Voiture d'occasion : les bonnes marques ?

Bah j’ai pas argumenté, justement, sauf sur la 205 qui fait l’unanimité au niveau fiabilité (cela dit ma femme en possèdait une avec un faisceau électrique tout naze qui déconnait, donc ça veut pas dire non plus que TOUTES les 205 vont faire 500 000 bornes sans soucis…)

Donc voilà, ton post m’a fait rire, oui, parce que je trouve qu’il est symptomatique du type de réponse qu’on peut avoir quand on parle bagnole (ou moto) sur un forum : le genre “nan mais moi je connais le frère d’un voisin dont la belle-soeur connait un type qui a tel voiture : et c’est de la merde” (ou l’inverse).

Faut pas le prendre mal, y a pas que toi, mais c’est juste rigolo à observer, c’est tout.

Entièrement d’accord. Sur ce sujet le jugement est tellement biaisé qu’il ne vaut mieux pas comparer les marques. Je suis même prêt à croire que toutes se valent à un delta près (delta étant très petit) et que les variations au sein d’une même série sont bien plus importantes que d’une marque à l’autre.

Le but d’un forum est de partager ses expériences, non ? Alors je relate les miennes d’autant que ça concernait un modèle évoqué plus haut. B)

Enfin on va pas se prendre la tête, j’avais cru que tu te foutais ouvertement de moi. J’avais pas compris que c’était une observation « globale ». Or je trouvais ça gonflé juste après avoir écrit :

Sorry. B)

Oh mais y a pas de soucis, on relate ses expériences sans problèmes c’est effectivement le but d’un forum comme tu le dis B)
Mais de ces anecdotes, en déduire une quelconque conclusion sur telle ou telle marque, c’est là que ça me fait tiquer.

J’ai pas dit “ma 307 consomme que dalle, donc TOUTES les Peugeot sont super économes”. J’ai juste dit “tiens bah j’ai fait un record de conso”. Voilà ce que je voulais souligner B)

Mais bon, osef comme on dit, pis c’est humain après tout (et le pire c’est que ça revient sur plein de sujet : cf les consoles par exemples. Ma 360 déconne, donc toutes les 360 déconnent (ou l’inverse)).

Je ne sais pas si c’est le bon exemple B) .
Par contre, quand 2 personnes ont exactement la même panne sur le même modèle de bagnole (volant de masse sur la polo match 2 diesel), tu peux commencer à te poser des questions.

Oulala, 2 fois la meme pannes sur un meme modele de voiture appartenant a 2 personnes, genre le truc qui arrive jamais… J’i connais rien, donc j’argumenterais pas plus avant.

Hahaha, ca casse sec par ici… B)

Cela dit, je suis relativement d’accord avec kaneloon : si tu connais 2 personnes qui ont le même problème sur une voiture identique à celle que tu comptes acheter, ca vaut le coup de chercher 5 minutes sur internet pour savoir si c’est juste un hasard ou un défaut récurrent.

Par exemple quand j’ai acheté ma 206, j’ai demandé à mon oncle et mon cousin qui avaient la meme s’ils avaient eu des problèmes ( meme moteur surtout ; une des 2 était une CC mais la variante du véhicule est souvent moins importante que l’année et le moteur ). Eh bien ils avaient tous les deux dû changer la ligne d’échappement au bout de 5 ans à cause de la corrosion, et après une petite recherche je me suis rendu compte que c’était le cas de beaucoup de monde ( pour ne pas dire toutes les autres 206 avec le même moteur ).

Du coup, je savais à quoi m’en tenir et j’ai été moins surpris quand j’ai eu le même soucis et que ca m’a couté 800€ B) . Et si j’avais jugé que c’était un problème vraiment trop sérieux/hors budget, je ne l’aurais pas achetée.

Tien, personne n’a parlé Opel.
Les Astra et Corsa des années 90 avec moteur 1700 TD sont des voitures qui ont fait leurs preuves et aussi increvable qu’une 205 avec des performances raisonnables et un look un peu moins caisse à savon.

Sinon, je ne sais plus qui a cité l’Honda Civic. Mais si tu en trouve une, n’hésite pas, dans ces gammes de prix y’a pas mieux.

les corsa de cet epoque ont un probleme mineur sur la ligne de pot , assez rapidement une piece vieillit et provoque un grincement desagreable sur le moindre accident du sol , de plus c’est un nid à corrosion . Le probleme n’est pas super grave mais il faut le changer . à une epoque opel le faisait gratuitement mais est ce toujours le cas ?

[quote=“100or, post:30, topic: 45593”]Ce tableau recense les stats de pannes par voitures (toutes n’y sont pas) par année.

Voila un lien pour le télécharger.[/quote]
C’est moi ou personne n’a commenté ces chiffres ? Nan parce que quand même quoi, ca ne vous démange pas ?

(Admirez mon courage !

Ce que je vais faire relève simplement de la plus haute bravoure !)

C_Wiz >> Après toi B)

Bah on peut commenter les chiffres de pannes.
Mais bon, à partir de ce tableau ça me parait difficile. Y a panne et panne. Entre un boulon désserré et un joint de culasse qui pète, y a quand même une différence (j’exagère mais c’est l’idée). Et j’ai pas vu où cette différence était marquée dans le tableau.

