[VISTA] Problème aprés Maj KB941649 et KB941229

Je vie dans une petite communauté de simulation de course auto (GTR-Online). Je rencontre actuellement un gros probléme avec Vista. L’un de mes camarades m’a indiqué que je pouvais venir prier ici. B) )

Je vais essayé de résumer mon histoire (que vous pouvez retrouver en intégralité ici :
http://www.gtr-online.com/forums/index.php…5026&st=30)

Ma machine monté depuis 4 mois :
C2D E4300
Asus P5N-E SLI
Asus 8800 GTS 320 Mo
Gskill 2G 6400 Pk

et Windows Vista OEM Home premium

L’histoire :

Premier épisode :

En debut semaine, je recontre un probléme. Toutes les vidéos sont sombre. J’installe le dernier driver Nvidia officiel (163.69). Les vidéos redeviennent alors normal, mais a chaque fois que je change un paramètre dans le driver :
boom, ecran bleu : http://bonnin85.free.fr/graveur/Net_IMG_2812.JPG

Je réinstalle les forceware 162.22. Tout refonctionne.

Deuxiéme épisode :

Début de semaine, je vois cette News sur clubic :
http://www.clubic.com/actualite-81594-perf…lite-vista.html

Je me dit alors que peut être qu’avec le patch améliorant la compatibilité, ca me permettrait peut être d’installer les derniers drivers N-Vidia. Je suis aussi intéréssé par la maj du media center que j’utilise souvent.

J’installe donc KB941649 et KB941229.
A la fermeture du PC, l’écran reste bloqué sur " configure les mises a jour". Le disque dur tourne cycliquement. Au bout de 20 minutes, je vois bien que ca n’abouti a rien.

J’éteins, je rallume. Ca reste bloqué sur la petite barre de progression verte “microsoft corporation”.
Je coupe, je fait F8, “dernière configuarion”. ca se lance déjà plus loin, mais je retombe sur l’écran qui dit qu’il configure les mises à jour et ca s’arrête là.
Le mode sans echec ne se lance pas non plus.
J’ai tenté une réparation en lancant par le DVD d’origine… Mais la fenêtre qui propose les choix est buggé. Je ne vois que le dessus des boutons (et pas le libéllé).
Je reboot avec le DVD de Vista, et cette fois ci, la fenêtre n’est plus buggé. Il me dit cette fois ci qu’il me trouve un vista a réparer sur D:/
Mais mon Vista est sur C:/, normalement.
J’avais rajouter un ancien disque dur il y a quelques temps pour le stockage de mes photos. Je l’enlève. J’ai relancé sur le DVD de Vista, et cette fois ci, la réparation repère bien mon Vista sur C:/ . Je lance la réparation et Je relance le PC. Ca va un peu plus loin mais ca s’arrête sur “configuration des mises a jour”.

Ca faisait une heure que je relancait ma machine avec tout les modes sans echec connu et autre réparation sans jamais rien obtenir.
J’étais vraiment résigné et prêt à tout formater.

Et là, je relance pour la troisiéme ou quatriéme fois “la dernière configuration connu”. Juste avant qu’il m’affiche l’habituelle “configuartion des dernière MAJ”, j’ai appuyé sur différente touche de fonction en me disant qu’il y en aura peut être une qui va empécher cette fameuse “configuartion” qui n’abouti a rien.

Et bien oh, surprise… C’est passé sur la saisie du Mot de passe !!!

Une fois dans mon windows, je fais mes petites sauvegardes (ma dernière datait d’il y a une semaine, mais autant en refaire une compte tenu du contexte).

Je relande le PC et là, de nouveau bloqué au démarrage sur la barre de progression Verte “micorosft corporation”. Pareille… rien ne marche (tout les modes sans echec, recupérer la dernière configuration connu etc).

Je boot de nouveau sur mon DVD de Vista. Je répare le systéme et … miracle, le pc se relance.

J’en suis là, actuellement. J’ai donc laissé mon PC allumé toute la nuit et je vais le laisser allumer jusqu’a lundi pour être sur de pouvoir faire ma course de lundi sur GTR-Online.

Maintenant… je ne sais pas ce qui se passe ni comment rattraper cette situation scabreuse. J’ai lancé une défragmentation cette nuit. Aujourd’hui, en fin de matiné, c’est toujours pas finis (130 Go de donnée sur un disque de 250 Go). On m’a conseillé de vérifier ma mémoire. J’ai débranché ma Web Cam Logitech communicate STX.

Voyez vous d’autres choses à faire ?

Hum t’es dans un salle etat la, apres un power off en pleine mise a jour d’element kernel, un zig zag de drivers video foireux par dessus et 50 reparations pas forcement completes… aucun os survit a ca B) backup, reformat, reinstall si tu veux pas des sales surprises. Et teste ta memoire oui avant de reinstall!

Le probléme des drivers a eu lieu en premier. Je n’ai toujours mis que des drivers WHQL. Je suis pas un fan des maj, mais comme toutes mes vidéos étaient sombre, fallait bien que je fasse quelque chose. Aprés, je ne sais pas pourquoi les 163.69 n’ont pas voulu fonctionné.

