Vos jeux du moment

Allez hop, un p’tit retour à chaud sur la partie solo de l’early access de Songs of conquest après près de 20h de jeu (aïe, les nuits sont plus courtes depuis sa sortie…), moi qui me cherchais un HOMM like sur macos, il tombe à pic.

TLDR: foncez, qui aime Heroes of Might & Magic 3 passera un bon moment sur SoQ (Est-ce au cul ?).

Le reste.

Les plus :

  • le pixel art 3D à la Octopath fonctionne à merveille sur la map.
  • le système de magie des héros avec points des différentes écoles générés en fonction des créatures vivantes à chaque tour est sympa : un héros spécialisé dans une sorte de magie aura tout intérêt à bien choisir ses créatures pour avoir accès le plus fréquemment possible à ses sorts les plus puissants.
  • la gestion des bases et bâtiments sur la map change un peu, même si c’est parfois un peu pénible de construire un petit bâtiment juste pour un tour le temps d’upgrade un autre dont c’est le prérequis, pour le péter juste après, car les emplacements de construction par base sont assez limités. Je mets quand même ça dans le positif car ça habille joliment la map, les ressources sont récupérées à la destruction, et ça oblige à faire des choix car les villes ont une taille limitée arbitrairement par l’espace qu’elles occupent sur la map.
  • la campagne solo : je n’ai fait que quelques missions mais jusque là la monté en difficulté est maitrisée.
  • la musique : je n’ai pas encore écouté la bo en dehors du jeu mais ingame ça passe crème, dans le sens ou ça ne donne pas envie de la désactiver au bout de quelques heures, et accompagne agréablement la reflexion zen sur la map comme les combats.

Les moins (y a pas grand chose, et c’est une early access pour le moment donc…) :

  • un suivi de campagne solo en dehors des sauvegardes serait bienvenu, genre débloquer les missions terminée et les rendre accessibles depuis le menu, car là tout repose sur les sauvegardes, et même si le système de sauvegardes automatiques tient la route, on n’est pas à l’abri de perdre l’avancée dans la campagne si on n’a pas fait de sauvegarde spécifique au début de la mission suivante et qu’on décide de lancer une autre campagne en même temps.
  • [EDIT] dans le même esprit, l’interface manque d’un simple bouton ‹ restart mission › => ne pas oublier de sauvegarder en début de mission, au risque de devoir se retaper la fin de la précédente pour la recommencer (si par chance on en a une sauvegarde, sinon…)
  • toujours pour la campagne, la limite du nombre de héros est parfois un peu frustrante, quand tu as une énorme map avec plein de villes et seulement trois héros pour tout couvrir, c’est moyen, surtout que l’interface te dit que normalement avec le nombre de villes possédées, tu as seulement 3/x héros (mais tu ne peux en recruter de supplémentaires que ceux prévus par la campagne…).
  • la DA est parfois un peu banale, elle se repose beaucoup sur la techno sans proposer grand chose de très original (mais bon, d’un autre côté moins tu prends de risques, plus t’as de proba de plaire au plus grand nombre, alors la question elle ai vite répondut), le portrait du perso principal de la première campagne par exemple, est un peu dégueulasse, amha.
  • autant le pixel art fonctionne magnifiquement bien sur la map, autant je trouve les combats plutôt moyens graphiquement, je ne dis pas que c’est moche mais ça tranche un peu avec la réussite de la map (feeling tout à fait personnel, l’appréciation artistique est propre à chacun, toussa toussa, pas taper).
  • [EDIT] il semblerait que la difficulté de la campagne soit un peu excessive pour l’instant, en l’absence de choix de niveau de l’IA (alors qu’on peut choisir en mode escarmouche). Certains héros ennemis semble particulièrement pétés malgré un lvl assez bas (l’interface t’affiche un combat « easy », et tu te fais retourner façon Roger Wilco dans SQ6).
  • [EDIT] j’ai l’impression que l’équilibrage des héros penche très (très) largement en faveur de ceux spéciallisés dans la magie. À lvl égal, la rouste est sévère pour qui favorise la def et l’offense de ses petits péons plutôt que son affinité avec la magie. C’est d’autant plus ballot qu’on ne choisit pas le développement des héros dans la campagne (sauf les quelques lvl pris pendant la partie).

Voilou, c’est très HOMMiesque, héros, points de déplacement (cataclop cataclop, les héros ne sont pas à cheval mais c’est le bruit que j’ai dans ma tête à chaque déplacement de héros…), plein de trucs à visiter ou capturer pour bonus divers, jusque là expérience très agréable donc, aucun regret pour l’instant, j’espère juste passer de très bons moments en multi aussi :slightly_smiling_face:

[EDIT] Ajout de quelques points dans les moins, je vais insister un peu de mon côté mais je ne conseille pas pour l’instant la campagne solo à qui ne cherche pas un sérieux challenge car l’IA ne pardonne rien et certaines limites un peu unfair (cf nombre max de héros incohérent avec nombre de villes possédées, …) durcissent l’expérience inutilement.
Pour découvrir en douceur, peut être vaut-il mieux pour l’instant privilégier les escarmouches vs IA en facile ou vs humain.

6 « J'aime »