[quote=« Gallïane, post:116, topic: 24676 »]Philounours,
Je ne suis pas totalement d’accord sur le fait que faire du commercial est en contradiction avec faire ce que l’on a envie. Je m’explique : pas mal d’artiste arrive parfaitement à concilier les deux.
J’ai cité plus haut Robbie Williams, c’est un très bon exemple. Il fait une sorte de pop/rock qui se vend pleins badins, et je ne pense pas que ce soit le genre de mec à qui l’ont impose un style parce que c’est plus vendeur et que c’est un courant de mode. Je crois que le mec, il emmerde un peu le phénomène de mode et qu’il préfère faire ce qui lui plait tout en prenant en compte ce qu’attendent ces fans de lui (ça c’est logique !). Je me souviens qu’il a fait un album style crooner, un exercice de style contre toute attente de ses fans et surtout pas du tout dans le courant « à la mode » du moment. Mais lui, il avait envie de faire ça…[/quote]
Je ne connais pas Robbie Williams… mais tu me dis qu’il fait un album commercial à contre-courant ? C’est comme, si je reprends mon analogie, un démago qui dit des choses justes. Ou alors tu prends commercial dans le sens : ça se vend beaucoup. Je suis bien d’accord dans ce cas. Vendre beaucoup ne signifie pas faire de la merde (commerciale) !
Mais il est vrai que j’entendais le terme dans son acceptation péjorative (celle dont j’ai essayé de donner une définition)
D’autre part quand on accole les termes artiste et commercial (donc dans le sens péjoratif), l’artiste par là même est entâché…
Puisque l’on confond l’artiste et le simple exécutant. On le réduit à un produit (commercial) sans valeur.
C’est mettre tout à niveau, Led Zep et Axel F sous prétexte que Brittney Spears plaît à beaucoup de monde.
(et ne parlons pas des autres domaines artistiques… ).
Parce que la réciproque n’est pas vraie, vendre beaucoup ne veux pas dire faire de la qualité.
Mais bon, j’ai l’impression au final, qu’on ne dit pas forcément des choses contradictoires à mesure que je suis en train de te répondre
C’est sympa ce thread, tu donnes un nom de groupe et tous le monde te descends en te disant que « haha sé tou naz te skeud ».
Tiens je me risque quand même :
Les elles vous connaissez ?
Un groupe de fille (enfin à la base) dont les paroles oscillent entre chanson réaliste et onirisme pur, dont la musique balance entre sons éléctroniques et vrais instruments (violoncelle,trompette,…).
Pas mal de chansons sont bien glauques (un thème récurrent est la maladie ou l’hopital, palme de l’horreur pour « orthopedia ») et yen a même pour les geeks (« station play »).
C’est bien les Elles , un de mes potes est fan . J’écoute quand je suis chez lui . Un jour j’acheterais ptet les albums .
Sinon dernier album qu’il est bien en date Manegarm - Vredens Tid
Viking Metal à tendance black , ca poutre sa maman . En plus ils ont rajouté une voix féminine par rapport au dernier album qui rend très bien .
[quote=« coccobill, post:122, topic: 24676 »]C’est sympa ce thread, tu donnes un nom de groupe et tous le monde te descends en te disant que « haha sé tou naz te skeud ».
Tiens je me risque quand même :
Les elles vous connaissez ?
Un groupe de fille (enfin à la base) dont les paroles oscillent entre chanson réaliste et onirisme pur, dont la musique balance entre sons éléctroniques et vrais instruments (violoncelle,trompette,…).
Pas mal de chansons sont bien glauques (un thème récurrent est la maladie ou l’hopital, palme de l’horreur pour « orthopedia ») et yen a même pour les geeks (« station play »).
