Voiture familiale

Hello les enfants,

Visiblement, les threads parlant de voitures sont à la mode.
L’année prochaine je vais vendre mon Alfa 147 et m’orienter vers une voiture familiale.

Les critères principaux pour cette voiture, en gros :[ul]
[li]Qu’elle ne consomme pas trop (on s’oriente vers du diesel pour l’instant).[/li][li]Qu’elle s’entretienne bien (entendre par là que je ne sois pas obligé de vendre un rein à chaque fois que je vais chez le garagiste, et que je puisse faire un certain nombre de petites choses moi même).[/li][li]Qu’elle soit agréable à conduire, que ce soit une bonne bagnole.[/li][li]Budget approximatif dans le neuf (après, on verra si on prend une occasion récente ou pas) : dans les 25 000 €.[/li][/ul]Pour l’instant, on est pas mal sur la 407 (surtout ma femme, mais je ne suis pas contre). Maintenant, j’ai aussi la Toyota Avensis en tête (un poil plus cher toutefois)…

Donc j’aimerais vos avis de gens avisés, des idées d’autres voitures familiales etc…

Merki.

Salut juste un petit détail :

Les nouvelles voiture de la gamme que tu vises sont aujourd’hui pour la plupart équipée d’un ordinateur de bords très contraignant. Celui-ci gentiment te rappelle par exemple que tu dois aller faire ta vidange ou autre révision…
Et bien sur tu es obligé de passer par un garage de la marque ou équipé pour qu’il puisse faire taire l’ordinateur de bord en lui disant que la révision est bien faite. Donc bien sur pas gratuit.
Donc faire des choses toi même, uniquement au niveau des roues et amortisseurs c’est tout ce qui te reste (Y sont pas encore arrivé à mettre un ordinateurs dans tes armortisseurs ou roues une chance). Et bien sur changer toi même tes essuies glaces. B)

Dans mes recherches pour le véhicule famillial ultime, j’en arrive à des choix tout autre :

.Skoda Octavia Ambiante 2.0 TDI 140
.Mazda 5 Elégance 2.0 CD-MZR 143

La Skoda pour l’habitabilité, le coffre, l’équipement, la motorisation, la fiabilité, le prix.
La Mazda pour l’habitabilité, le prix et surtout les portes arrières coulissantes.

Sinon, j’ai loué un Opel Zafira Cosmo 1.9 CDTI 150 le week-end dernier, fait 1300 bornes en 3 jours, chargé jusqu’à 4 adultes et 3 enfants (avec sièges auto) dans la bétaillère, ben j’ai été agréablement surpris par la qualité.
Ok, j’ai eu mal au dos durant 2 jours parce que l’assise est “à l’allemande” par rapport à ma Punto, on entends bien le “TI” se mettre en route dès qu’on a le pied un peu lourd, mais c’est une voiture agréable à conduire.

Mais une chose est sure, demande toi bien ce que tu recherche dans une voiture (look/habitabilité/puissance) et ESSAYE en concession.

(et si je n’avais pas d’enfants, ou une femme qui n’a pas le syndrome escargot quand on part en vacance, ce serait un Dodge Caliber, parce que ça a une gueule de tueur)

Edit : Et comme le dit très justement Rufh, à part te farcir un Logan (très bonne voiture au demeurant), sinon la moindre vidange aujourd’hui se fait avec un ordinateur et un technicien qui coute un rein par rapport au boulot effectué)

Sinon, Toyota Avensis, pour avoir un vrai retour sur expérience, !Summon El_manu qui en a une depuis déjà plus d’un an, et 407, ça a une bonne bouille, mais c’est mal foutu au niveau du coffre (surrtout la SW)

Rufh> Je me doute bien. De toutes façons, je ne suis pas du tout un bon mécano, donc je visais en gros des trucs du genre : changer ses bougies, changer la batterie, les ampoules, etc.

réponse rapide, je compléterai plus tard…

Heureux proprio d’une Avensis Break 2.0 D4D 115 Ch… 6.5 en mixte.
Très bonne voiture, bon volume de coffre… ça permet d’emmener des paintballeurs cafzoniens avec tout leur équipement (aussi).

On est presque voisins, Rorotaz… donc si tu veux te faire une idée de la bête, n’hésite pas à me contacter.

B)

Une logan ? B) ( cela dit, elle correspond à tes critères, donc ca montre que tu devrais un peu préciser : moteur qui pousse ? qualité de la finition ? importance du design ? surtout qu’avec une 147 tu es plus dans la voiture passion que raisonnable… )

Sinon la 407 est vraiment récente, il faut savoir si l’électronique a perdu ses défauts de jeunesse ou pas encore. Pour jouer la fiabilité de ce point de vue, une Laguna serait mieux placée je pense.

Sans oublier que la 407 sacrifie son habilité pour le design, comme souvent chez peugeot.

