Voiture familiale

J’ai testé la Honda Accord break.
C’est trop de la balle : fiabilité, patate, équipements au top, confort, silence. Les allemandes peut sérieusement se remettre en question…

Si j’avais des lardons, c’est la familiale que je prendrais B)
Et pour les poussettes bah…
Ils se mettront à marcher tous seul plus vite que prévu B)

Ce n’est qu’un demi troll.
Vu tous les gens de ma connaissance qui ont eu des emmerdements avec des voitures des deux marques achetées neuves, je pense avoir un avis à peu près objectif (ou alors je porte la poisse, ce qui n’est pas à exclure). Toujours est-il que je ne compte plus les courroies usées prématurément, les tableaux de bord qui se démontent par l’opération du Saint Esprit. Mais le pire ce sont les problèmes électroniques bénins qui te sont réglés en quelques minutes par un garage compétent mais qui immobilisent ta voiture pendant au mieux la demi-journée.

Cependant, il ne faut pas croire que seul les constructeurs auxquels j’ai fait allusion sont concernés, loin s’en faut (5% de retour garage pour la marque la plus fiable, je trouve ça scandaleusement haut). J’ai certainement été un peu catégorique lors de mon premier post, mais la force de l’habitude m’avait fait craindre, en lisant le titre du sujet, de voir débarquer sur ce thread une armada de fanboys moisi pour tenter de refourguer leur mauvaise came française.

Pour revenir dans le sujet, comme tout plein de monde l’a déjà fait remarquer, pour l’entretien d’une voiture neuve, on oublie.
Par contre je plussoie BarracuddA, Mazda est une marque souvent oubliée, pourtant c’est souvent peu cher et pas mal foutu. Et puis la Dodge Caliber, je sais pas ce qu’elle vaut, mais c’est vrai qu’elle a une tête sympatique…
Ah, et un dernier truc, quelque soit le modèle, je pense que dans la gamme recherchée, un moteur 2.0l c’est le minimum. En dessous ça risque d’être très mou, et tu vas consommer autant en ville à force de relancer tout le temps.

Edit: oui, j’avais oublié la Honda Accord, merci Uriel de m’y faire penser, j’en ai entendu que du bien

En fait, je crois que je suis aigri parce que personnellement je roule en Fiat. B)

[GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII]
plop

Si c’est la place qui compte, pour 10.000 € de moins que ton budget, tu as un Berlingo HDI 90cv neuf, avec les portes coulissantes, le cd, le modutop (vitres et rangements de toit). Jusqu’à 2m³ à l’arrière, 5 places. C’est loin d’être une sportive, mais c’est pas un veau (vitesse de confort à 130, 140 sur autoroute) . C’est pas une limousine, mais ce n’est pas du tout, du tout, une camionette (en terme de confort, de comportement, de maniabilité) . Ca a toute l’aérodynamique d’un parpaing, et ça brule 6 à 8 L aux 100, mais ça a une bonne bouille.

Le mien à 110.000 km au compteur en 3 ans, et aucun pépin si ce n’est une serrure et un mécanisme de porte bloqués. L’entretien n’est pas très coûteux.

A l’époque, je n’avais vraiment pas trouvé mieux pour ce prix. Maintenant, il y a le petit roomster de Skoda qui est peut-être pas mal aussi.

C’est clairement en dessous de ce que tu cherches… mais bon. Si tu veux juste une familiale raisonnable, ça peut être intéressant de regarder dans ce créneau…

Bon, déjà, merci pour vos feedbacks.
J’ai noté quelques noms, je vais regarder ça de plus près (merci de me conforter dans la qualité de la Toyota, je l’aime beaucoup celle là).

Sinon, pas de monospace, dans la mesure où je n’en ai pas (encore ?) utilité : Je n’ai pas encore d’enfants, même si c’est dans nos projets à court terme. Donc peut-être dans 5 ans, mais pas pour l’année prochaine…
Quant aux breaks, je ne suis pas toujours attirés par leur aspect, mais ce n’est pas un non définitif sur ce type de voiture…

[quote=“rorotaz, post:26, topic: 31899”]Bon, déjà, merci pour vos feedbacks.
J’ai noté quelques noms, je vais regarder ça de plus près (merci de me conforter dans la qualité de la Toyota, je l’aime beaucoup celle là).