Hummmm. Beaucoup beaucoup de rock sur ce thread. Vite j’y remedie
Dans l’ambiance hip-hop:
L’album « One self » (aka DJ Vadim) franchement sympa
J Rawls « the essence of J Rawls »
The Roots « Phrenology » toujours aussi puissant
Handsome Boy Modeling School « So… How’s your girl »
et aussi, plus electro (pas taper, les puristes, pas taper):
Mukta « Dancing on one’s hand » pas le meilleur mais bien
Medeski Martin & Wood « Uninvisible »
La catégorie « pour faire des câlins »:
Dan The Automator « Lovage- Music to make love to your old lady by », à tester d’urgence
et le hors catégorie:
Stupeflip « Stup Religion » du grand n’importe quoi mais j’aime bien, ca se prend pas au sérieux
[quote=« philounours, post:124, topic: 24676 »]Ah non ! Tu te méprends totalement… jamais en style SMS
J’ai écouté un extrait, ça fait un peu penser à Louise Attaque.[/quote]
Louise Attaque ? ha ? eeuuhh… tu as écouté quel extrait ?
Les Elles, le mieux c’est de se plonger dans un album, pamela peacemaker, par exemple, ou le live (les Elles en scène, où se trouve par exemple orthopedia). Vive les médiathèques !!!
Je plussoie ! c’est un univers d’amûûûr à lui tout seul cet album… on ne peut pas y résister !
Par contre pour ça, on me souffle dans l’oreillette que c’est tout l’inverse et que ça se prend grave au sérieux et prise de tête version melon (pour les avoir cotoyés de près, mon homme n’a vu que de sombres prétentieux, un peu cons…)… enfin bon là, c’est son avis… parce que moi, le peu que j’en ai écouté j’ai pas trop aimé le genre !
Tiens, j’ai oublié de dire que dans ma musette, j’ai un p’tit groupe sympa, rencontré à un concert sur Clermont- Fd (oué, Auvergnat Powaaa !) : Gomm
Comme je suis super nulle pour vous décrire le genre, je vous invite à aller faire un petit tour par là : http://gomm.free.fr/home.htm
[quote]SAVANT MELANGE ENTRE LES RYTHMIQUES REPETITIVES DE CAN ET LE PUNK SYNTHETIQUE DE WIRE, GOMM S’AFFICHE COMME UN GROUPE DE ROCK RAVAGEUR A LA DEMARCHE DETERMINEE ET TRES PERSONNELLE : MECANIQUE, MELODIQUE, HYPNOTIQUE, LA MUSIQUE DE GOMM DEPLOIE
EN LIVE TOUTE SON ENERGIE, ENTRE TENSION ET SOBRIETE…[/quote]
Alors voilà, moi j’aimerais bien vous parler de: The Mystery of the Yeti. C’est un album mêlant plusieurs genres et qui a été réalisé par quelques grands noms de la musique electro à tendances goaïsante parmi lesquels Simon Posford, Raja Ram (ces deux personnes officiant aussi sous le nom de Shpongle), Total Eclipse et The Infinity Project.
Cet album est un vrai voyage, et me procure vraiment pas mal de sensations à chaque fois que je l’écoute (avec une lumière tamisée, un son puissant, et un bon thé c’est le top). Ca commence doucement avec une piste ambient qui vous plonge au sein d’un village de l’Himalaya (je suppose…), on entends les moustiques, les chiens, les enfants jouer, les habitant entonner des chants tribaux, etc… Puis dans le lointain, on entend des grondements (le Yéti? le morceau s’appelle “the call / the journey”). Le morceau suivant prend le relai avec cette fois de la… hmmm… goa on va dire, assez calme, assez envoutante, mélodieuse et rythmée. Bon je vous fais pas tout le cd, mais pour peu qu’on se laisse un peu aller, on s’immerge vraiment dans cette chasse au Yéti sur les sentiers de l’Himalaya.
J’espère que certains auront envie de jeter un oeil à cet album à tendances mystico-spiritualo-randonno-poilues.
Le Gzo>si tu aime ce genre là,je te conseille imhotep"blue print"
Il est surtout connu pour avoir produit des morceaux pour Iam,mais il a aussi fait un magnifique album ambient (“blue print”) avec des instruments traditionnels d’Afrique du nord.
Cet album est tout simplement génial,le genre d’album qui te fait voyager par l’esprit en un claquement de doigts.
Je vais essayer l’album dont tu parle,çà à l’air bien sympa.
Ouais ok, je note ça et j’y jetterai un oeil attentif. Merci bien, j’ignorais ce que faisait ce monsieur.