Sinon, chez les constructeurs étrangers, toyota est une excellente marque, et elle reste dans le tarif <25k€ il me semble. La passat est bien aussi mais plus quelconque, plus chère et je pense plus gourmande en conso.

Edit : ah et je plussoie à mort pour l’octavia, les quelques tests que j’ai pu voir l’encensaient ( ca ressemble un peu à une passat dégriffée, comme concept )

Mon popa a acheté une Avensis Break machin diesiel bidule 2.0 truc, très bonne voiture, confortable, les gens Toyota ont l’air compétent et pas trop marioles.

Sinon la Zafira j’y pense aussi (chiens, gamins, femme, attirail pour bébé, ça prend de la place).

Bon c’est pas vraiment le choix de la raison (mais plus de la passion, surtout si tu as déjà une 147), mais l’Alfa 159 en jtd 150 ch est à 24000 € chez les mandataires.

C’est une jolie voiture, bien finis, pas la plus grande habitabilité de sa catégorie c’est clair, mais un très bon comportement routier et un gros plaisir de conduite.

Bref, si tu cherche vraiment l’habitabilité comme qualitée première passe ton chemin, mais si tu cherches l’agrément de conduite et une belle ligne, ça peut rentrer dans tes critères.

Je suis heureux que personne n’ait parlé de Peugeot ou Renault. Ca rehausse quelque peu mon opinion des automobilistes français en général.

On en a parlé au début, vu que ce sont les choix classiques, mais l’intéret de ce genre de thread est justement de parler des voitures auxquelles on ne pense pas tout de suite, et qui peuvent se révéler de meilleurs choix.

Sinon pour revenir sur la 159, elle reste chère et surtout elle a pris beaucoup de poids : 1600kg, c’est beaucoup pour une voiture passion, et ca n’est vraiment compensé qu’avec le 2.4jtd de 200ch… et pour la conso, meme avec le 1.9, on repassera.

De toutes façons, je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion : la tendance actuelle est à l’embonpoint chez presque tous les constructeurs, et n’est compensée que par le choix de moteurs plus performants, et donc plus chers. Alors sur les familiales qui ne sont déjà pas une catégorie très sportive de base, sion veut se faire plaisir les prix s’envolent. Donc autant rester sur un modèle plus conventionnel et moins cher.

Les bougies ça fait en gros cinq ans que tu peux oublier pour le faire, le moteur est engoncé sous la planche de bord, il faut une clé à double cardan et des mains de gynéco. Ca tombe bien, les bougies durent 40 000 bornes. Changer la batterie, le filtre à air et les ampoules, tu as encore moyen de le faire, le reste devient nettement plus sportif avec les accessibilités moteur rock n roll) (et de toute façon vu le taux de défauts (y compris 0km) reliés à une merdouille électronique, il faut la valise de diagnostic véhicule qui est chez ton garageot)

(sinon comme dit aargh, l’octavia c’est une a4 dégriffée en bora, redégriffée en skoda)

(et trouver un traine cul de moins d’une tonne 4 vous allez vous amuser, c’est pas en rajoutant des toits en verre, des jantes de 16, de l’insonorisant, des coucouilles électriques ou des airbags qu’elles vont perdre 400 kilos les berlines) (mais qu’est ce qu’elle est belle la 159)

Perso j’ai une 407 hdi depuis mai 2006, et j’en suis ravi. Ca consomme que dalle, tres confortable, conduite tres agreable, beaucoup de place, bref, j’en suis vraiment tres tres content.
Ma femme en pense le plus grand bien egalement, ses craintes sur la taille de la voiture et le fait qu’elle soit assez basse se sont envolée des qu’elle l’a conduite.
Je connais pas les autres voitures dont tu parles, mais mon point de vue sur les 407 est excellent. Et j’adore sa ligne, ce qui ne gache rien ^^

Ironmomo : desolé de rabaisser ton image de l’automobiliste francais parce que je roule en 407. Toi par contre tu confirmes mes craintes quant aux francais qui ont des idée preconcues et les balances des qu’ils en ont l’occasion … B)

[quote=“cben76, post:13, topic: 31899”]Perso j’ai une 407 hdi depuis mai 2006, et j’en suis ravi. Ca consomme que dalle, tres confortable, conduite tres agreable, beaucoup de place, bref, j’en suis vraiment tres tres content.
Ma femme en pense le plus grand bien egalement, ses craintes sur la taille de la voiture et le fait qu’elle soit assez basse se sont envolée des qu’elle l’a conduite.
Je connais pas les autres voitures dont tu parles, mais mon point de vue sur les 407 est excellent. Et j’adore sa ligne, ce qui ne gache rien ^^

