Voiture et DLC

Je parle de la version précédente seulement sur l’écran latéral, le tableau de bord avec les compteurs de vitesse etc est on ne peut plus classique.

Je ne serai pas étonné que la nouvelle version 3D soit du gadget, et à première vue j’en ai vu en concession, l’écran latéral est toujours aussi peu pratique, légèrement compensé par les boutons physiques.

Mais bon si j’ai compris le message de @MasterLudo Peugeot est sourd aux avis extérieurs à ce propos.

Hannnn, je vais donner cette astuce à mon beau père pour voir si ça marche :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai une 2008 de 2017, je sais pas si ça fonctionne tjrs sur les plus récentes, mais ça vaut le coup de tenter

1 « J'aime »

Après ça datait de 2016 environ, 6 années dans ce secteur c’est long et PSA a eu une histoire mouvementée pendant ces 6 années, espérons que ça change en effet !

Disons plutôt qu’ils pensent devoir apporter une touche perso aux écrans multimédia dans leur auto et ne pas juste avoir un bouton « carplay » et un « android auto ».

Et la frontière entre un truc basique pour ceux sans smartphone et où ils doivent s’arrêter pour passer le relais à ces modes là était soumise à débat.

Déjà à l’époque certains dans leurs rangs et quelques personnes invitées disaient que Tesla est au top sans embarquer carplay & android auto, perso sur ce point j’ai ajouté qu’ils y mettaient sans doute un budget incomparable à eux et multipliez par dix celui dont vous reveriez en interne chez PSA :smiley:

4 « J'aime »

Vu le prix des VE, je serais curieux de trouver ne serait ce qu’un client qui a les moyens d’acheter ça et n’a pas de smartphone. (je parle des VE parce que c’est des véhicules récents, qui sont de toute façon gavés de technologies avec des trucs du genre des applications pour gérer ta voiture).
Et au pire, si c’est si critique, ben tu fais un « nophone » android qui marche que dans la bagnole. Comme ça tout le monde est content ? (potentiellement même le mec qui a un smartphone, qui pourrait le prendre pour le filer à ses enfant pour qu’ils s’occupent dans la voiture)

J’ai un pote qui roule en zoé et qui a repris un simple « feature phone » comme on dit maintenant, il est jeune et c’est un dev, est sorti complètement de google et vit bien ainsi. Son téléphone basique n’a pas de logiciel de navigation par gps mais son feature phone doit pouvoir passer les appels et streamer la musique par bluetooth.

Et j’ai aussi ma mère et ma belle mère, les deux ont des autos récentes, auront des VE quand ce sera le moment et ne veulent pas de smartphone et ont juste une tablette à la maison. Et oui une des deux se sert de sa tablette en voyage comme la vanne sur les vieux qui prennent des photos avec leur tablette :innocent:

Du coup ça doit bien exister des gens sans smartphone en 2022.

Les trois cités (qui ne servent pas à des stats hein) ont des autos bien plus récentes que moi (2 sur les 3 ont été achetées neuve !) donc ils sont bien plus dans le viseur des constructeurs auto que moi et mes vieilles rougnes ET mon smartphone (team j’ai vendu ma vie à google).

Mais après c’est tellement à la marge que peut être que les constructeurs s’en ficheront ?

En tout cas c’est pas eux qui vont kiffer l’idée des options en DLC :rofl:

Il faut aussi faire la différence entre posséder un smartphone et être à l’aise avec l’utilisation de celui-ci.
Bon, et quand même, les gens qui s’achètent des voitures neuves sont assez âgés, de la à dire qu’ils sont un peu conservateurs sur leurs usages, il n’y a qu’un pas que j’assume de franchir allègrement !

2 « J'aime »

Merci pour ces chiffres, ça fait longtemps que je ne les avais pas croisés.
44.7 pour Tesla, sacrément jeunes !

Mini HS mais c’est du streaming ou de la lecture de fichiers ?

Autour de moi, « les vieux » ne croient pas au VE… ni au super chargeur & co.

Perso pour moi dès qu’un appareil possède la source et qu’un autre se charge de le lire réellement à l’utilisateur, avec ou sans conversion, sans volonté de charger en entier puis lire une fois chargé, je me dis que c’est du streaming même si c’est pas dans un cloud avec un abo et détenu par un autre. Pour moi c’est un flux ?

Le téléphone convertit puis streame la musique vers un casque sans fil bluetooth.
VLC qui lit un film sur un disque réseau partagé sans conversion ça reste un flux donc streaming.
Spotify dans la TV c’est du streaming.

