Vous vous rappelez le bon vieux temps où Setapp était un bon plan ? C’était il n’y a pas si longtemps que ça. Et puis ils ont commencé :
- à nous coller un assistant IA.
- à faire des expériences marketing en jouant sur le prix de l’abonnement.
- à refuser d’inclure des applications qui leur sont proposées parce que leur « priorité est d’étendre leur collection AI+ »
Il y a quelques mois, j’ai fait de savants calculs (de tête), et je me suis rendu compte qu’acheter ou trouver des alternatives gratuites aux softs inclus dans Setapp serait finalement rentable assez vite. Exit donc mon abo Setapp Power User.
J’avais partagé une petite sélection sur Discord, et je me suis fait enguirlander EN MAJUSCULES par @Cafeine pour ne pas l’avoir posté ici. Je corrige donc cette erreur.
Les remplacements
CleanMyMac ➜ Pearcleaner
J’ai remplacé cet outil de maintenance par une petite pépite qui gagne à être connue, nommée Pearcleaner. Ça ne fait pas tout ce que fait CleanMyMac, c’est moins flashy, mais ça fait le boulot, et ça a le bon ton d’être gratuit et open source. Pensez à cliquer sur l’icône rectangulaire en haut à gauche pour découvrir toutes les fonctionnalités. 
ForkLift / Path Finder ➜ Bloom
Découvert via reddit, Bloom, le petit Finder alternatif qui monte, vous a déjà été présenté ici, et il a eu droit à un passage dans Torréfaction. Complet, et efficace, c’est une alternative robuste aux outils proposés dans Setapp. Pour seulement $16.

Paste ➜ ClipBook
J’adore le gestionnaire de presse-papier Paste, mais la license lifetime est chère, et hors AppStore elle est limitée à 2 machines. Après recherche, j’ai opté pour ClipBook, qui propose une interface un poil différente, mais est très efficace, avec pas mal d’options avancées. $10 pour une machine, $15 pour 2, $30 pour 5.
Attention : j’ai fait le choix délibéré d’opter pour un outil axé sur le respect de la vie privée, et qui ne propose pas de synchronisation entre machines. Si c’est essentiel pour vous, jetez plutôt un œil sur des alternatives comme Awesome Copy.

Mosaic ➜ Moom
Pour la gestion des fenêtres, j’ai un temps utilisé Mosaic, mais j’avais basculé sur le vénérable Moom avant de quitter Setapp. Puissant, et discret. $15.

Dans la même catégorie, mention honorable pour Rectangle, un logiciel open-source qui existe en version gratuite.
Ulysses ➜ Obsidian et Typora
J’avais laissé de côté Ulysses il y a déjà quelques années. C’est un logiciel plutôt orienté vers l’écriture, alors que j’ai davantage besoin d’un outil pour créer et organiser des notes. Obsidian est parfait pour moi. Je n’ai pas besoin des fonctionnalités avancées qu’offre Notion, et la simplicité et l’ouverture du modèle de stockage (des fichiers markdown dans des dossiers) sont un atout. J’ai choisi de payer pour le service de synchro ($4 par mois), mais on peut très bien faire sans.

Il m’arrive souvent de devoir éditer des documents Markdown hors de mon coffre Obsidian (la plupart du temps dans des dépôts git). Pour ça, j’ai opté pour l’excellent Typora dont @Faskil nous vantait les mérites ici même il y a peu de temps. $15.
Les achats de licence
Les logiciels de cette section font partie de l’abonnement Setapp, et j’ai décidé d’acheter une licence.
Permute
Permute est un outil de conversion de fichiers audio, de vidéos et d’images très pratique pour faire du traitement par lot. La vie est trop courte pour apprendre tous les paramètres en ligne de commande de FFmpeg. L’interface utilisateur de Permute m’agace, mais je n’ai pas de meilleure alternative. 20€.

Pulltube
Pulltube est un outil de téléchargement de vidéos en ligne (Youtube, Instagram, Reddit et autres). Régulièrement mis à jour, j’ai rarement des problèmes avec. 20€. Certains préfèreront son concurrent Downie, du même auteur que Permute, mais là encore, je n’aime pas du tout l’interface.