Ironmomo : desolé de rabaisser ton image de l’automobiliste francais parce que je roule en 407. Toi par contre tu confirmes mes craintes quant aux francais qui ont des idée preconcues et les balances des qu’ils en ont l’occasion … B)[/quote]

Haha. Bon je rigole moins quand je dois faire le plein avec ma 406 1.8 essence 90ch, qui manque de pêche (90ch c’est léger) et qui consomme 7L facile sur autoroute, et 10L en ville…

Un bon gros troll qui ne méne nul part … Et pour le plaisir de contre-dire …

J’ai pu tater un peu la mégane break de mon frêre, c’est peut être un plus petit que ce que tu cherches, mais sinon, très bon rapport qualité-prix, en particulier chez un mandataire qui te la fait venir d’Allemagne ou d’Espagne et évidemment, dans le mouvement Renault, très bien équipé. Pas de soucis particulier en 2 ans et demi. Le modéle dci 120ch est très agréable, et consommation vraiment très basse en route grace à la 6éme.

Sinon, pour un coup de coeur, la 307 sw avec sa très grande surface vitrée, c’est très agréable de pouvoir regarder de partout plutot que voir du bête tissu tout autour de toi. Aucune idée pour le reste par contre, j’ai juste fait une courte ballade dedans.

Avec 2 bébés nés en Juin et un « grand » de bientôt 3 ans, j’ai étudié le dossier en profondeur. :wink:

Ce qui est ressorti gagnant est le 806 HDI et c’est vraiment parfait pour la famille, et on trouve de très bonnes occasions (pour info 11.500 euros pour 90K km). Le coffre est immense, ça se conduit vraiment comme une voiture normale, le confort de conduite est bien sur courte et longue distance. Cet été on a fait 2000 kilomètres en tout confort, avec un coffre blindé (poussette double oblige) tout en ayant de la visibilité.

Les enfants dorment bien, la place est top et les sièges déplaçables quand le coffre n’est pas plein. En rapport qualité-prix, c’est un bon investissement.

Pour la consommation on est sur du 8l/100, et sur autoroute à 130 on descend à 6.5l à peu près.

[quote=“el_manu, post:5, topic: 31899”]réponse rapide, je compléterai plus tard…

Heureux proprio d’une Avensis Break 2.0 D4D 115 Ch… 6.5 en mixte.
Très bonne voiture, bon volume de coffre… ça permet d’emmener des paintballeurs cafzoniens avec tout leur équipement (aussi).

On est presque voisins, Rorotaz… donc si tu veux te faire une idée de la bête, n’hésite pas à me contacter.[/quote]

pour compléter un peu…

Assurance : 900 € / an en tout risque + assistance 0 km + valeur à neuf, bonus 0.54, garée dehors (ACM)

[Spécifications techniques] [Les tarifs]

Actuellement le 1er niveau de motorisation en D4D est passé à 126 Ch.
Le radar de stationnement arrière n’est pas un luxe… mais 350 € l’option.

De temps en temps ils sortent des “séries spéciales” comme la “Creation” de 2004 :
Peinture métal, radar de stationnement, et kit téléphone bluetooth… à l’époque, après 8% négocié, je l’ai touchée à un peu plus de 24 KE.

Actuellement c’est la “Eden Park”

[quote=“AAARGH, post:11, topic: 31899”]Sinon pour revenir sur la 159, elle reste chère et surtout elle a pris beaucoup de poids : 1600kg, c’est beaucoup pour une voiture passion, et ca n’est vraiment compensé qu’avec le 2.4jtd de 200ch… et pour la conso, meme avec le 1.9, on repassera.

De toutes façons, je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion : la tendance actuelle est à l’embonpoint chez presque tous les constructeurs, et n’est compensée que par le choix de moteurs plus performants, et donc plus chers. Alors sur les familiales qui ne sont déjà pas une catégorie très sportive de base, sion veut se faire plaisir les prix s’envolent. Donc autant rester sur un modèle plus conventionnel et moins cher.[/quote]

+1
Hélas je ne peut qu’être d’accord sur l’argument du poids B)
Mais une lueur d’espoir arrive, à voir ici.

Et quelle gueule, la 159… Elle est vraiment splendide

moi j’ai le 1.6l de 110 ch. L’ordinateur de bord me dit que j’ai fait du 6,7 L/100 sur les derniers 20 000 km, donc ca va. Je le surveillais au debut, et les chiffres qu’il sort sont ceux que je trouvais en calculant à 0,1l pret, donc je lui fais confiance maintenant ^^

Sur l’autoroute, je suis a 6-7l de moyenne (ma femme qui roule comme une tortue est en dessous des 6L …), et en ville entre 7l - 7,5l, rarement plus.

Coté puissance, j’avais peur que ce soit un peu leger, mais les reprises sont bonne, elle tiens bien les acceleration et la vitesses meme quand ca monte bien, donc vraiment content ^^