Voiture et DLC

Vite je sais pas. La différence entre la TV et les voitures, c’est que les fabriquant de TV ont pas un historique de te vendre 1500 balles une option GPS que tu aurais eu gratos, mieux foutue, et plus à jour via android/ios.

1 « J'aime »

Je ne connais pas l’interface Android TV pour les télés dans les télés, mais si elle est aussi mal faite, ou que c’est la même, que l’interface Android TV des Freebox Mini 4K (que j’ai vite dégagé) non merci.

J’ai vu cette même interface dans un projo, à part l’accès connecté au magasin d’application de Google Play, ça casse vraiment pas des briques.

L’interface des smartphones Android est plutôt bien faite, et donc pourquoi pas la remonter dans les voitures…si c’est adapté à la conduite, mais si c’est pour avoir un truc à la Android TV, qu’ils s’abstiennent.

En revanche je suis d’accord avec ces 2 inquiétudes. En plus les itérations rapides des OS de smartphones ne sont pas adaptées aux itérations lente des voitures, avec le risque aussi d’avoir cette liaison qui ne fonctionne qu’un temps, sans parler qu’à part les mises à jour de sécurité les ordinateurs de bord des voitures sont peu ou pas mis à jour une fois sortie d’usine (excepté Tesla et peut-être certains VE tres récents de d’autres marques).
Tant que tout ça n’est pas normalisé ça peut vite devenir un joujou inutilisable.

Pour le coup je suis curieux de connaître les interfaces TV qui fonctionnent bien avec des apps propres qui soient pas de l’Android TV. Il y a des TV qui intègrent une interface Apple nativement par exemple ou Sony a réussi à faire un OS pour leurs télés ?

Le principal problème que j’ai vu c’est le hardware mis a disposition d’Android TV dans les télés, ça peut ramer a fond si le constructeur décidé d’être cheap.

Les télé LG n’utilisent pas du tout Android TV mais webOS et ont malgré tout des applis de bonne qualité. Pas beaucoup d’applis, mais l’essentiel est là (Netflix, Disney+, Prime, Canal Plus, OCS). Y’a que Crunchyroll que j’aie pas trouvé dessus, mais vu comment les apps Android et l’app PS4/PS5 sont nulles, j’ose pas imaginer ce que ça aurait donné sur une télé.

Les TVs Samsung c’est aussi un OS dédié appelé Tizen. On y trouve la plupart des apps populaires comme chez LG.

Pour revenir au sujet de la voiture (vous avez vu cette transition de professionnel), j’ai eu ca chez Honda. Ils n’ont pas fait leur soft maison mais utilisent une version d’Android customisée. Sauf que le truc tourne sur Android 5, et forcément plus aucune app n’accepte de tourner dessus.
Sur les nouveaux modèles (le HRV hybride par exemple sorti cette année) ils sont super fiers d’annoncer que le soft a été revu. Je suis allé me promener dans les menus et c’est du Android 9.

oO ?!

Le temps du développement de la voiture ils sont parti de la version qui existait alors c’est-à-dire la version 9 d’Android (août 2018). Ça se tient en partie si la voiture vient de sortir, ~ 3 ans de développement, mais à ce train ils ne seront jamais à l’heure.

Mais la version 5 d’Android c’est quand même novembre 2014. + 3 ans : l’autre voiture est sortie en 2018 ? (Ou alors ils ont pris une version obsolète dès le départ)

Comme quoi c’est une course perdue d’avance. Ça ne peut servir que d’OS mais certainement pas pour utiliser les applications ou l’écosystème.

On en revient aux normes et protocoles.

Et donc à part les applications orientées routes, ou aide au trajet, je ne vois pas l’intérêt de potentiellement intégrer toutes les applications d’un magasin d’applications en majorité obsolètes 3 ans plus tard au moment de sortir la voiture. Au pire il faut livrer avec des applications routières qui ne bougeront plus.

C’est une voiture ! C’est vraiment inutile cette course perdue d’avance. Un OS extérieur permet de reprendre des habitudes d’ergonomie, de ne pas réinventer la roue, mais ça reste un OS interne à la voiture une fois que c’est installé.

Je préfère qu’ils fassent un OS propriétaire sans possibilité d’ajouter des applications mais un truc fluide et ERGONOMIQUE pour se balader dans les options du véhicules, la radio et pourquoi pas un TomTom si ça plait aux gens, mais avec à côté de ça Android Auto ou Apple CarPlay qui me permettra d’être toujours à jour sur mes applis.

