Vol de carte d'identité+voyage

Normalement la déclaration de vol fait office de papier d’identité pour une certaine durée mais je sais pas si ça passera. L’irlande ça reste en Union Européene donc y’a pas mal de chance que tu te fasses meme pas controler en plus.

bah en fait, c’est meme pas un controle de douanes, c’est juste pour retirer son billet. “Juste”, mais en gros sans ca je peux pas partir… Enfin bon la je vais bien voir je vous tiens au courant…

Appel ici :
France 0899 651 410 €1.35 connection
€0.34 per minute

Au moins tu seras fixé directement même si tu dois payer.

attention…ATTENTION…avec certaines compagnies aériennes (les LOW COST surtout), c’est plus problématique qu’avec d’autre.

Ne prend pas ce qu’ils vont te dire par téléphone pour argent comptant (demande leurs un fax).

Pour info : Des potes qui partaient en Italie en avion ont été refoulé parce que leurs passeports (ou leur enfant apparaissait) était périmé depuis 1 ans MAIS ils avait aussi leurs carte d’identité à jour (ce qui suffit largement pour l’italie) SAUF que leurs fille n’apparaissait que sur leurs passeport (périmé donc).

Bref : Galére !
(surtout quand tu sais qu’avec d’autres compagnie ou en passant en train…sa passe).

Je reprécise que c’est LA compagnie qui a refusé (pas la douane)

[quote=« olivarius, post:23, topic: 29643 »]Appel ici :
France 0899 651 410 €1.35 connection
€0.34 per minute

Au moins tu seras fixé directement même si tu dois payer.[/quote]

J’ai deja essayé, tu penses bien, mais ca sonne occupé (bizarre pour un standard hein?). Bref c’est la grosse galère a coté de ca ma copine me fait un caca nerveux de chez caca nerveux, je vais passer une semaine du feu de dieu cest moi qui vous le dit :stuck_out_tongue:

Le problème pour la CNI, c’est qu’en france il n’existe qu’un seul centre qui les imprime… Donc ca passe par la poste et cie.

Par contre, les passeports sont faits à la préfecture régionale, du coup les demandes en urgence (aller directement à la préfecture dans ce cas) fonctionnent assez bien (moins d’une semaine si tu as des justificatifs : billet d’avion par ex. ou attestation de voyage)

C’est un peu mon avis.

Dans mon entourage, des trucs comme ca (intra UE) ne se sont uniquement réglés parce qu’avant l’embarquement, quelqu’un a pu rentrer en voiture chercher les papiers qui manquaient (ici: simples oublis).

J’ai du mal à me souvenir exactement, mais il me semble bien qu’un embarquement pour un vol intérieur Air France n’ait pu se faire sans carte d’identité (donc pour le permis :P). Dans un autre cas hors UE, il a fallu un gros forcing et des appuis locaux pour faire passer un collègue sans passeport, mais avec sa carte ID.

En tous cas, je trouve scandaleux que Ryanair ne soit joignable d’aucune manière: ni par mail, ni par téléphone, ni par des représentations locales. Et dire que ca touche des subventions de chambres de commerce, et de conseils régionnaux, bravo (même si pas sur cette ligne).

Si c’est pour retirer le billet en agence, ils peuvent pas légalement te refuser la declaration de vol qui fait office de carte d’identité pendant au moins plusieurs semaine. (D’ailleurs, pareil si un flic te controle dans la rue c’est ça qu’il faut montrer)

Alors, pour l’avoir moi aussi vécu l’année dernière, c’est même pas la peine d’essayer de prendre l’avion sans une pièce d’identité.

1st : Ma grand-mère décède au Portugal, mon père se présente avec son frère à l’embarquement, mon oncle embarque bien, mon père reste sur le tarmac (passport et CI périmés, il pensait pouvoir passer avec son permis).
Donc, mesure d’urgence, passport en 1 jour, et redépart le surlendemain…

2nd : Moi, je pars en vacance en Irlande, sauf que ma CI et mon passport sont périmés… Donc comme un bon petit gars, je m’y prends 6 semaines avant de partir pour faire refaire ma CI…
5 semaines plus tard, la CI est toujours en cours de traitement (effectivement il n’y a qu’UN centre pour la fabrication des CI), donc la mairie me propose, SUR PRESENTATION DU BILLET, de ma faire entrer dans la procédure d’obtention rapide d’obtention de passport.

Donc, en plus de couter le prix du timbre fiscal (la CI est gratuite, elle), ben tu te retrouve à devoir bloquer une journée pour faire les démarches à la préfecture (en espérant que toi aussi, tu habite à 5 minutes de ta préfecture).

Pour la petite histoire, la CI est arrivée 7 semaines après mon retour de vacances (donc environ 15 semaines après l’ouverture du dossier), et ce n’est pas Ryan Air qui saoule le plus, c’est les 3 flics des douanes de l’aeroport de Beauvais, qui vont même jusqu’à demander à mon fils son nom et prénom (il n’avait que 4 ans… c’est clair, le terrorisme peut etre découvert de manière précoce)

Donc, ton papier jaune, sur lequel tu n’as pas de photo, et ton permis, sur lequel la photo ne te ressemble peut etre plus (pique le permis de ton père si tu veux rire un coup, normallement tu devrais comprendre pourquoi le permis n’est plus considéré comme une pièce d’identité) ne te servent à rien… voilà !

Tout à fait vrai. Mais le problème, c’est qu’il y va en avion, et ca, ca change tout. Il change de juridictions plusieurs fois (passage en zone internationale, souveraineté des pays, tout ca), il fait face à des fonctionnaires sous pression et forcément tatillons, et doit faire face aux conditions imposées par sa compagnie.

