Viendez rire et pleurer avec des jeunes !

Triiiit ! Le sifflet retentit. Le match peut commencer. Le match. Une ambiance de folie, un public déchaîné par le maitre de cérémonie, un abitre-connard bien méchant comme il faut. Improvisation mixte ayant pour titre " festival internationnal à Genève ", nombre de jouteurs : 4 équipes complètement folles, durée : 3 jours de rire, de show et de décadence pour les jouteurs. Cocus !

le logo du 4ème festival, celui du 5ième n’étant pas encore en ligne…
Sous cette accroche complètement naze se cache une discipline théatrâle qui me tient tout particulièrement à coeur : l’improvisation théâtrale. Et avant de vous expliquer pourquoi je viens vous en parler aujourd’hui, faisons un bref rappel pour tous ceux que je n’aurai pas encore emmerdé avec ma passion à moi qu’elle est bien…

Le concept de match d’improvisation théâtrale est apparu il y a 25 ans au Québec. Voyant leur salles de spectacle vides et leurs stades de hockey sur glace pleins, deux comédiens décidèrent de mélanger sport et théâtre (theatersport) et créer des spectacles improvisés dynamiques sous forme de match.

Un match d’improvisation se déroule de la façon suivante:

• Deux équipes de 6 joueurs (avec une mixité plus ou moins respectée), conseillés par un coach, s’affrontent dans une patinoire de hockey en bois.
  • Un arbitre donne comme contrainte un type d’improvisation (mixte, les deux équipes jouent ensemble, ou comparée, les deux équipe jouent l’une après l’autre), un thème, un nombre de joueurs, éventuellement une catégorie et une durée de jeu.
  • Après vingt secondes de réflexion, menées par le coach, qui donne juste les bases du jeu aux joueurs, ceux-ci entrent et improvisent un histoire, tenant compte que leurs adversaires n’ont sans doute pas la même idée qu’eux.
  • A l’issue du temps imparti, les spectateurs votent avec leurs cartons de couleurs, pour une des équipes.
  • L’arbitre gère le jeu en sifflant des fautes aux équipes ou joueurs, si besoin est.
  • Un maître de cérémonie mène le tout, en commentant la rencontre.
  • Un musicien chauffe la salle et ponctue les intermèdes.

Et paf. Ca claque, dit comme ça. Donc ces matchs se déroulent dans une excellente ambiance survoltée et rigolarde, ce qui ne veut pas forcément dire que toutes les impros (les impros sont donc les courtes scènes jouées par les improvisateurs) se doivent d’être drôle, il peut même y en avoir avec de l’émotion et tout, vous verrez c’est super.

Comme dit plus haut dans l’article, il y a une raison pour laquelle j’arrive avec mes gros sabots pour vous parler de tout ça maintenant. Et oui, pour la cinquième année consécutive (et vous auriez dû le comprendre en lisant l’intro (et le titre aussi)) Genève organise un festival internationnal d’improvisation junior. Et c’est génial. Viendez. Point.

Vous êtes sûrs que vous voulez des détails quand même ? Bon ok, alors pour faire un peu plus long : ça va durer 3 jours (le 13, le 14 et le 15 avril, pendant les vacances de pâques), ce sera totalement gratos pour les radins (il y aura un chapeau à la sortie), il y aura des mangeurs de fromages qui boivent aussi du vin, des tailleurs de bois qui se font pote avec des caribous, des bouffeurs de frites qui boivent plein de bière, des montagnards qui habitent des châlets pourris et qui ne se nourrissent uniquement de raclette et puis… et puis, et puis vraiment, mais vraiment, ça surpoutre quoi !

J’y serai présent en tant que participant (pour la deuxième fois \o/, car rappellons le, la première fois j’ai raflé 3 coups de coeur sur les 3 matchs. Non, merci, ça va, mes chevilles vont bien.) et au passage je m’appelle Maxime D et je suis belge.