Sinon, pas de monospace, dans la mesure où je n’en ai pas (encore ?) utilité : Je n’ai pas encore d’enfants, même si c’est dans nos projets à court terme. Donc peut-être dans 5 ans, mais pas pour l’année prochaine…
Quant aux breaks, je ne suis pas toujours attirés par leur aspect, mais ce n’est pas un non définitif sur ce type de voiture…[/quote]

Pour finir sur Toyota, l’entretien, la qualité des prestations… et le relationnel, ça dépend aussi ENORMEMENT du garage / concessionnaire avec qui tu traites.
Ca n’enlève rien à la fiabilité et la finition des voitures, mais c’est un gros plus…

Mon concess’ toyota je le connais depuis longtemps et on y va “de père en fils” B) Les mecanos sont compétents, et véhicule de courtoisie systématique à chaque entretien de la voiture. (faut réserver… mais ça se prévoit).
Le gros concess’ Toyota du 92, notamment à Nanterre… je les aime beaucoup moins.

Et puis, sans vouloir troller sur Peugeot, je peux te dire que j’ai eu beaucoup de fil à retordre avec une des plus grosses concessions de l’ouest parisien, pour des choses assez anodines.

pour finir sur l’Avensis : entretien des 15 000 : 140 € , entretien des 30 000 km : 220 €.

Sans vouloir troller voir paraître bourrin, va faire un tour chez Honda et regarde la Accord Tourer.
Ce break est tout simplement énorme. Le moteur est une merveille de fiabilité et de technologie, et les équipements sont tout simplement au top.
J’ai fait entre autres un Toulouse / Leipzig sans ressentir une quelconque fatigue dûe à la voiture, un vrai bonheur.

Bourge que je suis, je roule en Sharan (1.9 TDi).

Niveau consomation, j’ai fait Belgique - Calabre en aout avec une consomation moyenne autour de 6.5L, bien charge (2 adultes, 3 enfants, plein de trucs dans l’habitacle, et un coffre de toit, airco a fond et portable qui joue des DVDs). Et l’habitable est vraiment grand … 3 enfants avec chacun leur siege (et pas une banquette pour trois), et un coffre enorme - la poussette rentre dedans sans devoir la replier B)

C’est ma deuxieme (je suis un double bourge), et je ne jure plus que par ca ! On est assis plus haut que les autres voitures (bonne visibilite du trafic), on monte en voiture (autre raison pour laquelle j’ai choisi cette voiture - les atteints du dos apprecient vraiment). Avec mon siege recule a fond, les 1.90m de ma soeur s’installent sans souci juste derriere moi.

J’ai precise que pour les gosses y’a plein de place ?

PS: le seul pack indispensable dans une voiture familiale, c’est le distributeur central de lingettes

Tiens je l’avais oublié la Sharan, et la Galaxy, quelqu’un a pu comparer?

Avant tout, dire que j’ai une 147, et que je suis donc pas vraiment objectif sur ce coup, mais … la 159 est quand même une berline exceptionnelle. J’ai eu la chance de pouvoir essayer le modèle JTD 150ch, et même si c’est vrai qu’elle est lourde, c’est être un peu dur de dire que seul le 2.4 va bien sur ce modèle. Autant je suis d’accord que le 120ch est light pour le poid, celle de 150ch tirait vraiment bien. Bien sûr, le 2.4 est un monstre, mais je pense pas que ce soit nécéssaire. Et l’esthetique, l’aplomb, la précision dans les virages, la qualité de l’intérieur ( même si je suis d’accord que c’est plus la qualité des materiaux que les finitions ), c’est un grand bond en avant par rapport aux « anciennes » Alfas ( 147, GT, 156 … ).

Enfin, tout est une histoire de goût, et je vais troller un peu ( beaucoup peut-être ), mais j’aurais du mal à me payer une Skoda après avoir testé l’Alfa, par exemple B). C’est pas le même prix non plus.

( désolé, le coeur l’emporte des fois, mais vu qu’il a une 147, il devrait me comprendre, quelque part ).

Y a pas de vendeurs de bagnoles ici hein, donc le fanboy pour le moment, c’est plutôt toi.

