Vos BD préférés

:wink: Joli choix !!!

tu connais déjà les meilleurs (en tout cas à ma connaissance) donc ça va être dur de trouver aussi bien. Il manque juste Aquablue pour completer ta liste.

Et dans un style tout autre, je te conseille la série « Donjon » (Donjon, Donjon Crépuscule et Donjon Zenith)

Voilà une bonne liste de BD qui tue tout: (tout est subjectif evidemment et c’est une petite liste des trucs qui me viennent tout de suite)

Les Gardiens du Maser:
C’est LA bd de l’année, d’un point de vue graphique (maitrise totale des couleurs directes) et scénaristique (innovant, original, et frais). Franchement magnifique, cette série nous emmenes dans de grandes étendues d’eau et de verdure, où nous rencontrons parfois de gigantesques batiment et machines rouillés. Seule traces d’une époque passée.
L’auteur nous offre aussi dans les tomes 3 te 5 deux gros suppléments encyclopédiques, regroupant de suberbes illustrations.
La série comprend 5 tomes (le 4 étant le moins bon graphiquement hélas. Il fut réalisé dans de dures conditions morales, d’aprés l’auteur). En revanche le 5eme est s-u-b-l-i-m-e.

Le Chant des Stryges:
Miam ! Une bonne série de Politico-Parano, avec ce qu’il faut de fantastique. Cette série divertissante avec une super nana tueuse, des rebondissements a chaque coins de pages, nous emmenes dans une histoire d’organisation secrete, de secrets d’Etat, et d’ésotérisme, avec de temps en temps ces mystérieux Stryges.
c’est une valeur sure dans la catagorie polar fantastique.
Il ya 7 tomes, dont le 7eme debute un nouveau cycle. Le tome 1 est en version souple petit format, pour 2euros… zavez pas d’excuses.

Baker Street:
Voilà pour la dose de rire. Sherlock Holmes est un idiot, et c’est bon. Les histoires sont absurdes et loufoques, ce qui est trés plaisant. En plus le dessin fin et expressif, permet de belles scénes a la con comme on les aimes. Il y a 4 tomes, le premiers comprend plusieurs recits cours. Le second une histoire compléte (le moins bon a mon gout). le 3 et le 4 forment une histoire absolument idiote mais exquise. (le 4 est Divin, un chef d’oeuvre dans le nawak et le “tellement con”, a se tordre de rire).
cévraimentbonmangézan!

Incal:
On ne présente plus le chef d’oeuvre visionnaire de Moebius et Jodorowsky. les aventures de john Difool, sont célébre de part l’univers ! Lui le pauvre minable detective, qui va se retrouver au centre des décision de l’empire, des techno-technos… car il detient l’incal. On y vera les premieres apparitions du méta-baron aussi!
C’est une superbe critique de la société, bien drôle mais aussi dramatique.
Actuellement réedité avec de nouvelle couleurs a l’ordinateur. la série perd un peu le charme kitch rendu par les anciennes couleurs flash et hideuse. Dommage, mais si vous en trouvez des vieux, preferez les !

garulfo:
On va finir par les aventures de cette petite grenouille devenue Prince… ça se passe dans un univers medievalo-fantastique et c’est surtout un bijou scénaristique grace aux dialogues habilement construit et totalement hilarants. De plus le graphisme nerveux et HYPER expressif, rend certaines images a mourir de rire.
On ne s’en lasse pas, c’est vraiment superbe.
Il y a un cycle de deux tome et un second de 4, où Garulfo redevient prince… mais où le prince devient grenouille. on rit comme des idiots, même si l’effet de surprise a disparu.

Voilà. j’espere vous avoir donné envie de les lires !
Mais n’oubliez pas. hein! C’est les gardiens du Maser a voir d’abord. c’est vraiment trop puissant-déchiretout-saibon-çatue

-Loisel Peter Pan
-Blacksad (mon coup de coeur du moment)
-L’encyclopédie des bébés par Goosens
-Bill Baroud de Larcenet
-les BD de Gotlib
-le génie des alpages par f’murr

La liste est loin d’etre exhaustive, je n’ai cité que les premiers trucs qui me venaient à l’esprit.

