[Voiture] Surconsommation étrange

Bonjour,

Je fais appel à vos compétences cachées - ou pas - en mécanique automobile pour comprendre un problème qui me tracasse actuellement sur ma voiture.

Je suis propriétaire depuis un peu plus de 3 ans d’une Alfa Roméo 147, 105ch 1.6L.
Il y a encore quelques mois, je faisais environ 650 km avec un plein en consommation urbaine + un peu de routes rapides. C’était déjà pas mal gourmand (pour un plein d’environ 60 litres).
Seulement, avec le temps et l’usure de certaines pièces, j’étais descendu à 600 km par plein. Il est vrai aussi que je fais des trajets qu’urbains maintenant. Donc forcément, ça joue aussi sur la consommation.
Ma voiture ayant récemment dépassé les 70.000 km, j’ai décidé de faire changer les bougies par un garage Fiat-Alfa Roméo (sur une 147 c’est quasiment impossible de changer les bougies soi même :stuck_out_tongue: ). Ca m’a couté 130€ environ (joie !). La précédente révision datait de 60.000 km.

Mais là où je trouve ça très étrange, c’est que depuis que j’ai fait changé ces bougies, je suis passé à environ 530 km par plein !!! J’en suis au 2e plein après ces changements, et je constate toujours cette surconsommation… Alors vu le prix de l’essence de nos jours, ce n’est pas négligeable !

Alors ma question (et le but de ce post), c’est de savoir qu’est-ce qui peut expliquer ce problème ?
Est-ce que ça pourrait être dû à des bougies deffectueuses (ou de mauvaise qualité) ?
Je compte faire faire une vidange à ma voiture bientôt, est-ce que ça pourrait me régler ce problème ?

Merci de votre aide…

Salut,

Déja fais-tu ton plein toujours au même endroit ?
Supermarché ou station de pétrolier ?

Certains diront que c’est du pipo… je veux pas lancer un débat & réveiller les trolls… mais pour ma part j’ai noté une augmentation de mon autonomie en abandonnant Carrefour pour Elf… (+50 Km…)

Woaah 600 bornes pour un plein de 60 litres ca calme (j’en suis à 700 avec un plein de 40…en diesel). Sinon
Ton ralenti est peut être mal réglé.
La vidange peut aider effectivement.

Y a pas des histoires de pneus en sous-pression et de mauvais parallélisme qui font augmenter la consommation également ?

Ralenti ou vidange certe mais aussi les injecteurs si c est un moteur a injection, ca se change meme sur un moteur essence. La qualité de l essence aussi joue, le gonflage des pneus, la qualité des pneu, le parallelisme .
Et peu etre aussi des bougies neuves fabriquées en chine :]

el_manu> Non, je vais toujours au même endroit (une station Esso je crois).

zounds> Je vais vérifier la pression des pneus, mais ils ne me paraissent pas sous-gonflés. Et puis même, je doute que ça explique que d’un coup, je fasse 70 bornes de moins avec un plein.

kaneloon> Ouais, ça calme. Mon beau-père fait 1200 bornes avec un plein de 70 litres (407 diesel). Cette voiture est un peu un gouffre à pognons…

Bon, je vais faire une vidange et après je verrais avec le garagiste si les symptomes persistent…

D’ailleurs, je me suis toujours demandé si le coup du “plus de km avec un plein” de Total, c’était du pipot ou pas. Et si ce n’est pas faux, est-ce que le surplus à la pompe est bien rentabilité en comparaison des kms de plus avec un plein ?