[i]Merci à impro.ch à qui j’ai piqué la courte description de l’impro
Le site du festival pour avoir des infos un peu mieux écrites et beaucoup plus claires aussi arrivera sans doute bientôt et je vous tiendrai au courant. Les infos pratiques aussi, même si on sait déjà que ce sera à la salle Jacques Delcroze à Genève. Les matchs commenceront sans doute vers… disons 20h. Je vous promets de vous filer des infos plus complètes tout bientôt, mais il fallait que je vous informe, sinon vous alliez prévoir autre chose, et ça, c’est très mal.

Désolé si c’est beaucoup trop long. Pour avoir un petit aperçu de l’impro, en voilà une de la catégorie zapping avec superlegume dedans…[/i]

Youpie \o/

Désolé si elle est trop longue… mais viendez les suisses et les pas suisses. De toute façon y’aura des gens mais ce serait cool qu’après j’ai votre feedback (et c’est une bonne occasion pour faire un irl entre vous parce que moi je vais avec les improvisateurs après B))

-J’ai mal au genou !
-c’est normal , Tu as la jambe dans un crocodile
B)

jolie impro B)

Sa maman, Genève c’est loin…Sinon, ton impro, bha j’ai simplement adoré, maintenant critiquer, je ne saurais pas trop…C’était…bien B) , même très bien.

(et puis vive les paquerettes)

super impro il n’y a rien a redire, critiquer, non c’est juste super drole B)
dommage que cela ne soit pas a Paris, j’aurai bien fait un tour.

j’en avais jamais “vu” et ta video m’a vraiment beaucoup plus

encore Gratz et amusez vous bien !

SuperLegume tu participe en tant que comédien a Genève ? Je t’ai peut etre déja vu jouer alors B)

Sinon je vais de temps en temps voir des matchs, et je vais peut etre aller voir quelques matchs de ce festival.

PS : La video donne un bon aperçu de ce qu’est l’impro. Grandiose.

C’est nul, y’a même pas de piédestal.
B)

Nan mais sa prend quoi comme drogue les légumes?! B)

Genève c’est bien trop loin et là de suite je trouve ça bien dommage!..

Bravo quel talent… scié…
B) :smiley:

Ta vidéo est vendeuse, j’y serais ^^

ca coute cher un voyage a geneve? B)

Le petit ira loin…oh oui très loin.

Bah, Bruxelles-Genève, c’est loin quand même B)

Mon petit, tu sais ce que j’en pense, et tu sais ce que je pense de toi…je vous le dit, on côtoie un futur grand.

Si tu dois passer par annecy, je te conseille d’éviter le train annecy > genève qui est une catastrophe vivante.
Faut plutot prendre le car, bcp plus confortable et plus rapide.
Si besoin d’infos, faites moua signe ^^.

Ahah marrant tiens, on parle (indirectement) de gens que je connais sur la zone.
Les ptis représentants français ils viennent de Plaisir, là où j’habitais y’a pas si longtemps et où l’impro est très active !

C’est nous qu’on va gagner ! (mais surtout vous allez bien vous amuser et vous faire “plaisir” (olé !) )

[quote=“Mjölk, post:12, topic: 44416”]je vous le dit, on côtoie un futur grand.[/quote]le jour ou on le voit plus dans le coin on saura pourquoi B)

j’ai bien aimé la vidéo ya du talent, beaucoup de talent…

t1, un improveux sur la zone!!!

Perso j’ai commencé l’impro cette année, on a fait un match sur clermont en juin (et c’était super…) et je vous enverrais toutes les dates dont j’aurais connaissance…

T1, y a des improveux sur la zone, j’hallucine…

P.S.1 : si vous voulez des vidéos du match qui a eu lieu à clermont (c’était la troupe de clermont contre une troupe de la LOLITA à strasbourg (les troll de nouhar pour ceux qui connaissent)), je pourrais tenter de les mettre sur youtube (si il y a des intéressés et si les personnes qui ont joué sont d’accord, bien entendu…)
P.S.2 : je vais revenir sur paris dans quelques jours, alors si vous connaissez une troupe sympa prête à accueillir un jeune jouteur pour une durée de 2 mois (après, je suis censé être aux zétazuni pendant 4 mois), je suis carrément preneur…