-Loisel et peter pan aussi
(sublime !)
j’adore la reprise du “mythe” de peter pan par loisel

-Aqua Blue

-Les rubrique a brac

-Nocturnes rouges

dans le plus commun :

-Soeur marie thérèse
-Léonard
-Kid padle
Ce message a été édité par barberouss le 16/09/2003

Les incontournables :

  • la série des Rork d’Andréas, à lire absolument,
  • En fait tout Andréas (Cromwell Stone, la caverne des souvenir, Capricore, Arx),
  • l’Incal de moebius et jodov
  • la quête de l’oiseau du temps de Loisel
  • Les eaux de Mortelune (je sais plus de qui, seulement les 5 premiers après ça par en couille)
  • Balade au bout du monde de Makyo et Vicomte (seulement les premiers aussi)
  • Tout Bilal.

Et plein d’autres

[quote]-Loisel et peter pan aussi (sublime !) j’adore la reprise du “mythe” de peter pan par loisel[/quote]Reprise
qui est beaucoup plus fidele à l’esprit orignal de Peter Pan que celle
de Disney (gnan gnan à souhait), et ce malgré la présence de Jack
Ce message a été édité par Donjohn le 16/09/2003

Gniiiiiii
Et personne parle de Bourgeon ??? :
Les passagers du vent
Les compagnons du crepuscule
Le cycle de Cyann

Y a aussi les Corto Maltese qui restent une valeur sure.
Face de lune de jodorowsky et boucq

Et plein d’autres encore

  • “Partie de chasse” (Bilal/Christin) est la BD à lire si vous voulez qu’on ne vous jette pas de cailloux dans une réunion de bédéphiles. Toujours bien placé dans les discussions débiles de la meilleure BD de la vie de tous les temps de l’univers.

"L’émergence de la bande dessinée comme mode d’expression à part entière. "
Comme le dit Le Monde

Plus récemment, le décalogue, comme cela a déjà été dit, avec en particulier le tome 4, un des plus beaux scénarios BD de ces dernières années.

[quote]-
« Partie de chasse » (Bilal/Christin) est la BD à lire si vous voulez
qu’on ne vous jette pas de cailloux dans une réunion de bédéphiles.[/quote]
Voila, ca resume parfaitement ce que je pense de cette bd: c’est la bd
qui fait bien, celle dont on a pas honte de parler. Mais pour le titre
de meilleure bd du monde, il est largement usurpe.

C’est Cothias au scenario et Adamov au dessin (et oui, le second cycle est pourri)

Ce message a été édité par Cybernoid le 16/09/2003

juste pour faire un peu de pub pour un de mes potes qui fait le site:
www.ateliervirtuel.com/purgatory

tres tres bon site francais sur Universal War One

Eh ben merci bien pour le site, j’y ait appris que je vais encore devoir lacher quelques bourzoufs ce mois ci pour les BD/mangas (comme si ca suffisait pas, enfin le T5 je l’attend avec tellement d’impatience… quoi que je pressent un T2 bis )) et qu’un UWO2 est en preparation (et ca me fait super plaisir !!). En outre l’interview est smpa comme tout. J’ai la flemme de relire le thread alors si je ne l’ait pas dit : “Universal War One” ca roxxe !!!

hihi merci
mon pote est bien content et t’ecrit la suite:

En fait la Mise a jour se déroulera ce soir, les niouzes sont tombées hier (le 15 Sept), Le tome #5 ne sortira pas avant debut 2004 … Snifffff, que du pas bonheur tout ça!!
Sinon, la série UW2 est bien en préparation, mais pareil, on attend pas la sortie pour tout de suite.
Denis Bajram est super en forme, il a des projets plein la tête, alors nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!

Voila, www.bajram.com pour de plus amples nouvelles

Ou lala, mais c’est que personne n’a posté ici depuis des lustres! Enfin bon, selon moi, si je ne dois en garder qu’une ce serait: “Les miettes” de Ibn Al Rabin et Frederik Peeters! Pour faire simple voilà le résumé (tres bon de surcroit) de Bdgest!:

" Un baron flanqué d’un comte branque et d’un patchwork de jumeaux, tente de détourner un train en direction de Vaduz, histoire d’oeuvrer fissa pour le renouveau du grand Lichtenstein à coups d’alchimistes. Hélas, ce plan d’une rigueur académique tourne au rotoyon lorsqu’un flûtiste fumé au pastis envoie zinguer le convoi un peu trop à l’ouest. Quelques guerrilleros San-Mrinais seront déconfits en passant par une troupe délite achalandée façon fanfare municipale. "

Cette merveille est malleureusement assez rare! (900 exemplaires entièrement sérigraphié) Mais ça vaut le coup de passer deux ans à le chercher!

