a perdre, dixit mes secretaires, les cactus c’est bien, en general, ca tiens bien la route, et ca aime pas avoir trop d’eau B)

Sinon, les bambous, c’est pas prise de tete, tu le mets en hydroponie, et zou, c’est l’inverse, ca doit baigner en permanence dans l’eau.

[quote=“AnA-l, post:5, topic: 44249”]Allez, j’ai du temps a perdre, dixit mes secretaires, les cactus c’est bien, en general, ca tiens bien la route, et ca aime pas avoir trop d’eau B)

Sinon, les bambous, c’est pas prise de tete, tu le mets en hydroponie, et zou, c’est l’inverse, ca doit baigner en permanence dans l’eau.[/quote]
Ah ouais, j’ai été sensibilisé à la culture hydroponique par le Roi Heenok et ma foi ça m’a l’air intéressant ! Sérieusement, c’est pas une mauvaise idée le bambou, je vais voir à quoi ça peut ressembler… Cactus : oui, mais ça pique. Et j’ai déjà du méchant crépis aux murs et des poutres agressives. Mon appart va devenir un lieu d’agression permanent si j’y rajoute un cactus !

Sinon je suis tombé sur ça qui m’a semblé intéressant : Plantes vertes faciles (ça m’a l’air d’être comme des filles faciles, mais en plantes… B)).

Tu peux aussi prendre un ficus, le mieux comme dit Ana-I c’est d’aller dans un magasin, ca sera plus simple. Une plante verte c’est pas la mer à boire pour s’en occuper.

Je plussoie le Ficus : j’en ai un dans mon bureau, et c’est très joli. Plante à feuille, hyper résistant, c’est simple ça craint rien. En plus, ça devient assez grand au final, c’est presque un mini-arbre.

Dans le style mini-arbre aussi, j’ai craqué pour un Araucaria. C’est une sorte de sapin, mais doux (tu ne te piques pas quand tu le touches, mais il y a plein de petites aiguilles quand même). Perso je trouve ça super joli. Ca devient assez grand ça aussi (le mien que j’ai depuis 3 ans fait plus d’un mètre cinquante de haut, et il continue de grandir pour peu qu’on lui mette un pot adapté). Niveau entretien, pareil, c’est assez facile : je l’arrose une fois par semaine (comme le Ficus).

De plus ces deux plantes ont survécu à nos deux chats sans problème, c’est pour te dire que c’est costaud.

Bon, voilà mes choix. Après, le plus simple est effectivement d’aller dans une jardinerie et de demander. Ca va te prendre maxi 1 heure, et tu trouveras surement des plantes qui vont te plaire. Et après tout c’est bien ça l’essentiel.

Ficus peut-être capricieux parfois ( chute de feuilles ) mais le mien résiste a tout pour l’instant… Faut pas trop l’oublier ni faire varier la température ^^ Je pense que le mieux, c’est que tu fasses un saut dans un Jardiland / Equivalent et que tu demandes a un vendeur, en fonction de ce qui te plait et de ce que tu trouves joli sur place.

Apres, si tu veux plutôt des feuilles, t’as toutes les plantes semi grimpantes ou tombantes qui peuvent transformer ton appart en jungle. Bambou, vraiment pas compliqué mais il y a plus joli dans les trucs simples, et moi j’ai un faible pour le philodendron monstera ca fait des super feuilles, et c’est vraiment pas embêtant ( j’en ai un dans mon bureau, il entreprend de coloniser tout l’espace disponible malgré un manque évident de soin de ma part )

Sinon, plus petit, j’ai un oiseau de paradis, ca pousse ultra lentement et ca resiste bien aussi ( bon, pour le coup les fleurs sont jolies, mais avant d’en avoir une… B) )

L’endroit où on peut trouver ça? B)

Sinon, plussoyage pour le ficus et le bambou. J’insiste aussi un peu sur les cactus parce que ça survit vraiment à tout et que certains ne piquent pas.

Un cahoutchouc, ca tue, et c’est facile d’entretien. Par contre ca devient grand et demande un grand pot.

A noter qu’un visiteur, voyant mon ficus, a failli mourir de peur et est parti en courant de chez moi: bah oui, le ficus ça fait peur. Bon en fait cette personne était allergique au latex et elle m’a dit que les ficus ça fait réagir les gens allergiques au latex… Ce genre d’allergie allant grandissant, c’est bon à savoir. Mais moi je l’aime mon ficus, comme dit précédemment il perd ses feuilles de temps en temps, mais en lui parlant doucement et tendrement il repart B)

moi je suis pour le dracaena http://www.plantes-et-jardins.com/catalogu…=1292$1522

Faut aimer le genre, mais moi je le mettais sous la douche une fois toutes les 2 semaines, et le reste du temps il grandissait tout seul sans rien demander à personne. Il faut juste enlevé les feuilles mortes de temps en temps.