[quote=« Frag-Zero, post:131, topic: 24676 »]Simon posford aka Hallucinogen.
Il faut aussi dire que TIP est LE label des mangeurs de champignons cosmiques.[/quote]
Oui, en effet, Hallucinogen. Excellent aussi d’ailleurs. Mais finalement je trouve plus trippant ce qu’il fait avec Shpongle et ses side projects ambient. Enfin disons que c’est plus adapté à une soirée tranquille. Après pour de la bonne goa Hallucinogen c’est vraiment bien aussi.
En ce qui concerne les champignons cosmiques, il suffit de jeter un oeil à la jaquette du cd ci-dessus pour voir que c’est légèrement psyché, dans l’esprit. Une phrase tirée de The Mystery of the Yeti 2 (car oui, il y a un deuxième album sur le même thème):
J’avais découvert ce groupe en première partie de Ghinzu. Ce n’est pas la musique que j’écoute habituellement mais j’avais préféré le concert de Gomm à celui de Ghinzu, que j’avais trouvé plus « traditionnel » dans leur style de rock.
J’en remets une couche avec Sigur Ros et leur nouvel album Takk, vraiment magnifique. Planant. Un pur bonheur, à s’écouter en boucle. Ces types-là sont géniaux.
System of a down, Toxcicity, parce que j’ai le cd et que j’ai pas les plus nouveau (vole cet album ! mouahah), et que c’est quand même the best group of the world.
Freedom For King Kong, raaah, définitvement fan (ffkk.com). J’adors leur mélange métal/éléctro/rap, et même reggae pour leur premier album.
Et puis aussi un vieux de la vieille : 666-667 Club de Noir Désir, vieux, mais Ô combien délectable pour nos “cages à miel”… (fin de siècle, les persiennes…).
Ayez j’ai craqué, à force d’entendre les singles ravageurs à la radio je me suis finalement procuré la version collector du dernier et toujours prodigieux Gorrilaz. Autant je ne suis pas fan de Blur, autant Gorillaz s’inscrit d’emblée dans mes 10 groupes préférés suite à ce formidable deuxième essai parfaitement négocié.
Pour moi c’est tout simplement l’album pop de l’année. Comprendre par là qu’il ne cède pas à la facilité, regorge de pépites, se permet des featuring de renom (Neneh Cherry, De La Soul, Ike Turner, MF Doom*, Roots Manuva, Shaun Rider (!!!) et Dennis Hopper) et est produit par un maîrtre de l’underground hip hop, Danger Mouse.
Le ton générale de l’album est clairement hip hop mais on est quand même à des années lumière d’un NTM. C’est simplement la rencontre d’un producteur hip hop hyper talentueux avec une star de la pop anglaise. Et le résultat detonne. Grave.
Quoi, vous êtes encore là à me lire? Mais COUREZ acheter ce skeud. Vous me remercierez.
Pour l’anecdote Danger Mouse et MF Doom ont également sorti tout recemment un album ensemble, sous le nom évident de Danger Doom. Mf Mouse aurait été très bien aussi mais ils ont préférés Danger Doom. Allez savoir… Mais bref, trêve de bavardages inutiles, je n’ai écouter qu’un seule titre de leur album, mais quel titre. Un vrai régal. Je met l’album directement sur ma wish list skeud du mois prochain (je suis un peu à sec là voyez-vous).
Désolé quand il s’agit de faire partager la musique mes doigts tapottent tous seul et ne veulent plus s’arrêter.
SHORA / Malval Le premier véritable long-play de SHORA, « Malval », sortira sur CONSPIRACY RECORDS. Presque entièrement instrumental, « Malval » est tout simplement un petit chef-d’ouvre ; divisé en 4 plages pour une durée de 33 minutes. Loin du noise/hardcore de leurs débuts, SHORA décrit « Malval » comme étant du Rock Moderne. La surprise sera de taille et à ne pas louper. Sortie CD / LP limité prévue pour le 21 Novembre. Mp3 de SHORA en écoute sur le site de Conspiracy Records
Miam miam, jme nourris à ça en ce moment.
Sinon j’aime beaucoup le dernier Gorillaz, comme Nothuman