[voiture] Berline, break et monospace

Pareil, ma bagnole a 250k km, elle commence à me poser des soucis et faut que je change…

Bébé étant arrivé, un break ou un truc type SUV ne me semble pas de trop…

Du coup j’ai dans le collimateur (en occas à 100k km env.)

  • serie 3 touring
  • passat break
  • 4008 (peu d’occas)

serie 3 touring , c’est une voiture assez " liquide" , j’entends par là que tu arriveras toujours à la refourguer 

[quote=“Patryn, post:22, topic: 55819”][/quote]

Y’en a justement plein sur le marché de l’occas. Plus de choix que pour tout le reste

Je crains juste qu’elle soit peut être un peu petite… à voir

Personne n’a rebondi sur ma proposition, alors j’insiste :
Ici et , pour moins de 1 000 €, un poil au dessus mais meilleur état ici et je n’ai pris que celles en état correct et roulante avec très peu de frais.
Je ris pour celui qui en vends une 6 000 €, là c’est abusé !
Et la série 3 touring est super petite, le chargement va vite saturer.
Le volume de chargement de la CX est impressionnant, j’en ai utilisé par le passé.

Je ne suis pas trop monospace moi j'ai ça
 
[sharedmedia=gallery:images:3748] et j'en suis très satisfait pour la consommation tout dépend aussi de la motorisation que tu veux et de ta façon de rouler.
 
Tu peut charger énormément de chose dedans mais tout dépend toujours de ce que tu fera tout les jours de ta voiture et de ce que tu veut y charger régulièrement.
As tu regarder aussi du coté de utilitaire style partner ou kangoo en 5 place au niveau chargement je crois que c'est ce qui ce fait de mieux.

Perso, se taper 1000 bornes dans une voiture achetée d’ocaz sans avoir roulé un minimum avec, never. C’est le meilleur moyen de se retrouver bloqué sur le bord de la route avec le chargement…

Ma femme a une Opel Meriva et moi un Dacia Dokker.
Sur le Dokker je suis à 7.5 de conso moyenne (en essence), je fais pas de stats sur la Meriva.
Les sièges se rabattent mieux sur la Meriva, mais le Dokker l’explose quand même sur la capacité de transport : ouvert je mets facile un clic clac non démonté ou deux machines à laver. En gardant les sièges je mets toujours largement une machine. Gros point positif aussi : les portes de coffre battantes, vachement mieux que le hayon.

Par contre acheter une voiture pour un déménagement, je trouve le concept bizarre, sachant que tu n’auras plus la même utilisation une fois le déménagement passé.

Encore une fois merci à tous pour vos réponses. :slight_smile:

Ewi : c’est une question pertinente mais dans mon entourage les seuls remorques qu’on peut me prêter sont des petites remorques assez grandes pour mettre une machine à laver, pas plus.

kaneloon : oui je suis bien conscient qu’avec une voiture je ne pourrais emmener aucun meuble, juste le nécessaire pour m’habiller, me divertir (PC et télé), et me faire à manger.

AAARGH : merci, je ne savais pas pour les réductions sur les loueurs, je vais me renseigner.

McClane : oui les kangoos j’y avais pas pensé, c’est vrai que niveau rangement c’est vraiment spacieux.

Lelolo et Rabban : je cherche un compromis entre voiture pour emmener un maximum de trucs et une voiture pour rouler le week-end quand j’irai me balader (mon futur poste est dans une petite ville, la grande ville la plus proche c’est Perpignan à 30 min, sans caisse ça serait vite chiant) ou si je fais 500 km pour aller voir de la famille ou des potes. Donc une 106 ça serait trop petit et un Espace très bien pour déménager mais encombrant ensuite. Et la BX ça ne répond pas à mes critères, mais je trouve la proposition amusante. :slight_smile: Après pour une voiture à utiliser une seule fois, ça peut être une solution, mais je préfère mettre 4 fois plus et avoir une voiture plus récente et qui pourra me resservir.

