Vivre à Paris Budget ?

Excellente la vidéo (enfin, flippante quand même mine de rien B) ).

Sinon tu peux aussi tenter la banlieu extrème : un ami qui travaille à Paris habite à… Poitiers ! Loyer évidemment beaucoup moins cher, et il prend le TGV tous les jours (2h de train par jour).
Bon, le hic c’est que la différence de loyer qu’il économise, il la fout dans le prix train, mais pour lui la qualité de vie est irremplaçable et il préfère cette solution là.

C’est un choix, mais ça reste envisageable (toutes les villes bien desservie par le TGV sont viables en travaillant à Paris : Poitiers, Angers, Nantes, ça doit le faire je pense).

Oui je reflechie aussi a cette solution, habitent sur lille a 15 min de la gare elle même à 50 minute de paris.

Aprés je peut me trouver un appart en face de la gare, tout dependrat du lieux de travail.

[quote=“lautarque, post:42, topic: 30122”]Oui je reflechie aussi a cette solution, habitent sur lille a 15 min de la gare elle même à 50 minute de paris.
Aprés je peut me trouver un appart en face de la gare, tout dependrat du lieux de travail.[/quote]
Ou Le Mans.

Un collègue mettait moins de temps à rentrer au Mans que moi à rentrer chez mes parents…

[quote=“lautarque, post:42, topic: 30122”]Oui je reflechie aussi a cette solution, habitent sur lille a 15 min de la gare elle même à 50 minute de paris.
Aprés je peut me trouver un appart en face de la gare, tout dependrat du lieux de travail.[/quote]
Dans ce cas il faut que tu ai un boulot avec des horaires très précis. Parce que si tu as un job à “coup de bourre”, tu peux vite doubler le temps de transport. En plus c’est plus de 500€ par mois pour lille paris…Je vois pas l’intérêt.

Pour les cautions : oui, c’est la mort. Ah, je me rapelle encore avec émotion mon arrivé à paris, ou je gagnait 3x le loyer, mais que ca n’a pas suffit… Ou un de mes pigistes, qui gagne bien sa vie et dont la copine bosse en CDI qui a du cherché du côté des cautions bancaires… Pour le nouvel appart qu’on a pris, on s’est pas posés de questions, on a demandé que ses parents et mes parents se portent caution, histoire d’être sur de l’avoir. Et ca a marché. Ptete que sans ca serait passé, mais bon, il nous plaisait vraiment.

C’est parce que tu es un barbare ça.

Ah ben ouai mon Xentyr, mais toi ça compte pas… c’est plus les Terres Barbares que tes parents habitent, c’est dans l’outre-monde…

En ce qui me concerne Paris m’emmerde au plus haut point

je vit a boulogne et je suis desolé mais je me fait plus chier a paris , certes entoure de tous mais seul. qu’en alsace ou en suisse .

c’est bien beau de tout avoir sous la main…mais ma rondelle va pas resté elastique ad vitam eternam …

donc je suis en train d’etudier le solution suivante :

appart à lyon pas loin de la gare , plutot sympa et cool
abonnement TGV , rer , sortie la grande arche
boulot la defense .

ca fait en gros 2h30 soit 5 h par jour …ca fait beaucoup …mais lille par contre…

Ca dépend du rythme de travail, mais je vous assure qu’il vaut mieux être célibataire et aimer lire pour se taper 4 heures de transport « pendulaire » et même dans ce cas, c’est chaud (testé pendant 18 mois, avec en + de gros horaires TAF).

ex: La journée cool 9-19, ben ça se transforme en 7-21 hors de chez soi au minimum.

Edit : tssss les mauvaises langues, j’m’en fous, dans l’outre-monde, j’avais le droit aux tracteurs et aux chevreuils… B)

Vivre dans un donjon… c’est difficile.

Franchement pour les horaires de transport à Paris, j’ai halluciné dans le bon sens du terme. autant en province, 1 heure de transport c’est lourd et monotone, autant à Paris je trouve que le temps n’est pas le même : 1 heure de rer-métro c’est rien, ça passe vite, même sans musique ni bouquin. C’est la première grosse différence que j’ai vécu.

