Viens raconter ta Vie De Confiné

C’est clair que le calme a été une énorme plus-value.

Il y a aussi le faite de retrouver le chant des oiseaux le bruit du vent la tranquillité de la nature en fait.

On s’habitue tellement à vivre dans des environnement bruyant qu’on a oublié comment ça fonctionne.

J’avoue que depuis le déconfinement, c’est plutôt la déconfiture pour moi. Je vis en centre-ville et jusque là j’appréciais plutôt cet état de fait (la proximité avec les commerces, etc…). Mais après avoir goûté pendant 2 mois et demi au calme absolu, les oiseaux qui chantent, les fenêtres ouvertes sans cette incessante rumeur (sans parler des timbrés de la pédale qui passent à 50 dans ma rue limitée à 20).
Hier c’était la réouverture des bars, et je crois que c’est vraiment le pompon. On est pourtant à vol d’oiseau à 50-100m des plus proches, mais je pense qu’entre le fait qu’on a dormi ces dernières semaines dans un silence quasi absolu et qu’hier ça devait être particulièrement agité, mais c’était atrocement bruyant.
Entre ça et après 1 ou 2h du matin la viande saoule qui passe dans notre rue en beuglant (quand ils ne finissent pas par uriner sur notre porte de garage - au moins une fois par semaine en temps normal, pas une seule fois pendant toute la durée du confinement).
Est-ce que c’est parce que je ne bois pas d’alcool et que les soirées au bar m’en touchent une sans faire bouger l’autre, est-ce que c’est parce que j’approche des 50 ans, mais je vois bien que je vire intolérant ++ à cette forme de « festivités » dès que ça touche à ma qualité de vie (sommeil et calme notamment).

4 « J'aime »

Balance des seaux d’eau :wink:

1 « J'aime »

Jeux vidéo : le constat du confinement est clair, à part pour les jeux autos, j’ai rien réussi à relancer qui ne soit pas casu et à m’accrocher, je voulais poncer Super Meat Ball par exemple. C’est mort, j’arrive pas à le lancer deux jours de suite il me lasse même s’il est excellent. Exceptions : trackmania, mudrunner, snowrunner, etc, que des jeux de caisse. Déformation pro sans doute.

Livres : rythme habituel.

Films : idem, on a eu la chance de déménager 3 mois avant le confinement j’ai pu travailler la pièce dédiée pour sortir enfin tous mes HP achetés en IdF sur LeBonCoin du coup 7.2 installé en temps record c’est top sur certains films par rapport au 2.1 précédent mais c’est pas la révolution non plus.

Séries : j’ai croqué The Last Dance vitesse grand V, idem pour Parks & Recréations, mais c’est tout, je rattraperais jamais le vide de pop culture total que j’ai en matière de séries.

Ce qui a rudement changé c’est d’assurer 100% des repas à la maison, on a vite commandé un lave vaisselle, par contre la motivation de toujours le faire pour deux ça c’est top.

Et le bricolage a fait +5000% mais ça c’est lié au confinement + nouvelle maison.

Et le temps passé sur LeBonCoin / LaCentrale pour mettre plein d’alertes sur plein de voitures aussi, ça c’est dangereux.

C’est plutôt cool le confinement en terme de temps gagné par semaine (quand on a pas d’enfants bien entendu) :+1:

Viens vivre à la campagne, on a 3 autres maisons dans un rayon de 500m :rofl:

Blague à part on a quitté un lotissement moderne, fibré, avec des voisins top et le boulot à 5mn pour partir dans un lieu dit paumé, à 20mn du taf (bon ça ok on a de la chance) et un adsl pourrave. Mais on dort comme des briques de plomb niveau bruit, 0 bruit de voisins, plus de bruit de la voie rapide et la départementale au revêtement trop bruyant, etc :sweat_smile:

Je charie mais c’est confortable après on a fait d’autres sacrifices c’est sûr. Les gens autour de nous qui vendent des maisons commencent à avoir des Parisiens qui « ne veulent pas revivre un second confinement dans une grande ville » je sais pas si c’est une vraie tendance de fond ou à la marge pour ceux qui peuvent télétravailler / prendre le risque de quitter leur taf.

