Vmware

Bonjour,

mon admin m’a proposé de m’installer VMWare qui permet d’avoir plusieurs machines virtuelles sur une physique.

Je voulais avoir un avis sur ce logiciel si vous l’utilisez (C’est lourd ? Quelle config ? C’est super top moumoute ?)…

L’utilisation que j’en aurais : Je test pas mal de produits et j’installe/désinstalle souvent plein de truc divers et variés. Faire une machine virtuel pour mes tests ca me parait etre une bonne idée…Mais je voulais etre sur que la solution serait aussi pratique qu’une autre machine avec un gosth (si tant est qu’une machine de plus sur mon bureau est pratique)

Mon avis : c’est top moumoutte B)

Dans ma boite ont l’utilise pour faire des maquettes (donc exactement ce que tu veux faire) et c’est beaucoup plus pratique qu’un Ghost. En plus sur des machines relativement modestes on arrive à faire tourner pas mal de VM (Virtual MAchine) en même temps sans que ça rame trop.

Cerise sur le gateau la version de base est gratuite et te permet de faire déjà pas mal de trucs.

verdict : le truc qui tue !! B)

non sérieu c’est trop bien ce logiciel, il me permet de permuter entre ouinouin et unix sans aucun souci, de créer des réseaux virtuels entre les deux. Ca bouffe pas trop ( de toute façon , tu spécifies la ram que ca va prendre) , et à moins que tu y installes une appli graphique, c’est franchement léger.

donc que du bon !!! B)

Devant l’avis général, j’ai presque eu la flemme de répondre.

Bon alors voilà : VMWare, ça va parfaitement répondre à ton besoin.
C’est beaucoup plus pratique que Ghost pour plusieurs raisons :

  1. Les snapshots : Tu “figes” des états intermediaires de l’image disque. Ainsi, tu installes ta merdouille qui plante, tu fais “stop” sur ta machine, “load snapshot” et “start”, et voila. Dans un gros ghost de 2Go ça te prendrait entre 10 et 40 minutes selon le media. Là en snapshot c’est 15 secondes.
    Tu peux également créer des “branches” dans tes snapshot. C’est à dire que pour une même VM, un coup tu la démarre dans la config “nue”, “avec le client Oracle”, “avec Visual Studio (pour les outils de débug)”, …

  2. La machine est accessible à distance via VMWare Remote Console. Tu pourras carrement démarrer, arrêter, sauver des snapshots, les recharger, créer une nouvelle VM, etc. Tout cela à distance… Y compris mettre une image iso dans le “CDRom virtuel”.

  3. Sur une seule machine, 10 machines virtuelles (pas toutes en meme temps, mais si vous gérer intelligement et que chacun n’allume sa VM que quand il s’en sert, y’a pas de soucis). D’autre part, il “partage” la mémoire. C’est à dire que si tu as créé 2 VM en leur permettant de “voir” 1Go de RAM, elles n’utiliseront pas forcement VRAIMENT 2Go de RAM quand les 2 seront allumées en même temps. Il faudrait qu’elles consomment réellement chacune 1Go de RAM.

  4. Tu veux tester Ubuntu pour voir ? Vas-y… FreeBSD, pareil, Windows Vista, pareil, … Tu testes, tu jetes, ou tu archives. Fa-sto-che.
    On trouve même sur le net des fichiers image de VM pré-installées

Quelle config :
RAM : Je conseille 2Go de RAM minimum, même si sur mon portable, ça tourne très bien avec 1Go. En fait, il faut compter en gros:
512 pour le Windows qui va héberger VMWare Server (inclus 100Mo de fonctionnement pour VM), et tu rajoutes la RAM necessaire à chaque VM (compte 512 par machine démarrée simultanéement si y’a pas de gros besoins), et la RAM dont toi tu as besoin si tu compte bosser aussi directement sur la machine qui héberge VMWare (j’sais pas si je suis très clair… B) dans le doute, ma recommendation pour ton besoin, c’est 2Go)
Proc : Compte que tu va perdre 30% de CPU. Note que si tu optes pour des Core 2 Duo, les intructions iVT (qui améliorent les perfs pour la virtualisation) sont prises en charge.
Disque : bon bah là, c’est l’addition classique; Besoin de l’hote + besoin de chaque VM. Les snapshots prennent de la place, plus que de raison. Donc si tu comptes les utiliser abondamment, compte double.

VOilà… si t’as besoin d’autres précisions, n’hesite pas.

dis oui à ton admin. VMware c’est super pratique.

Tout pareil que le reste du monde…

Exemple pour mon dernier stage, j’avais sur mon portable (qui n’est pas un fous), 1 serveur linux, 1 client linux et un client Windows qui tournais dans des VM.

Sans souci et comme dit le coup des snapshot c’est le bonheur quand tu touche à une config sensible.

Donc fonce

Je plussoie tout le monde.
Moi je l’utilisais a l’ecole notamment pour mon cours win 2003 server
Un vmware installé dessus pour faire les clients xp grace au rezo virtuel c’est top moumoute.

