Ça fait un moment que j’hésite à vous parler de mon addiction mais là je me lance.
Ça va faire maintenant deux mois que je joue à Fantasy Life et j’arrive pas à m’arrêter.
Là, les plus pointilleux et connaisseurs de la licence pourraient me répondre : « Lequel de Fantasy Life Ducon ? »
Ce à quoi je répondrais : « Les deux, et Ducon toi-même »
Au départ, c’est un pote qui m’a conseillé de tester Fantasy Life i sorti en 2025 sur pas mal de plateforme. J’ai vaguement jeté un œil sur ce que c’était mais rien ne m’a vraiment donné envie sur le moment, et surtout je trouvais le jeu hyper cher que ce soit sur Switch ou PC (#radin). Arrivent les vacances de Noël, et alors que je devais trouver des roms 3DS de jeux Pokemon pour ma nièce, je me suis rappelé que le jeu était sorti sur 3DS y’a 10 ans. Pourquoi ne pas tester cette version et voir à quoi ça ressemble à moindre coût ? (#radin toujours)
Et là c’est le drame. Plus de 60h en deux semaines de congés.
C’est du action-RPG pépouze, méga chill, certains disent que c’est l’évolution « action » de Animal Crossing.
Le scénario est flingué au sol et ne sert que de fil conducteur pour nous faire découvrir les différents environnements. Le vrai but reste de masteriser les X métiers/classes/Life proposés par le jeu (classes de combat, de craft ou de récolte), les quêtes sont rébarbatives car consistent toujours à farmer que ce soit des ennemis ou des composants, puis à passer à l’atelier pour transformer la récolte en d’autres objets, mais c’était génial. Il a ce petit coté « encore une petite quête, encore un petit donjon, encore un craft et je vais dormir » et tu te retrouves à 3h du mat’ à miner du minerai, couper des arbres.
La version de 2025 Fantasy Life i, est exactement pareille avec plus de contenu. Ayant enchainé les deux, j’ai au début cru que ce serait juste une resucée (même les musiques sont les mêmes), mais assez rapidement le jeu montre qu’il en a encore plus à proposer, toujours plus de truc à farmer, toujours plus de trucs à crafter.
Voilà c’est ma petite drogue du moment. J’en attendais rien et j’ai été agréablement surpris. Ça casse pas trois pattes à un canard, la mécanique principale reste le farm, y’a pas trop de challenge (j’ai trouvé la version 3DS plus dure, sur certains gros boss Elite en particulier, mais je n’ai pas encore tout déverrouillé sur la version i), il a tout contre lui, mais ça reste terriblement addictif une fois qu’on a mis le doigt dedans.
A mon avis parfaitement jouable pour un enfant. On peut compter une 50aine d’heure pour la quête principale, mais comme j’ai dit c’est clairement pas le but du jeu.
Il me semble pas l’avoir vu citer dans des tops de fin d’année que ce soit ici ou ailleurs dans la presse, pourtant il a l’air d’avoir une petite communauté derrière. Je voulais lui donner un petit peu de love, vu qu’il m’aide pas mal à faire passer ce début d’année un peu morose.