Voiture d'occasion : les bonnes marques ?

Les boites autos “classiques” consomment plus car elles provoquent des pertes d’énergie même à vitesse constante. En plus elles ont souvent 1 cheval fiscal de plus que le même modèle en boite mécanique ( donc assurance plus chère ), leur entretien est parfois compliqué, et adieu le frein moteur… mais généralement les constructeurs installent des freins surdimensionnés.

Maintenant il y a des nouvelles boites qui sont apparues et qui ont moins de problèmes :

-Les boites robotisées qui sont des boites manuelles mais où des vérins remplacent la pédale d’embrayage et le levier de boite. Pas de pertes à vitesse constante, juste un poids plus important et une consommation électrique lors du changement de vitesse. Le frein moteur est utilisable.

  • Les boites à variation constante : je connais moins, mais il me semble qu’elles n’entrainent pas de surconsommation significative.

En tous cas, ni l’une ni l’autre ne correspondent aux gammes de prix évoquées ici…

Ne pas oublié qu’il y a boite auto et boite auto.
Pour une voiture de 10-15 ans, une boite auto, je me méfierais mechament D’abord, en général, les voitures sont des veaux, et puis elles ont mauvaises réputations en terme de taux de pannes.
Par contre une boite auto récente, la oui, sans problèmes, tout du moins sur les voitures européenne (FEAR la boite auto du voyager chrisler, 4 vitesses, et elle hesite pas a remettre la 3e sur l’autoroute quand tu acceleres un peu pour reprendre du regime !)
Un collègue à une 1007 HDI automatique (possibilité de la passer en séquentielle, avec vitesse au volant et sur le levier), pour la ville, il adore sa voiture. Pour la consommation, ca dépend de la boite et du moment ou elle passe les rapports. Comme avec une boite manuelle si tu attends d’etre à 7000 tours pour passer la 2e, oui, ca bouffe de l’essence. Maintenant, sur les voitures recentes, tu as en général deux réglages (voir plus sur les très hauts de gamme), un mode pépère, un mode “sport” (ce qui me fait rire sur la 1007 1.4 HDI, mais bon…) En mode sport, tu montes plus haut en régime, donc plus de performances, mais plus de consommation.

Mais alors, la Saab linké là, elle consomme genre beaucoup beaucoup ou c’est raisonable ? (Je sais pas comment savoir si c’est une diesel ou turbo diesel, c’est pas non plus indiqué sur wikipedia)

… Non, c’est pas raisonable, je dois pas y penser, vilain clad, vilain.

Ha et toutes ces histoires de puissance dépendent aussi largement du poids qu’il faut tirer. On sent nettement la différence et en général, plus c’est récent plus c’est lourd et donc à priori moins ça va avancer bien si le moteur est un peu faiblard.
En tous cas, 140 cv sur la 156 des parents qui fait 1,2 T, ça va très bien, 120 bourrins sur une 147 récente qui fait quasiment 1,4 T, on sent qu’il en faut pas moins si on ne veut pas que ça soit un veau et que l’on perd l’esprit Alfa conduite nerveuse et sportive.

TiD = Turbo diesel.

Je te signale à toutes fins utiles que le site autoplus.fr mets en lignes ses vieux tests, ce qui est très pratique quand on achete de l’occase ancienne. Tu peux par exemple y apprendre que comme c’est un vieux diesel ( avant 2000 et l’arrivée des common rail genre DCI ) et qu’elle pèse 1.4T, elle suce pas mal : 8.2l/100km en moyenne.

Sinon je plussoie avec lebaronnoir, après 2000 les voitures ont grossi énormément, et le poids est devenu très élevé, augmentant les conso. A un point tel que la conso moyenne des voitures a augmenté malgré l’amélioration continue des rendements, alors qu’elle baissait depuis des décennies.

