Virtual Geekzone Band

gni ?

@Buss et les autres parigots - j’ai un micro à la maison. C’est pas le summum niveau acoustique de la pièce tout ça, mais ça pourrait dépanner.

Heu, bonjour a tous, l’a fallu que je m’inscrive pour pouvoir poster sur ce sympatique sujet…

Alors je sais pas ce que ça pourra donner, mais je n’ai pas vu beaucoup de piano au final parmis tout ça…
donc je me propose : piano, plutot formation classique et jazz, mais avec pas mal de bouquins gnere nougaro, tiersen, patriiiick et autres. J’ai commencé à composer il y a peu donc ça m’interesse grandement.

Au niveau du temps à donner va faloir jouer serré, mais bon je me propose, faut déjà que je sois “sélectionné” à la Sta A… , ha mince pardon, à la geek zone académy ^^

Pour résumer

Piano, matos pour enregistrer direct en midi, rock, jazz, classique, niveau moyen je dirai

Alors pour moi, question style je suis très ouvert, mais pour du ska/punk jpréfére saisir ma basse que ma grattoune. Et je pense que vu le nombre qu’on est il faudrait plus s’orienter vers une optique “orchestre” que “groupe”. Comprendre que dans un orchestre, ya plusieurs instru de chaque, alors que dans un groupe yen a un de chaque. Et donc la les talents d’orchestration de certains pourront être très utile : on part d’une idée de base, un ptit riff, une mélodie, une ligne de chant, et on harmonise tout le monde autour. La difficulté est alors de ne pas faire trop fouilli, mais ca doit être réalisable quand on voit certains orchestre de jazz/funk qui sont parfois super nombreux.

Je veux bien m’occuper de la prod mais j’aurai clairement pas le temps de faire beaucoup plus. Ptêt un remisque pour rigoler. B)

Très juste AthenA714, plus j’y réfléchis et plus je pense qu’il faut partir sur une structure définie à l’avance, sinon ça risque d’être n’importe quoi sauf de la musique…
On pourrait par exemple faire une partition simplifiée où on commence par écrire la structure générale du morceau (en gros le nombre de mesures), les accords de base, le rythme, puis décider qui joue sur quelle mesure.

Je suis avec vous B))

  • Ca fait cinq ans que je fais de la batterie, de la guitare et de la basse.
  • Je produits surtout pas mal de musique sur Mac (GarageBand et Logic, mais surtout GarageBand)
  • J’ai pas mal de matériel, sauf que je n’ai pas de set de micros de batterie, et que ça coute cher.
  • Je joue en groupe depuis cinq ans (reprises pop, rock, ska) aux trois instruments, concerts et toultoutim.
  • Je suis aussi membre d’un duo virtuel ! (enfin exactement le même projet, ais sous GarageBand : on ftp nos compos numérotées par versions, on rajoute des pistes, on change des effets et on mets à jour sur le serveur) : Apple Three Orchestra
  • Mes influences : Les Beatles, Radiohead, Hendrix, AC/DC, Led Zeppelin, Pink Martini, Beethoven, Mùm, Syd Matters (ya un membre de ce forum qu’a un avatar Syd Matters, c’est fou !), Sigur Ros, les Roots… en gros du Pop-Rock, du Funk, du Hip-Hop, des musiques du monde et du classique.

PS Edit : Ce qui pourrait être marrant, c’est une reprise d’un morceau universel, mais en plusieurs styles différents mis bout à bout, avec des enchaînements intelligents, ce qui permettrait à tout le monde d’y trouver son compte pour un premier morceau, par exemple passer du ska (guitare électrique/basse/batterie) à du folk-country (violon/violoncelle/guitare acoustique/contrebasse) puis reprendre en funk (avec tout plein de cuivres et tout…). Enfin je dis ça…

En voyant le nombre de guitaristes et bassistes… on peut ptet faire 2 teams B) On ferait un “concours” convivial.

Je vois des tendances softs et des tendances hard donc pkoi pas faire des teams ciblées? Et certains pourraient bosser dans les 2 suivant les envies, inspirations et besoins…

Bon ben y’a vraiment du client ici ! beaucoup de zoneux sont sur les rangs et visiblement le niveau de certains est clairement élevé.

