Triiiit ! Le sifflet retentit. Le match peut commencer. Le match. Une ambiance de folie, un public déchaîné par le maitre de cérémonie, un abitre-connard bien méchant comme il faut. Improvisation mixte ayant pour titre " festival internationnal à Genève ", nombre de jouteurs : 4 équipes complètement folles, durée : 3 jours de rire, de show et de décadence pour les jouteurs. Cocus !
le logo du 4ème festival, celui du 5ième n’étant pas encore en ligne…
Sous cette accroche complètement naze se cache une discipline théatrâle qui me tient tout particulièrement à coeur : l’improvisation théâtrale. Et avant de vous expliquer pourquoi je viens vous en parler aujourd’hui, faisons un bref rappel pour tous ceux que je n’aurai pas encore emmerdé avec ma passion à moi qu’elle est bien…
Le concept de match d’improvisation théâtrale est apparu il y a 25 ans au Québec. Voyant leur salles de spectacle vides et leurs stades de hockey sur glace pleins, deux comédiens décidèrent de mélanger sport et théâtre (theatersport) et créer des spectacles improvisés dynamiques sous forme de match.
Un match d’improvisation se déroule de la façon suivante:
- Deux équipes de 6 joueurs (avec une mixité plus ou moins respectée), conseillés par un coach, s’affrontent dans une patinoire de hockey en bois.
- Un arbitre donne comme contrainte un type d’improvisation (mixte, les deux équipes jouent ensemble, ou comparée, les deux équipe jouent l’une après l’autre), un thème, un nombre de joueurs, éventuellement une catégorie et une durée de jeu.
- Après vingt secondes de réflexion, menées par le coach, qui donne juste les bases du jeu aux joueurs, ceux-ci entrent et improvisent un histoire, tenant compte que leurs adversaires n’ont sans doute pas la même idée qu’eux.
- A l’issue du temps imparti, les spectateurs votent avec leurs cartons de couleurs, pour une des équipes.
- L’arbitre gère le jeu en sifflant des fautes aux équipes ou joueurs, si besoin est.
- Un maître de cérémonie mène le tout, en commentant la rencontre.
- Un musicien chauffe la salle et ponctue les intermèdes.
Et paf. Ca claque, dit comme ça. Donc ces matchs se déroulent dans une excellente ambiance survoltée et rigolarde, ce qui ne veut pas forcément dire que toutes les impros (les impros sont donc les courtes scènes jouées par les improvisateurs) se doivent d’être drôle, il peut même y en avoir avec de l’émotion et tout, vous verrez c’est super.
Comme dit plus haut dans l’article, il y a une raison pour laquelle j’arrive avec mes gros sabots pour vous parler de tout ça maintenant. Et oui, pour la cinquième année consécutive (et vous auriez dû le comprendre en lisant l’intro (et le titre aussi)) Genève organise un festival internationnal d’improvisation junior. Et c’est génial. Viendez. Point.
Vous êtes sûrs que vous voulez des détails quand même ? Bon ok, alors pour faire un peu plus long : ça va durer 3 jours (le 13, le 14 et le 15 avril, pendant les vacances de pâques), ce sera totalement gratos pour les radins (il y aura un chapeau à la sortie), il y aura des mangeurs de fromages qui boivent aussi du vin, des tailleurs de bois qui se font pote avec des caribous, des bouffeurs de frites qui boivent plein de bière, des montagnards qui habitent des châlets pourris et qui ne se nourrissent uniquement de raclette et puis… et puis, et puis vraiment, mais vraiment, ça surpoutre quoi !
J’y serai présent en tant que participant (pour la deuxième fois \o/, car rappellons le, la première fois j’ai raflé 3 coups de coeur sur les 3 matchs. Non, merci, ça va, mes chevilles vont bien.) et au passage je m’appelle Maxime D et je suis belge.
[i]Merci à impro.ch à qui j’ai piqué la courte description de l’impro
Le site du festival pour avoir des infos un peu mieux écrites et beaucoup plus claires aussi arrivera sans doute bientôt et je vous tiendrai au courant. Les infos pratiques aussi, même si on sait déjà que ce sera à la salle Jacques Delcroze à Genève. Les matchs commenceront sans doute vers… disons 20h. Je vous promets de vous filer des infos plus complètes tout bientôt, mais il fallait que je vous informe, sinon vous alliez prévoir autre chose, et ça, c’est très mal.
Désolé si c’est beaucoup trop long. Pour avoir un petit aperçu de l’impro, en voilà une de la catégorie zapping avec superlegume dedans…[/i]