Mais ça ne correspond pas au terme streaming genre plateforme de streaming itunes, netflix, etc. ça me semble correct :upside_down_face:

A mon taff la majorité des gens sont jeunes, ont suivi des études supérieures, sont pas braqués sur de la fake news à gogo et ont majoritairement des inclinaisons écologiques ou du moins pas anti écologique de base.

Malgré ça quand ça parle VE c’est un festival : autonomie de merde, chargeur hors de prix, queue chaotique pour recharger, durée de vie courte des batteries, vrai coût CO2 supérieur pour l’électrique même en France, etc. Tout le bullshit issues du discours des médias auto réfractaires aux VE est bien gravé dans les esprits.

Y’a encore du taff pour ce qui est de croire massivement aux VE et leur prix n’aide pas.

On sort de 15 années de la success story Dacia en France avec des véhicules corrects et abordables, tripler le prix (hors aides) pour rouler en Clio électrique (la Zoé) c’est pas évident à justifier.

Dès que tu parles voiture électrique chez moi t’as un vieil oncle qui pop de nulle part avec sa sempiternelle rengaine « ouais mais imagine tu dois faire un long trajet en urgence », alors qu’eux ne font que des trajets super courts, avec éventuellement UN trajet long par an pour les vacances…

2 « J'aime »

'tain, j’ai une C3 :frowning:

Ouais enfin le graphe c’est par marque hein… ça dit pas dans chaque gamme si c’est du thermique/hybride/full électrique. En terme de pénétration de marque c’est pas surprenant que les personnes âgées se tournent vers des marques historiques.

Je n’ai pas trop compris ta phrase. :slight_smile:

J’ai tendance à penser que si on veut un tableau de bord efficace et moderne qu’il sache faire les choses sans smartphone.

Et ensuite seulement bien gérer les carplays et Android auto.

En fait on prend le problème à l’envers, on veut palier avec les smartphones les insuffisances de ces tableaux de bord.

Et les constructeurs se disent que leur tableau de bord connectés sont trop biens donc pas besoin de carplay & co, et à part Tesla ils se font des illusions sur le niveau d’ergonomie et / ou de fonctionnalité assez faible.

Et j’ai l’impression qu’à part Tesla ils sont très loin de la préparation du trajet, du véhicule autant sur le smartphone que sur l’ordi de la voiture.

Donc je n’ai pas complètement compris cette histoire de frontière dont tu parles :slight_smile: : l’un n’empêche pas l’autre et le choix de cette frontière dépend de chaque utilisateur. Ou bien ils font un tableau de bord classique, ou bien ils se donnent la peine de faire un truc moderne et utilisable sachant le faire sur l’ordi de la voiture, mais aussi sachant donner la main aux smartphones pour ceux qui le souhaitent, tout en restant accessible simplement dans les 2 cas.

Impressionnant, et déprimant pour les marques françaises.
(et plutôt que dire manger les riches, dites manger les vieux, c’est pareil).

1 « J'aime »

Je disais que Tesla y consacre sans doute un vrai pognon de R&D, de dev et de matériel pour arriver à un cœur de l’auto qui soit à ce niveau de réussite, trois gros secteurs de dépense en amont, pendant le projet et pour chaque auto fabriquée.

Les constructeurs classiques qui essaient de faire ET un truc bien avec smartphone ET un truc bien sans smartphone se lancent dans un projet qui les dépasse tellement.

Vous avez déjà utilisé un seul soft GPS constructeur qui vous a fait dire « ok là ok je vais pas utiliser mon smartphone si c’était ma voiture de tous les jours ». Jamais, même dans une Classe S neuve.

2 « J'aime »

La dernière Megane… mais c’est parcequ’elle est sous Android Auto

2 « J'aime »

Ils vont vite se heurter à la même problématique que les fabricants de télé (parallèle osé sans doute), beaucoup ont laissé tomber pour prendre Android TV comme interface. Et franchement sur ma bravia je loue ce choix.

Sur les bagnoles à l’heure du tout (trop ?) connecté le développement d’un os de voiture doit pas être donné et surtout tellement moin de leur métier quie devient de plus en plus systemier ou assembleur de composants.

Perso j’ai toujours fuit les systèmes propriétaires de navigation. Trop échaudé par le support aléatoire dans le temps et les choix ergonomiques parfois douteux.

Le coup du couplage Android ou carplay me ferait sans doute changer d’avis bien que se pose la question sans doute la question de la pérennité dans le temps. C’est pas normalisé j’imagine ces interfaces. Y’a déjà eu des cas de rupture de compatibilité suite à des montées d’os chez Google ou Apple ?