Edit: VelocyRaptor> Et les injecteurs, ça coute cher ? Le pb avec les bougies sur cette bagnole, c’est qu’elles sont inaccessibles sans les bons outils, donc impossible des les vérifier moi-même (en plus, il y a 8 bougies sur cette bagnole)…

[quote=« kaneloon, post:3, topic: 28803 »]Woaah 600 bornes pour un plein de 60 litres ca calme (j’en suis à 700 avec un plein de 40…en diesel). Sinon
Ton ralenti est peut être mal réglé.
La vidange peut aider effectivement.[/quote]

:stuck_out_tongue:

moi 1200 kms avec 50L… en diesel aussi…CLIO II DCI POWER lol j’arrete…

pour ton probleme… si il y a gestion de l’injection d’essence par l’electronique il peut y avoir un probleme par celui ci…

encrassage du filtre a essence , air , mauvaise richesse air/essence…
bougie mal equilibrée ( distance sur la bougie entre les electrodes pour l’etincelle trop grande )
les pneus mais bon pas trop…

en gros foudrai savoir le type de gestion moteur je pense que c’est plus un carbu…
sinon utilise un produit additif pour le nettyage moteur
la marque BARDAHL est trés bonne pour ca et c’est pas de la merde comme winny and co…
moi j’utulisais le nettoyant injecteur diesel sur mon ancien 1.9D et ca exciste aussi pour les essence

traitement injecteur essence bardahl…

c est surement les bougies qui merdent puisque c est la cause constatée directe sortie du garage.
ceci dit a 70000 bornes, il commence a y a avoir des pieces a verifier, dont l etat du filtre a air.
Et je doute qu il a un carburateur dans une caisse qui a 3a :]

Bon, ce midi, je vais déjà vérifier les niveaux d’huile, pour écarter ce problème.
Le filtre d’air, je l’ai changé moi-même il y a quelques mois (ce doit être l’une des seules choses modifiables soi même sur cette voiture, avec les ampoules)

Concernant le type de moteur, j’avoue que je n’y connais pas grand chose en mécanique… Voilà une fiche technique de la bête (ici), mais je ne sais pas si ça apporte des infos suffisantes.

Edit: Il y a cette fiche qui a l’air plus complète…

tu vas rire, et me jeter des pierresmais figure toi que j’ai le même problème avec ma brava jtd elx 110ch
depuis le cap des 65-70 000 km
mémere c’est ,quasi du jour au lendemain, mise à la gloutonnerie gazoilesque,et de plus c’est devenu un veau:
( 195km de pointe avant, 145km de pointe aujourd’hui / je sais c’est mal machin , c’est pas le sujet)

tu vas te dire que ta bagnole est la mienne c’est pas pareil,oui, mais il y a un truc:
le débit metre Bosh (motronic je crois)
ce debit metre equipe nos deux voitures, et à la facheuse réputation d’etre pas tres tres fiable
le hic c’et que bosch a toujours refuser d’admettre qu’il pouvait y avoir eu une défectuosité sur son modele
et que lorsque tu vas chez Fiat/ Alfa, on te demandera systématiquement de passer ta voiture à la valise éléctronique avant d’envisager de vérifier ce débit metre ( 125€ chaque).

maintenant je te donne la solution (temporaire) qui m’a ete fourni par mon tit cousin dieseliste de son état chez Renault)
il m’a déconnecté le debit metre ( vivi) ce qui fait qu’au jours d’aujourd’hui, je consomme7-8 lire au leiu de 12 et que memere a recupere un peu de peche ( j’ai plus peur de doubler une voiture sans permis)

je n’entends pas avoir raison, mais la coincidence est troublante

Des bougies, injecteurs encrassés augmentent sensiblement la consommation
Ou peut etre la pompe

quote=« wackselwease, post:10, topic: 28803 »
le débit metre Bosh (motronic je crois)
ce debit metre equipe nos deux voitures, et à la facheuse réputation d’etre pas tres tres fiable
le hic c’et que bosch a toujours refuser d’admettre qu’il pouvait y avoir eu une défectuosité sur son modele
et que lorsque tu vas chez Fiat/ Alfa, on te demandera systématiquement de passer ta voiture à la valise éléctronique avant d’envisager de vérifier ce débit metre ( 125€ chaque).

