Vos jeux du moment

Ça fait un moment que j’hésite à vous parler de mon addiction mais là je me lance.

Ça va faire maintenant deux mois que je joue à Fantasy Life et j’arrive pas à m’arrêter.
Là, les plus pointilleux et connaisseurs de la licence pourraient me répondre : « Lequel de Fantasy Life Ducon ? »
Ce à quoi je répondrais : « Les deux, et Ducon toi-même »

Au départ, c’est un pote qui m’a conseillé de tester Fantasy Life i sorti en 2025 sur pas mal de plateforme. J’ai vaguement jeté un œil sur ce que c’était mais rien ne m’a vraiment donné envie sur le moment, et surtout je trouvais le jeu hyper cher que ce soit sur Switch ou PC (#radin). Arrivent les vacances de Noël, et alors que je devais trouver des roms 3DS de jeux Pokemon pour ma nièce, je me suis rappelé que le jeu était sorti sur 3DS y’a 10 ans. Pourquoi ne pas tester cette version et voir à quoi ça ressemble à moindre coût ? (#radin toujours)

Et là c’est le drame. Plus de 60h en deux semaines de congés.
C’est du action-RPG pépouze, méga chill, certains disent que c’est l’évolution « action » de Animal Crossing.
Le scénario est flingué au sol et ne sert que de fil conducteur pour nous faire découvrir les différents environnements. Le vrai but reste de masteriser les X métiers/classes/Life proposés par le jeu (classes de combat, de craft ou de récolte), les quêtes sont rébarbatives car consistent toujours à farmer que ce soit des ennemis ou des composants, puis à passer à l’atelier pour transformer la récolte en d’autres objets, mais c’était génial. Il a ce petit coté « encore une petite quête, encore un petit donjon, encore un craft et je vais dormir » et tu te retrouves à 3h du mat’ à miner du minerai, couper des arbres.

La version de 2025 Fantasy Life i, est exactement pareille avec plus de contenu. Ayant enchainé les deux, j’ai au début cru que ce serait juste une resucée (même les musiques sont les mêmes), mais assez rapidement le jeu montre qu’il en a encore plus à proposer, toujours plus de truc à farmer, toujours plus de trucs à crafter.

Voilà c’est ma petite drogue du moment. J’en attendais rien et j’ai été agréablement surpris. Ça casse pas trois pattes à un canard, la mécanique principale reste le farm, y’a pas trop de challenge (j’ai trouvé la version 3DS plus dure, sur certains gros boss Elite en particulier, mais je n’ai pas encore tout déverrouillé sur la version i), il a tout contre lui, mais ça reste terriblement addictif une fois qu’on a mis le doigt dedans.
A mon avis parfaitement jouable pour un enfant. On peut compter une 50aine d’heure pour la quête principale, mais comme j’ai dit c’est clairement pas le but du jeu.

Il me semble pas l’avoir vu citer dans des tops de fin d’année que ce soit ici ou ailleurs dans la presse, pourtant il a l’air d’avoir une petite communauté derrière. Je voulais lui donner un petit peu de love, vu qu’il m’aide pas mal à faire passer ce début d’année un peu morose.

6 « J'aime »

Mes deux fils ont adoré celui sur 3ds et l’un d’eux est encore en train de tenter de tout faire à 100% au moment où j’écris ces lignes. Il devrait recevoir la version switch tour bientôt d’ailleurs.

1 « J'aime »

J’ai pas fait le 3DS, mais j’ai collé presque 200 heures sur le nouveau sur Steam, avec pas mal de multi entre potes pour des séances de farming dans la joie :smiley:

Ils ont rajouté un mode rogue lite en plus il y a pas longtemps, marrant aussi mais un peu foutraque.

Le jeu auquel j’ai le plus joué l’an dernier :smiley: Je recommande donc aussi ! (mais oui, il est un peu cher, j’avais d’ailleurs joué quelques heures sur une version tipiak avant de me décider à acheter)

2 « J'aime »

Testé la démo de Replaced:

J’ai trouvé ça pas mal du tout, la DA est très bonne, et le gameplay plutôt sympa. Une ambiance à la Blade Runner avec de la tech semi futuriste.

Bref ça a de la gueule et je pense que la démo montre déjà ce qu’il faut pour ce faire un avis.

Juste la tech qui est un peu au fraise, du 50/60fps sur le deck avec les paramètres par défaut et il y a comme une sorte de flottement/ralentissement dans tout le jeu. Après c’est certainement une ancienne release, d’ailleurs il a été décalé d’un mois au niveau sortie.

Je l’ai mis en wishlist mais j’attendrais les premiers retours avant de me lancer.

2 « J'aime »

Merci pour la notif. J’ai testé aussi et j’aime bien…

Sinon j’ai joué à la démo de Darwin’s Paradox. C’est rigolo et rempli de clins d’oeil pour les fans de Metal Gear. Par contre on attendra la vrai sortie parceque il n’y a pas de grosse difficulté et aucun puzzle à part se déplacer et se cacher des gardes. J’ai peur que ca devienne vite chiant…

3 « J'aime »

J’ai (enfin) fini Forestrike, j’ai beaucoup aimé la variété des builds (j’ai voulu absolument finir avec l’école du Singe, j’ai souffert) et l’ambiance. Excellent petit jeu à gros pixel de baston/puzzle:

Avec l’arrivée d’Alan Wake II sur Luna, j’ai enfin pu y jouer et j’ai trouvé le jeu vraiment réussi.

Bon, j’avais déjà apprécié le premier épisode, au point de jouer aux DLC du premier, à American Nightmare ou au DLC AWE de Control. Du coup, j’avais quelques attentes.