Alors en vrac:

  • Ou le regard ne porte pas
  • Théodore Poussin
  • La Quête de l’Oiseau du Temps
  • Peter Pan
  • Blacksad
  • Soda
  • Dylan Dog
  • Rubrique à brac, Hamster Jovial et autres Gotliberies
  • Le Baron Noir
  • Meutres fatals graves
  • et celles que j’oublie :stuck_out_tongue:

-Maus, d’Art Spiegelman
-Peter Pan, de Loisel
-Aquablue
-De Capes et de Crocs
-Tintin :stuck_out_tongue:
-Pleins d’autres…

Bon pèle mèle:
Garfield
Calvin & Hobbes
De Capes et de Crocs
Garulfo
Spirou (certains, surotut ceux avec Bulgroz, euh Zorglub)
Lanfeust, et les premier de Troll de Troy (apres chez Troll, je trouve que ça baisse)

Enfin voilà, en BD européenne, mais il en manque sûrement

For me :

Soda (Scénar’ Tome, déssin : Gazzotti (super le dessin, dans la veine des Spirou de Janry))
Les tuniques bleues (Déssin : Lambil et scénar’ : Cauvin)
Kid Paddle (Midam) :stuck_out_tongue:
Le petit Spirou (Déssin : Janry, scénar’ : Tome) [la série déchire, simplement :stuck_out_tongue: ]
Spirou et Fantasio (période Tome & Janry) [La vallée des bannis, S&F à NY, Luna Fatale, Machine qui rêve sont gorgés d’idées Miam…]
Les comics Sin City de Frank Miller

Et bien d’autres, je completerai si ça me viens.

[quote=« apul, post:77, topic: 5431 »]For me :

Soda (Scénar’ Tome, déssin : Gazzotti (super le dessin, dans la veine des Spirou de Janry))[/quote]

Justement Gazotti vient d’entammer une nouvelle série intitulée Seuls. J’ai feuilleter le tome 1, La Disparition, et ça à l’air sympa.

Nouveau De Capes et de Crocs dans les bacs aussi:


Une grande, grande série, je me fais pas de soucis ce septième tome doit être tout aussi savoureux que les précédents. D’ailleurs il faut en profiter: il y a des lots « 1, 2 et 3 » et « 4, 5 et 6 » à 24 € ce qui revient à une formule « 1 gratuite pour 2 achetées ». Pas les coffrets malheureusement mais je crois que je vais finir par craquer…

[quote=« garuffo, post:78, topic: 5431 »]Nouveau De Capes et de Crocs dans les bacs aussi:
Une grande, grande série, je me fais pas de soucis ce septième tome doit être tout aussi savoureux que les précédents. D’ailleurs il faut en profiter: il y a des lots « 1, 2 et 3 » et « 4, 5 et 6 » à 24 € ce qui revient à une formule « 1 gratuite pour 2 achetées ». Pas les coffrets malheureusement mais je crois que je vais finir par craquer…[/quote]
Tome 7 acheté et lu la semaine dernière : « aussi savoureux que les précédents », dialogues truculents, toujours de l’action, ouatmille détails dans les dessins, couleurs magnifiques, retour des pirates et de leur scène d’hystérie collective… que du bon :stuck_out_tongue:
Par contre pour ceux qui voudraient acheter la série en profitant des lots par 3, attention, les éditions Delcours ont eue la merveilleuse idée :stuck_out_tongue: de changer la tranche de l’album sur ce 7ème tome. Du coup me voilà dans ma bibliothèque avec un tome 7 dépareillé à côté des 6 premiers tomes :stuck_out_tongue:

Oui, ils ont recemment changé les tranches. Pour les albums de fin de séries, la tranche ne bouge pas, mais comme De cape est prevu pour au moins 9 tomes c’est rapé.

Mais d’un point de vue personnel, j’aimais mieux les tranches noires, qui étaient facilement reperables en librairie.
Quelle ironie, Delcourt a justement changé ses tranches parce que selon eux elles n’étaient plus assez visible…