[voiture] Berline, break et monospace

:excl: ce message ne parle pas de voiture de rêve :excl:
 
À votre avis on peut estimer qu’un break ou un monospace ça consomme combien de litres aux 100 km en plus par rapport à une berline équivalente ?
 
Pour avoir des éléments de comparaison j’ai pris des modèles qui pourraient m’intéresser. Une Mégane avec un moteur 1.9 DCI, ça fait 7,2 l en version pas break, 7,1 l pour le break et 7,2 l pour le monospace (Scénic). Chez Peugeot pour une 307 2.0 HDI 110 ch, il y a 7 l pour la berline et 7,2 l pour le break (ils appelent ça SW chez Peugeot). Côté essence, toujours chez Peugeot avec une 307 2.0 16s, c’est 10,9 l pour la berline et 11,5 l pour le break.

Pour
 
Mettons de côté le fait que le break Mégane consommerait moins que la berline (probablement dans la marge d’erreur ?), ça me semble étonnant qu’un break ne consomme pas beaucoup plus que la berline, alors que le break est plus lourd et moins aérodynamique à cause de l’arrière. Serait-ce une idée reçue ?

Et sinon, s’il y a des possesseurs de break, êtes-vous contents de ce type de voiture ?

Pour être tout à fait clair, j’aurai besoin de déménager de 1000 km. Le coût d’une location de camion + le carburant + le péage est prohibitif en aller simple ou en aller-retour. Donc je m’oriente vers l’achat d’une voiture afin d’emmener le minimum vital : mon PC (on est sur GeekZone !), ma télé, de quoi faire à manger et mes fringues. Grâce à La Centrale j’ai vu qu’au final il n’y avait pas beaucoup plus de place dans un break : le coffre passe de 137 à 341 l, c’est pas négligeable, sauf que dans mon cas de déménagement le volume max passe de 1328 à 1539 l, soit seulement 15 % de volume en plus. L’intérêt du break me semble tout à coup assez faible … (et j’aurai pas de gosses à transporter du coup le grand coffre sera pas forcément utile en temps normal)

Edit : finalement pour avoir de la place c’est pas un break qu’il me faudrait, ça serait plutôt un monospace ?

Bon, y’a pas mal de questions, on va essayer de les traiter dans l’ordre :slight_smile: :

  • niveau consommation, ça va dépendre du type de route. Break ou monospace ajoutent tous deux du poids par rapport à la berline, mais pas énormément, ce qui fait augmenter un peu la conso en ville et sur route. Mais le monospace augmente beaucoup la surface frontale : ça fera donc beaucoup augmenter la conso sur autoroute (+1 voire 2l/100km généralement), là où le break est sensiblement équivalent à la berline aérodynamiquement.
    Si tu veux une idée des conso, les tests de l’automobile magazine incluent des mesures assez fiables si tu veux te faire une idée (onglet « fiche technique » des tests). Ils ont même plutôt le pied lourd… autre possibilité : spritmonitor.de, avec les conso des utilisateurs. Ce dernier donne un écart d’un litre aux 100 en moyenne entre la mégane (berline ou break) et le scénic.

  • concernant la capacité d’emport, ça dépend quand même beaucoup du modèle. L’idée générale est qu’un break peut transporter beaucoup de bagages grâce à sa longueur, mais généralement pas de trucs encombrants comme une machine à laver, un matelas, etc, faute de hauteur sous le toit. Un monospace sera alors beaucoup plus adapté pour un déménagement, et équivalent à un break pour les départs en vacances.
    Mais ce n’est pas une règle absolue : les dernières générations de monospaces (3008, C4…) sont surtout des berlines surélevées, mais n’offrent pas tant de place que ça dans le coffre. Les vrais déménageurs qui offrent du mètre-cube restent les grands monospaces type Espace et les Kangoo/Berlingo/Partner. Mon père a acheté un Koleos (équivalent au 3008 en termes de coffre), eh ben il a gardé son espace de 1998, parce que niveau volume de coffre c’est le jour et la nuit : une machine à laver ne rentre pas dans le Koleos, même avec la banquette repliée, alors qu’elle rentre laaaaarge (genre il reste 1/3 du coffre de dispo, voire 2/3 si tu empiles tes affaires jusqu’au toit) dans une Espace sans même rabattre les sièges arrières…

Bref, je te conseille d’aller jeter un oeil en concession avant, idéalement avec au moins une grosse valise pour te faire une idée de la taille du coffre. Mais clairement, pour un vrai déménagement, j’aurais peur que même un Scénic soit un peu léger - sauf si tu n’as aucun meuble ou appareil électroménager à transporter, juste des valises et des trucs pas gros genre PC/télé (pas 50" !) : dans ce cas le break peut suffire et consommera moins sur autoroute.