Edit : c’est moi, ou c’est superlegume qui fait rien qu’à apporter des trucs pendant toute l’impro ? T1, en tant que jouteur, je dit respect… Ca doit être du pur bonheur de jouer avec des gens comme ca. Par contre en face, elle attend carrément… Sinon, vous avez beaucoup bossé le refus ou pas ? J’ai vu très peu de refus/questions, mais comme ca a pas eu l’air de te déranger, je me demandais…

ElRed :

:smiley:

Berzehk :

merci !

Unc :

Merci ! Et puis oui Geneve c’est loin mais en avion c’est beaucoup plus rapide et moins cher que le train (en tout cas au moment ou les tickets on été pris)

[quote=« AzuKa, post:6, topic: 44416 »]super impro il n’y a rien a redire, critiquer, non c’est juste super drole :smiley:
dommage que cela ne soit pas a Paris, j’aurai bien fait un tour.

j’en avais jamais « vu » et ta video m’a vraiment beaucoup plus

encore Gratz et amusez vous bien ![/quote]

Merci et dommage !

[quote=« Seiken, post:7, topic: 44416 »]SuperLegume tu participe en tant que comédien a Genève ? Je t’ai peut etre déja vu jouer alors B)
oui possible… mais seulement pour ce festival
Sinon je vais de temps en temps voir des matchs, et je vais peut etre aller voir quelques matchs de ce festival.

PS : La video donne un bon aperçu de ce qu’est l’impro. Grandiose.[/quote]

merci !

[quote=« Faskil, post:8, topic: 44416 »]C’est nul, y’a même pas de piédestal.
:-[/quote]

hahaha :stuck_out_tongue: connard va

[quote=« warcaribou, post:9, topic: 44416 »]Nan mais sa prend quoi comme drogue les légumes?! :stuck_out_tongue:

Genève c’est bien trop loin et là de suite je trouve ça bien dommage!..

Bravo quel talent… scié…
:frowning: ;)[/quote]

merciii ! et encore dommage (ca fait beaucoup de merci et de dommage tout ça)

Géniaaal !

nooon

[quote=« Mjölk, post:12, topic: 44416 »]Le petit ira loin…oh oui très loin.
Bah, Bruxelles-Genève, c’est loin quand même B)

Mon petit, tu sais ce que j’en pense, et tu sais ce que je pense de toi…je vous le dit, on côtoie un futur grand.[/quote]

:stuck_out_tongue:

[quote=« DrXeal, post:14, topic: 44416 »]Ahah marrant tiens, on parle (indirectement) de gens que je connais sur la zone.
Les ptis représentants français ils viennent de Plaisir, là où j’habitais y’a pas si longtemps et où l’impro est très active !

C’est nous qu’on va gagner ! (mais surtout vous allez bien vous amuser et vous faire « plaisir » (olé !) )[/quote]

De toute facon j’y vais pas pour le plaisir mais j’y vais pour gagner. ( :smiley: )

[quote=« AcidBen, post:15, topic: 44416 »]le jour ou on le voit plus dans le coin on saura pourquoi :wink:

j’ai bien aimé la vidéo ya du talent, beaucoup de talent…[/quote]

je resterai fidèle à mes habitudes :wink: et merci

[quote=« molyss, post:16, topic: 44416 »]t1, un improveux sur la zone!!!
eeet ouais ! et un passioné !
Perso j’ai commencé l’impro cette année, on a fait un match sur clermont en juin (et c’était super…) et je vous enverrais toutes les dates dont j’aurais connaissance…
si tu veux des conseils que je pourrais donner du haut de mes quelques années d’impro et de mon rang de coach (occasionel) hésite pas !
T1, y a des improveux sur la zone, j’hallucine…

