Vivre à Paris Budget ?

Bonjour,

JE vient me renseigner sachant qu’il y’ pas mal de parisien sur la cafzone, Depuis plusieurs jours on me propose du travail sur paris.

Mais le hic je n’est pas trop idée du coût de la vie dans votre contré, actuellement j’ai un appart (f2) de 60 m², garage privé eau comprise 700 € par mois, dans une résidence tranquille dans un quartier résidentiel.

Je me demande combien sa me coûterait sur paris sachant que j’aimerais avoir un F3 si possible plus grand.

Pour le métro j’ai en tête 100 € pour une carte mensuelle.

Pour le reste je me dit que c’est plus ou moins + 15 % par rapport a chez moi ( lille).

[quote=“lautarque, post:1, topic: 30122”]Bonjour,

JE vient me renseigner sachant qu’il y’ pas mal de parisien sur la cafzone, Depuis plusieurs jours on me propose du travail sur paris.

Mais le hic je n’est pas trop idée du coût de la vie dans votre contré, actuellement j’ai un appart (f2) de 60 m², garage privé eau comprise 700 € par mois, dans une résidence tranquille dans un quartier résidentiel.

Je me demande combien sa me coûterait sur paris sachant que j’aimerais avoir un F3 si possible plus grand.

Pour le métro j’ai en tête 100 € pour une carte mensuelle.

Pour le reste je me dit que c’est plus ou moins + 15 % par rapport a chez moi ( lille).[/quote]
100 euros c’est un peu cher pour une 4 zones (en gros une bonne heure trente de transport) j’en ai pour 80 euros par mois.
sur issy les mlx banlieux proche un 30m2 c’est 650 euros sans les charges.
Achete de particulier a particulier sur paname pour avoir une idée.
Sinon je cherche une colocation en ce moment donc si tu es intéréssé
Bussiere

Ben si tu veux un F3 de plus de 60m² DANS Paris tu peux compter au minimum 1000 à 1200€ de loyer (oui oui c’est très cher B) ).

Sinon y a moyen de trouver comme moi des choses pas trop chères en banlieue “proche” mais c’est sur que le coût de la vie sur Paris est quand même rudement élevé. Pour le transport je paie 68€ par mois pour les zones 1 à 3, et ça me permet d’aller déjà à pas mal d’endroit. Après ça dépend où tu bosses et où tu souhaites habiter…

Sa peut être envisageable, vue que aujourd’hui je paye 700 €, que si je vient c’est parce que l’on me debauche donc on me paye bien…

C’est surtout pour avoir une idée par rapport au salaire que l’on m’on offre si sa vas me permettre de vivre correctemetn avec ma geckette :stuck_out_tongue:

[quote=« Bussiere, post:2, topic: 30122 »]Sinon je cherche une colocation en ce moment donc si tu es intéréssé
Bussiere[/quote]

Si je vient sur paname, je ne manque pas de te contacter on a rien contre la colocation, tant qu’il y’a assez de place pour tous nos pc :smiley:

Alors pour les logements, explorimmo.com est ton ami. Un F3 de 70 m², dans le 15ème, ça tape entre 1200 et 1500 euros / mois. Monsieur est gourmand.
Le garage est un luxe, la voiture aussi.

Pour le métro ça dépend, si c’est pour travailler à Paris c’est 52 euros la carte orange mensuelle couvrant les zones 1-2 (Paris et début des terres barbares). RATP.fr est ton ami aussi.

Pour le reste, c’est très variable, tu fais un gros -50% sur les composants informatiques (insérer smiley) mais pour la bouffe et le reste, j’ai pas noté de différences monumentales, si ce n’est que tu peux trouver des fruits et légumes très beaux pour pas très cher. Donc je pense que dans les 15% tu couvres.