Yep c’est ce qu’il te faut B)

juste un petit conseil, ne fait pas booter 50 VM en meme temps B) c’est pas joli joli sinon si tu as pas beaucoup de ram :smiley:

Donc, recapitulons :
Que des avantages…Pas d’inconvenient…Je vais reflechir encore un peu B) …hum…voila, c’est fait : B) J’appelle mon admin :

Merci

C est quoi la difference entre le wmware gratuit et payant?
et tant qu a faire la dif entre wmware et le machin de M$ virtualpc?

edit: euuh d ailleur y a une version gratuite de wmware ? :]
j’avais lu ca quelque part mais chui pas si sur d un coup

[quote]VelocyRaptor’ date=’ 12 Oct 2006, 19:39’ post=‘515853’]
C est quoi la difference entre le wmware gratuit et payant?
et tant qu a faire la dif entre wmware et le machin de M$ virtualpc?

edit: euuh d ailleur y a une version gratuite de wmware ? :]
j’avais lu ca quelque part mais chui pas si sur d un coup[/quote]
Alors récapitulons.
VMWare Server (ex VMWare Server GSX) est gratuit, totalement, et même (il me semble) pour les entreprises.
Cependant, clairement, VMWare Server navigue entre 2 eaux. Il n’est pas super tip top optimisé au niveau de la consommation de RAM par exemple.

VMWare Workstation est, comme son nom l’indique, fait pour tourner sur des “petites” machines (enfin ça dépend ce qu’on appelle petit, mais bon, en gros, c’est pour des PC de bureaux). Bon, j’vais être clair, la différence est pas flagrante. Sur une machine pas trop molassonne (pleine de RAM, dual core), on ne vera pas la différence.

Si VMWare rend son Server gratuit, c’est pour mieux vendre du VMWare Server ESX (pour gros serveurs, hyper optimisé plein pot, hyper cher aussi; grosso-merdo, VMWare ESX peut couter aussi cher que le serveur lui-même B) et le prix est ‘par cpu’). Là, y’a pas à mettre un windows pour faire tourner VMWare Server, puisque VMWare Server ESX intègre une redhat hyper minimaliste. D’après la brochure, VMWare ESX est son propre OS, et le linux est une sorte de VM privilégiée; moi de visu, j’en doute un peu B)
Enfin bref, là, on ne perd plus 30% du CPU, ni 10% de RAM; mais beaucoup moins.

Edit : concernant VirtualPC, j’avoue, j’ai pas essayé. Par contre VMWare me semble dépasser largement Parallels.

ESX Server 3 est la version “prod” pour les entreprises ouai
tres cher, avec options payantes etc etc

tu install son OS (ESX server) qui est comme tu l’as dis un Red had modifié et tu gere tout apres par le virtual manager associé a tout tes servers ESX

sympa comme outil pour faire joujou, j’avoue B)

Désolé de détourner un peu le topic mais comment faire une fois vmware server installer sur XP pour pouvoir installer une distrib linux ? J’ai cherché des tutaux sur internet mais je ne trouve pas grand chose de concluant…

J’ai téléchargé le live-cd de gentoo mais ça a planté à l’install… Je ne suis pas arrivé à bouter sur le CD install de gentoo. Bref j’ai besoin d’information pour comprendre comment ça marche et comment faire pour que tout marche. B)

Pour gentoo j’ai pas essayé. Essaye ubuntu, ça roule tout seul.
Tu télécharge l’iso, tu modifies la config de ta VM pour lui dire que le CD-ROM il est pas connecté au CD-ROM physique mais à ton image iso, tu coches « connect at power-on » (il faudra la redécocher après l’install).
Enfin tu démarre la VM.

Je profite de l’ambiance pour vous en annoncer une bien bonne :
Moi : C’est quand que vous me l’installez mon VMWare
Lui : On va voir ca la semaine prochaine…Mais finallement, c’est pas VMWare, c’est VirtualPC !
Moi : B) …

[quote=“ElRed, post:15, topic: 31294”]Je profite de l’ambiance pour vous en annoncer une bien bonne :
Moi : C’est quand que vous me l’installez mon VMWare
Lui : On va voir ca la semaine prochaine…Mais finallement, c’est pas VMWare, c’est VirtualPC !
Moi : B) …[/quote]
Bah Virtual PC aussi est gratuit… dans Windows 2003 Enterprise edition…
Donc voilà, je pense que c’est pour ça que ta boite a choisi virtual pc.

edit pour cause de darkhy : au temps pour moi

[quote=“urdle, post:16, topic: 31294”]Bah Virtual PC aussi est gratuit… dans Windows 2003 Enterprise edition…
Donc voilà, je pense que c’est pour ça que ta boite a choisi virtual pc.[/quote]

Il est même gratuit tout court, et téléchargeable ici. Il suffit d’un compte Passport pour télécharger la version 2005 R2 - Édition Entreprise.

Question bête : je viens d’installer ubuntu et je veux utiliser un compilateur c. Je vais dans le terminal et je tape c, cc, ou gcc, c++, g++ et rien n’y fait, commande introuvable…
Où est ce que je me suis trompé ??

Où est-ce que tu t’es trompé ? Dans le fait de ne pas avoir lu la documentation utilisateur…

Je l’ai parcouru mais je n’ai rien vu sur un compilateur c … Un indice ? B)

Edit : c’est bon j’ai enfin trouvé B)