AirBuddy
Je ne suis pas fan des outils de monitoring dans la barre de menu, du style iStat Menu, mais je trouve AirBuddy vraiment utile. Ce logiciel affiche dans son menu des informations sur vos périphériques sans fil (écouteurs, souris, claviers, etc.), avec des notifications lors de la connexion, et des alertes en cas de batterie faible. 13€. 
Les suppressions
Voici les softs que j’ai décidé de ne pas remplacer.
Bartender
Bartender, le gestionnaire d’icônes de la barre de menu, a été racheté par une société louche, et de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, les dernières versions ont pas mal de problèmes. Au moment du rachat, j’avais immédiatement décidé de désinstaller l’application, et de m’occuper manuellement de la gestion des icônes.
Une application qui fonctionne en tâche de fond n’a besoin d’une icône dans la barre de menu que si celle-ci apporte une information visuelle utile (une notification, par exemple). Une application bien codée vous permettra de supprimer son icône de la barre de menu, et proposera d’afficher sa fenêtre principale via un raccourci clavier global, ou en ‹ relançant › l’app via votre lanceur préféré (les gens de goût utilisent Alfred). Je rappelle aussi qu’il est possible d’interdire à une application d’afficher une icône depuis les réglages système.
CleanShot X
J’aimais beaucoup l’outil de capture d’écran CleanShot X, mais leur politique tarifaire n’est pas franchement folle. $29 par machine avec seulement un an de mise à jour, et $19 par an pour continuer à recevoir les MAJ. D’autant qu’en faisant quelques concessions, l’outil intégré à macOS est suffisant pour la plupart des cas.
Merlin Project Express
J’utilisais cet outil de gestion de projet pour faire un peu de planification de projet au bureau. Je me suis fait une raison, et j’utilise la fonction de timeline de Jira que paye mon employeur.
Jamais utilisés parce que j’avais mieux.
Pour finir, voici une sélection de logiciels Setapp que je n’ai jamais utilisés parce que j’avais mieux sous la main.
Archiver ➜ Keka
Ne vous fiez pas à son icône assez bizarre, Keka est un super gestionnaire d’archives gratuit et open source qui supporte les meilleurs formats de compression. Rapide et efficace. 
Elmedia Player ➜ IINA
IINA est un lecteur vidéo qui lit tout, qui est gratuit et open source. Comme VLC, mais pas moche. 
News Explorer ➜ NetNewWire
Il y a quelque temps, j’en ai eu marre de payer de plus en plus cher pour qu’Inoreader implémente des fonctionnalités IA dont je n’ai pas besoin. Je me suis donc retroussé les manches et j’ai installé sur mon VPS chez OVH un serveur FreshRSS. L’interface web n’étant pas des plus modernes, j’ai ressorti mon vieil ami NetNewsWire, le client RSS natif qui va bien sur macOS (et iOS), et qui supporte justement les serveurs auto-hébergés. Là encore, on est sur une solution gratuite, et open source.

Rocket Typist ➜ Snippety
Pour la fin je vous ai gardé ma dernière trouvaille, que j’adore autant que je la déteste. Ce gros fainéant de développeur de Beeftext n’a jamais pris la peine de porter son excellent gestionnaire de snippets sous macOS. J’ai le droit de critiquer, vu que le développeur de Beeftext, c’est moi. Mais j’ai en projet non pas un portage, mais un nouveau logiciel tout frais. J’ai déjà un (super) nom, Shoofler, une page web, et meme du code qui fait une substitution des plus basiques. Sauf que cette année, je vais avoir très peu de temps. Alfred, dans son PowerPack, propose déjà un système simpliste de snippets, mais en attendant de pouvoir développer Shoofler, je voulais quelque chose d’un peu plus touffu, notamment en terme de synchronisation entre machines. Et là j’ai trouvé ce petit bijou nommé Snippety. Il marche au poil, dispose de plein d’options, a une interface efficace, et vaut largement ses $30. La barre est placée très haut pour Shoofler.

Conclusion
Voilà, on est arrivé au bout. C’était long et j’espère ne pas avoir perdu trop de monde en route. Si vous avez des questions ou des suggestions d’autres alternatives à des applications Setapp, n’hésitez pas à vous exprimer.