Ensuite, le « poweroff en pleine mise jour », je l’ai fait alors que la mise à jour était bloqué depuis au moins 20 minutes. Je pense que j’ai même attendu plus longtemps que ca encore parceque je sais bien que c’est pas bon de couper sur un ecran pareille. Est ce que tu crois vraiment que c’était normal et qu’il aurait fallu continuer a laisser tourner le disque en boucle ? Combein de temps ca peut prendre, alors ? Ou bien est ce que c’était pas déjà foiré a ce moment là ?

Tel que ton message est écrit, on a l’impression que c’est le poweroff en pleine mise a jour qui a déclanché tout les problémes. Pour moi, la mise à jour était déjà foirée a ce moment là. Tu penses pas ?

Je sais pas B) c’est pas tres important de toute facon, le resultat est la, je cherche juste le meilleurs moyen de t’en sortir et vu l’etat de la chose je pense pas que ca soit possible autrement, apres moi je suis pas devant la machine B) c’est dur de juger comme ca. Juste au passage WHQL ca veut pas dire sans bugs, ca veut juste dire que ca passe une batterie de tests predetermines chez MS (et heu… comment dire… les vendeurs qui envoient des version de drivers qui detectent quand le test tourne et desactivent la moitie de leur fonctionalites juste pour passer le test… ca serait pas la premiere fois que ca s’est vu :D).

Ok.

Donc, pour le moment, je vais laisser le PC allumé jusqu’au week end prochain et je réinstallerais tout a ce moment là.

Simplement, je n’ai pas identifié ce qui a pu faire qu’a un moment donnée, mon Vista a foiré. Sur mon ancien PC, j’étais sous windows 2000 et je n’ai jamais été amené a reformaté mon pc.

La conclusion, c’est qu’avec Vista, le PC peut partir en vrille du jour au lendemain sans vraiment prévenir. J’en étais contemps de mon Vista, jusque là.

En tout cas, merci de ton aide.

Essaye un livecd linux pour vérifier la mémoire et faire un check physique du disque dur sans avoir à installer quoi que ce soit. Si tu ne trouves rien, ce sera du coup probablement Vista la cause du problème, drivers / kernel pas content ou autre. Dans ce cas effectivement tu es bon pour une réinstallation proprette du système après avoir fait un backup.

c’est un nouvel os…ils essuient encore les platres… aucun OS n’a jamais été parfait des sa sortie.
(vous ne revez pas je,ne troll pas contre microsoft B))

J’ai vu sur le net que je ne suis pas le seul dans mon cas (http://www.msfn.org/board/KB941649_problems_t105515.html)

Je crois pas trop a un probléme matériels (mon PC a toujours été super stable) mais je ferais les vérifications malgrés tout. Pour le moment, je n’ai encore pas éteint mon PC et je vais donc pouvoir faire ma course ce soir.

L’idéal, ca serait que Microsoft nous sorte une petite correction rapidement avant que je reboot mon PC d’ici ce week end. J’ai encore l’éspoire de ne pas avoir à tout refaire.

Tu peux pas le mettre en veille prolongée en attendant au lieu de l’éteindre complètement ?

Oui… C’est ce que je fais.
Quand je disais que je ne l’éteignais jamais, je voulais surtout dire que je ne le rebootais jamais.

La veille prolongé (qui coupe tout, y compris les ventilos) a toujours bien fonctionné chez moi (je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde).

  1. Ca resoudrait pas ton probleme, peu importe comment ta machine est arrivee dans cet etat, un patch n’y resoudra rien.
  2. Rien ne dit que ce qui a fait arriver ta machine dans cet etat est de la faute de MS. 500 raisons peuvent faire que un conflit avec des drivers tiers ou un autre composants installés a tres bas niveau fassent foirer la procedure de mise a jour, et mettent le systeme dans un etat instable. C’est la raison pour laquelle ces composants ne sont pas des patchs qui font partie de MS Update ou sont integres a un SP, mais son dispo « a la demande » en cas de besoin et doivent etre installes en cas de besoin precis uniquement. Moi j’aime le risque et chez moi ca a marche sans aucune soucis mais il serait ridicule de les proposer ou de les installer largement si on en a pas explicitement besoin, ils ont pas ete teste a grande echelle dans le cadre d’une beta pour justement identifier des potentiels conflits de ce genre (et meme si une nouvelle version du patch a pas le pb, veut pas a tous les coups dire que c’est du a une erreur de MS, la regle dans ce cas la c’est de tout faire poru contourner les bugs des autres, meme si ca veut dire un gros hack… si la situation se presente un gros hack vaut mieux qu’un ordi en rade chez un client qui va pas chercher a comprendre et dire « c’est la faute de MS » B)).

Au final, installer un driver est une operation a haut risque pour tout le systeme, faire des choses comme une install/un rollback/une autre install peuvent avoir des consequences severes sur la stabilite du systeme sans possibilite de retour en arriere. Les « system restore points » sont la pour aider, mais ne sont pas une garantie, au niveau ou operent les choses comme un driver de carte graphique, il n’y a aucune garantie possible.