En fait, ça dépend surtout de ton quartier, pour les garages ou les possibilités de stationnement, les appartements…

Et les salaires sont habituellement plus hauts sur la capitale, de vilaines sociétés pourraient faire une offre un peu basse si l’on n’y prend garde (un bon quart de mieux mini)

[quote=“good_boy, post:5, topic: 30122”]Alors pour les logements,
Pour le reste, c’est très variable, tu fais un gros -50% sur les composants informatiques (insérer smiley) mais pour la bouffe et le reste, j’ai pas noté de différences monumentales, si ce n’est que tu peux trouver des fruits et légumes très beaux pour pas très cher. Donc je pense que dans les 15% tu couvres.[/quote]
+1 j’avais oublié ce coté là.
donc tout ce qui est frais annexes tu rajoutes un bon 15-20% (sauf pour le ciné ou la je te laisse la surprise ^^)
Bussiere

Bon, je te préviens tout de suite, tu ne trouveras pas la même surface aux mêmes tarifs. Avec 700-750 euros, tu peux trouver un studio d’une trentaine de m² avec parking, puisque visiblement tu as une voiture. C’est ce qu’un pote a comme logement dans le 15eme. Bien sûr, les prix diffèrent considérablement selon les arrondissements et les quartiers, mais un studio oscille en moyenne entre 500 et 750 selon les quartiers, les charges et le parking. Un F3, par contre, jette un oeil sur les sites de location, mais ca va en moyenne aussi je pense entre 1000 et 1200-1300 (et bien plus bien sûr), selon le quartier et la surface. Tout ça, pour paris même. Tu peux aussi chercher sur la banlieue, plus ou moins proche et plus ou moins riche.
Selon ton budget, tu peux aussi taper dans les grands 2 pièces, qui avec quelques aménagements peuvent se transformer en 3 pièces. Y a des 2 pièces de 50-60 m² et plus.
Le plan appart + parking à part te reviendra assez cher par contre à moins d’avoir un pote à la Mairie de Paris. La carte mensuelle, ça va dépendre de ton lieu d’habitation et de travail.
Si tu bosses dans paris intra muros et vis dans paris intra muros, tu n’auras besoin que de deux zones, prix à voir sur le site de la ratp.

Je précise que ce sont des moyennes, observées, ya encore quelques bon plans à Paris et des plans hors de prix. Et n’oublie pas que selon les coins, ca peut vachement varier. Ouest et Centre, cher, voire très cher. Les arrondissements où les prix sont les plus faibles par contre, semblent être les 18, 19, 20. Bien sûr, t’auras pas forcément les mêmes voisins. Et réfléchis à la banlieue, bien que celles de l’ouest proche deviennent aussi cher que Paris.
Voilou.
Edit: On a répondu vachement plus vite que moi et qq corrections.

[quote=« Bussiere, post:6, topic: 30122 »](sauf pour le ciné ou la je te laisse la surprise ^^)
Bussiere[/quote]

J’ai crut entendre parler de place à + de 10 €. De toutes fasson avec wow moi et madame on a plus le temps d’aller au ciné.

Sinon merci pour les infos, donc je vais tabler sur un grand F2 je croit, 60 M² c’est clair je veut pas plus petit.

Euh si je part c’est mini pour 45 Ke annuel et encore a ce prix il prenne en charge une partie de mon loyer.

Question : Paris intramuros c’est obligatoire comme critère ? Parce que sinon, en sortant un peu (pas trop non plus) de la grande ville, si tu te poses proche d’une ligne de RER, ça peut être plus sympa, comprendre loyer moins cher, garage plus facile à avoir, plus de verdure, etc.
Perso, je suis à Houilles (78 les Yvelines) face à la gare RER A, et ma copine travaille dans le quartier d’Opéra. Elle met 1/2 heure porte à porte. Et niveau qualité de vie, c’est mieux je trouve (Paris trop polluée, pas assez de verdure, tout ça quoi)…