De plus, ça va pas forcément mieux guider le choix d’un acheteur. Bon, ok, si 100% d’un modèle se retrouve au garage après 10 km, c’est sûr vaut mieux éviter. Mais globalement, y a quand même pas énormément de différence entre les marques (même si, à la vue du tableau, je vais éviter les Fiat Stilo par exemple).
Après, c’est le service derrière qui est important.

J’avais vu un tableau qui mettait en abscisse les taux de pannes, et en ordonnée les coûts de réparation. Toyota était effectivement très bien classé en abscisse, mais était la marque la plus haute en ordonnée (i.e., y a pas beaucoup de pannes, certes, mais quand y en a, ça douille sec).
Le reste des marques étaient plus ou moins regroupées au milieu du tableau (je ne sais plus quelle marque était le plus en haut à droite… Mais y en avait une).
Donc, bon, bof quoi.

Par exemple (c’est qu’un exemple hein B) ) je me suis acheté une 307 alors que si on suit l’avis “éclairé” des forumeurs, c’est la pire merde sur la planète.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que, d’une, j’aime beaucoup la ligne (bah oui tous les gouts sont dans la nature), de deux j’ai attendu que la 307 soit éprouvée pour m’en prendre une (la mienne est de 2006 ; jamais acheter une voiture qui vient de sortir à mon avis), et de trois, surtout, je voulais rester Peugeot parce que le concessionnaire chez lequel je vais est juste impecable au niveau du service et des prix.
Donc voilà, tout ça pesé fait que…
J’hésitais avec la Ford Focus, mais c’est clairement le garage qui a déterminé le choix final (en plus j’aime pas l’intérieur de la Focus, ça a joué aussi ; en revanche j’aime mieux la ligne extérieure de la Focus que celle de la 307, mais bon).

Bref, l’achat d’une voiture, c’est presque autant irrationnel que rationnel. Et au final l’essentiel c’est d’être content de son choix. On peut demander des avis à droite à gauche cela dit, mais bon…

La sécurité c’est principalement le comportement du conducteur B)
Vu les exigeance de Clad, une petite diesel suffirait amplement. C’est certes plus cher à l’achat mais au niveau carburant/consommation tu sens la différence et ça se revend plus facilement qu’une essence.
En occasion je pense qu’une française et un achat plus sûr car en cas de pépin il sera plus facile de trouver des pièces d’occasions. Je chercherais donc dans les clio/saxo/106.

Pour ma part j’ai une Saxo 1.5 Diesel (la dernière série de 2000) de 170K et c’est parfait comme voiture: ça ne consomme quasiment rien (à peine 4l/100), c’est bien pour tout type de conduite (sur autoroute je monte facilement à 140) et le coffre est très bien foutu.

Un conseil: une voiture française, type 306, Zx, ou 106, clio 1 ou avant. Moteur 1.4 essence, ou 1.9 diesel sur la classe 306/ZX, ou 1.1 essence sur 106 et saxo (connais que ceux-là). Elles sont généralement fiables, et pas côtées très cher, étant donné le nombre en circulation.

En cas de pepin, les pièces détachées sont très faciles d’approvisionnement, solides et surtout peu chères comparé aux étrangères quelles qu’elles soient, plus c’est loin, plus c’est cher (Les “voitures du peuple” (sic?) VolksWagen sont particulièrement chères a réparer), l’absence d’électronique alambiquée permet de faire un grand nombre de choses tout seul (enfin en général a deux avec la revue automobile), et ca coute bien moins cher que de payer son garagiste préfèré.

Les ZX ne sont plus côtées bien cher, et ayant une plutôt bonne expérience avec cette voiture, je ne peux que t’en conseiller une, ainsi que la 306, qui partage bien des pièces en commun avec sa soeur Citroën.

Après, c’est pas de l’auto plaisir, hein, c’est aussi beau qu’une caisse à savon, mais ça a un volant, quatre roues, et ça prend pas la tête.

A éviter absolument: 605, XM (électronique foireuse sur les deux et problèmes et suspension hydro défaillante sur XM) mais c’est pas dans ton gabarit.

[quote=“yaourt-nature, post:68, topic: 45593”]Tien, personne n’a parlé Opel.
Les Astra et Corsa des années 90 avec moteur 1700 TD sont des voitures qui ont fait leurs preuves et aussi increvable qu’une 205 avec des performances raisonnables et un look un peu moins caisse à savon.[/quote]
Oui je me faisais la même réflexion. Je suis l’heureux propriétaire depuis trois ans d’une Opel Corsa 5 portes 1.7 DTI, modèle 2002. Elle fait ses 4,5 au 100 km, je lui ai déjà mis 120.000 km pour un grand total de 180.000 km, et le seul problème technique que j’ai eu a été le remplacement d’une sonde dans le circuit de freinage, et ça m’a pas coûté bien cher, un truc comme 40 euro je pense. Si je devais changer maintenant, je reprendrais une Opel.