Bon, moi je suis le pauvre de service B) donc j’ai check aussi ces temps-ci les bagnoles « familiales » mais dans un budget un peu moins élevé que le tien (moi c’est 15 000 euros gros max, mais je vais prendre une occasion) B)
Personnellement j’ai une petite préférence pour la 307 SW : d’occasion y en a des biens à pas trop cher d’après ce que j’ai vu (je l’achète en concession). Question fiabilité, c’est une voiture assez « vieille » pour que ses défauts de jeunesse aient disparu, et plusieurs de mes amis ont des 307 dont ils sont très contents. J’ai pu en conduire une (bon, c’était pas une SW, et c’était la HDI de 130 ch) et j’ai trouvé ça agréable. Bon maintenant j’ai pas fait 60 000 bornes avec non plus.
Et niveau conso, c’est que tchi il semble (je pense prendre le 110ch, vu qu’il parait que le 90ch est trop poussif).
Reste le problème du HDi Peugeot qui, apparement, a rencontré des soucis sur les 307. Je sais pas ce qu’il en est actuellement (aucun de mes amis n’a encore eu de problème avec, mais ils ne sont pas encore au 100 000 km fatidiques).

Par rapport à la 407, l’avantage c’est que dans ton budget, tu peux prendre le haut de gamme 307 au lieu du « bas de gamme » 407 (enfin presque, parce que ça dépasse vite les 20 000 euros ces engins).

Ah et avant que l’autre ne me tombe dessus, pourquoi Peugeot ?
Parce que j’ai une 205 Essence depuis 12 ans, qui va tranquillement sur ses 260 000 bornes, qui roule toujours au poil, qui consomme 5,9l au 100 sur autoroute (oui oui, à 140 km/h compteur), qui me coûte que dalle en entretien (je fais le mini moi même) et que j’ai jamais vu une voiture aussi fiable que ça.
Donc, pour le moment, je fais plutôt confiance à Peugeot. Et comme je vais toujours à la même concession depuis 6 ans et qu’ils me connaissent, bon, ça aide aussi.
Ca veut pas dire que j’ai raison, on est d’accord, ça veut pas non plus dire que je suis un crétin fini.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:32, topic: 31899”]Ah et avant que l’autre ne me tombe dessus, pourquoi Peugeot ?
Parce que j’ai une 205 Essence depuis 12 ans, qui va tranquillement sur ses 260 000 bornes, qui roule toujours au poil, qui consomme 5,9l au 100 sur autoroute (oui oui, à 140 km/h compteur), qui me coûte que dalle en entretien (je fais le mini moi même) et que j’ai jamais vu une voiture aussi fiable que ça.
Donc, pour le moment, je fais plutôt confiance à Peugeot. Et comme je vais toujours à la même concession depuis 6 ans et qu’ils me connaissent, bon, ça aide aussi.
Ca veut pas dire que j’ai raison, on est d’accord, ça veut pas non plus dire que je suis un crétin fini.[/quote]
Ma ZX diesel “Aura” a 280 000 bornes et pas trop de soucis non plus. Pour les pauvres, en acheter une pour une bouchée de pain de 180 000 bornes et l’amener au bout B)

Pour la 159 je ne peut qu’approuver. Cotoyant la voiture régulièrement et subissant l’emerveillement de son propriétaire (qui ne souhaite pas que j’y touche sans sa présence).
Le 150ch tire pas mal, a condition de montée un peu dans les tours (lorsque le turbo s’active), évidemment c’est moins puissant qu’avec le 2,4l (ayant eu la 156 avec un 2,4l mais un débitmètre foireux). Pour la consommation la boite 6 rapports aide à sa diminution, la consommation reste très raisonnable.
Le garage a fait une proposition très intéressante sur les tarifs.
Coté habitabilité bah c’est une alfa c’est à dire position basse, le rayon de braquage s’est terriblement améliorer et le niveau d’équipement est très correcte (on a la 159 Distinctive, enfin celle du milieu).

Sinon regarde du coté de la S40 chez volvo, mais là je manque d’objectivité étant donné l’amour fou que je porte à la marque et à la C30.

P.S : Le problème de la 159 c’est que c’est plutôt 30.000€ de budget, et faut aimé que les gens se retourne pour te voir passer (et non ça n’a rien à voir avec le A collé au cul de la voiture B) )

Et pourquoi pas une logan mcv ? (et même 2 pour le budget que tu annonces)
http://www.logan-mcv.com/index2.php?country=fr

Et ça, ça ne te tente pas ?