[quote=“duduleLECHAT, post:50, topic: 30122”]Vivre dans un donjon… c’est difficile.

Franchement pour les horaires de transport à Paris, j’ai halluciné dans le bon sens du terme. autant en province, 1 heure de transport c’est lourd et monotone, autant à Paris je trouve que le temps n’est pas le même : 1 heure de rer-métro c’est rien, ça passe vite, même sans musique ni bouquin. C’est la première grosse différence que j’ai vécu.[/quote]
surtout que en province tu attends souvent le bus ou train 1/2 heure pour 20 minutes de trajet.

Bussiere
bonne chance pour Dé gother un appart B)

[quote=“Patryn, post:48, topic: 30122”]donc je suis en train d’etudier le solution suivante :

appart à lyon pas loin de la gare , plutot sympa et cool
abonnement TGV , rer , sortie la grande arche
boulot la defense .

ca fait en gros 2h30 soit 5 h par jour …ca fait beaucoup …mais lille par contre…[/quote]

Ben tiens, justement moi itou !
J’ai vu sur le site de la sncf qu’il y avait un type d’abonnement qui est l’abonnement forfait (lien), apparemment avec ça on peut librement circuler en payant genre 1€ ou 1,5€ la réservation. Du coup ça revient à 1€ ou 1.5€ la place de TGV.
Par contre je n’ai pas réussi à voir le prix réel ! C’est con et pourtant le site est pas mal fait.

Alors qu’est ce que j’ai fait ? J’ai lancé la commande juste pour arriver au prix et là je vois :

  • Première année, ANGER-PARIS : 529.20€

Franchement je vais aller demander à un guichet Sncf mais ça me parait être trop beau pour être vrai :

1.5€ par trajet
= 3€ par jour
= 3€5 = 15€ par semaine
= 15€
4 = 60€ par mois
= 60€*12 = 720€ par an

  • l’abonnement à 529.20 = 1249.2€ la première année

= 104€ par mois un abonnement illimité ANGERS-PARIS (TGV en 1h30 arrivée Montparnasse)

Est ce qu’il y a du monde qui aurait déjà testé cet abonnement forfait ?

Edit : En fait quand je dis 'illimité" je me suis planté, mon calcul est bien évidemment limité à un aller-retour par jour

[quote=“chalupit, post:52, topic: 30122”]Ben tiens, justement moi itou !
J’ai vu sur le site de la sncf qu’il y avait un type d’abonnement qui est l’abonnement forfait (lien), apparemment avec ça on peut librement circuler en payant genre 1€ ou 1,5€ la réservation. Du coup ça revient à 1€ ou 1.5€ la place de TGV.
Par contre je n’ai pas réussi à voir le prix réel ! C’est con et pourtant le site est pas mal fait.

Alors qu’est ce que j’ai fait ? J’ai lancé la commande juste pour arriver au prix et là je vois :

  • Première année, ANGER-PARIS : 529.20€

Franchement je vais aller demander à un guichet Sncf mais ça me parait être trop beau pour être vrai :

1.5€ par trajet
= 3€ par jour
= 3€5 = 15€ par semaine
= 15€
4 = 60€ par mois
= 60€*12 = 720€ par an

  • l’abonnement à 529.20 = 1249.2€ la première année

= 104€ par mois un abonnement illimité ANGERS-PARIS (TGV en 1h30 arrivée Montparnasse)

Est ce qu’il y a du monde qui aurait déjà testé cet abonnement forfait ?[/quote]

je veux bien un feedback la dessus stp

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:53, topic: 30122”]je veux bien un feedback la dessus stp

Bussiere[/quote]

ça roule, je vais certainement leur demander ça courant de la semaine prochaine

[quote=« xentyr, post:49, topic: 30122 »]Ca dépend du rythme de travail, mais je vous assure qu’il vaut mieux être célibataire et aimer lire pour se taper 4 heures de transport « pendulaire » et même dans ce cas, c’est chaud (testé pendant 18 mois, avec en + de gros horaires TAF).

ex: La journée cool 9-19, ben ça se transforme en 7-21 hors de chez soi au minimum.

