Vos jeux du moment

Je suis sur la fin d’Horizon Forbidden West.

Gros progrès sur l’open world et les npc. Histoire et écriture top tiers (Enfin des vraies réponses au 1, simples, bien amenées, logiques. Tout a du sens, et introduit très bien le futur 3ème épisode. Que ça fait du bien un truc qui se prend pas trop au sérieux et qui prend pas les gens pour des cons). Des quêtes secondaires intéressantes (en loot et lore) !

Des activités remplissages mais totalement facultatives. Je regretterai juste le grind parfois chiant pour améliorer les armes et armures, mais …
Aller j’ose, je crois que j’ai autant aimé qu’ER. C’est le strict opposé (très narratif, des indices sur la map) mais ça montre que bien maîtrisé c’est tout aussi excellent.

Putain je veux la suite !!

(Et non, Aloy est pas du tout chiante, quand elle parle c’est pour rappeler un objectif ou aider à trouver la solution d’une enigme, ce qui fait que l’on peut cacher souvent le HUD. Excellente idée !)

4 « J'aime »

Y a eu un patch qui a limité un peu ses commentaires, car sinon chaque herbe ramassée c’était « oh ça ne tient plus dans ma besace, mais ça ira dans mon coffre »
Après ça ne m’a pas gêné pour le faire à 100% à sa sortie, je suis un gros gros fan du premier et ce second épisode ne m’a pas du tout déçu, vivement la suite comme tu dis (je parle pas du spin-off en VR, même si bon, hein, ça résonne dans mon coeur de fan :D)

Je viens de finir DeathLoop grâce au Gamepass et vraiment quel bonheur !
Ca faisait longtemps que je n’avais pas autant pris mon pied sur un FPS.
Même si finalement c’est plutôt l’enquête qui m’a conquis, le fait de réfléchir à la façon dont on va aligner les cibles (bon finalement c’était un peu trop guidé) était bien prenant.
On se sent monter en puissance très vite, non seulement avec les pouvoirs et les armes mais aussi par notre connaissance des maps : le jeu ne se joue que sur 4 d’entre elles et personnellement j’aime beaucoup ce concept ; il y a un côté jeu multijoueurs en solo.
Le concept de boucle à recommencer fonctionne très bien, on a toujours quelque chose à découvrir (sauf sur la dernière heure où c’est très linéaire et relativement bâclé selon moi)
Franchement à peu de chose près ça aurait pu être le Outer Wilds des FPS !
Par contre techniquement ce n’est pas trop ça…beaucoup de crash (et surtout un systématique sur une quête…certains conseillaient de le faire sur le cloud, j’ai testé c’est incroyable c’est très réactif et fonctionne bien, par contre ce jeu au pad ahahaha NON ) et surtout le multi qui te téléporte quand le joueur en face a une connexion pourrie alors que tu es dans ta partie solo : NON.
En parlant du multi : un vrai régal, un joueur peut vous envahir un peu comme dans les souls, sauf que cette fois-ci il y a une vraie récompense à la clef : vous récupérez directement des pouvoir sur le corps de celui qui vous envahi, et celui-ci doit réussir à vous tuer 3x.
J’avoue que jouer avec ce stress supplémentaire était vraiment plaisant.
Maintenant c’est à mon tour de m’amuser à envahir les autres et c’est jouissif : je connais les maps par cœur, j’arrive à deviner quelle quête le joueur tente de réaliser et je me marre comme un petit fou en plaçant mes mines aux endroits opportuns…Ca ne va pas m’occuper des dizaines d’heures mais je passe un très bon moment.

Voilà, en résumé laissez sa chance au jeu, la comm’ a été catastrophique et incompréhensible là dessus mais ne pas essayer ça serait passer à côté d’un grand jeu (qui aurait pu être bien mieux mais c’est déjà pas mal)

Et en plus dans les crédits il y a @AnA-l et @vanes la classe !

6 « J'aime »

Je viens juste de terminer A Plague Tale : Innocence et je confirme l’impression que j’avais évoquée plus haut, c’est vraiment de la bombe. Un jeu court (11h pour le terminer) mais plein de bonnes idées, sans cesse renouvelées et agrémentées de nouveautés à chaque fois. Une vraie bonne surprise (merci l’article d CPC sur sa suite à venir dans 12 jours : Requiem, il est déjà préco) que je recommande chaudement à ceux qui sont passés à côté, si vous aimez l’infiltration light, une histoire sombre et, sans être ultra-originale, suffisamment prenante pour tenir en haleine, les puzzles, foncez !

5 « J'aime »

Je l’ai trouvé très répétitif. Je l’ai d’ailleurs fait en 2 fois, la 2eme partie après une pause de 6 mois.
Les 2 dernières missions je les ai regardée sur Youtube.
Je suis curieux de voir ce que va donner le suivant. Il est dans le game pass donc je n’hésiterai pas à le tester.

J’avais beaucoup aimé le jeu, notamment pour son univers et son ambiance pittoresque.

J’avais d’ailleurs fait une tonne de screenshots (j’en ai posté une petite partie sur ce topic)

Je pense en effet qu’il manquait de variété au niveau du gameplay. J’espère que ce point sera amélioré dans la suite.

2 « J'aime »

Je vous rejoins sur le côté répétitif du premier, mais cette ambiance :heart_eyes:

Après il me semble qu’il était présenté comme AA par un studio pas si grand, ça reste largement excusable.

J’attends le 2 avec impatience pour m’y replonger mais en croisant les doigts pour plus de variété.