[quote=“FMP_thE_mAd, post:32, topic: 31899”]Ah et avant que l’autre ne me tombe dessus, pourquoi Peugeot ?
Parce que j’ai une 205 Essence depuis 12 ans, qui va tranquillement sur ses 260 000 bornes, qui roule toujours au poil, qui consomme 5,9l au 100 sur autoroute (oui oui, à 140 km/h compteur), qui me coûte que dalle en entretien (je fais le mini moi même) et que j’ai jamais vu une voiture aussi fiable que ça.
Donc, pour le moment, je fais plutôt confiance à Peugeot. Et comme je vais toujours à la même concession depuis 6 ans et qu’ils me connaissent, bon, ça aide aussi.
Ca veut pas dire que j’ai raison, on est d’accord, ça veut pas non plus dire que je suis un crétin fini.[/quote]
Ouais sauf que j’ai aussi une 205 qui roule nickel mais que je n’irai jamais me tourner vers une peugeot en premier choix. C’est pas les pires mais vu les diverses merdes qui arrivent aux “heureux” possesseurs de modèles récents dans mon entourage, à choisir j’préfère aller vers une marque que je connais moins B)

Au passage, Skoda c’est vraiment pas mal du tout, très clairement. J’ai un pote qui a une fabia break, c’est impec. Et pas cher pour le coup.

Et ?
Dans mon entourage y a des tas de 307 et 306 qui roulent nickel, on en déduit quoi ?
Rien.
Et tu as UN pote qui a une Skoda, et ça y est c’est “impec” et tu la conseilles aux autres ?
Hum, t’as pas l’impression d’être un poil décalé là ? B)

Alors, bon, les préjugés, clichés, ou n’importe quoi d’autres sur les fabricants automobiles, c’était bien quand on avait 15 ans, ça animait les cours de récré. Mais perso j’ai passé l’âge.

Si vraiment on veut des éléments “objectifs”, on achète des revues qui font des tests sur plusieurs années et sur des milliers de kilomètres.
Mais même, de toute façon le choix d’une voiture, ça parle autant au coeur qu’à la raison. Chacun va justifier ses choix, évidemment et aucun n’aura tort ou raison.
Il n’y a pas 1 voiture ultime qui va enterrer toutes les autres (enfin si, La Corvette Sting Ray mais c’est une autre catégorie).

Tu auras beau dire que telle ou telle marque est pourrie, de toute façon le type qui veut en acheter quand même, il le fera et il aura raison.
Par exemple, jamais je monterai dans une Alfa, je supporte pas le design de ces caisses, j’ai rarement trouvé des voitures aussi moches que les Alfa (ça a commencé avec la 175, celle avec un gros cul énorme à l’arrière, des années 80 ou 90). Et pourtant, y a des gens plus hauts qui trouvent ça super. Bah tant mieux, il faut de tout pour faire un monde.

Donc si on évitait les trucs du style “ah nan mais j’ai un pote qui a eu une merde, cette marque est minable”, ça serait pas mal B)

[quote=« FMP_thE_mAd, post:38, topic: 31899 »]Et ?
Dans mon entourage y a des tas de 307 et 306 qui roulent nickel, on en déduit quoi ?
Rien.
Et tu as UN pote qui a une Skoda, et ça y est c’est « impec » et tu la conseilles aux autres ?
Hum, t’as pas l’impression d’être un poil décalé là ? B)

Alors, bon, les préjugés, clichés, ou n’importe quoi d’autres sur les fabricants automobiles, c’était bien quand on avait 15 ans, ça animait les cours de récré. Mais perso j’ai passé l’âge.

Si vraiment on veut des éléments « objectifs », on achète des revues qui font des tests sur plusieurs années et sur des milliers de kilomètres.
Mais même, de toute façon le choix d’une voiture, ça parle autant au coeur qu’à la raison. Chacun va justifier ses choix, évidemment et aucun n’aura tort ou raison.
Il n’y a pas 1 voiture ultime qui va enterrer toutes les autres (enfin si, La Corvette Sting Ray mais c’est une autre catégorie).

Tu auras beau dire que telle ou telle marque est pourrie, de toute façon le type qui veut en acheter quand même, il le fera et il aura raison.
Par exemple, jamais je monterai dans une Alpha, je supporte pas le design de ces caisses, j’ai rarement trouvé des voitures aussi moches que les Alpha (ça a commencé à la 157, celle avec un gros cul énorme à l’arrière, des années 80 ou 90). Et pourtant, y a des gens plus hauts qui trouvent ça super. Bah tant mieux, il faut de tout pour faire un monde.

Donc si on évitait les trucs du style « ah nan mais j’ai un pote qui a eu une merde, cette marque est minable », ça serait pas mal B)[/quote]

heureusement que tu parles des alpha connu peut etre pour leur vilaine gueule ( moi je connais pas ) et non pas des alfa …hymne supreme à la perfection carrossale…

ceci est un message informatif des fans de giugaro…::smiley:

Brera je t’aime, Brera je te veux B)

(c’était mon tour de poster un message à caractère informatif)