Donc la saxo et ses 800kg c’est miam B)

Edit : et puis je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais est-ce bien raisonnable de baver sur une semi sportive alors que, d’après tes propres termes, tu t’es « encore planté en voiture » ? B)

Saxo et cie, ca fait quand meme tres boite a savon hein. Vu qu’il s’est encore planté en caisse, je lui conseillerais pas forcement une semi sportive, mais un truc orienté securité, pas une saxo ou une AX en tout cas.

Oui, vous avez raison à 300%. Même si la logique me dicte que c’est une très mauvaise idée, ça doit être une question d’hormones ou quelque chose, une belle voiture, ça fait envie. Mais en redevenant rationel 2mn, c’est la dernière des voitures qu’il me faut.

Je pense que la Corolla linké plus haut c’est pas mal, ya de la place (je trimballe souvent des trucs), c’est costaud, le moteur semble bien dimensionné (pas trop petit qui risque de trop pomper si j’avance trop, mais petit quand même, 1.3L), 5 portes, une tête quand même sympa, de l’ABS pour plus de securité tout ça, je crois que mon choix est fait. (pas définitif, mais 80%)

En tout cas, merci les gens, grace à vous j’ai pu choisir en connaissance de cause et j’ai appris des trucs sur la motorisation tout ça. J’en attendais pas moins de la geekzone.

Mouais… le problème c’est que pour l’aspect sécurité, il faut aller voir les résultats des crash-tests sur le site d’euro-ncap, parce que l’aspect de la voiture ne veut pas forcément dire grand chose. La saxo a 2 étoiles ( ce qui, effectivement, n’est pas terrible ), mais la clio 1ere génération et la 406 ne font pas mieux…

Si la sécurité est importante, la mégane 1ere génération est dans la catégorie “pas chère” et a 4 étoiles au crash test. Mais niveau fiabilité/entretien je ne sais pas si c’est un modèle intéressant ou pas.

Note : je parlais pas forcement securité quand je disais qu’une voiture comme la Saab linké n’était pas ce qu’il me fallait. Honnetement, je me crois pas si mauvais conducteur, la première fois que je me suis crashé c’était quelques mois après le permis, alors que j’étais pas encore trop habitué à la conduite, et cette fois c’est pour une raison 100% mecanique. (mais de ma faute : vieille courroie que j’ai pas pensé à faire changer, elle avait 8 ans et 120 000Km)

Je te conseille une Citronault Pipo: C’est très cher, et il n’y a pas pire.

http://www.dailymotion.com/relevance/searc…onault-pipo_fun

Faut juste garder un détail à l’esprit avec toutes les voitures 1er prix, quelle que soit la marque : c’est pas fait pour rouler vite. Avec la mienne j’ose à peine dépasser le 120 sur autoroute d’accord, mais la tenue de route est tout à fait correcte si on est raisonnable.

Au fait Clad, il me semble que t’as pas précisé si tu vas rouler surtout en ville ou sur route. C’est clair que si tu dois faire 30 000 bornes d’autoroute par an faut pas t’emmerder avec un pot de yaourt. Par contre pour faire des créneaux une saxo c’est le pied !

Ben, genre moitié moitié Tiennos. Ou ptet 2/5 route 3/5 ville, mais c’est plutôt équilibré, surtout que j’ai tendance à faire de long trajets en voiture (600 à 1200 bornes). Mais de toute façon à priori je suis parti sur une Corolla, je vais quand même refaire un check petites annonces et aller voir des concessionaires, et j’exclu rien (les petites citroen/renault/peugeot un peu ancienne sont pas mal si j’ai compris, j’évite quand même twingo, VW j’aime bien, italien ça se défend aussi, et si je trouve une yaris pas cher je fonce)

Je suis membre de la confrérie des boites auto et je ne jure plus que par ça.