[quote=“rorotaz, post:9, topic: 30122”]Question : Paris intramuros c’est obligatoire comme critère ? Parce que sinon, en sortant un peu (pas trop non plus) de la grande ville, si tu te poses proche d’une ligne de RER, ça peut être plus sympa, comprendre loyer moins cher, garage plus facile à avoir, plus de verdure, etc.
Perso, je suis à Houilles (78 les Yvelines) face à la gare RER A, et ma copine travaille dans le quartier d’Opéra. Elle met 1/2 heure porte à porte. Et niveau qualité de vie, c’est mieux je trouve (Paris trop polluée, pas assez de verdure, tout ça quoi)…[/quote]

non je suis pas contre, en faite comme j’explique je me renseigne car on me propose du travail en RP, donc aprés je suis pres a faire 45 min de transport en commun aller pour bosser ( je le fait sur lille ).

Le truc c’est que j’essaye d’avoir une idée de combien sa me coute de vivre en rp, car j’ai pas envie de quitter un boulot et de me retrouver avec moins d’argent qu’aujourd’hui au final.

Alors, tarifs mensuels :

  • Carte Orange zone 1-3 ==> 70€ (1-4 ==> 87€)
  • Une place de parking (Résident, au mois) ==> Environs 100€
  • Loyer pour un 3 pièces dans les 60/70m² ==> Entre 1 000€ (si t’es vraiment chanceux, ou dans la banlieue proche) et 1 500€
  • Restauration (hors McDo et franchisés) ==> Compter au minimum 14€ par tête dans une brasserie pour un plat avec entrée ou dessert.
  • Leclerc, Carrefour etc… ==> Idem que partout en France.
  • Achats en épicerie ==> 15% plus cher qu’ailleurs
  • Pièces de PC ==> Imbattables, sauf sur le net, avec la fameuse avenue Dausmenil / Gare de Lyon.

Pour le marché, je sais pas trop, je fais pas vraiment gaffe. Hier, j’ai acheté des pêches à 2€50 le kilo, chez une commerçante, mais j’ai aucune idée de si c’est cher ou pas (j’achète pas de fruits, d’habitude, mais là, il faisait chaud). J’ai dans l’idée que pour Paris, c’est assez représentatif des prix pratiqués quand tu achètes chez des petits commerçants.

Voilà, ça t’aide ?

Sinon, il y a les “Terres Barbares”…

Cergy, 35 minutes de Place de l’Etoile, tous conforts, 700€ le 2 pièces 55m² avec charges et parking.
Carte Orange zone 1-5, train et RER vers tous les coins de Paris.

Des grandes surfaces alimentaires partout, avec de quoi remplir un frigo à vil prix, des cinémas (ok, faut pas aimer les VO ou autre chose que les films commerciaux), tout pour bouger son corps, des terrains de Paint à proximité…

Par contre, si toi et ta tendre vous etes fans de théatre, club de Jazz et concerts classique, ben c’est pas gagné… mais Paris est à un saut de puce de Cergy…

Tu entend quoi par terre barbare ?

Moi le seul truc au niveau quartier c’est que je puisse moi et ma petite femme sortir pennard sans trop ce faire insulter ( et oui en plus on est goth …).

Voila.

Les Terres Barbares, pour mon home-good_boy, c’est la limite après le métro…

Sinon, par chez moi, goth c’est pas une maladie hein, un sujet de moquerie de ma part, mais ça va pas plus loin…

En fait, tu vas bosser où (dans quel coin de Paris) ? Parce que ça change beaucoup quand même.
Je ne penses pas que le côté Goth soit si dérangeant que ça, dans le sens où à mon avis, les quartiers où tu te fais emmerder, c’est les même pour tout le monde, même les plus conventionnels d’entre nous. Je dirais juste qu’il faut éviter St Denis et un peu Les Mureaux aussi, le reste, boarf, ça se tente. J’suis en banlieue sud actuellement, qui me paraît relativement bourgeoise et tranquille par rapport à la banlieue Ouest dans laquelle j’habitais avant (Mantes et ses environs).