1 « J'aime »

Oui mais non.
Prendre la voiture pour aller travailler : jamais.
Prendre la voiture pour un oui ou pour non : jamais.

D’ailleurs, je dois être un vieux con aigri aussi car je ne supporte plus les gens qui « font plein de km pour aller bosser » parce qu’ils ont « pas le choix ».

4 « J'aime »

Arf, le bruit, c’est toujours hyper difficile de gérer.
Je suis ultra sensible au bruit, le moindre bruit me réveille, je dors 90% du temps avec des boules quies et j’ai fait installer des doubles fenêtres chez moi alors que je suis dans un rue plutôt tranquille d’une petite ville.

Eh ben ça a été totalement l’inverse de toi : pendant le confinement, j’ai dû supporter notre voisine, qui est la nana la plus bruyante de la terre et ses gosses qui ne font que hurler à longueur de journée (je n’exagère pas hein. Elle ne sait pas parler autrement qu’en gueulant ; et ses gosses pareils). On rajoute à ça qu’elle a 3 chiens qui aboient beaucoup trop pour comprendre que du coup, pendant la période de confinement, bah ça a été difficile de la supporter (dans la maison on ne l’entend pas du tout, mais nos jardins sont mitoyens et quand il fait beau fatalement elle est tout le temps dehors et nous aussi).

Depuis le 11 mai, elle retravaille, donc n’est plus là dans la journée, et c’est juste le bonheur. J’ai retrouvé mon calme habituel. Oui il y a un peu plus de circulation, mais au final, c’est moins gênant :slight_smile:

Et perso, j’aime retrouver le centre ville blindé de gens aux terrasses.

1 « J'aime »

Rassure toi, j’ai 30 et je pense exactement pareil :smiley: J’en peux plus de vivre au milieu du bruit des gens, je ne bois pas d’alcool et ne comprend pas le délire, surtout quand ça m’impacte avec les voisins qui beuglent avec de la zik BASS BASS BASS jusqu’à 5h du mat…

Les bars, j’en parle même pas, je vois pas quel plaisir on peut en tirer : ça pue, ça colle, on s’entend pas, bref.

Mais même en confinement, j’avais d’autres désagréments : les voisins bruyants du dessus et leurs gamins de l’enfer qui courrent tout le temps, gueulent, et ont visiblement des nuits courtes malgré leur très jeune age (moins de 5 ans pour le plus vieux) : à 22h/23h ça court encore, à 8h du mat c’est reparti…

Need maison, loin des gens. Le confinement a encore aggravé ma misanthropie :ninja:

A Bordeaux c’est une réalité, l’immobilier a tellement EXPLOSÉ depuis 5 ans (on a fait un x4 en gros) que tu ne peux plus rien acheter sans avoir deux salaires d’ingénieurs… La moindre maison avec des travaux, un petit jardin et 85m² coute plus de 300k€ dans tout Bordeaux Metropole

2 « J'aime »

Perso mon trajet est cool, je préfère mon trajet zen au milieu des champs, en moto, ou décapoté, de 15/20mn à la campagne que la même durée que j’avais à Paris en scooter mais oui je comprends, ne pas avoir de voiture ça a un côté pratique.

Après ce n’est pas du trajet avec bouchons et tout non plus. Et souvent sur le trajet j’en profite pour prendre un repas cambodgien pour le soir, choper un truc au magasin de bricolage (bye amazon), passer prendre le succulent pain de la boulangerie à côté de mon taf mais inaccessible à pied (les merveilles des zones commerciales en province…), livrer des bambous qu’on a coupé chez nous pour un pote qui a besoin de tuteurs dans son jardin, etc.

Mais oui la voiture reste une contrainte à minima budgétaire, au moins ici elle n’est pas un stress de trajet. Mais ça implique de migrer loin d’une grande ville.

En fait y’a des compromis dans tout choix, on a le silence royal dont tu rêves toute l’année mais faut ajouter la voiture à l’équation.

C’est vrai que les centre ville en plein confinements devaient gagner en sérénité quand les voisins n’étaient pas bruyants :wink:

Bin justement, soit tu n’as pas les moyens de tes désires soit tu n’as pas le boulot qui va avec tes souhaits. Dans tout les cas c’est un choix que tu as fait : ne pas changer de boulot, ne pas changer de cadre de travail ou ne pas changer de cadre de vie.

