Voiture et DLC

On vit dans un monde formidable :smiling_face_with_three_hearts:

Mercedes is now taking subscription fees to an entirely new, maddening level. For new Mercedes EQ electric models, customers will have to pay a $1,200 (plus tax) yearly subscription to unlock the full performance potential of their cars.

L’article détaille le gain par modèle :expressionless:

Je comprends pas bien le business model.

Qui va payer pour ça?
Ca n’a aucun sens pour tracter, les électriques ne sont pas faites pour ça, du coup, pourquoi payer 1200$ pour gagner 1s au 0 à 100?!

edit : Après réflexion je retire ma question, c’est la même chose que sur une voiture thermique classique. Juste que c’est sur abonnement et pas à l’achat initial.

Peut être que ça permet à Mercedes de faire entrer les voitures dans des cases de défiscalisation ou de les rendre éligible aux bonus sur certains marchés?

Les clients Mercedes qui ont payé très cher leur voiture et qui en ont marre de se faire pourrir au péage par un Model 3 d’entrée de gamme :slight_smile:

En lisant l’article je comprends que si l’option n’est pas renouvelée, la voiture repasse en version de base, et ça me fait m’interroger sur un truc de manière globale pour tous ces véhicules connectés, le jour où y pas de connexion, ça démarre quand même? :thinking:

Je sais ça semble hautement improbable et l’idée n’est pas de polémiquer, juste pour savoir.

On va en arriver là :laughing:

         ︵‿︵‿︵‿︵‿︵ Razor 1911 proudly presents ‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
                   Mercedes-EQ_EQE_350_4MATIC_2022_Unlocked
30 « J'aime »

Punaise, le DLC de voiture IRL, je ne m’y ferai pas.
Ce Pay to Wheel…

2 « J'aime »

Celui qui n’a pas besoin de 500ch dans sa voiture de tous les jours, mais qui veut pouvoir s’amuser sur un circuit de temps en temps ?

1 « J'aime »

Personne n’a besoin de 500 cv dans sa voiture de tous les jours

1 « J'aime »

My point.
Exactly.

Qui va inventer la première auto avec un pay per click tu paies un extra pour 10 boost à 200ch, un autre pour un bonus pack à 300ch et ensuite 1 à 1 les accélérations où tu uses plus de 400ch :rofl: bientôt du loot box pour son auto :scream: (Tesla avait bien inventé la récompense à ceux qui farmaient la « bonne conduite » pour ouvrir une bêta de je ne sais plus quelle fonctionnalité d’autopilot qu’est pas un pilote automatique / 40 lignes de disclaimer en font size 1).

Un abo d’un mois pour des trackdays c’est un peu bizarre la temporalité.

Peut être une logique avec le fait de repasser à la caisse post achat / loa / lld et de bypasser le concessionnaire pour assurer un revenu en direct avec le constructeur pour quelque chose qui ne représente pas grand chose concrètement (un peu de code dans l’auto + un peu d’infra pour valider ton jeton) :upside_down_face:

Mercedes souhaite connaître votre position.

J’ai fait quelques trajets comme passager
en megane électrique. J’ai été très agréablement surpris par le confort. Je vais garder un œil dessus.

Même chose que les sièges chauffants chez BMW, je trouve ça complètement aberrant. Quand bien même 0,1% des acheteurs voudront d’une telle puissance, le matériel est là, tu en laisses l’utilisation et c’est tout. Ou bien si tu veux un effet de gamme, tu le fais en paiement unique, pas en abo. Là, les acheteurs sont propriétaires de leur voiture, mais pas tout à fait…

Je l’ai déjà dit, mais on vit dans un monde absurde où, dès que quelqu’un trouve une solution pour augmenter ses revenus, tout le monde veut faire la même chose, même si ça ne s’applique pas bien dans son domaine d’activité. Les boites de soft battent des records en basculant sur des abonnements et autres systèmes leur assurant des revenus réguliers plutôt que du one shot, et hop, tout le monde veut faire pareil…
Vivement les apparts avec salle de bain double vasque, où il faut payer un abo pour activer le deuxième robinet ! Ou bien le ticket de bus avec supplément pour déployer le strapontin et pouvoir s’assoir…