Tip supplémentaire : il faut bien réfléchir au système de sièges arrières : les modèles qui cubent le plus sont ceux qui, comme l’Espace et le Scénic, ont des sièges arrière démontables. Ceux qui ont des sièges juste rabattables ont forcément moins de volume, car tu transportes toujours les sièges avec toi. Mais pour un déménagement, sur 1000km justement, il faut que tu emmènes tes sièges, et dans ce cas les modèles rabattables prennent généralement moins de place que les démontables, car ils s’escamotent, là où les démontables se replient juste en portefeuille. La conséquence, c’est qu’un Scénic a un volume de coffre maximal plus élevé qu’un C4 par exemple, mais ça suppose que tu aies enlevé les sièges. Pas sûr qu’il garde l’avantage si tu dois garder les sièges en place, même repliés.

Sinon, my two cents : Dacia lodgy.

J’en ai une, c’est pas cher, très spacieux, 2.7 M3 avec la troisième rangée enlevée et la deuxième en portefeuille et ça consomme moins qu’un monospace équivalent (moteur 1.2 l essence turbo 115 ch).

Vu ton besoin as-tu exploré les solutions suivantes :
http://www.mobilbox.fr/box-de-stockage-mobile.html  ( je connais pas leur prix, mais une simu n’engage a rien)
Acheter une remorque ( et la revendre après), si tu as déja une voiture 

Je pense aussi qu’une remorque, c’est quand même bien moins cher. Après attention, si tu veux transporter beaucoup, il faudra surement une double essieu et il faut un permis pour ça donc bon…

SInon mon beau frère à un Grand Senic, et on peut en mettre des conneries une fois les sièges arrières enlevés

[quote=“Cobra, post:5, topic: 55819”][/quote]

Double essieu n’est pas forcément égal à permis E.

C’est surtout le poids en charge du bouzin qui détermine le besoin de permis supplémentaire.

Ha oui effectivement, ça dépend si la PTAC de la remorque est > 750kg. Au temps pour moi :slight_smile:

Déjà le fait que ça soit hayon et banquette repliable change beaucoup. A mon avis un petit monospace déménage à peine plus qu’un break voire moins selon son organisation car ce qu’on gagne en hauteur on n’y perd en longueur (pour les petits monospace principalement).

En tout cas entre la recherche de fiabilité, de volume, et de polyvalence (vie de tout les jours/ déménagement) à moins d’énorme différence je pense que le critère de consommation est vraiment négligeable entre break et voiture de base, s’il y a une différence elle serait plus entre monospace et berline/break vu la prise au vent des monospaces.

Pour ce qui est des location, ça peut revenir assez cher mais pas autant que cela avec les cartes d’abonnements qui sont amorties dès ta première location quand tu vas loin.

Récemment j’ai loué une Zafira 5+7 pour 320 euros au lieu de 370 euros (avec carte à 65 euros) pour une 20aine de carton chez Avis pour 500 km. En 2000 j’avais loué un 9m3 chez Europcar pour 500 km pour une somme que j’ai oublié mais moins cher qu’un déménagement. Autant ces 2 marques, surtout Avis, peuvent être chères pour faire le tour du pâté de maison, autant pour déposer le véhicule sans retour à des centaines de km du point de départ elles peuvent être intéressantes. Avis est plutôt pour les voitures particulières (dont le  Zafira fait partie) et Europcar est plutôt intéressants pour les utilitaires. En tout je reviens régulièrement vers ces 2 marques pour mes locations sans retour au point de départ.

J’avais loué la zafira car pas besoin de courir dans une agence spécialisé en utilitaire et j’ai trouvé sa capacité d’emport phénoménale en repliant tout les sièges. N’empêche que pour un petit déménagement, que tu dis quand j’ai déménagé avec mon 9m3 en 2000 pour aller de Paris à Lyon je venais d’un studio, je pense qu’un break ni même un grand monospace ne sont des solutions, ils sont vraiment trop petits à moins que tu ais vraiment que dalle. Bon je préfère quand même les breaks car ce sont plus des “vraies” voitures du point de vue de la conduite, ce n’est seulement après avoir conduit le zafira qui se conduit comme une voiture que j’ai commencé à réviser mon jugement car les monospaces ont fait des progrès sur le roulis.