maintenant je te donne la solution (temporaire) qui m’a ete fourni par mon tit cousin dieseliste de son état chez Renault)
il m’a déconnecté le debit metre ( vivi) ce qui fait qu’au jours d’aujourd’hui, je consomme7-8 lire au leiu de 12 et que memere a recupere un peu de peche ( j’ai plus peur de doubler une voiture sans permis)
je n’entends pas avoir raison, mais la coincidence est troublante[/quote]

Merci pour ces conseils.
Quelques petites questions (certaines sont peut-être idiotes, mais j’y connais que dalle en mécanique automobile moi) :

  1. Ma voiture est une essence, la tienne est une diesel. Est-ce que ça change quelque chose à tout ça ?
  2. Comment on déconnecte le débitmètre ? Est-ce que ça peut avoir des effets secondaires ? Ce n’est pas un peu dangereux ?

Sinon, je pense que ma voiture devra passer à la valise dans la mesure où en plus de ça, j’ai un problème avec le voyant de l’airbag (et ce n’est, d’après le garagiste qui m’a posé mes bougies), pas dû aux cables sous le siège (problème courant chez les Alfa)…
Combien ça coute de faire passer sa voiture à la valise électronique en général ? Qu’entends-tu justement par 125€ chaque ? Tu veux dire une 1e fois pour le général, et une seconde fois pour vérifier le débitmètre ?

Je sens que je vais finir par raquer moi :stuck_out_tongue:

[quote=“rorotaz, post:12, topic: 28803”]1. Ma voiture est une essence, la tienne est une diesel. Est-ce que ça change quelque chose à tout ça ?
2. Comment on déconnecte le débitmètre ? Est-ce que ça peut avoir des effets secondaires ? Ce n’est pas un peu dangereux ?

3)Combien ça coute de faire passer sa voiture à la valise électronique en général ? Qu’entends-tu justement par 125€ chaque ? Tu veux dire une 1e fois pour le général, et une seconde fois pour vérifier le débitmètre ?

4)Je sens que je vais finir par raquer moi :P[/quote]

  1. n’étant pas moi non plus expert en la matiere (loin de là même) je ne fait que le paralléle avec le debit metre qui peut ou prou semble etre le même ( bosch motronic tout ça)

  2. alors là , faut vraiment que je pose la question au cousin,vu que c’est lui qui a fait la manip’ je peux lui passer un coup de bigophone ce soir
    ce que je peux déjà affirmer c’est que tu consommera plus que ce que tu consommais avant, avec un debit metre en parfait etat de marche:
    avant 6.5l/100km
    debit metre au fraise: 10-12l/100km
    sans debit metre: 8l/100km
    et je l’ai preciser, cette solution est temporaire ( moi ça fait deux mois) c’est juste que là, maintenant , j’ai pas le fric pour remplacer la piece.

  3. je me suis mal exprimé,
    le garage fiat de ma ville m’a proposé la valise rtl à 125€, en gros apres ça tu sais tout sur tout de ta voiture, puisque c’est un check up complet, j’ignore si les tarifs varient d’une officine à l’autre.
    et les 125 autres roros, c’est pour le debit metre en lui même, la piece vaut 125€( quoique, j’ai un doute, c’est peut etre piece+pose)

4)alfa en panne = raques!
ce sont de belles bagnoles, et comme toutes les autres ça fait mal lorsqu’elles sont (rarement) en panne

edit; pour etayer un peu mes dires:un exemple de foirage qui touchent plein de monde

Pour les différentes pompes, une différence de qualité des carburants est avérée (suivant arrivage, avec les aléas des raffineries ect …), et les pompes appartenants aux groupes comme auchan utilisent des additifs pour couper la marchandise …

Il existes plusieurs additifs ayant diveres utilités, comme réduire l’usure du moteur, augmenter le taux d’octane, enfin tout un tas de trucs, mais en général quand on te le dis pas c’est que ça réduit les performances …

Aprés d’aprés un vieux mémento renaut un peu vieux (20 ans, mais le principe est là), les diverses causes peuvent être :

