Vos jeux du moment

Je viens aussi de boucler la boucle sur Deathloop. Bien que je partage certaines opinions avec toi, j’ai un tout autre ressenti. en gros, c’était un gros kiff. Tout d’abord, j’ai accroché à l’ambiance, les persos, l’humour, les cartes pas très grandes mais bien construites.
Le début est effectivement abrupte. Il y a plein de mécanismes à apprendre et on perd tout à la fin de chaque journée,Colt est relativement faible. Malgré un véritable effort des développeurs sur cette phase de tutoriel, ce n’est pas simple et il faut s’accrocher. Puis, une fois qu’on peut exploiter le résiduum (et donc conserver les objets dune boucle à l’autre), j’ai pris le pli.
Contrairement à toi, j’ai apprécié que le jeu nous décrive vraiment les différents objectifs afin de compléter l’enquête qui nous permettra de conclure le jeu. Sans ça, cela aurait été impossible, il y a beaucoup trop d’élément de lore pour faire le tri soi-même. Pour moi, cette « assistance » du jeu est équivalente au tableau d’Outer wild. Je regrette même qu’ils ne l’aient pas fait pour la plupart des tâches annexes.
En terme de combat, les affrontements sont frustrant au début. Quand l’équipement s’améliore, ceux-ci deviennent beaucoup plus marrant. J’ai des réserves sur l’infiltration et l’IA. Celle-ci est trop « aware » à mon goût. Je n’ai pas toujours compris comment et pourquoi les ennemis me détectaient. Et nos possibilités d’éliminer furtivement sont trop faibles.
Ma seule grosse déception concerne la fin. Il y a plusieurs éléments pour lesquels on n’a pas d’explications, les multiples Colt, pourquoi est-ce que Julianna et Colt sont les seuls à garder des souvenirs etc).
Cependant, j’ai pris un grand plaisir dans la phase final à assassiner les visionnaires suivant le plan.

2 « J'aime »

Fini Prey la semaine dernière.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé le jeu. La réalisation est excellente (superbe ambiance, techniquement fluide, bonne prise en main, background très travaillé, etc.). L’histoire est finalement assez convenue, mais fait le job.

Passé l’intro, la découverte, j’avoue que j’ai presque failli abandonner. En partie par ce que je ne maitrisais pas encore les pouvoirs et qu’il faut tâtonner, expérimenter pour connaitre le point faible des ennemis et savoir comment les battre. Passé un certain seuil, c’est en revanche l’éclate. Avec les améliorations d’armes et les neuromods placés sur les bonnes branches, c’est super fun de one-shoter les fantômes :grin: De plus le jeu est plutôt généreux en ressources (difficulté normal).

J’ai aussi testé différentes fins. En sauvegardant à des endroits clés, c’est assez rapide à faire.

Une semaine après, j’ai presque envie de relancer le jeu, mais j’ai commencé Dishonored 2. Je vais essayer de le terminer cette fois.

Un avis sur la scène post générique ?

Si tu as l’occasion, essaye de faire le dlc mooncrash. Il vaut vraiment le détour.

Je la trouve de trop. Je suppose qu’elle a été placée là pour laisser au joueur imaginer à quoi pourrait ressembler une éventuelle suite (ou pas, c’est selon).

Mooncrash, je tenterai à l’occasion d’une promo. Il apporte quelque chose à l’histoire ? Ou c’est juste du challenge en plus ?

Il ne se déroule pas sur thalos donc l’histoire est complètement séparée (à part la présence d’un membre de la famille Yu), mais c’est surtout le côté mécanisme que c’est intéressant. On est sur un mode semi-roguelike, un peu précurseur de deathloop (et entièrement justifié côté scénario) que je trouve vraiment intéressant ; avec une map plus petite et un système amenant à vraiment utiliser les différents styles de jeu.
C’est vraiment pas juste un niveau en plus.

Sur la scène de fin, je trouve l’idée intéressante mais pas très bien intégrée, j’ai l’impression au contraire qu’elle coupe la possibilité d’avoir une vraie suite directe, et qu’elle retire du poids à tout ce qui s’est déroulé pendant le jeu.

1 « J'aime »

Suite à l’article de CPC j’ai voulu tâter de la bête : Wartales le dernier Shiro Games (ceux qui ont fait le superbe Northgard et qui préparent le prochain RTS/4x Dune : Spice Wars).

