Parce que tu as joué au 3ème avant ? (supposition) Car elle est identique au premier jeu.
Moi, j’ai trouvé ça super car on peut aussi bien faire de courtes sessions de jeu que des longues. Puis ça permet plus de variété dans les niveaux (comparé au premier qui n’a qu’un seul gros niveau où il faut parfois revenir loin en arrière pour chercher après un fantôme ou un secret)
Et avec le recul, le système eau/feu du premier jeu était relou car il fallait parfois rebrousser chemin pour trouver l’élément dans une pièce précédente.
Je pense l’avoir déjà dit plus haut, mais il y a aussi beaucoup plus de secrets (mécanismes, pièces, objets) à dénicher dans le deuxième. Il est clairement meilleur que le premier
Si ça peut aider j’avais beaucoup aimé les Gears of war (les 3 premiers) et j’y ai retrouvé un feeling similaire mais encore plus bourrin mais avec tout de même des subtilités (contre et armes de corps à corps) que Gears n’avait pas vraiment.
Mais c’est sur qu’entre celui là et rogue trader c’est 2 salles/2 ambiances
J’avais beaucoup adhéré au concept du manoir complet du premier, avec les membres de la famille et tout. Après clairement je ne me souviens pas de tout, je l’ai fait il y a 20 ans
Pour la maniabilité, je pense aussi que c’est à cause du mix stick + mouvement, autant dans plein de jeux ça aide la visée, autant là je me retrouve souvent avec Luigi qui fait des tours sur lui même et ne vise absolument pas ou je veux
Mais oui tu as raison, je me base peut être inconsciemment sur le 3 que j’ai fait il y a quelques années
J’adore complètement l’ambiance des Luigi’s Mansion que je trouve vraiment excellente.
A côté de ça, les Mario font pâle figure (à l’exception peut-être de Mario Sunshine, qui date d’ailleurs de la même période et où on retrouve des similitudes de gameplay)
Après plusieurs jours sur Europa Universalis V, soit vous faites partie des psychopathes comme moi des jeux de Paradox, et vous l’avez déjà testé… soit je vous déconseille de commencer par celui-ci pour tester ce genre de jeu.
Préfèrez commencer par un Crusaders king’s 3, dont la carte a été agrandie jusqu’au Japon, ou Stellaris, qui ressemble plus à un 4X, et sans extension pour les 2, à la place.
EU5 c’est brut, brutes, brut ! Avec une marche d’apprentissage un peu rude.
…Mais j’y retourne quand même . Ma Flandre profite de la guerre de 100 ans pour s’épanouir avec l’objectif d’une indépendance et la création des provinces unies (mais ce n’ est pas gagné)
J’ai joué à Crypt Custodian tout récemment (fini hier).
Un excellent metroidvania avec un chat noir tout mignon. Excellente maniabilité, une difficulté bien dosée (je l’ai juste baissée sur le dernier boss), un système d’indices pour trouver les derniers upgrades/collectibles. Bref, c’est du tout bon.
Une démo est dispo sur Switch (et sans doute les autres consoles), si vous voulez tester.
Metroid Prime 4 : Tellement de choses à dire, mais dans l’ensemble j’ai adoré. Quelques petits défauts, mais aussi beaucoup de bonnes idées. Et toujours l’envie de la part des développeurs de faire évoluer la série. J’espère que le prochain épisode mettra moins de temps à sortir. À noter que le jeu tourne super bien sur la première Switch tout en restant très joli (n’achetez pas une Switch 2 juste pour ce jeu !)
South of Midnight : Quel magnifique jeu ! Même si les combats sont un peu chauds au départ, je suis vite tombé sous le charme de la direction artistique, des personnages et… des chansons ! Même si le jeu est assez classique dans son gameplay, c’est au final une aventure hors norme (quelque part entre American McGee’s Alice et Psychonauts)
Oh, ça a l’air mimi tout plein et exactement dans mon sweet spot ça : du tour par tour tactique et du D&D et ça a le bon goût de tourner sous macOS, merci