  • filtre à air encrassé = vérifier la cartouche et la changer si necessaire

  • reglage de la richesse du ralentis incorrect = reglage au garrage

  • bougies defectueuses = à vérrifier

  • etat des pneus = verrifier pression et état

  • etat du train roulant = verrifier pneus, roulements, freins

  • presence d’accessoires modifant l’aérodynamisme = sacrifier un jacky ( … )

  • probleme de carburateur = regarder le carburateur

  • probleme de pompe à carburant = verrifier la pression et le débit

  • probléme avec l’huile = verrifier la qualité, la viscosité

  • liquide de refroidissement trop chaud ou trop froid = verrifier l’etat du radiateur et du thermostat

Enfin à priori rien que des mécano auto ne puisse regler

(un peu hors sujet)
Mon père a aussi une Alfa 147 (la essence 105ch aussi) première version, et j’ai entreprit de changer les ampoules de feu de croisement (car une avait laché et on m’avais conséillé de changer les deux, et garder la bonne en secours). Bon. Les ingénieurs de chez Alfa Romeo doivent se rendre au boulot en combi latex avec des fouets, des cravaches, et des trucs comme ça. Passque le bazar pour changer un ampoule est assez incroyable, j’ai utilisé un petit miroir ppour essayer de voir ce que je faisait. Bref, si une ampoule d’Alfa 147 meurt, demandez gentillement au garagiste de vous la changer, ce sera lui qui aura les mains en sang et les nerfs à vif.

Tout a été déjà dit concernant les causes possibles (débitmètre, filtre à air…)

Pour ma part je doute que ce soit des bougies de mauvaise qualité car le garagiste t’as mis des pièces d’origines. Ca n’exclue pas des pièces deffectueuses evidemment. Mais dans ce cas la réparation est garantie. Donc tu dois en parler à ton garagiste qui fera l’échange gratuitement si c’est le cas.

Sinon ce sera valise diagnostique et investigation du garagiste. Bienvenue dans l’ère de l’automobile moderne, celle où il est quasi impossible d’entretenir et de trouver les pannes de sa voiture soit même. Et oui, tu vas raquer… désolé. :stuck_out_tongue:

Bon, j’ai vérifié la pression de mes pneus ce soir, elle est bonne.

Matth> Ouais, je connais. J’ai changé d’autres ampoules, c’est clair que c’est saoulant ! Là, j’ai un feu de position qui est grillé, et rien que pour trouver le modèle d’ampoules (des H6W), c’est galère (il me faut aller dans un garage Alfa).

Ash> Bah je crois que ça va se finir au garage. Ce qui m’embête, c’est que le garage où j’ai fait changer les bougies est dans l’Oise et je n’ai pas souvent l’occasion d’y aller… Donc pour la garantie d’installation, ça va être moyen. Mais si c’est vraiment les bougies qui ont un problème, je m’arrangerais avec eux.

Regarde sur ta facture le type des bougies.
Compare avec les précos du manuel.
Le débimètres est aussi un bon client.

A 70 000 bornes ton moteur n’est pas usé normalement.

Cause probable, mécano qui colle une torgnole au boitier du débimètre par erreur.

130 euros pour 8 bougies, c’est dans les normes… le tspark est assez sensible à l’allumage.

Tout a été dit, va mettre une ramée au garageot.

Bon, merci bien pour vos conseils avisés.
Je crois que je vais passer par la case Garagiste très vite, sans toucher les 20.000 (c’est plutôt le garagiste qui va les toucher d’ailleurs :confused: )

[quote=« rorotaz, post:19, topic: 28803 »]Bon, merci bien pour vos conseils avisés.
Je crois que je vais passer par la case Garagiste très vite, sans toucher les 20.000 (c’est plutôt le garagiste qui va les toucher d’ailleurs :confused: )[/quote]

:stuck_out_tongue: B) :- ouep par contre ya des magasins roady qui font la lectures des defauts sur le calculateur pour 20 €

et il efface lorsque le pb est resolu ( piece hs , ect… )

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: