Vos jeux du moment

Fini Ghost of Tsushima.
Pour faire court, c’est un excellent jeu. Mais c’est trop long.

L’ambiance fantasmée du Japon médiéval avec le code d’honneur des Samurai, les décors, les combats au sabre etc, Tout est là et ça fait bien le taf. On y croit.
Je me suis attaché à Jin Sakai, sa relation avec son oncle, certains de ses compagnons. C’est bien joué (VO jap conseillée pour l’immersion).
Techniquement c’est super beau. Vraiment! Et c’est très bien optimisé: ça tourne à plus de 60fps en 1440p tout à fond sur un mac M4pro (via « émulation »).
Mention spéciale pour le combat final qui est à tombé de beauté et est très émouvant je trouve

Pour les points qui peuvent fâcher: c’est un grand open world à la Ubi. Il y a plein de choses à faire: des temples pour la phase plateforme, des villages à libérer, des camps mongoles à raser, des patrouilles sur la routes, des petites quêtes annexes un peu scénarisées, des quêtes secondaires qui durent tout au long du jeu, pas mal de POI sur la map.
Par contre ça évite les écueils des Assassin’s Creed: moins routinier, interface utilisateur très discrète (le coup du vent qui indique la direction vers le POI sélectionné est vraiment ingénieux)

J’ai bien poncé la première ile, mais je me suis lassé ensuite. Je n’ai fait que les quêtes secondaires des compagnons, celles pour avoir les armures/techniques.
Je pense que le jeu y aurai gagné à être plus court. Je vois sur Steam : 52h. En traçant, on peut faire 10h de moins je pense.

Autre défaut: On vide des places fortes mongoles tout seul (voir à deux selon les cas) alors qu’il y a des dizaines de guerriers en face. Que ce soit en mode samurai (en confrontation directe) ou en mode fantome (« ninja »). Il n’y a que quelques passages qui m’ont posé vraiment problème. Ce n’est pas très réaliste à ce niveau là.

Bref, à faire si vous aimez le genre et cette période historique.

2 « J'aime »

En résumé :slight_smile:

5 « J'aime »

Mais ça reste excellent et la manette ne m’est pas tombée des mains ^^

J’ai fini Firewatch et je me suis régalé.
C’est du pur narratif avec un peu d’orientation.
Paumé au milieu d’une foret dans une tour de guet de la protection incendie, le seul contact est Delilah, une femme dans une vigie de l’autre coté de la vallée qui chapote un peu les autres.
C’est beau (pas forcement techniquement), coloré, les dialogues sont bien écrits et surtout bien joués, souvent drôle.
J’ai adoré la première partie, vraiment chill, avec des conversations plus ou moins légères. J’aurai aimé qu’elle dure un peu plus longtemps. La seconde partie est très bien aussi, mais l’ambiance est différente.

Bref, c’est court (fini en 4h) mais c’est très bien pour qui aime le genre. (en plus c’est en natif sur macOS!)

Prochain jeu: 1000XRESIST :slight_smile:

11 « J'aime »

Tu as piqué ma curiosité, je viens de le commencer pour voir, et c’est vrai que c’est très sympa (sur le Steam Deck c’est parfait) :slightly_smiling_face::+1:

1 « J'aime »

Fini une nouvelle fois Cave Story (le jeu original sorti en 2004).

Toujours aussi fun et incroyable. Un metroidvania exceptionnel qui reste encore dans mon top, au firmament. Le développeur a eu l’intelligence de se démarquer de son influence principale (Metroid) pour sortir des sentiers battus (en particulier le backtracking à outrance qu’on retrouve dans tous les metroidvania actuels) pour proposer une aventure palpitante avec différents choix possibles au cours de l’aventure (scénaristique ou au niveau des upgrades).

Et pour la première fois, j’ai réussi à avoir la fin la plus difficile :smiley:

Bref, ce fut intense et bon.

3 « J'aime »

J’ai acheté et tant voulu aimer Cairn

Un jeu d’escalade par les créateurs de fury, il faut avouer que ça donne envie. L’ambiance, la DA, il y a vraiment quelque chose de singulier.

Mais, définitivement le système de jeu n’est pas pour moi: on est sur un jeu qui nécessite de prendre son temps, d’y aller leeeenteeemeent, poser les appuis, réfléchir, regarder.

Et ça je n’y arrive pas, ça me frustre au plus haut point de voir Aava (la protagoniste) glisser, tomber, s’éclater au sol en boucle parce que je n’ai pas placé le pied au bon endroit ou que je suis allé un peu vite. Et plus tu essayes de passer en force, plus le jeu résiste. Moi ça me rend ouf, c’est insupportable.