2 « J'aime »

Ou alors les constructeurs de voitures électriques réinventent réellement l’automobile et tu peux prendre n’importe quelle auto dans la rue et suivant ton abo tu as une auto plus ou moins ceci / cela, puis à destination tu la laisses et via la conduite auto elles se répartissent un peu partout, tu l’appelles 30mn avant et là on a une nouvelle mobilité réelle, super paramétrée, etc.

Je rêve un peu hein :smiley:

Mais pour le daily, avec un peu d’intelligence logicielle pour résoudre les pics via un peu d’algo et du covoiturage ce serait parfait.

1 « J'aime »

Alors là-dessus c’est le système bien connu des économies d’échelle, et ça a été relativement mal explique dans la presse. De ce que j’en ai compris:
Tu achètes une nouvelle BM, au moment de la configurer, tu choisis les sièges électriques, mais tu ne prends ni l’option sièges chauffants, ni l’option sièges ventilés.
BMW, pour faire des économies d’échelle donc, ne va installer dans ses nouvelles voitures que des sièges électriques chauffants et ventilés.
Quand tu vas recevoir ta voiture, elle aura bien les sièges électriques que tu as commandé et payé. Simplement, pour se faire un peu de thune en plus, BM va te proposer une nouvelle option payant pour « débloquer » le chauffage et/ou la ventilation des sièges.

J’ai testé citiz qui marche par abonnement… bin j’en rêve plus :sweat_smile:. Ça revient plus cher qu’une LOA haut de gamme pour mon usage (de 0 a 300km/semaine ~3000km/an).

1 « J'aime »

T’as oublier le DLC pour avoir 10 réglages enregistrables sur ton autoradio :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Putain mais c’est vraiment des gros enculés.
La ceinture sera combien ?

Beeeeen je sais pas. On peut regarder le problème dans les deux sens: d’un côté s’ils ne proposaient que des sièges électriques chauffant ET massant ET ventilés, ils feraient payer ça (très) cher fatalement, et des gens se plaindraient qu’ils ne veulent que le siège chauffant, ou que ventilé, ou que massant, etc… et que ça les fait chier de payer la totale.
Ici ils te donnent juste ce que tu as demandé (et payé pour), en te disent que si jamais tu veux le petit truc en plus qui est installé mais que tu n’as pas demandé initialement, ben tu peux l’avoir si tu repasses à la caisse. Je trouve pas ça si déconnant que ça.

Pour recentrer sur l’électrique, Tesla a fait sensiblement pareil quand ils vendaient des modèles 70 kWh: en fait c’étaient des modèles 90 kWh avec une limitation software. Encore une fois pour des économies d’échelle.

Ouais et justement, j’ai du mal avec cette logique. C’est juste faire un effet de gamme, parce que dans les faits, même la moins chère n’est pas vendue à perte, loin de là. Donc c’est avouer qu’ils vendent deux voitures comme différentes, font juste plus de marge sur l’une que sur l’autre, juste grâce à un déclencheur logiciel, alors qu’elles sont strictement identiques. On parle pas d’un jeu vidéo avec des costumes intégrés dans le jeu de base mais à payer en plus là. On parle d’un élément matériel présent, donc qui a compté dans le coût de production de la voiture, mais volontairement inactivé pour te faire raquer un peu plus. Si ça te revient moins cher de mettre le même à tout le monde, active le pour tout le monde et pas seulement pour les pigeons prêts à rallonger encore un peu d’argent.

Pour le coup, j’avais beaucoup plus apprécié la démarche d’un constructeur chinois (j’ai oublié son nom) qui vantait le fait que la seule option dispo soit la boule d’attelage. Au moins, les économies d’échelle, elles sont aussi pour le client.

3 « J'aime »