Mais on sort du sujet.

J’ai un boulot très correct, un salaire correct (40k à 5 ans d’xp), je suis né ici, j’ai toute ma famille, mes amis. J’aimerais bien vivre pas trop loin dans une maison, mais même avec un bon salaire, c’est impossible avec l’augmentation. C’est un peu facile de dire « change de cadre de vie »…

Après, si je pouvais rester en full télétravail comme maintenant, pas de problème pour m’éloigner un peu plus et donc avoir des maisons dans mes moyens. Mais les entreprises sont pas encore très chaudes pour faire du full TT.

Hé, moi aussi je veux raconter ma vie !

TLDR: j’ai changé de taff et j’suis content que ça soit en confinement, j’ai rien foutu de plus que d’habitude en dehors de lire des comics et faire des trucs de remise en forme, c’est chelou de ne pas voir sa copine en confinement.

  • J’ai changé de taff durant le confinement. Ca devait arriver dans tous les cas, j’avais prévu de rompre ma période d’essai avant le confinement (fin février, j’avais déjà passé des entretiens dans deux boites avec des réponses positives). C’était assez particulier d’annoncer ça à mon chef et de « faire un pot de départ » par visio.
  • Donc début de contrat dans une nouvelle boite. Deux premières semaines pleine de réunion en visio pour rencontre tout le monde. Deux semaines avec webcam et micro allumées, c’est assez relou. Les gens ont l’air plutôt installés (25-40 piges) donc ça s’est bien fait.
  • Côté matériel de taff, j’ai utilisé mes PC perso jusqu’à fin mai où un mec de l’IT a fait le tour des gens qui habitent dans le coin pour y lâcher du matériel. La tentation de lancer un Apex à midi pile est beaucoup moins grande, depuis.
  • Dans tous les cas, je ne suis pas prêt de retourner au bureau parce que: ben… J’en ai pas. Les locaux commençaient à devenir trop petits et il n’y a pas moyen d’en rajouter un sans briser les règles sanitaires. Donc ça va être télétravail pour moi pendant encore un petit moment (et ça me va très bien)

J’ai pas spécialement plus joué ou plus regardé la téloche que d’habitude. Par contre, je passe mon temps avec un stream Twitch ouvert dans un coin (que ce soit la journée, pendant que je bosse ou le midi et le soir. Les streams de ackboo sur Satisfactory quand tu lis un bon comics, c’est quand même top.)
Comics justement, j’ai bien bien tapé ma pile-à-lire. Après 5 jours sur mon PC à 3m de mon canap, j’ai tendance à passer mes samedis avachis à lire et finir des runs nuls de X-Men et Batman.

Le plus bizarre reste la vie perso: Je ne vis pas avec ma seconde moitié (qui habite à quelques km de chez moi) donc on n’a pas plus se voir pendant un bon moment. Les apéro Skype, c’est bien sympa mais je suis vite mal à l’aise. Elle a commencé à repointer le bout de son nez chez moi depuis 3 semaines mais ça reste bizarre de ne la voir que le week-end. (On a moyen envie de se taper des aller-retours matin/soir ou soir/soir pour retourner chez soi en pleine semaine.)

Le truc le plus étonnant de ce confinement, c’est que je me suis mis à faire des exercices de respiration/renforcements musculaires. Chapeau les gars.

1 « J'aime »

Ahah je n’en suis pas à ce point, mais je sais que mon voisin commence à avoir du mal avec les enfants qui jouent dehors (sachant que ma belle mère qui est là ne sait pas les tenir, ils en profitent).

Pour revenir au confinement : j’ai plutôt de la chance, maison avec (petit) jardin, dans une impasse privée où ils pouvaient faire du vélo. Les grands mères se sont relayées pour garder les enfants et faire la classe et ont « un peu » d’autonomie en étant dans un petit studio en entresol.
Bon, après, supporter les grands mères, ça peut être lourdingue parfois et je pense qu’il est temps que cela finisse. Mais avec l’école à mi-temps, difficile de s’en passer pour nous.