1 « J'aime »

Bon bin spiderman fini et platiné. Vraiment un très très bon jeu. Et surtout un très très bon spiderman. C’est simple, j’étais spiderman.
Le système de combat est top (bon, c’est Arkam en plus nerveux), et les déplacements hyper bien équilibré. A la fois très dynamique et très précis. Tu fais vraiment exactement ce que tu veux.
Un modèle de gameplay !

Et la où le jeu est encore plus fort, c’est dans la narration et l’écriture. Ça aurait pu être le scenario d’un des films spiderman. Entre JJJ qui est toujours plus détestable, les méchants, les persos, tout est juste. C’est vraiment très très bon.

On est gaté en très bon jeu en ce moment. Je vais attaquer les DLC maintenant, et j’ai hâte de voir ce que réserve Miles Morales, dans sa version PS5 !

Juste une critique : faut arrêter de remplir les open worlds de taches répétitives à faire. C’est marrant 5 fois. Pénible 10 fois. La, dans ce spideman, pour le platine, faut faire tout les événements « crimes » de chaque zones.
Un événement crime, c’est une apparition random sur la carte par loin de toi. Il faut s’y rendre, et faire des petites actions (arrêter une voiture, péter la gueule à des gars). Ça donne de la vie à l’open world et c’est cool.
Sauf que des événement crimes, y’en a 4 types, que tu dois faire 5 fois, dans chacune des 7 zones. Ca fait 140 putains d’événements crimes de merde. J’en pouvais plus. Qu’est ce qu’ils leur prends d’en mettre autant ? Surtout que c’est toujours les 2/3 mêmes qui reviennent !

Un bemol aussi sur certaines activités de la carte que j’ai trouvé un peu en dessous en terme de narration, mais c’est vraiment compensé par l’histoire principal.

Bref, si vous ne l’avez pas fait, foncez dessus !

5 « J'aime »

Je pense que je vais tenter. Par contre manette ou clavier-souris ? (j’ai toujours du mal à sortir la manette pour jouer sur PC, même pour les TPS…)

C’est le seul truc que j’ai pas fait
Et puisque platiner les jeux est une perte de temps a mes yeux, ca m’a fait ni chaud ni froid au final.
Du remplissage comme presque personne n’aime, mais vous continuez a le faire quand meme :kissing_heart:

3 « J'aime »

La complétionite est un toc et en ce sens un genre de maladie mentale, merci de ne pas nous stigmatiser.
Non mais.
:stuck_out_tongue:
Edit : je dis ça car j’ai aussi platiné Spiderman, je suis atteint.

2 « J'aime »

Nan mais surtout vous vous amusez bien comme vous voulez, un jeu c’est fait pour ça.

7 « J'aime »

J’aime bien platiné les jeux, c’est un genre de toc :slight_smile: L’idée de relever tout les défis auxquels ont pensés les développeur. Et y’a des platines super interessant à faire. D’autre moins. Et y’a des jeux que je platine pas, genre les resident evil, où il faut faire le jeux 12 fois.

Si vous cherchez un petit d’aventure/réflexion calme qui se finit en 1h30 environ, je ne saurais trop vous conseiller Pilgrims d’Amanita Design (Botanicula, Samorost, etc.). Il y a en plus un aspect « carte à collectionner » qui donne envie d’y retourner. Et il est en promo actuellement sur Steam (1,75 €)

1 « J'aime »

Disons qu’en lisant ton CR j’avais pas l’impression que Spirderman était dans la bonne catégorie (idée peut être renforcée par ma propre opinion sur cette partie précise du jeu)

En soit si platiner les jeux, c’était toujours de relever des défis, de faire des modes hard etc, je ne dirai rien
Ce que je fustige c’est les jeux qui use et abuse du temps qu’ils veulent nous voler pour faire des trucs complétement inutile, qui n’apporte rien en soit. Ici, répéter aussi souvent ces combats me parait totalement futile.

Du coup, le coté amusement :roll_eyes:

Après avoir Pilgrims, je me suis « attaqué » à un autre jeu d’Amanita Design : Creaks.

J’ai adoré. L’ambiance, la patte graphique, le level design, la musique. Tout est très soigné dans ce jeu de réflexion, qui est une succession de tableau où il faut résoudre des puzzles. La difficulté est bien dosée et progressive. Rien de révolutionnaire, mais c’est du solide ! (Fini en 7 heures de jeu)

Je crois que c’est dispo partout (Steam, Switch, etc.)

J’ai pensé à toi en voyant cette news :

Avec le trailer qui va bien : Marvel's Spider-Man: Miles Morales - Features Trailer I PC Games - YouTube

2 « J'aime »

Je pense que je vais me tenter Scorn

J’ai commencé à y jouer hier soir. L’ambiance est particulièrement réussie (surtout si on est fan de l’oeuvre Giger !) et glauque :grin:

On se réveille dans la « peau » d’un homme (?) qui est dans un lieu très bizarre. Il n’y a pas de dialogues, pas d’explications, d’indices sur l’endroit où on est. C’est plutôt axé puzzle, exploration (plutôt linéaire), avec un peu d’action (au stade où j’en suis en tout cas). Je suis très curieux de connaitre la fin et de savoir si elle donnera un sens à tout ce qu’on fait.

J’avais backé le jeu il y a longtemps sur Kickstarter (2018 !) pour 13 euros, donc pas de regret pour l’instant.

Ah oui, j’ai fait des rêves très bizarres cette nuit :crazy_face:

2 « J'aime »

J’étais pas mal hypé par le jeu aussi jusqu’à lire le test de GK qui se solde par un petit 6…