Bon personnellement j’ai un peu de piano dans les pattes mais surtout quelques années de synthé. Malheureusement mon vieux Technics KN2000 prend la poussière depuis trop longtemps ! Cette expérience serait sûrement l’occasion pour moi de me pousser pour m’y remettre surtout que j’adore ça. Donc je pose une option.

Reste 1 problème : je n’ai jamais branché mon synthé au mac pour récupérer tout ça et je n’ai pas les moyens d’acheter de matos…enfin bref tout ça dépendra de “comenkonfé”.

Sinon, je suis assez d’accord avec l’idée d’une orchestrale et pourquoi pas avec une structure de départ pour cadrer un minimum les extravagances du morceau. On pourrait également donner une thématique à l’ensemble du genre : “inspiration musicale sur un sujet” et voir comment les personnes l’interprètent musicalement.

Donc pour résumer : dispo. clavier. Niveau : rouillé / moyen. Matos : juste mon synthé et mes corones. envie : orchestrale et pourquoi pas la définition d’une thématique.

Jpense que ca pourrait être une super méga idée, et pas forcément sur une reprise. On fait un morceau, avec une team qui s’occupe du début en version « soft », et la fin qui arrache avec une team qui s’occupe de la version « hard », ou l’inverse. Ou alors on alterne plus, on fait un couplet de chaque. Après faut que la musique s’y prète évidemment…

Ecoutez Glee, le premier album de Bran Van 3000, si vous voulez avoir une idée de comment agencer plusieurs styles différents au sein d’une même chanson sans que ça ressemble à de la choucroute au ketchup.

[quote=“Maune, post:47, topic: 44232”]En voyant le nombre de guitaristes et bassistes… on peut ptet faire 2 teams B) On ferait un “concours” convivial.

Je vois des tendances softs et des tendances hard donc pkoi pas faire des teams ciblées? Et certains pourraient bosser dans les 2 suivant les envies, inspirations et besoins…[/quote]
Ca me parait clair que tout le monde voudra pas jouer de n’importe quel genre de toutes façons. Perso, je me vois pas trop jouer du ska par exemple.
On pourrait avoir un panel de musiciens énorme et en prendre certains pour tel morceau, d’autres pour tel autre morceau. Juste une idée…

"Bonjour,

Vous avez été choisi pour jouer le troisième accord de la guitare électro-acoustique du refrain du morceau n°12 du Collectif de Production Musicale via Internet de GeekZone.

Préparez votre Do Dièse Mineur pour ce soir, 20h15."

B)

Jpense également que se limiter à un seul style c’est un peu réducteur. Ca sera plus difficile de faire un mélange de style, mais Ô combien plus gratifiant pour tout le monde, et en plus comme ca on pourra vraiment dire que chacun y mets sa pierre dans l’édifice, et pas seulement dans la moitié des morceaux. Jpense que le truc sympa dans tout ca, c’est quand meme de se retrouver à beaucoup de zikos à l’horizon super méga large, et d’essayer de faire un truc tous ensembles.

Et puis après les styles c’est tellement vague que ya moyen de faire beaucoup de choses en mélangeant, pour au final ne plus vraiment pouvoir qualifier ce qui en sort. Tu prends une ligne de basse à la Marcus Miller, ca te donne un petit coté funk, tu rajoutes une batterie bien rock, des cuivres comme section rhytmique dans le genre ska, des percus pour un coté un peu tribal, des cordes qui vont donner un ptit aspect classique limite orchestral, tu rajoutes une guitare blues et ca donne un beau bordel. Mais ca peut aussi donner un morceau tout simplement hallucinant.

Si c’est bien fait, ça risque même de donner un truc genre Bumblefoot… par contre après faut assumer les morceaux B)

l’ idée de team est bonne avec une petite compet’ amicale.
alors au choix soit une reprise par plusieurs teams dans differents genres
soit chacun choisit

au pire on aura un maxi de la VGB!
autrement je rajoute que j’ ai une licence de musico et un expérience de compo et d’arrangeur
dans mon groupe (genre ska fusion http://kroastaroots.free.fr/Index.htm pour ecouter une très vieille maquette enregistrée à l’arrache) si ça peut aider pour former des teams

Salut a tous !!

Bon bha je me lance !