Pas fan d’un Android intégré en profondeur si c’est pour avoir un truc instable ou qui rame comme une box TV bas de gamme (car je doute qu’ils mettent un SoC haut de gamme)

2 « J'aime »

C’est exactement ca… Voiture de 2018.

1 « J'aime »

Pour avoir bien connu les deux je peux vous faire un retour. Dans le passé j’avais une Volvo S90 avec un info-divertissement maison, qui était compatible Android Auto et Apple Carplay. Déjà, il a fallu batailler pour installer Android Auto sur le smartphone: tous les pays n’offraient pas l’appli sur le Play Store. Ensuite, au gré des mises à jour (de la voiture OU du smartphone), ça pouvait niquer la connexion entre le téléphone et la voiture… Après, quand ça voulait bien marcher, bah ça marchait bien!

Un point un peu bizarre est qu’on ne sait jamais pourquoi certaines applis sont compatibles Android Auto et d’autres non: WhatsApp est « disponible » mais seulement en commande audio, y a pas d’interface visuelle. Teams est disponible pour des calls, etc…

Actuellement j’ai une Volvo plus récente qui fonctionne avec les applications Google intégrées. Alors attention: ce n’est PAS Google Automotive, le nouvel OS qui gère tout dans la voiture. Ici on ne parle que de l’info-divertissement. Ce dernier est donc 100% Google avec un Play Store disponible pour installer des applis.
Premier problème: afin d’éviter que les utilisateurs soient trop dépaysés par rapport aux autres voitures de la marque, l’info-divertissement Google a été largement reskinné pour ressembler à l’ancien système Volvo. C’est plus ou moins bien fait, mais dans l’absolu on a vu plus ergonomique.

C’est largement perfectible aussi: j’ai remarqué de nombreux bugs. Pour le moment Volvo et Google ne chôment pas pour faire des mises à jour: j’en ai déjà reçu trois depuis que j’ai la voiture. Il faudra espérer, voire même prier, pour que ces mises à jour continuent quand la voiture sera plus ancienne… À l’heure où j’écris ces lignes, l’info-divertissement tourne sous Android R.

Gros problème avec ce nouveau système: globalement on a TRÈS PEU d’applications disponibles. C’est une sacrée régression par rapport aux anciens modèles: pas de support pour Android Auto, pas de GPS alternatifs à Google Maps, très peu d’applications de streaming à part Spotify (pas de Bandcamp, pas de Soundcloud, …), pas de lecture de MP3 depuis un support USB, … Encore une fois Volvo+Google promettent que ça va changer rapidement, mais je demande à voir.

Et du coup, ta voiture est compatible Apple CarPlay?

Sur CarPlay, c’est pareil.
What’s App est très limité mais a la bonne idée d’exister, contrairement à Messenger qui n’est tout simplement pas compatible… (les deux sont fait par Meta… Va comprendre)

Oui! Je n’ai pas d’iPhone donc je n’ai jamais testé, mais l’icône est bien là.

1 « J'aime »

Donc ni Waze ni Podcast Addict ?
Et si tu branches ton smartphone à l’ancienne, ça déporte l’interface d’Android Auto sur l’écran de la voiture, comme ça faisait sur ta précédente ? Si ce n’est pas le cas, c’est effectivement un énorme recul.
D’autant que les promesses de « on y travaille, ça va arriver », ça fait plus de 3 ans que LG et Valve nous font le coup pour le steamlink en appli, qui existe chez Samsung, et qu’on ne voit rien venir.

Pour @MasterLudo : je comprends bien ton opinion sur le fait qu’il faut que les constructeurs auto lâchent prise, et il y a un paquet d’arguments pour étayer ça. Mais eux, comment ils étayent leur position ?

Non, aucun moyen d’avoir Android Auto sur la voiture: si je branche le téléphone il va se contenter de recharger et j’aurai un message d’erreur disant qu’Android Auto n’est pas disponible. Et donc comme tu dis, pas de Waze, de Podcat Addict, de Teams, de WhatsApp, etc…

1 « J'aime »

Toujours la même ellipse, garantir d’eux même une expérience utilisateur correspondant aux standards exigeants de la marque.

Et après ça te vends une caisse à 40k€ avec une interface media digne d’une autoradio chinoise de 2012 mais avec la couleur, le language et les logos de la marque :upside_down_face:

Ce rdv constructeur date un peu, le dernier que j’ai eu avec eux sur ce thème date de 2016 et en 2017 j’ai quitté l’Ile de France. On était beaucoup à dire ok pour un truc proprio à minima, avec le design voulu par la marque, etc, mais derrière si on a android auto et apple carplay en plein écrans avec les commandes tactiles et rien qui interfère (ne pas sortir pour reculer un siège ou activer la clim) ça serait bien aussi.