Après presque 4h d’une partie âpre et tendue, je confirme pas mal des choses pointées dans l’article de CPC : c’est très bon, mais réellement difficile. Il faut tout compter, ne jamais se croire à l’abri, la courbe d’apprentissage semble assez rude, mais il y a un côté vraiment sympa à cette petite troupe de bras cassés qu’on essaie de mener au bout de l’aventure. C’est un peu le GoT du jeu de tactique (les phases de combat ressemblent à un XCOM light) il ne faut surtout pas s’attacher…

Pour un early access, il y a déjà pas mal de contenu, une récente mise à jour, que je n’ai pas eu le temps d’essayer, semble rajouter pas mal de choses manquantes (un quest log notamment), ils sont clairement sur le coup et réactifs.

1 « J'aime »

il est aussi dans ma whishlist mais j’avais été salement échaudé par Battle Brothers qui m’avais fait cracher du sang, de la sueur et des larmes ; donc après ta review je sens que vais passer mon tour sur celui-là…

1 « J'aime »

J’ai fini Kena : bridges of spirit . J’ai apprécié, l’univers est vraiment sympa, le feeling des combats est plaisant et la musique magnifique.

Mais j’y ai trouvé 2/3 défauts : c’est assez répétitif, vide (on est seuls !) mais surtout, l’équilibrage est vraiment aux fraises. J’ai joué en difficulté moyenne, mais j’ai du baisser à 3 reprises (dont la fin car je voulais plus me prendre la tête).

Certains boss sont vraiment très durs, j’ai aussi buté sur des mini-boss qui je pense, n’étaient pas sensés être aussi durs. Ce qui m’a frustré c’est la parade, je n’ai jamais trouvé quel timing il fallait utiliser. Bon ça arrive me direz-vous, il suffit de baisser la difficulté.

C’est là le problème à mon avis : il y a un énorme gouffre avec le mode facile, qui se fait vraiment les yeux fermés. J’ai aussi l’impression que dans ce mode le timing pour la parade était plus permissif, ce qui permettait de l’utiliser…
Un mode intermédiaire avec des ennemis moins agressifs mais pas complètement statiques, qui font aussi des dommages et pas des chatouilles, ça aurait été pas mal. Et plus permissif sur les timings aussi (parce que j’ai parlé de la parade mais d’autre compétences utilisent un « timing précis » mais c’est assez flou et inutilisable en fait)

J’ai pas essayé le mode difficile, et je n’imagine même pas le mode maitre …

Bref j’ai apprécié mais la difficulté m’a bien embêté.

1 « J'aime »

Tiens j’ai vu par hasard que le remaster de life is strange était dispo, des retours ?
Je vois qu’il n’est disponible qu’en bundle, j’avais pas vraiment aimé le before the storm mais j’aimerais fortement rejouer au premier que j’avais adoré (la bo me donne des frissons), un intérêt de le racheter ?

Des images vues, tu pourras admirer un brin d’herbe devant une grange :joy:

Le manque de test et d’images me faisait craindre le pire.
Il est vraiment sorti en catimini (ou en stoemelinks comme on dit chez moi), dommage…
Je rejouerai à l’original. De toute façon déjà à l’époque ce n’était pas les graphismes qui en faisaient sa force.

Qu’est ce que j’ai surkiffé ce jeu à l’époque !

Il me semble que l’édition Remaster n’est pas si terrible que ça, pas beaucoup d’intérêt a le racheter (pas de Gap entre les 2 versions)

Fini Sifu, ne vous trompez pas c’est bien un roguelite : certaines compétences rendent les matchs de boss beaucoup plus simples (et encore ça dépend de l’approche) et il faut finir chaque niveau le plus jeune possible pour en avoir sous le pied pour le Boss qui suit. J’ai bien aimé le storytelling qui est simple mais que j’ai trouvé sympa !
Et pour la difficulté… Ben je suis pas un Mozart du pad et je l’ai fini…
Probablement un GOTY 2022 pour moi, ya longtemps que je ne m’étais pas autant éclaté.

2 « J'aime »

Toujours sur Dishonored 2 et je m’éclate comme un fou dans le manoir Stilton :grinning:

Déjà dans le premier manoir, il y avait des mécaniques de jeu bien sympa. Là, sans divulgacher, c’est pas mal non plus ! Et les environnements sont vraiment superbement travaillés. Que ce soit artistiquement ou niveau du level design :heart_eyes:

J’y retourne !

1 « J'aime »

ça vaut ce que ça vaut, mais il est dispo sur Stadia Pro. Possible de le tester en utilisant son mois gratuit.

Bon ben voila. A mon tour de crocher sur Stardew Valley…

Crocher ?

Pardon, c’est du suisse pour dire « tieu le machin, c’est bonard ! J’ai pedzé sur canap toute la soirée pour y jouer »

1 « J'aime »

Ca s’applique bien ouais :slight_smile: Stardew Valley c’est bon, mangez en !