On a continué à bosser tous les deux, et j’ai vraiment pas l’impression d’avoir eu plus de temps, sachant que j’ai déjà très peu de trajet pour le boulot.
Côté social, le confinement a créé du lien dans l’impasse et on a rencontré des gens super sympas (joueurs de jeux de plateau en plus :))

Côté boulot, beaucoup de choses à gérer, le management à distance d’une nouvelle équipe (je suis arrivé en février…) rend les choses pas évidente, mais en même temps la crise ma permis de rentrer sur des sujets beaucoup plus rapidement.

Depuis le déconfinement, on est sorti une fois dans le centre de Paris pour voir des copains. Uber in/ Uber out, pas trop envie d’y aller en transport en commun (ce qui est un avantage de pas être trop loin, 40€ aller/retour, ça se fait).

Bref, on s’en sort pas mal, même si on attend avec impatience le départ des enfants en vacances.

C’est vrai que je finis de plus en plus souvent à dormir avec des bouchons d’oreille mais c’est pas toujours très confortable non plus (enfin ça permet de s’endormir ce qui est déjà pas mal).
Après c’est certain qu’en ville j’ai la fibre à 1Gb quand je vois mon frangin dans sa grande maison dans un petit village calme mais un ADSL dégueu à 5Mb qui pleure dès qu’il veut regarder une série ou télécharger un jeu (il se planifie ses sessions plusieurs jours à l’avance pour être sûr…).
Après c’est certain qu’on met un temps plutôt court en voiture pour aller bosser, on a l’option tram qui passe pas loin et dépose devant l’école (option écartée tant qu’il y a le Covid-19 dans le circuit par contre). J’essaie de militer pour le vélo (électrique parce qu’on a une belle montée à se farcir) auprès de ma compagne mais elle n’est pas encore partante.

Bah oui la ville a des avantages quand même.
j’avais toujours dit quand j’y vivais que jamais j’habiterai à la campagne (j’habitais à Poitiers, dans une rue hyper bruyante, mais j’adorais).
Et maintenant je ne veux surtout pas habiter ailleurs qu’où je suis :slight_smile:

Les goûts et les priorités changent (et j’ai la fibre :slight_smile: ).

1 « J'aime »

C’est pour ça qu’il faut mettre les bars à la périphérie et des trams qui y emmènent.
Comme pour les stades.

3 « J'aime »

T’es pas aigri, tout va bien.

1 « J'aime »
  • J’ai lu un paquet de BDs
  • J’ai fini Witcher 1 et j’ai une petite dizaine d’heures au compteur pour sa suite
  • J’ai fait BEAUCOUP trop de Netflix avec ma copine
  • Je me suis engueulé un petit milliard de fois avec ma copine
  • On a fait la paix un petit milliard de fois avec ma copine
  • J’ai passé beaucoup trop de temps sur https://www.chrono24.fr/
  • Je suis allé me promener dans le parc près de chez moi
  • J’ai tué trois moustiques
  • J’ai maîtrisé deux nouvelles recettes de cuisine
4 « J'aime »

Vous utilisez quoi comme bouchons d’oreilles?

Mon voisinage, qui a ete tranquille pendant 7 ans, a decide depuis 3 ans que ca serait bruyant le soir en ete, avec musique, conversations de gars bourres, et cris…

Du coup je voudrais m’acheter des boules quies, mais il y a des sortes differentes (cire / silicone / mousse) et je ne sais pas trop quoi choisir

Perso je prends les boules Quies (c’est la marque) en mousse. Il y en a des boites de 10, de couleurs différentes et bien flashy.
J’ai testé celles en cire, c’est immonde je déteste.
Celles en mousse sont super : elles se « tordent » bien pour entrer dans le pavillon, et sont ultra efficaces.

En revanche, ils faut en changer souvent (je fais 3 nuits max avec) parce qu’elles retiennent assez vite les saletés.

1 « J'aime »

Pas mieux que @FMP_thE_mAd les bouchons en mousse. C’est très efficace, pas forcément toujours confortable (j’ai parfois le conduit irrité après une nuit) et clairement ça n’a pas une durée de vie très longue.