[quote=« Moe, post:28, topic: 55819 »][/quote]
C’était des liens d’annonces de Citroën CX et non BX (plus récentes) :stuck_out_tongue:

[quote=“Feanor, post:21, topic: 55819”][/quote]
Perso je suis passé d’un Picasso à un qashqai. Tu mets un peu moins de truc, mais c’est plus confortable, (et la conso est très bonne, ~5.6l/100)

Perso, avec l’arrivée de la ptite, on a investi dans un grand scenic de 2013, et never je reviens en arrière. Même au niveau patate, c’est bien (attention, je parle pour une utilisation normale, 240ch je n’en ai vraiment pas l’utilité, surtout sur un monospace :x). Bon, faut passer outre la latence de 0.5s quand tu appuies sur la pédale (avant que ça ne décolle vraiment), mais yabon, en général. Acheté en décembre dernier, déjà 20k km dessus, on vient de faire une semaine en Lozère (avec les routes que ça implique), et ça a pas bronché, bonne reprise dans les côtes de montagne.

Et ouais, SPACE. Pourquoi pas break ? Parce que waf factor :wink:

C’est marrant mais j’ai une barrière psychologique avec les monospace : c’est moche, c’est trop grand pour tous les jours, c’est pas très rigoureux niveau chassie (le grand scénic du beau frère je suis toujours malade dedans tellement ça bouge sur les routes) et souvent ça manque quand même de patate (mais pas toujours) . Après c’est clair que tu peux en fourguer des trucs dedans, tu te poses pas la question de savoir ce que t’emmènes ou pas ! :slight_smile:

MAIS, à part quand tu commences à avoir 2 gamins, je trouve ça trop grand pour une utilisation quotidienne. Je préfère largement avoir une berline qui couvrira mes besoins 90% de l’année, et rajouter un gros coffre de toit les 2 fois dans l’année où j’aurais besoin de plus d’espace.

A titre d’exemple, ma Civic a un coffre de 480 litres soit aussi grand qu’un Ford C-Max ou qu’un espace 2. Aucun soucis pour transporter le lit parapluie, notre valise, celle de ma fille et quelques conneries, sachant que le siège arrière non occupé par le siège bébé est occupé par mon beauceron… Après quand on part 2/3 semaines en vacances (noël et vacances d’été), j’ai investi dans un coffre de toit Thule Pacific 200 (410 litres mais bon t’as quand même de l’espace de perdu vu la forme) et il permet de soit y foutre nos deux valises avec d’autres trucs (vanity, sac de croquette…) soit le lit parapluie et tout ce qui concerne notre fille qui prend de la place pour rien. En prime je peux même arrimer ma moto derrière avec la remorque, je trouve encore le moyen de pouvoir accélérer en montée.

Mais bon c’est une question de choix de vie hein :slight_smile:

Ma femme possède un meriva essence 1.8 de 2006 pour 110k km, elle est relativement courte (4m) mais la modularité est exceptionnelle avec les sièges rabattus et le plancher plat, la motorisation est largement suffisante pour te taper des bons dépassements sur autoroute, et le poste de pilotage est très agréable. Niveau consommation, on tiens pas des stats à jour mais les premiers relevés ont indiqués 8l sur du mixte ville/route/autoroute. Pour info on l’a eue l’année dernière avec une tonne d’option, pour moins de 3500€. On est sur de l’essence, si tu fait pas 18k ou 20k bornes par année et si tes trajets quotidiens sont inférieurs à 20 minutes, tu oublie de suite le diesel, tu va raquer en maintenance et à l’achat, plus que ce que tu va économiser à la pompe. La meriva est un modèle qui sous-cotte en occasion, donc bonnes affaires à l’achat, généralement mauvaise à la revente, mais notre modèle économique c’est d’acheter les voiture à 6-8 ans et de les ammener au bout :slight_smile:

Aussi à prendre en compte dans ton choix, vu que tu vas déménager à proximité de la mer et de la montagne, tu risques fort de voir tes loisirs évoluer dans ce sens, et du coup ce type de voiture sera beaucoup plus pratique pour ballader ton vtt / wake-board / bouée canard :luv:

[quote=« Kwak, post:33, topic: 55819 »][/quote]

Surtout la boue canard, ça prend une place fou quand c’est gonflé :ninja:

Après est-ce qu’un pédalo rentre ?

2661417802_small_1.jpg

[quote=“Feanor, post:21, topic: 55819”][/quote]

La BMW série 3 touring J’en avais essayé une, peu de place à l’arrière. Chouette à conduire mais pas très habitable à l’arrière. Du coup j’étais parti sur une Passat break, et j’en suis ravi

Dans le genre l’insigna break est sympa aussi.
opel_insignia_sports_tourer_opc.jpg

Et quitte à se faire plaisir:

Le nouveau moteur 2.0 BiTurbo diesel est aussi dynamique qu’il est économique. 
Il délivre une puissance de 195ch (143 kW) et développe un couple maximum de 400 Newton mètres. 
Cependant, il ne consomme que 4,9 litres aux 100 kilomètres et ne rejette que 129g de CO2/km.

