Oui, il y a clairement de la nostalgie et je n’y ai pas joué depuis des dizaines d’années.
Mais là, ce n’est clairement pas bon. C’est peut être fidèle, mais si c’est le cas, c’est une très mauvaise idée ![]()
J’ai joué à la démo d’Underkeep, un dungeon crawler qui s’annonce très bon. Très joli, avec une prise en main rapide. Je retrouve ce qui me plait dans des jeux comme Dungeon Master ou plus récemment Legend of Grimrock. Et pourtant les combats sont au tour par tour (je n’accroche pas généralement).
Le lien vers la démo (qui se plie assez rapidement) :
J’ai fais un premier run de l’early access slay the spire 2 j’ai mal géré mes options pendant l’acte 3 et le boss m’a mis tous les debuffs imaginables avant que son familier ne m’achève. Pas de révolution de gameplay loin de là (pour le moment) mais j’ai déjà vu plein d’améliorations bienvenues J’ai hatch un perroquet qui m’a accompagné, il m’a bien aidé avec un deck strength. J’espère que les nouveaux persos seront cool, au début il y a que l’Ironclad de disponible.
actuellement, je me suis mis sur marathon.
oubliez la stormshit des gens qui se lâchent parce que :
- A - c’est bungie
- B - arc raiders est mieux (spoil alert : non, c’est pas pareil)
- C - j’aime pas la direction artistique, donc c’est nul
- D - la réponse D
le jeu est bon, pas buggué, l’univers est top, la DA on aime ou on aime pas, mais pas besoin de vider des seaux de merde dans ce cas (on passe son chemin).
j’avais pas accroché arc raiders (question de goût), là, l’univers me plaît plus, le jeu est franchement bon dans les mécaniques et surtout, fait très très rare de nos jours, il fonctionne day one. oui, je sais, c’est une dinguerie en 2026.
Je confirme, premier run jusq’au “boss de fin” et c’est du tout bon.
Les habitués de StS ne seront pas dépaysés, c’est tout pareil en “plus grand, plus beau, plus complet”.
Il y a une date prévionnelle de sortie pour la 1.0 ?

Franchement pas sûr qu’il faille vraiment attendre une 1.0
Là c’est une 0.9.8 qui est déjà pleinement jouable. (Oui je sais ça ne t’aide pas…)
Bien tenté ! ![]()
Mais non, je ne plongerai pas tour de suite, je préfère attendre que le jeu soit complet (je ne refais quasiment jamais les jeux une seconde fois, donc j’evite les early-access).
Et sache que tu parles à quelqu’un qui attend la v1 de Valheim depuis 4 ans et demi ! ![]()
Bon sur les recos de je-ne-sais-plus-qui , j’ai commencé Absolum
Un beat’em all avec une composante rogue lite. Ca me fait penser à unmélange de ce qui sort depuis quelques années en beat’em all X Golden Axe. Vraiment sympa, je m’amuse comme un petit fou ![]()
En train de trucider des zombies dans Resident Evil Requiem.
Je ne suis pour l’instant pas très loin dans le jeu (6h) mais on est vraiment comme dans des bonnes vieilles charentaises, tous les gimmicks de la série sont là: herbes, virus T, manoirs et portes à mécanismes, zombies morts-mais-en-fait-non, one liners de Léon. On a un peu l’impression que le jeu nous met des petits coups de coude en permanence en mode “t’as vu, t’as vu, t’as la ref?” . On suit un peu ça comme les derniers ghostbuster, c’est très sympa et nous fait sentir bien vieux mais niveau angoisse on peut vraiment repasser.
D’ailleurs, l’alternance des personnages et des ambiances mise pas mal en avant dans la campagne de com’ est sympathique mais n’apporte pour l’instant pas le plus (+) espéré. Je trouve que pour l’instant les deux ne sont pas vraiment complémentaires et entrainent une sorte de dissonance entre Grace toute fragile et Léon le pur héros de jeu vidéo qui fracasse du zombie à coup de hachette.
Reste une vraie réussite, ce moteur de jeu de toute beauté qui, TAF, casse des bouches à coup de pathtracing tout en restant (relativement) fluide. Ca et le vrai plaisir de retrouver la série dans tous ses excès suffisent à faire passer malgré tout un très bon moment.
Je dirais que c’est le but justement
souligné par le changement de caméra aussi.
Elle débarque sans être préparée.
Lui bourlingue depuis des décennies dans ces histoires.
qui reste optionnel par contre.
C’est la proposition par défaut.
Pour ceux que ça intéresse, le podcast Fin du Game parle de 1000xRESIST en apportant pas mal de contexte au jeu, des explications sur les thèmes. Pas fini d’écouté, mais j’ai appris pas mal de choses et compris des détails assez subtils. Il y a un peu d’interprétation, mais ça me parait juste (du moins crédible).
Par contre, c’est du 100% spoiler donc attention!
Je l’ai dans ma playlist, il me tarde de l’écouter ! 1000xRESIST toujours un banger
Fini Momodora: Reverie Under The Moonlight !
Encore un metroidvania, qui date un peu (2016). Il ne révolutionne pas le genre, mais je me suis bien amusé dessus. Joli, bonne prise en main, difficulté raisonnable et surtout qui peut se terminer en une poignée d’heures (plus, si vous voulez collecter tous les items et obtenir la bonne fin).
Pour 3 euros (en promo en ce moment sur Steam), j’ai franchement passé un bon moment.
C’est la dèche en ce moment, je vais vous faire part de mes errances vidéoludiques. Après avoir été happé par The Outer Worlds 2 qui m’a vraiment conquis, depuis je touche à tout sans jamais arriver à me poser sur un jeu.
- Demeo : Dungeons & Dragons : mécaniques sympa mais je n’ai pas réussi à accrocher plus que ça.
- Endless Space 2 : réinstallé et rejoué pour la millième fois, toujours la même histoire. Même en facile, les trois quarts des mécaniques m’échappent et je me fais rouler dessus. Rage quit, rage uninstall

- Tainted Grail : The Fall of Avalon : c’est un peu le Skyrim du pauvre, il y a pourtant de bonnes idées, plutôt originales sur la montée des caractéristiques notamment. Il m’est tombé des mains.
- Titan Quest 2 : clic-clic, pan-pan, c’est joli, la progression plutôt bien fichue, il m’est tombé des mains.
- Diablo 2 resurrected : je suis passé à la caisse comme un gros iencli pour prendre le Warlock. Clic-clic, pan-pan, ça a mille ans, j’ai tout déjà fait mille fois. Il m’est tombé des mains.
- Space Marines 2 : magnifique, tout à fond sur GFN, du gros Space Marsouins qui démantibule du tyrannid gluant. On démarre avec la Deathwatch
et puis après, c’est toujours la même chose. Clic-clic, pan-pan, il m’est tombé des mains. La seule chose que ça a fini par faire, c’est me redonner envie de foncer chez Warhammer et faire fondre la CB.
La malédiction du backlog trop rempli… Je cherche effectivement un jeu plus joli, mais avec une histoire à raconter, des mécaniques prenantes mais pas rébarbatives. Je voudrais redécouvrir BG3 en somme
Ou Rogue Trader avec une durée de vie raisonnable.
Après, vu le nombre de jeux qui te tombent des mains, il y a peut-être un problème de dextérité - peut-être faudrait-il consulter un rhumatologue ?
Ça tombe bien, mon rdv pour le genou a été avancé à mardi
Je lui en causerais ![]()
Blague à part, je pense effectivement qu’il y a un problème de dextérité ou de type de jeu qui ne m’accroche plus du tout. Le constat semble assez évident.