Dans tout les cas, je te remercie pour toutes ces précisions.

Admettons… Ce n’est peut être pas la faute de microsoft. Je peux pas le vérifier, de toute façon. Mais l’impression utilisateur quand il voit son systéme frais de 4 mois seulement… s’éffondrer aprés l’application d’une mise à jour windows, c’est un peu normal d’exploser le gobelet plastique qui a eu le malheure d’être dans la main droite a ce moment là B))

Pour ce qui est de l’application d’une MAJ que lorsque c’est nécéssaire, je suis d’accord aussi. Seulement, sur la fiche du site microsoft, j’ai pas trouvé le détails des problémes que résolvait la mise à jour en question. Faute d’informations, je me disait que peut être, cela corrigerait l’un des soucis que j’ai rencontré quelques jour au par avant avec le driver N-Vidia de ma carte graphique. Peut être qu’il y aurait donc quelque progrés a faire aussi du coté de la déscription des MAJ.

Enfin… j’ai fait ma course hier soir. Devinez quoi ? J’ai été victime d’un bug du jeux en question (GTR2 pour ne pas le citer) qui fait que ma course n’a pas été comptabilisé.

Bon… C’est pas une bonne période pour moi.

Ha çà, si GTR2 bénéficiait du suivi qu’ont les produits MS, t’aurais pas eu de soucis avec ta course B)

(même si jeux et OS ne sont pas comparables au niveau du suivi, hein)

A tout hazard, avant d’éteindre et de formaté le PC, j’ai relancé la mise a jour qui ne s’était pas terminé la dernière fois. Mais j’obtiens le même symptome (ca reste bloqué sur “configuration des mises a jour”).

Donc, formatage de tout ca ce week end et fin de l’histoire.

Des petites nouvelles.

J’ai passé ma ram a memtest puis memtest86+ et aucun soucis dans les 2 cas.
J’ai également vérifié mon disque dur avec l’outils seagate… RAS.

J’ai donc refait mon systéme. Les dernier driver Nvidia WHQL se sont installé sans soucis.

Donc, tout va pour le mieux ? Hummm… presque !

Sauf que sur un transfert de fichier d’un disque dur externe vers le disque de la machine (copie d’un dossier de photos d’environs 8 Giga), j’ai eu un gel du PC (que j’ai du rebooter).

Un peu plus tard, je ressort d’une mise en veille du PC (celle qui éteint tout). Chose curieuse, il me redemande mon mot de passe de cession (ce qui ne faisait jamais sur ma précédente installation de Vista). 3 secondes aprés avoir saisie mon mots de passe, écran bleu.

Pourtant… avec mon ancienne installe de Vista, je n’avais jamais eu le moindre soucis en sortie de veille prolongé.

J’ai restésté depuis la sortie de la veille prolongé et cela ne l’a pas refait. En revanche, il continu de me redemander a chaque fois mon mot de passe. Je ne comprend pas cette différence de comportement. Ou alors, c’était une option que j’avais pris soins de décocher quelque part a l’époque et je ne m’en suis plus rappelé (possible).

Un aute probléme.

Au bout d’environs 2 heures d’utilisation, j’obtiens ce message là :
http://bonnin85.free.fr/graveur/2007-10-16_231828.jpg

Je ne sais pas ce que c’est, et je ne sais quelle est le processus a l’origine de ce message.

Le probléme, c’est que si je suis en course (avec GTR2), ca me sort du jeux et me retourne au bureau windows. En d’autres termes, ma course (je fais un championnat online) est foutu.

Donc, je peux pas continuer avec ce probléme. Y a t’il un moyen de diagnostiquer ca (un journal, un log) ?

Là non plus, j’avais pas ce probléme avant le formatage.

Oui, regarde dans le gestionnaire d’evenement de windows, ca devrait pouvoir t’aider un peu. Sinon, revient, j’ai d’autres idées B)

J’ai trouvé ca qui semble correspondre a l’heure ou j’ai eu le message.

  • System

  • Provider

[ Name] Application Error

  • EventID 1000

[ Qualifiers] 0

Level 2

Task 100

Keywords 0x80000000000000

  • TimeCreated

[ SystemTime] 2007-10-16T21:17:16.000Z

EventRecordID 1186

Channel Application

Computer PC-ASUS_E4300

Security

  • EventData

    svchost.exe
    6.0.6000.16386
    4549adc4
    ntdll.dll
    6.0.6000.16386
    4549bdc9
    c0000374
    000af1c9
    454
    01c8102e7a25239b

Dans le tableau des évenements d’administration, dans la partie “erreur”, il m’a compté pas moins de 2741 erreur sur les 7 dernier jours.

2026 sont imputable a “DistributedCOM”.

Parmis les autres sources d’erreurs, je retrouve des chose comme “Kernel-General, ACPI, Windows update client, sidebyside, application popup, application error, application hang, servicing, eventlog, fournisseur de journal…, system restore, VSS, WDP-MTPClassDriver, rasclient”.

Est ce que ca veut dire que ma nouvelle installe toute fraiche est déjà bancale ?

La machine est-elle overclockée?