Les Terres Barbares ==> Pour beaucoup de Parisiens purs souches, c’est au delà du Périph !

[quote=“Teejhan, post:15, topic: 30122”]En fait, tu vas bosser où (dans quel coin de Paris) ? Parce que ça change beaucoup quand même.

Les Terres Barbares ==> Pour beaucoup de Parisiens purs souches, c’est au delà du Périph ![/quote]

Le coin je ne sait pas encore, pa totalement definis on est en phase de discution, mais je me renseigne un max pour avoir toutes les infos afin d’eviter les mauvaise surprise.

Pour Les Terres Barbares oki merci de m’enrichir B)

[quote=“lautarque, post:13, topic: 30122”]Tu entend quoi par terre barbare ?
Moi le seul truc au niveau quartier c’est que je puisse moi et ma petite femme sortir pennard sans trop ce faire insulter ( et oui en plus on est goth …).
Voila.[/quote]

Barbare c’est exactement tout ce qui est de l’autre côté du périphérique, en fait. (note pour Barra : Y’a des metros qui trempent dans la barbarie)

Sinon pour les endroits où on passe inaperçu même déguisé, ça tombe bien, c’est souvent pas les coins les plus chers.

[quote=“Teejhan, post:15, topic: 30122”]Les Terres Barbares ==> Pour beaucoup de Parisiens purs souches, c’est au delà du Périph ![/quote]Hum, voire au delà des 10iers… B)

D’un autre coté, sans passer inaperçu, mais déguisé, on te jetera pas des pierres pour autant… Voire même suivant le type de costume y’aura moyen de chopper de la greluche (hein Clark…)

Ah, Paris… Terre de contraste et de trucs surréalistes. Dis toi que dans tous les cas, t’es baisé. Avec ca en tete, tu peux trouver des trucs super sympas. Cependant, il faut savoir un truc : le loyer à Paris est fonction certes de la surface, mais aussi de la capacité d’aménagement des pièces. J’ai visité quelques apparts récemment (puisqu’on déménage) et immanquablement, ceux qui avaient des loyers corrects (comprendre moins de 1000€ pour plus de 50m²) étaient impossible a aménager. Soit les chambres sont trop petites pour caser une vraie armoire pour deux personnes (je parle même pas de l’armoire normande, simplement d’un meuble confo/ikea) soit avec tellement d’angles que tu n’en met pas plus.

A moins que ta copine ne soit pratiquante d’arts martiaux ou possède un répulsif naturel à boulet, je te conseille chaudement d’éviter certains quartiers considérés comme moisis (et dans lesquels, bien sûr, les tarifs sont les plus avantageux), surtout si elle se trouve un taf qui la fait rentrer tard. Pareil pour le RER, faut savoir que plus on s’enfonce dans la nuit, moins c’est bien fréquenté. Certaines lignes, comme la C sont d’ailleurs peu reccomandables pour ces dames. Non pas qu’elle risque de se faire aggresser tous les soirs, mais disons qu’il faut un certain temps aux femmes de province pour s’adapter à l’esprit de Paris (ma copine a toujours un peu de mal avec l’idée de se faire bousculer et insulter aux heures de pointes, même au bout de 3 ans). Cela dit, le côté goth en calmera ptete certains.

Sinon, pour revenir sur les prix sur Paris pour un 60m², je doute que tu réussise à trouver à moins de 1000€/mois, voir même à moins de 1200€. Mon conseil, vu que tu gagne plutot bien ta vie, les villes directement à coté, plutôt côté ouest, genre Asnieres (super bien Asniere, proche gare, 10 minutes de St Lazarre, Familial au possible et transport pas craignos), levallois (un peu cher), puteaux (moi chuis pas fan), etc… Enfin, c’était les tarifs la semaine dernière quand je cherchais, mais je pense pas que ca ai beaucoup changé.