Et le jeu m’a emporté dès le début, avec ses enquêteurs du FBI qui arrivent à Bright Falls. L’aspect enquête est justement une nouveauté bienvenue dans le gameplay, même si The Mind Place devient un peu répétitif au fil du jeu. L’aventure cache de belles surprises, comme la partie musicale (un classique chez Remedy) ou le Coffee World, à la fois décalé et pourtant bien à sa place.

J’ai tiqué à deux-trois petites choses (l’identité de Scratch par exemple, très différente de ce qu’on avait dans American Nightmare) et la fin qui laisse pas mal (trop ?) de choses en suspends, mais je commence à me faire à l’idée de ne pas être là pour avoir des réponses.

A l’occasion du Next Fest de Steam, j’ai pu faire la démo de The Eternal Life of Goldman (aucun lien, fils unique).

Hé bé.

Niveau graphisme, c’est presque la même claque que Cuphead, avec des animations de toute beauté.
Niveau plateforme ils arrivent encore à trouver de nouvelles mécaniques alors que le genre semble être rincé depuis des décennies.
Et niveau (méta-)histoire, je pressens qu’à la fin il va être difficile de garder les yeux secs.

2 « J'aime »

Ça a l’air épique, la DA est dingue, merci pour la reco :heart:

1 « J'aime »

Je me suis récemment enchainé, A plague requiem Innocence et Requiem, j’ai vraiment trouvé ca excellent.
L’histoire et l’ambiance sont top, j’ai eu un peu plus de mal avec le système d’« xp » du second mais globalement j’ai passé un très bon moment :heart:
Le 3 (Resonance) doit sortir cette année, j’essaierai de le faire plus rapidement celui ci :smile:

En attendant et toujours en mode rattrapage de backlog, je me suis mis sur remnant from the ashes.

1 « J'aime »

Jeux sous côtés avec une BO de fou.

Par contre Résonance c’est un spin off 15 avant et pas le 3.

1 « J'aime »

J’ai joué à la mini-démo qui était sortie il y a une bonne année de cela sur les salons et autres Japancon, c’était déjà super prometteur à l’époque. Il me tarde de faire cette nouvelle démo!

1 « J'aime »

Démo terminée, c’est un gros oui. Merci pour la reco.

Pas sûr que ce soit nécessaire d’ailleurs… Je déteste déjà la mère :smiley:

2 « J'aime »

Hop, je prend et je le met à coté de celle de Replaced (qui est incroyablement beau!)

1 « J'aime »

Bon, Replaced, c’est super beau, mais c’est un peu chiant je trouve. Le gameplay est un peu mou…

The Eternal Life of Goldman, je n’ai pas joué très longtemps mais j’ai trouvé ça très cool. Magnifique. Je vais finir la démo et je garderai un œil sur ce jeu.

J’ai également testé ça:

C’est bigrement beau. On a l’impression de se balader dans une BD de Moebius.
Ça ressemble à un Zelda dans le principe. Dans la démo, le gameplay est assez simple, pas original. À voir si ça évolue après. J’ai peur que ça soit une belle coquille vide mais difficile à dire. Toujours est-il que j’ai passé 90min très sympa.
Je le garde dans ma wishlist pour m’en souvenir.

Ca me fait penser à Sable. C’était chouette mais ça tournait court après un moment.

1 « J'aime »

Pragmata , ça pourrait être sympa mais Caf a raison: qu’est ce que c’est chiant le hacking sur chaque ennemis! J’ai laissé tombé la démo à cause de ça.

1 « J'aime »

J’ai fini la démo de The Eternal Life of Goodman. Ça a l’air tellement fou ! :smiley:

Visuellement, c’est aussi magnifiquement bien animé que Cuphead. On en prend plein les yeux. Puis le jeu semble aussi très prometteur sur d’autres aspects : des environnements variés, des mécaniques de jeu qui s’étoffent graduellement et une bonne maniabilité. Il faut bien sûr aimer les jeux de plateforme. Surement l’un des grands jeux de cette année si il tient ses promesses.

Sinon, j’ai tout récemment fini Gobliins 6, le dernier jeu de la série Gobliiins. J’ai beaucoup aimé. On retrouve encore une fois le charme et l’humour propre à la série. Il est plus long (peut-être trop d’ailleurs) et complexe que Gobliiins 5. La seule chose que je reprocherai, c’est qu’il y a parfois des énigmes qui nécessitent de répéter plusieurs fois des actions. Mais sinon, je me suis franchement bien marré. Pierre Gilhodes a fait un travail impressionnant. Le jeu est disponible sur itchio et Steam (sans DRM) si l’envie vous tente :

3 « J'aime »

J’ai joué à la démo de Wild Blue Skies

Avant même de lancer le jeu, on voir que c’est « inspiré » de Starfox. Quatre vaisseaux type « X-wing », pilotés par des animaux en vue à la troisième personne le tout dans un style cartoon.

Bah c’est nul.
J’espérais retrouvé le plaisir que j’ai eu à me faire le jeu sur SNES à sa sortie, mais là rien ne va ou presque. Outre le manque TOTAL d’originalité, la maniabilité ne donne pas l’impression de piloter quoi que ce soit. Le gameplay n’est pas agréable. Les graphismes en « cellshading » n’ont pas de style, c’est sans ame.
Bref, c’est nul.

1 « J'aime »

Nan mais le gameplay de Starfox en 2026 c’est nul. Ce qui nous impressionnait à l’époque c’était la prouesse technique.

2 « J'aime »