Edit : tssss les mauvaises langues, j’m’en fous, dans l’outre-monde, j’avais le droit aux tracteurs et aux chevreuils… :smiley:[/quote]
Un gros +1
Pour avoir fait pendant 4 très longs mois du 2h aller (minimum, faut bien voir que c’est dans un monde parfait avec les petits oiseaux qui chantent et tout ça; dans la réalité, les trains ne sont pas à l’heure, et les petits oiseaux, c’est des gros pigeons tout dégeulasses, mais passons) et bien sur autant retour, et bien c’est très usant! Pendant ces 4 mois, j’étais un vrai zombie pendant les week ends, trop de fatigue.

Et pourtant je me trouvais dans une situation plutot favorable pour un trajet de ce genre:
1h20 de rer (une seule ligne, pas de correspondance)
35m de bus (un seule ligne pareil, pas de correspondance)
marche à pied pour le reste

Heureusement que j’avais des horaires plutot cool 9h30 => 18h

Je me souviens encore de grèves où ça se transformait pendant une semaine en 3h20 de trajet … et des soldes aussi (enfin c’était spécifique à Vélizy ca B) quel ville mal désservie aussi … )

Enfin tout ca pour dire que je déconseille fortement! Au delà d’1h30, ca fait trop, et encore pire si tes horaires de travail ne sont pas ceux d’un fonctionnaire.

Mention spéciale pour ce passage, c’est beau de réver et de ce dire l’air il est moins pollué voyons regarde y a des arbres autour et je suis à une demi heure de Paris… Plus sérieusement c’est juste faux et le niveau de pollution a 1/2h de trajet de Paris centre et à peu prés celui de Paris centre justement.

A part ça je me permets aussi de remettre en cause les critiques fait au RER C que je prends régulièrement (le dernier qui passe notamment) de Paris centre vers Paris Nord (Clichy St ouen Ermont Aubervilliers) et dans lequel j’ai jamais vu aucun problème. Les rames sont même plutot récente et bien propre (y a même la clim dans la pluspart).

Par contre perso j’habite à St ouen à coté de la ligne RER C et c’est vrai que ça gave TRES vite de devoir rentrer à 23h30 tous les soir (tu peux même pas allez au cine en ville vers montparnasse/odeon…) et c’est assez pénible. Bref pour avoir testé ça et si c’était a refaire je mettrai 300e de plus par mois pour être intra-muros.
Je rajoute aussi Rouen comme ville pratique si jamais tu bosses vers la défense Levallois et que tu veux pas te baser sur Paris.

Et puis sinon merci pour toute ces infos j’ai appris plein de trucs (m*rde je suis dans les terres barbares #care B) )

Possible, mais si la température est un bon indicateur de pollution, il y’a toujours plusieurs degrés de différences entre paris et la grande couronne (je le remarque tous les jours sur mon scooter). De plus, je sens beaucoup plus « l’odeur de verdure » vers chez moi (à 20 bornes, vers Versailles) que dans paris, même dans les parcs. C’est hyper subjectif, mais bon…
Autre chose, si tu es sur Paris même, augmente de 10/20% ton budget bouffe, car il est difficile de trouver des hypermarchés.
De mon côté, le dernier train est à 00h30 depuis montparnasse ou champ de mars.

Bon tout le monde vante les mérites de l’Ouest, parlons un peu de l’Est B)
70 m² , 850 €/mois à 40 minutes du taf (champs élysées).
Noisy le grand sur le RER A.
Bon évidement, si tu as une grève du RER, c’est la fin du monde. mais la ville est assez bien desservi en transport (il y a même les bus de nuit) , 20 minutes en voiture de la campagne, et les grands carrouf pour les courses, tu en as tous les kilomètres (et franchement, je ne dois pas etre loin de la vérité).
Par contre, tu entre dasn la grande vallée des villes novelles nouvelles de marne la vallée, donc toutes les villes se ressemble, immeubles de 5 étages, avec pas mal de parc, la marne pas loin pour se promener et tu es à côté des grands axes (20 minutes de l’A1 si tu veux retourner à Lille).
Par contre, les prix commencent à bien monter là.

On parlait des problemes essentiellement pour les filles. Les mecs ne risquent pas grand chose la plupart du temps, à moins d’avoir une tete de victime.

Bruxelles n’est qu’à 1h15 de Paris B)