Et donc pour le coté « bébé » arrive … je compatis :slight_smile:
Que ça soit dans mon A3 et maintenant l’Astra c’est toujours super galère, on vient de passer à la poussette « cane » et ça change dejà la vie là … avant ta pousette = 1/3 de ton coffre voilà :frowning: Tu ajoutes à ça le mathos bébé il te reste pas bcp de place dans le coffre avec tes bagages persos. Je suis exactement dans la même reflexion pour la prochaine.
Mais vu que c’est Mme qui la conduit 80% du temps je n’ai qu’un faible pouvoir décisionaire ahaha … et elle veut un truc pas trop long.
Donc le gros break qui me tente aussi est exclu. Je penches donc pour le moment vers le Mitsubishi ASX, de base ultra equipé. Faut qu’on se fasse un test drive mais le modèle me séduit pas mal.

2015-Mitsubishi-ASX-For-Australia.jpg

Perso j’ai fais le choix suv (bmw x1) & coffre de toit pour les vacances et c’est top.
Avec 2 enfants de 7 et 3 ans, c’est pratique pour le quotidien, ni trop gros ni trop petit, et pour les vacances, deux fois par an, le coffre de toit est niquel.

Je regrette oas du tout de ne pas avoir pris de break (on hésitait avec une série 3 touring)

j’ai une meriva A , c’est largement suffisant avec 2 gamins ( dont le dernier vient d’avoir 2 ans ) . Evidement tu peux PAS tout y mettre, mais l’avantage c’est que tu galères PAS  pour te garer.
C’est à peine plus grand qu’une C3 ( ma seconde voiture ) , mais avec un coffre bien plus grand.

edit : manque plein de pas

Comme dit plus haut, oui, ça doit être psychologique. Je joue pas à faire la course avec le Scénic, ça se conduit vraiment super bien et je me trouve pas forcément balancé dans tous les sens, ça doit dépendre du conducteur (je roule pas non plus comme un papy hein).

Après, j’ai une Seat Leon 2 pour tous les jours (le Scénic, c’est ma femme qui le prend), et ouais, c’est plus sportif et plus péchu, mais pour partir en vacances, le Scénic est quand même vachement plus confort.

Edit : j’ai une version ++ du Scénic, genre toutes options / tout confort, 17’ et avec certains aspects sport, avec un moteur 110ch, je fais 1000 bornes avec en général. Ca peut ptêt jouer sur mon ressenti par rapport à un grand scénic “de base”, je sais pas.

Bon, je vais parler un peu de ma vie.

A la naissance du premier, nous avions pris une Laguna 2 Break. Bonne voiture, agréable à conduire. Revendue quand elle approchait des 200k km pour éviter les grosses réparations.

On a eu une Modus (équivalent Meriva) en deuxième voiture. Les enfants avaient limite de plus de place dans la Modus que dans la Laguna. Par contre, le coffre était plus réduit.

On est passé à un Grand C4 Picasso Exclusive (= pratiquement toutes options). On a gagné sur les 2 tableaux de la place à bord & de la place en chargement.
Le fait d’avoit de la hauteur pour charger change carrément la donne.
Par exemple, les vélos enfants tenaient debout dans le coffre. Pratique pour la ballade du dimanche.
L’intérêt des 7 places aussi quand tu as de la visite. C’est clair que ce n’est pas tous les jours mais ça dépanne bien quand il y a besoin.

Maintenant que les enfants ont grandi, nous avions moins besoin de chargement & surtout pour quitter cette désagréable BMP6, nous venons de passer sur une C4 Berline Exclusive de 150cv. C’est plus petit certes mais les coûts seront moindres (même si le Picasso ne consommait pas beaucoup vu la taille : 6.7), la C4 fait encore mieux (<6l). Le prix des pneus est lui aussi plus bas.

A terme & si le besoin se fait ressentir, on investira dans le coffre de toit en dépannage.

Donc en résumé, pour la place à bord & le chargement, les monospaces sont mieux placés de mon point de vue.
Pour la ligne, les breaks car les designers arrivent à les rendre assez dynamiques de l’extérieur générallement.
Et si vous savez voyager assez léger, une berline suffira & permettra d’économiser quelques sous.