1 « J'aime »

Tiens grosse mise à jour de mon coté d’android auto. Je ne sais pas si c’est la voiture (une BMW X4) ou le téléphone (Samsung S21 Ultra) qui a été mise à jour, mais l’interface s’est encore améliorée.

Je n’étais pas fan d’android auto avant le X4, mais la je l’utilise au quotidien :

  • Activation automatiquement d’android auto en bluetooth (et donc pas de fil à brancher) → ca c’est vraiment la feature qui fait que je l’utilise. Rien a faire d’autre que de monter dans la voiture

  • Utilisation du grand écran central de la voiture, avec écran splité sur 2 applications → très pratique. Depuis la mise à jour, plus d’information sont affichées (lecture des whatapp et SMS par exemple, avec possibilité de répondre en dictant le message)

  • Choix des applications du launcher, et toutes les applies que j’utilise sont dispo (maps, waze, podcast addict, deezer, spotify)

  • Contrôle à la voix qui marche hyper bien (celui d’android bien sur, mais aussi celui de la voiture. Je choisi ce que j’écoute sur la clef en le disant, juste top).

  • Report du guidage de waze / maps sur l’écran derrière le volant ! Première fois que je vois ça. Sur mes voitures précédente, tu perdais le guidage derrière le volant si tu activais celui d’android sur l’écran central.

  • Cerise sur la gâteau : possibilité d’utiliser Android Auto en BT en même temps que le téléphone en BT seul comme sortie audio et une clef MP3. Tu peux choisir ta sortie son a tout moment, sans avoir à déconnecter / reconnecter un truc. Juste génial.

  • Support de plusieurs téléphones connectés simultanément en BT … Fini la galère de choisir si c’est mon téléphone ou celui de ma femme qui a chopé la connexion. Ils ont tous les deux la connexion :smiley:

Bref, pour moi, BMW signe l’intégration parfaite (bien bien meilleurs que celle de DS sur mon ancienne DS7 crossback). C’est la première fois que je lâche vraiment le système de la voiture (pourtant vraiment excellent)

2 « J'aime »

Android Auto a subit une mise à jour importante (nom de code Coolwalk). Le déploiement a été fait par phase. Je l’ai eu il y a 2 semaines. Elle permet même d’avoir une app en plein écran sur les écrans widescreen (pour le moment dispo que pour Maps).

Exemple dans une Skoda Octavia: https://www.reddit.com/r/AndroidAuto/comments/ywpj1z/super_widescreen_google_maps_on_coolwalk_ui_is/

1 « J'aime »

ok donc c’est android auto qui a été mis à jour. C’est bien cette interface que j’ai maintenant. Je ne savais pas qu’on pouvait passé en full screen maintenant, merci pour l’info :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est là où l’on voit que la seule dispo d’Android Auto ou Carplay c’est pas juste un truc à mettre en place puis tout fonctionne avec le téléphone car parmi les points que tu cites pour moi l’activation auto, les deux apps et les commandes vocales tiptop c’est ok depuis la beta d’Android auto. Et sans doute que ça dépends un brin de comment le constructeur déclare son écran (zoom, dpi ou que sais-je), son matos bluetooth ou calibre le micro. C’est top de voir qu’une simple MAJ permets de sacrément améliorer la symbiose entre les deux en tout cas :+1:

Moi je rêve d’un switch entre un mode « daily » où je l’utilise de façon assez basique podcast, musique et maps, mais pas d’appel vocal ni de commandes audio, mes autos de tous les jours sont trop bruyantes. Et un mode « long trajet » avec l’expérience totale et toutes le vocal actif car l’auto que j’utilise sur ces trajets est plus silencieuse.

Faudrait aussi que je retente un long trajet avec l’iphone en mode carplay, ce serait intéressant de voir le progrès sur ce mode là.

Je me suis mal exprimé : tout ca marchait très bien dès le premier jour. C’est juste que la mise à jour à encore amelioré l’interface sur l’écran principale. C’etait juste pour faire un retour global sur android auto avec une bmw X4.

2 « J'aime »

Tu as essayé ça ?

https://www.volvocars.com/ma/support/manuals/xc40/2022w46/audio-multimedia-et-internet/applis/telecharger-des-applications