Je suis Batteur donc, niveau Normal à Expérimenté (entre les 2 quoi B))
J’ai une batterie electronique Rolland TD8 donc un truc génial pour enregistrer avec un son excellent :smiley:

Mes styles musicaux sont assez variés mais reste dans le Rock. Donc on va dire de M à Sepultura B) Avec une preférence pour les truc plutot lourds et un poil bourin :stuck_out_tongue:

Voila A+

PS: J’ai joué pendant une 10ène d’années dans des groupes allant du bourin/compo à de la balloche/rock sympa avec pas mal de concerts a mon actif :smiley:

J’ai ptt une idée. On fait une chanson dans lequel deux styles s’affrontent. Comme dans beelzeboss de tenacious D ou le metal et le rock s’affrontent. On aurait un groupe d’un tel style, un autre d’un autre style. Le premier groupe fait une partie de 30sec par exemple, dans lequel on “dénigre” gentiment le style de l’autre groupe, ensuite on file ça à l’autre groupe, qui doit répondre aux attaques qu’on leur a fait dans leur style.

Et pour l’écriture de la music, je me permets d’encore dire que avec guitar pro, se serait plus simple, ça gère les tablatures ET les partitions, comme ça tout le monde est content. Et ça pèse pas lourd, comme ça on peut se les envoyer les un au autres.

[quote=“kuterman, post:57, topic: 44232”]J’ai ptt une idée. On fait une chanson dans lequel deux styles s’affrontent. Comme dans beelzeboss de tenacious D ou le metal et le rock s’affrontent. On aurait un groupe d’un tel style, un autre d’un autre style. Le premier groupe fait une partie de 30sec par exemple, dans lequel on “dénigre” gentiment le style de l’autre groupe, ensuite on file ça à l’autre groupe, qui doit répondre aux attaques qu’on leur a fait dans leur style.

Et pour l’écriture de la music, je me permets d’encore dire que avec guitar pro, se serait plus simple, ça gère les tablatures ET les partitions, comme ça tout le monde est content. Et ça pèse pas lourd, comme ça on peut se les envoyer les un au autres.[/quote]

Un affrontement direct ne me parait pas “sain”, y a trop de succeptibles.

Moi je proposerais un thème!
Je m’explique.

On donne un sujet de texte et un “sample” musical. Exemple :
Sujet : la bière sans alcool
Sample : Magnum

Et les différentes team doivent pondre un truc original qui se rapproche musicalement du générique de magnum et dont le texte aborde les joies ou déboires de la bière sans alcool.

Pour la composition il est clair que bosser en midi pour soumettre ses idées sera un grand +

Je suis tout à fait partant pour monter une Team Metal avec les + rugueux d’entre vous B)

Pas le temps de détailler, je dois aller bosser mais je pense qu’il vaudrait mieux partir sur un truc simple (très simple) au départ, une basse, un chant, une harmonie et une réalisation pour un truc de 2 3 minutes et c’est déjà du boulot. Ca implique du coup que tout le monde ne pourrait pas participer sur la même “prod”, par contre ça permettrait d’en mener plusieurs de front. Il faut de toute façon qu’il y ait une (et une seule) personne responsable de centraliser chaque production, sinon ça va virer au merdier ingérable.

Après si ça fonctionne, rien n’empêche une fois la formule rodée de monter des projets plus compliqués, voire même de créer des groupes IRL…

[quote=“Maune, post:58, topic: 44232”]On donne un sujet de texte et un “sample” musical. Exemple :
Sujet : la bière sans alcool
Sample : Magnum[/quote]

C’est rigolo, mais ça marche en direct ce genre de choses, il faut un minimum de spontanéité.

Euh par contre, la dernière fois que j’ai tenté de faire du midi avec guitar pro (comprendre : écrire un truc sous guitar pro, exporter en midi pour l’utiliser dans un autre soft) ca a été un massacre. D’après les souvenirs de trucs chelous que j’ai eu : la ligne de basse était écrite une octave plus bas, les notes que je rentrais au clavier midi étaient aussi écrites une octave plus bas, au début de chaque piste il me mettait un temps “vide” (meme si la piste ne joue que à la fin du morceau) etc… Bref guitar pro, j’ai pas trop confiance pour le midi…