L’excellentissime série Community !
Une raison de plus de la mater, madame en rigolera sur cette scène et tout le monde m’en dit du bien.
Holla, je remonte mon propre sujet sans réponse depuis 3 ans. Faut dire on commence à avoir pas mal de topic sur les caisses.
Bon petit up vu qu’en début d’année on a changé notre deuxième voiture, une Modus de 20 ans d’âge, par une Suzuki Swift. Pas la toute dernière de cette année, la version précédente.
Celle là
Déjà esthétiquement je la trouve superbe, après chacun ses goûts évidemment. Mais je trouve qu’elle a une bonne bouille, j’aime bien la sorte de vague de carrosserie entre le montant arrière et le coffre, les poignées arrières intégrées comme sur mon ancienne Civic 8.
Bon passé l’esthétique on a quoi ? Déjà un moteur 4 cylindre 1.2 de 85ch couplé à un moteur électrique dans les phases d’accélération (environ de 1200 à 4000 tr/min). Le moteur est sympa, j’aurais préféré un peu plus de patate dans les accélération notamment pour s’insérer, mais disons qu’il est suffisant.
La recharge du moteur électrique (micro hybridation) se fait aux freinages et décélérations. En pratique on n’a jamais eu la batterie vide.
Point de vue conduite, franchement c’est un kiff. Le chassis est bien rigide, le volant ferme (c’est pas le volant électrique de la modus où tu ne savais pas trop ce qu’il se passait à l’avant), les suspensions sont performantes : fermes sans être tape cul, à part avec 4 adultes. La voiture est vraiment joueuse, on a envie de conduire avec. D’ailleurs ça me fait dire que la version sport de 1.6l et ses 136ch atmosphérique doit être bien kiffant. Une GTI des années 80 quoi. Dommage, j’étais motivé, mas femme aussi (son surnom dans la famille c’était « semelle de plomb » ). Mais à l’époque les deux qu’ils avaient étaient vendu. Point de vue consommation, ma femme fait que de l’urbain et on est à 5l.
A l’intérieur, l’habitabilité est bonne à l’avant mais aussi à l’arrière, les adultes ont de la place pour les jambes. Les sièges sont confortables, bref on est bien. Mais, ça reste une petite voiture. Sur les trajets du quotidien (moins de 30mn), c’est super. Par contre on est parti chez sa meilleure amie, elle voulait montrer la voiture, c’était à 2h. Plus jamais. On s’en rends pas compte mais déjà l’insonorisation est moins bonne que sur ma Skoda, donc c’est un peu plus fatiguant sur les longs trajets, et aussi avec 1m85, je ne peux pas étendre la jambe gauche (voir la droite quand on est au régulateur pour la détendre). Bref j’avais mal aux genoux…
A part ça, intérieurement, c’est mignon mais la qualité des plastiques est pas folle. Beaucoup de plastique dur pas très esthétique, ça m’a un peu choqué quand on l’a essayé la première fois. Ce n’est pas catastrophique, mais ils auraient pu faire un effort. Spoiler alerte, la dernière version, celle de cette année est encore pire. On dirait une voiture des années 80. C’est d’un moche.
Niveau équipement, on a le haut de gamme. On a phare à LED (pas réglable, faut que je vois avec le garage, la nuit ça n’éclaire pas à 15m. C’est beaucoup, beaucoup trop bas, c’est meêm dangereux quand tu connais pas la route), régulateur adaptatif, siège chauffant, caméra de recul (bon la qualité d’image est pas ouf), alerte sonore de collision (qui se déclenche bien trop tôt, il n’aime pas ma façon de conduire), maintien dans la voie (désactivé par défaut heureusement, on le verra plus tard), alerte angle mort qui bip quand on met le clignotant et qu’il voit une voiture.
Bref plutôt bien équipé. Mais y’a des choses étranges : y’a l’alerte collision mais pas de radar avant. Le maintient dans la voie est tout naze, il ne détecte pas les lignes dans 90% des cas et la voiture à tendance à jouer au ping pong entre les lignes. Les essuis glaces, y’a pas de détecteur de pluie, c’est intermittent manuelle. 4 vitres électriques mais pas à impulsion. Sur l’ensemble des boutons présents sur la portière, ils n’ont foutu qu’un éclairage sur un seul et c’est la vitre conducteur. Sérieusement, ça coutait quoi, vous avez fait le cable, ça économise 4 led ?? A chaque fois je cherche le déverrouillage centralisé…
Bref que dire de cette voiture. Elle est vraiment attachante, bourré de qualité mais y’a à redire niveau choix des équipements.