Je ne connais pas les mobilebox, mais je ne serais pas étonné qu’ils soient très cher sans parler de la difficulté de les conduire avec une centre de gravité très haut et le fait que ça soit une remorque: avec mon permis B je serais largement plus confiant de louer un 9m3 que ce truc. Et quand je parle du prix, le prix d’un bon vieux garde-meuble est d’environ 50 euros par mois (pour 8m3), les box non mobiles de mémoire étaient le double et là vu que c’est une remorque ça doit encore être plus cher. En plus même si on peut le rendre ailleurs que là où on l’a pris, il est vraiment fait commercialement pour être déposé en bas de la rue, ou dans une cour, et repris au même endroit. Ils ont l’air vraiment cachotier, je déteste les sites ou pour avoir un semblant de tarif il faut téléphoner, mais je viens de trouver un article qui en parle et qui donne une fourchette de prix : “89 euros par mois pour le stockage d’un box, 65 euros l’aller et 65 euros le retour.” sachant que c’est toi qui le transbahute une fois que tu l’as pris en charge et qu’il faut qu’ils aient un centre à ton point de départ et ton point d’arrivée (ils sont loin d’être partout).

En tout cas même si tu ne loues pas, utilise les “calculatrices” des loueurs qui t’aident à savoir combien de m3 tu as besoin (on remplit le véhicule avec des cartons et des meubles de toute sorte et le véhicule “grossit” à vue d’œil). Et choisis ton véhicule en fonction de cela. Sachant qu’il y a un moment où tu vas faire le grand écart: tu ne vas pas aller au bureau en 9m3.

attention aux fausses idées sur le CX d’un break , d’un monospace et d’une berline . ca va pas forcement dans la hierarchie que l’on pense . en general le monospace est plus aerodynamique que le break qui est plus aerodynamique que la berline ( d’où les petites ailerons sur les berlines parfois…) :slight_smile:

Si tu trouves une CX break en bon état tu as résolu ton problème… et pour pas très cher si ta solution est l’achat.
Pour moi, dans un break, ce qui peut augmenter la consommation c’est les barres de galerie de toit (et évidemment ce que l’on peut poser attacher dessus ponctuellement).

@Patryn : oui, le Cx ne va pas toujours dans le sens qu’on croit, mais la force de frottement de l’air est liée à S*Cx, S étant la surface frontale, et Cx la qualité de son aérodynamisme…

Entre la berline et le break, la surface frontale est généralement la même, et effectivement la carrosserie break peut améliorer le Cx donc c’est tout bénéf’.

Mais le monospace plus haut que la berline, donc même avec un meilleur Cx, il consommera nécessairement plus, à cause de sa grande surface frontale.

C’est vrai qu’on trouve des truc assez contre-intuitifs en aérodynamique, par exemple une étude américaine a montré qu’un pick-up consomme moins avec son hayon arrière relevé : http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20130522.LQA4604/c-est-prouve-le-pick-up-est-plus-aerodynamique-hayon-releve.html

il n’ y a pas que le Cx , il y a aussi la longueur de turbulence , je ne sais pas comment on dit en francais  mais en anglais c’est Eddy length. dans le cas d’un monospace ce rapport est avantageux par “bouchage des trous à turbulences” . 

Ben si, il n’y a que le Cx, ça intègre toutes les turbulences :slight_smile:

C’est tout bête : la force de résistance à l’avancement (ou traînée), c’est F= SCxq (pression du vent). Pour déterminer le Cx réel d’une voiture, on met la voiture en soufflerie et on détermine Cx à partir des autre éléments, qui sont mesurables.

Donc toute turbulence ou autre effet aérodynamique qui freine la voiture est bien pris en compte dans le Cx, puisqu’on le déduit directement à partir de la force de traînée par une mesure en conditions réelles.

Par contre, tu as raison de dire que contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’arrière « plat » d’un monospace entraîne des effet aérodynamiques qui réduisent sa traînée. C’est loin d’être intuitif pour un machin qui ressemble à une armoire normande mais c’est bien le cas. 

ah ben oui le cx c’est le gros fourre tout à parametres , dans ma tete j’en etais à beta*v² …

Merci pour vos réponses ! Je vais répondre dans l’ordre.

AAARGH : merci pour les infos sur la consommation, je regarderai. Pour l’espace disponible mes parents ont un Scénic phase 1 et ma machine à laver et mon frigo sont rentrés sans problème (pas en même temps) en rabattant ou déplaçant les sièges. Alors qu’avec un break je ne pense pas que ça rentre à cause de la faible hauteur.

M_le_maudit : merci mais c’est trop cher, je mettrai 4000 € maximum.

Lukkant : l’idée des grosses remorques est intéressante, mais le site m’annonce 1453 €.

Lukkant et Cobra : je viens de regarder pour la remorque, j’y avais pensé mais j’avais pas encore regardé le prix. Sur leboncoin pour 300 € j’ai une mini-remorque où je pourrais mettre mon lave-linge et rien de plus. Donc la remorque vaudrait plus cher que ce qu’elle transporterait, et je devrais m’en débarrasser ensuite, je pense pas être gagnant.

J’avais calculé qu’en revendant ici et rachetant là-bas (lave-linge, frigo, table de salon, lit, armoire, vitrine, meuble de télé) sur le bon coin, j’y perdrais 200 ou 300 € au pire, ou moins si j’ai des bonnes occases. À côté pour déménager tout ça il faudrait compter 450 € de location + 250 € de carburant et péage. Donc le choix est vite fait. Après il me faut un véhicule sur place pour aller chercher mes meubles, d’où la question de l’espace dans un break ou un monospace.

phili_b : merci je vais rejeter un coup d’œil pour la location en aller-simple, parce que ce que j’ai vu coûtait plus cher qu’un aller-retour.

Perso dans ma Passat break, j’ai pas eu de souci en rabattant la banquette pour transporter un chauffe-eau de 300L ou un paquet de meubles ikea (y compris une grande armoire)

Concernant la location aller-simple plus chère, ils te facturent le fait qu’ils doivent s’occuper du retour eux-mêmes

[quote=“Moe, post:15, topic: 55819”][/quote]

Question con mais on peut pas t’en prêter une de remorque (ou un break ou un monospace) ? 

Sinon, en alternative, j’avais fait un déménagement avec les déménageurs bretons, et le camion était mis en commun avec d’autres. Au final j’avais payé (enfin, ma boîte de l’époque) 1300€ pour bayonne - Paris (770 bornes) et 30m3.
Déménager dans un monospace, faut vraaaiment pas grand chose (ne serait-ce que toutes tes fringues, draps, couettes serviettes, un PC et deux trois conneries, et c’est plein). J’avais déménagé un pote avec ma picasso, et même avec presque rien, il nous avait fallu 3 allers retours (bon et je parle par du déménagement de Ravine )

Pour tout ce qui est location de voiture, il faut savoir qu’on peut toujours trouver des codes pour louer moins cher chez les grandes enseignes.

L’idéal bien sûr c’est d’avoir un code donné par ton employeur (perso j’atteins souvent les -40% chez Hertz) ou par un accord tarifaire (là encore, le fait d’être à la Macif me donne de grosses réducs chez Europcar, et la plupart des gros assureurs ont des accords de ce genre). Après, tu peux tenter de filer un code récupéré chez un pote, mais il y a toujours un faible risque qu’ils te demandent un justificatif.

A défaut, il y a toujours des petits codes qui traînent, genre -10% pour les porteurs de la carte ivory d’Air France (=la basique, donnée dès le 1er vol) chez Hertz et Avis par exemple.

En gros, si tu paies le tarif plein pot, c’est que tu paies trop cher.

[quote=“ColdFire, post:16, topic: 55819”][/quote]

Pour les compagnies qui ont des agences quasiment partout et  qui ne sont pas en réseau franchisé ça reste abordable.

@Moe: J’y pense. Pour les locations il faut prendre toutes les options d’assurance et rachat de franchise possibles, qui sont inclus dans les exemples que j’ai donné, sinon au moindre pépin ça coûte un bras. (Il y aura toujours environ 50 euros de dossier mais pas 3000 euros de portière). il faut en revanche que l’utilisation soit “normale”: tu pètes le plafond avec ton lampadaire c’est pour ta pomme.