P.S.1 : si vous voulez des vidéos du match qui a eu lieu à clermont (c’était la troupe de clermont contre une troupe de la LOLITA à strasbourg (les troll de nouhar pour ceux qui connaissent)), je pourrais tenter de les mettre sur youtube (si il y a des intéressés et si les personnes qui ont joué sont d’accord, bien entendu…)
P.S.2 : je vais revenir sur paris dans quelques jours, alors si vous connaissez une troupe sympa prête à accueillir un jeune jouteur pour une durée de 2 mois (après, je suis censé être aux zétazuni pendant 4 mois), je suis carrément preneur…

AAAAH AAAAH LA LOLITA ! Non mais je rêve ! Guillaume Libsig c’est mon petit chéri… « la belgique est un souvenir et doit le rester » déformation du slogan belge « la belgique est un plaisir et doit le rester ». Ah non et en plus humainement je suis fan. Guillaume chéri si tu me lis : tu veux m’épouser ?

Edit : c’est moi, ou c’est superlegume qui fait rien qu’à apporter des trucs pendant toute l’impro ? T1, en tant que jouteur, je dit respect… Ca doit être du pur bonheur de jouer avec des gens comme ca. Par contre en face, elle attend carrément… Sinon, vous avez beaucoup bossé le refus ou pas ? J’ai vu très peu de refus/questions, mais comme ca a pas eu l’air de te déranger, je me demandais…[/quote]

en fait c’est a un tournoi et la fille je la connais pas du tout. bon la je file demain j’ai cours et je reviens (justement) de l’anniv de la FBIA (gros match de 3 heures, 90 comédiens…) et je vais me COUCHER.

Merci à tous.

Oh putain, j’ai éclaté de rire à “j’ai mal à la jambe” “c’est normal, elle est dans un crocodile”

<3 excellent ce truc, en plus, tu fais tout sur la vidéo B)

Jsuis pas loin de la frontière, c’est tentant.
Bon courage pour la suite.

J’avais bien compris que c’était un match (maillots, public, toussa), mais en général, sur un truc équilibré, les deux partis apportent quelque chose (ou du moins essayent), alors que là, elle se contente de continuer le geste et te laisse tout le boulot…

Pour les conseil si t’as une astuce pour bosser les positions corporelles, je suis preneur… Je me suis revu en vidéo et j’ai dit “plus jamais je regarde un de mes match…” Autant j’arrive à apporter des trucs (paye les refus que j’ai pris dans ce match… aprè ca tu comprends pourquoi faut les éviter à tout prix…), autant quand je me vois sur scène, je me dit “putain, mais quel bourrin!!!”. J’avais pensé à me mettre au théâtre conventionnel en parallèle à une troupe d’impro, mais je sais pas si ca y fera vraiment… à voir, en tout cas.

Bon, je vais me coucher, sinon je vais parler “mixte”, “comparée”, “carnage” et “pendant ce temps” pendant 3h…

Ah si, une dernière question pour la route : quelle méthode vous utilisez pour les cocus ? vous choisissez la personne qui fait le cocus avant que le thème tombe, ou c’est selon les motivés ? La personne qui fait le cocus peut aussi partir en lead? Parce que chez nous, les coach ont eu beaucoup de mal à s’entendre sur une méthode… (Ils viennent de deux écoles totalement oposées…)

AH, l’impro, quel bonheur.

A Louvain-la-Neuve, j’ai fait partie de l’ImproKot (une maison d’étudiants avec dedans des étudiants qui encadrent les équipes du campus et qui organisent des matches). En 96-97, on a même organisé les mondiaux en Belgique.

Dommage que j’ai dû abandonner en rentrant dans ma Gaume natale, parceque c’était rudement bien.

Allez-y, les gars. Les matches d’impro sont un des spectacles les plus soufflants et les plus hilarants qu’il m’ait été donné de voir. Et si vous habitez dans une région qui permette d’en faire (en gros, dans tous les centres urbains belges, suisses, français ou quebecois), allez donc en faire. C’est la seule activité que j’ai pratiquée où je n’ai jamais traîné les pieds pour aller à un entrainement.

C’était la minute ‘my life’

Meri pour cette news !