Et je trouve ça très joli B)

Sinon j’ai aussi une construction en lière dans ma chambre

à 1 euro le lière (y’en a 2 là) + 5e le pot + 2e le tuteur pour faire la pseudo-structure en bois : je suis très fier de moi B)

Personelement j’adore le Papyrus , c’est joli et ça tiens trés bien la route. (genre tu peux l’oublier c’est pas grave)

Le mien est un peut moin fourni, mais il est plus grand.

Et bravo pour ton montage the_webrunner je pense que je vais reprendre le principe un de ces jours B)

Bonne chance dans ta recherche.

[quote=“AnA-l, post:2, topic: 44249”]Pour tout ce qui est plantes, le mieux, c’est les jordiland ou leroy machin. Magasins de bricolage en somme. Et pour le conseils, je sais pas ce que ca vaut ce genre de magasin.
Apres, pour les plantes, je ne saurais pas te conseiller non plus, ayant une facheuse tendance a tout laisser crever autour de moi B)[/quote]

les Jordiland ? vraiment ?

ca serait pas plutot Jardiland… ?

oui, bon désolé ca m’a fait rire comme un idiot…

Je plussoie le dracena : c’est absolument increvable (au contraire de tous mes ficus qui ont tous fini tout nus), ça survit très bien quelles que soient les conditions de température ou presque (et dieu sait que chez moi, ça oscille entre 15° et 30° sur une année) et ça demande un minimum d’entretien, surtout pas trop arroser, t’as le droit de l’oublier et il mourra pas, bref, le bonheur.

Et pour faire joli après quelques années, vu que le bidule se déplume progressivement en bas, il suffit de rajouter du lierre ou n’importe quoi dans le pot, ça “meublera” l’espace à la base des troncs.

En plus, c’est carrément pas cher (mon fils).

j’ai pas arroser ma “fougère” depuis debut décembre, elle est collé au chauffage dans un coin sombre, mais elle m’aime toujours, a vu de nez elle doit maintenant faire dans les 1m80 de haut pour 1.30 de circonférence

mes cactus je les ai gardé six mois sans les arroser, tout baigne, faut juste un peu de lumière.
mon “truc” baigne dans un peu d’eau depuis novembre, il consomme peu, et doit mesurer dans les 1m50 maintenant(acheté 50cm)
mais ce qui poutre le plus , ce sont mes deux bonzais fait maison a base de troène.si si, les trucs qu’on utilise pour faire des haies.
et j’ai un autre truc dont le nom m’échappe, ça fait de grosses feuilles tres charnues, le long d’un tronc tout fin (on en vois plein dans “le parrain”)
malgré les trés nombreuse chutes, le chat, le bebe qui creuse, et le manque de flotte, je le trimballe depuis 4 ans, et il pousse, pousse, pousse

EDIT: bon ben c’est tout connement un caoutchouc ma derniere plante

Tiens dans notre précédent appart’, on avait fait un joli truc mural assez tendance et qui demande peu d’entretien:

Il faut :

3 plantes “tombantes”;
4 baxters. (vous savez, les goutte-à-goutte dans les hôpitaux)
1 jolie grille de fixation murale.

On découpe le haut de 3 baxters, on y met de la terre et les plantes choisies. Le quatrième sera le réservoir.
Vous me voyez venir. On fixe les baxters sur la grille, le réservoir tout en haut. Les goutte-à-goutte (invariable? Chris, t’es là?) placés de façon à déverser l’eau dans le baxter qui est en dessous.
On place au mur, on remplit le réservoir et c’est alors qu’il faut la jouer fine: régler le débit de chaque goutte-à-goutte pour une optimisation de l’arrosage sans se retrouver avec le baxter d’en dessous qui déborde.
Le débit doit être extrêmement faible.

Yes yes, bon bin merci pour vos retours d’expérience. Dans ce qui a été cité, j’aime bien l’areca de wackselwease, le Dracaena de the_webrunner et le philodendron monstera de Lexes mais qui apparemment peut être assez envahissant.

En fait j’ai pas trop de jardiland à proximité et j’ai pas trop de caisse (pas du tout en fait) du coup jvais regarder sur ce site ça vaut peut être le coup… quoi que le port doit faire peur (après investigation : Frais d’expédition et d’emballage : 6,84 €…).

Tiens un post sur les plantes : ça tombe bien c’est un peu mon rayon (je fais l’admiration de mes collègues, mon bureau est une jungle).
1ere chose, je suis passé à l’hydroculture quasi exclusivement : C’est propre et facile à gérer. De ce coté, je conseille donc les produits leni, malheureusement, on ne trouve ça qu’a truffaut.
2eme chose, vérifie l’hygrométrie de ton appart, parcequ’à 40% le dracaena, il va faire la gueule… (les autres plantes aussi)

Sinon, en cactus, il y a le cactus ‘rosier de noël’ : il ne pique pas, ne craint pas le sur arrosage, se bouture comme qui rigole et fait des fleurs que si tu oublies de l’arroser de septembre à décembre.

Le plus simple est de commencer avec un modèle et petit à petit augmenter son parc.