En cas de moindre pépin (doute d’un fonctionnaire sur la fiabilité des pièces présentées, etc), tu restes sur le tarmac et bonjour pour faire valoir que tu étais strictement dans ton droit…

Pour l’avoir vecu , les papiers jaunes n’ont aucune valeur en dehors de france…et pour passer dans un avion il faut une piece d’identité securisée avec photo donc CNI pour espace shengen et passeport pour le reste…et c’est tout , pas d’alternative possible

Ca pue grave. D’autant plus que ton billet est sans-doute non-échangeable-non-remboursable?
Dans ce cas, envoie vite un courrier à Ryannair en recommandé-accusé de réception. Ca ne te permettra pas de prendre l’avion, mais au moins de récupérer tes sous si tu te fais refouler…

Eventuellement, appele le tribunal d’instance pour leur demander conseil. Le TI est ton ami, et (si on en arrive là) le juge sera d’autant plus sévère envers Ryannair si tu n’es pas le premier dans ce cas.

Tres bonne idée ca le TI, j’y vais des demain matin. En tout cas merci à vous tous les geeks.

Je pense que j’ai trouvé une solution, meme si cest assez “Mc Gyver” : j’ai un ami qui est ambassadeur (et ouais carrément) et qui peut accélerer les choses car il a souvent eu besoin pour raisons professionnelles de papiers en urgence. Il m’a dit qu’en moins d’une semaine c’était jouable, mais bon, wait & see, ce genre de plans reserve toujours des surprises…

En tout cas, merci à tous, et zOU si j’arrive en Irlande je t’appele on ira faire un pubathon, histoire de faire honneur aux Irlandais!

hmm , je suis content pour toi si c’est possible par ce biais mais à moins que tu ne t’exprime par raccourci , il me semble ( amha et je peux me tromper ) que les membres d’un corps diplomatique sont titulaire de la fameuse carte diplomatique , ce qui les range dans une toute autre categorie où la CNi ne sert à rien . Ils n’ont pas besoin de procedure d’urgence et n’y font jamais appel .

enfin bon cool pour toi :stuck_out_tongue:

Oui en fait par exemple il peut avoir besoin de papiers en urgence pour des ressortissants francais a l’etranger. Il m’a donné l’exemple d’un marchand d’armes, étant au pakistan, et devant se rendre en Inde. Or son passeport portait le tampon du pakistan, ce qui est assez gênant vu le contexte géopolitique.
Mais bon, ce genre de « plan » je me méfie toujours… « Ouais ouais t’inquiete pas » et compagnie, on m’a déjà fait le coup…

edit: marchand d’armes, genre représentant de Thomson ou Matra hein, pas Nicolas Cage :stuck_out_tongue:

Ouf, nous voilà rassurés, ça doit être des armes qui ne tuent pas alors. :stuck_out_tongue:

erf :stuck_out_tongue:

[quote=« Petaire, post:35, topic: 29643 »]Oui en fait par exemple il peut avoir besoin de papiers en urgence pour des ressortissants francais a l’etranger. Il m’a donné l’exemple d’un marchand d’armes, étant au pakistan, et devant se rendre en Inde. Or son passeport portait le tampon du pakistan, ce qui est assez gênant vu le contexte géopolitique.
Mais bon, ce genre de « plan » je me méfie toujours… « Ouais ouais t’inquiete pas » et compagnie, on m’a déjà fait le coup…

edit: marchand d’armes, genre représentant de Thomson ou Matra hein, pas Nicolas Cage :P[/quote]

je connait bien ce genre de plans , j’ai deux passeport maintenant egalement , en fonction des destination c’est l’un ou l’autre que je tamponne histoire de pas me trouver dans certaines situations bloquante ( c’est quand meme le stress de se tromper de passeport :stuck_out_tongue: )

Et c’est tout a fait legale si on peut justifier l’utilité ( et je ne vends pas d’armes )

J’ai été dans le même cas que toi l’an dernier, ma carte était périmée et j’en avais besoin pour l’embarquement (j’étais effectivement plus bloqué par Air France que par la police de l’air) et je suis allé dans ma préfecture où on m’a fait une carte d’identité provisoire après demande de renouvellement de l’originale. C’était en fait une carte carton comme les anciennes, mais qui n’a pas besoin de passer par Paris. Du coup je l’ai eue dans la journée. Je me souviens qu’il fallait avoir une bonne raison, c’est à dire soit un décès soit une raison pro.
Ce que je ne sais pas par contre, c’est si la carte marche vraiment une fois présentée à l’embarquement, parceque ma carte définitive est arrivée à temps. Mais ça vaut le coup d’essayer, ça ne coute rien, au cas où ton plan A ne marcherait pas.

[quote=“JeeP, post:39, topic: 29643”]J’ai été dans le même cas que toi l’an dernier, ma carte était périmée et j’en avais besoin pour l’embarquement (j’étais effectivement plus bloqué par Air France que par la police de l’air) et je suis allé dans ma préfecture où on m’a fait une carte d’identité provisoire après demande de renouvellement de l’originale. C’était en fait une carte carton comme les anciennes, mais qui n’a pas besoin de passer par Paris. Du coup je l’ai eue dans la journée. Je me souviens qu’il fallait avoir une bonne raison, c’est à dire soit un décès soit une raison pro.
Ce que je ne sais pas par contre, c’est si la carte marche vraiment une fois présentée à l’embarquement, parceque ma carte définitive est arrivée à temps. Mais ça vaut le coup d’essayer, ça ne coute rien, au cas où ton plan A ne marcherait pas.[/quote]

Damn, je vais essayer ca demain alors! Tu es de quel département?