Boite auto classique = 10% de conso en plus en essence, 15 à 20% en diesel (je sais pas pourquoi). Par contre, il est plus facile d’atteindre les valeurs de la plaquette du constructeur.
Boite auto = 1 CV ficsal de plus, c’est vrai alors que finalement elles sont moins puissantes.
Boite auto = assurance plus chère, c’est archi faux, c’est même le contraire. Explication de ma conseillère : on a des abaques par type de voiture pour faire les tarifs et globalement les boites auto font moins d’accidents, donc prime plus basse
Pour le reste tout est dit.
Boite auto = Pas de frein moteur : Faux, je ne freine quasi jamais avec ma tuture (ça me coute pas cher en freins, une paire de plaquettes tous les 80000 kms). Et surtout en grosse pente, le véhicule tombe les rapports tout seul, se si ça suffit pas, il y a un override

Pour l’entretien, j’ai pas de référence. Mais les quelques retours que j’ai c’est qu’un boite auto fait la vie de la voiture (alors qu’un boite mano est souvent changée une fois, l’embrayage…)

La boite auto, faut essayer, pendant au moins une semaine et tous les jours pour s’en faire un début d’opinion. Je ne connais personne qui ayant vraiment testé sur une voiture morderne n’apprécie pas.

J’ai lu sur ce forums qu’en allemagne Reanult est considéré comme une marque fiable, comme quoi nul est profète en son pays…

Pour l’assurance c’est bon à savoir, je pensais que le cheval fiscal en rab augmentait les primes B)

D’un autre côté ca se tient, les “yé né condouis pas, yé pilote !” ( avec gants à trous et torse velu en option ) sont peu portés sur la boite auto, ce qui diminue les risques d’accident B)

Par contre pour le frein moteur je suis très étonné, il me semblait bien que sur les 206 par exemple, les versions à boite auto avaient des freins à disque à l’arriere pour palier le manque de frein moteur ( contre des freins à tambour pour les versions à boite manuelle ). Tu es sûr que tu n’as pas une boite robotisée plutot ?

Non non, les type de freins dépens du moteur. Ma mère a la même voiture que moi (206 RG 110 Cv) à une différence : la boite. Et c’est la seule.
Par contre, dans une pente à 15% je garantie pas que le frein moteur de la boite auto suffit, mais j"ai passé quelques temps du coté d’avoriaz, pas de problème !

Ah oui, détail qui peut interresser, la boite auto sur la neige, c’est magique !

Pour revenir au sujet, je dirais que la fiabilité c’est très variable : dans la famille on se refille une fiot uno qui a dépassé ses 300 000 km, elle fume un peu noir parfois et plus aucun accessoire ne fonctionne, mais elle monte sans pb à 160 !!!

Et elle est pas à vendre !!!

[quote=“zontrax, post:55, topic: 45593”]…Pour revenir au sujet, je dirais que la fiabilité c’est très variable : dans la famille on se refille une fiot uno qui a dépassé ses 300 000 km, elle fume un peu noir parfois et plus aucun accessoire ne fonctionne, mais elle monte sans pb à 160 !!!

Et elle est pas à vendre !!![/quote]

Nous on fait ca avec une Lada Samara qui doit pas être loin des 270000km, comme quoi.

Comme quoi tu t’es gourré de thread, c’est par ici, vieux B)

Rahh, ma première caisse ! Une Simca 1100 vert pomme ! C’était sportif de conduire ça : pas de direction assistée (à l’arrêt, impossible de tourner le volant), 4 vitesses, un bruit infernal dès qu’on tapait le 110 (et on pouvait pas aller au delà), grands souvenirs. Surtout la fois où, par un jour de pluie dantesque, un essuie glace est tombé sur le capot, paf, comme ça. Huhu.

Sinon pour l’anecdote, j’ai battu mon record de conso avec ma 307 aujourd’hui : 1075 km avec 53L. Joie B)

Sinon bah vu que ton choix est fait, c’est cool (et bonne caisse la Corolla effectivement. Même si j’aime pas la gueule perso). Et j’aime toujours bien les posts du genre « nan mais si Lancia est super fiable, je le sais j’en ai vu 2 fiables » dans les sujets sur les bagnoles (y a l’inverse aussi : « les YJ sont super pas fiables, mon voisin a eu que des emmerdes avec la sienne »).

Très exactement 276 866 km

C’est sur que tes posts brillent par une argumentation sans faille…