Bref, tout ça pour dire que si vous avez testé la démo et que vous vous êtes dit comme moi “bon ça a l’air un peu lourdingue mais ça peut le faire”, faites demi tour!

Pour les autres, c’est sans nul doute un très grand jeu.

NB: je sais qu’il y a plein d’options d’accessibilité, mais c’est vraiment la lenteur de la boucle de gameplay qui ne me convient pas.

Je suis incapable d’apprécier un jeu d’infiltration pour exactement les mêmes raisons.

3 « J'aime »

Je suis en train de jouer à Baby Steps, je pense que tu adorerais :grimacing: :ninja:

1 « J'aime »

Cairn ici aussi et je passe un très bon moment.
Tout de même frustrant car il y a des loupés (des vraiment gros du genre vous êtes debout sur le sol et elle tremble de tous ses membres et tombe, ce qui des fois vous fait tomber dans le vide…)
(et des moins gros, personnellement en tant que grimpeur il y a des poses qui mse semblent facilement tenables même après 2h dans les pattes et parfois ça ne tient pas ; le cas contraire est plus pardonnable vu que c’est un jeu)
Mais l’ambiance et les sensations prennent le dessus et c’est vraiment une expérience incroyable !
Petit tips pour ceux qui galèrent : n’oubliez pas la magnesie et les boost des repas/boisson.

3 « J'aime »

J’avais testé la démo de Cairn et je n’avais pas accroché. Je crois que je m’amuserais plus sur un jeu d’alpinisme en réalité virtuelle.

Sinon, j’ai acheté The Typing of the Dead dernièrement (il est à pas cher pendant le Steam Typing Fest) et je m’éclate comme un fou dessus :smiley: Si vous aimez taper rapidement sur votre clavier, c’est un bon défouloir et l’univers est totalement barré.

I see what you did there :ninja:

10 « J'aime »

Il m’a fallu un petit moment pour comprendre :joy: (c’est involontaire :sweat_smile: )

3 « J'aime »

J’aime bien la narration, le jeu en lui même n’est pas évident et, contrairement à ce qui a été dit, nécessite de se dépêcher à certains moments de l’ascension (plus on monte, plus c’est nécessaire évidemment).

Touchez pas à la démo de Typing Break ! (j’ai pas vu l’heure passer :zany_face: )

2 « J'aime »

J’ai terminé 1000xRESIST.
Un jeu narratif typé SF sorti il y a quelques années (dont les sous titres français, indispensable vu la quantité de dialogues, dont sorti récemment).
L’histoire est un puzzle qui va dévoiler des bribes tout au long des 14h de jeu pour au final dévoiler un scénario complexe où les thématiques abordées ont nombreuses.
Cette narration est vraiment le point fort du jeu je trouve. Même si la plupart du temps elle est assez classique, il y a quelques idées de mise en scène vraiment ingénieuses et originales.

Le jeu se structure principalement en deux type de « gameplay » qui alterne.
D’un coté un gros hub (le Verger), un peu trop labyrinthique, limite un peu relou où on parle avec tout le monde, et les « Communions » qui sont bien plus intéressantes et font revivre des éléments du passé et font vraiment avancer le scénario (avec parfois quelques petites énigmes).

Au final, je me suis régalé. On s’attache aux perso. On a envie de comprendre ce qui s’est passé, de savoir ce qui va se passer. Chaque fois que je terminais une session de jeu, j’avais hâte de reprendre, ce qui est très bon signe!

Alors il a des défauts: peut etre quelques longueurs, le Verger (Hub) est chiant (bon, a la longue on s’y retrouve et ça va mieux mais bon). Le scénario est quand même un peu cryptique (il y a un wiki sur le net qui m’a permis de raccrocher quelques wagons). Le gameplay est limité (ça reste un walking sim donc c’est logique). La traduction française est très bonne, mais les noms… Watcher → Qui-Observe, Fixxer → Qui-Répare etc … Certes les noms sont des fonctions, mais quand même!

Bref, si vous êtes clients de ce genre de jeu, foncés.
Si vous avez des doutes, lisez quelques tests pour vous convaincre.

7 « J'aime »

Content de voir que je suis pas le seul à m’être perdu dans ce hub :smiley:
Et encore nous on a la carte. @sbebiwan disait qu’à la sortie elle n’était pas présente

:laughing:
Elle est bien pratique au début!

Je confirme, je me suis bien perdu aussi au début dans ce hub :smiley:

Mais oui, jouez à 1000xRESIST ! (Il est dans le gamepass pour ceux qui l’ont)

1 « J'aime »

Si vous avez un quart d’heure à tuer, je vous conseille vivement la démo de Crushed in Time :

Fait par les développeurs de There Is No Game,que je considère comme un monument du jeu d’aventure tellement il est barré et inventif.

1 « J'aime »