Vidéoconférence : oubliez ce mouchard de Zoom et testez les alternatives Webex et Jitsi Meet

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/04/01/videoconference-oubliez-ce-mouchard-de-zoom-et-testez-les-alternatives-webex-et-jitsi-meet/
Depuis le début du confinement, Zoom bénéficie d’un boost d’utilisateur sans précédent. Simple d’utilisation et avec un nom facile à retenir, il s’est imposé un peu partout. Problème, c’est aussi un logiciel programmé avec une rigueur toute relative, et des créateurs qui n’ont pas trop de problèmes à justifier les actions les plus limites côté sécurité. Sans parler des bugs…

3 « J'aime »

+1 pour Jitsee Meet :slight_smile:

2 « J'aime »

J’entame ma quatrième semaine de télétravail (ptain c’est long !)
Et du coup, j’ai découvert Webex…et bah franchement c’est top. Facile à utiliser, je peux facilement faire des webateliers et ouvrir une salle de réunion pour échanger des documents et des annotations pour les gens que je suis.
Vraiment, bonne découverte !

Petit rajout pour Jit.si : en passant via le site officiel (parce que sinon, la solution étant « self-hostable », on en trouve un ailleurs), il est aussi possible de rejoindre une conf via un numéro de téléphone, a l’ancienne.
Cela nous a déjà été utile quand un interlocuteur te dit « je suis au bureau, j’ai ni son ni micro sur mon poste de travail, mais sinon j’ai un téléphone »

Selection_212

(De nombreux numéros de téléphone sont dispo en fonction du pays de l’appelant)

Point bonus : le pin ne change pas si vous gardez la même room.

2 « J'aime »

Jitsi propose également un client voip tout à fait utilisable et qui dispose de la plupart des options que les clients premium font payer (comme le transfert d’appel, gestion de présence etc…). C’est ce que j’utilise tous les jours au taf depuis plus de deux ans.

1 « J'aime »

Je plussoie Jit.si.
L’application mobile fait un peu peur, on dirait un truc indien codé à l’arrache mais il fait le taf.
Par contre il a tendance a surchauffer le smartphone après plusieurs heures.
Sinon aussi testé sur mon laptop et pas de souci.

1 « J'aime »

Le sujet m’intéresse parce que je dois justement trouver une solution pour enregistrer des entretiens à distance. Je venais de tester Zoom, qui fonctionnait plutôt bien à ce niveau, allant jusqu’à enregistrer les pistes audio de chaque participant séparément.

Du coup, j’ai essayé Jit.si mais ça reste basique. Pas moyen d’enlever les éléments d’UI de l’enregistrement (en tout cas, j’ai pas vu comment) quand le système ne renvoie pas simplement une erreur « all the recorders are busy ».

Sur Webex, les enregistrements produits sont en 320x180, c’est à dire inexploitable pour mon usage. Si l’option pour les passer en HD est disponible quelque part, je ne l’ai pas trouvé non plus…

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Et c’est dispo dans Yunohost, donc ça s’installe en auto-hébergement en quelques clics.

On est d’accord que pour faire un apéro à plusieurs, c’est largement suffisant par contre ?

Pour jitsi, oui. J’héberge des visio a 15 régulièrement et sans aucun problème.

1 « J'aime »

Ta carte bancaire je pense; je l’utilise au travail et on a sans problème les enregistrement en HD.

Pourtant, j’ai un compte entreprise. Surtout, il y a zéro option dans le soft sur MacOS pour changer le moindre réglage à ce niveau.

@princeofsky OBS peut peut-être te dépanner ? Tu mets la fenêtre de ton choix et tu local record ?

2 « J'aime »

D’après leur instructions, ça doit se faire sur leur serveur.

1 « J'aime »

C’est ce que je fais: obs pour gérer différentes scènes que je stream a mes étudiants + enregistrement local.

pour info :

https://www.theverge.com/2020/4/2/21204018/zoom-security-privacy-feature-freeze-200-million-daily-users/

Je viens de recevoir un mail d’infomaniak qui lance un service de visio conférence gratuit pendant les 3 mois. Axé sur la protection des données avec le petit « made in switzerland » pour rassurer (et on sais tous que quand le monde s’écroule, tout ce qui entre en suisse est en sécurité :wink: ).
J’ai pas encore testé.

Des exemples hors scope mais encore plus de choix ici :