J’ai profité de l’absence de mon gosse pour continuer Bloodborne avec deux grosses séances. Je dois en être à une bonne quarantaine d’heure. C’est le premier From Software que je joue sérieusement et ça pique. J’y joue sans tuto, wiki ou quoi que ce soit et j’ai pas de talent de superplayer, juste de la persistance et du calme.
C’est assez surprenant, vraiment cryptique comme jeu, tant les mécaniques que l’univers. Je sens clairement ce que y voient les fans : level design milimétré, chouette univers et direction artistique aux petits oignons. Certains côtés sont un peu pétés, comme par exemple les collisions qui sont pas toujours cohérentes, même si ça pourrait être plus ou moins intentionnel.
J’avais déjà joué vite fait (15 heures) au premier Dark Souls, je sais toujours pas quoi penser du gameplay de cet épisode PS4. Les contrôles sont toujours pas fluides, mais c’est loin d’être désagréable. Certaines mécaniques sont pas claires (priorité des attaques) mais on finit par avoir un genre d’intuition de la logique du truc. Le farming et le leveling ont l’air importants, mais de temps à autres t’as plus le droit de monter de niveau. Le jeu me semble être moins punitif et vaguement moins frustrant que les autres souls, mais à l’opposé de ça, les boss sont toujours à des kilomètres des points de respawn. Paie tes contradictions. Puis ça se joue quasiment comme un shmup avec la mémoire musculaire, le contrôle des ennemis par ta position. Bref, ce sont des sensations de jeu très étranges.
J’me pose une question : vous sauriez si le jeu a plutôt été pensé pour y jouer avec un wiki sur les genoux, ou une floppée de potes en embuscade ? Après 40 heures, certaines mécaniques du jeu me semblent encore nébuleuses et j’arrive pas à comprendre si le jeu part du principe que tu vas tout découvrir par toi même, ou si on est dans une philosophie à la Binding of Isaac/Minecraft et que la commu fait partie intégrante du gameplay. C’est plus de la curiosité au sujet du game design qu’une vraie envie d’avoir la soluce sur les genoux.
Vision d’un petit joueur, j’ai fini les trois jeux dont je parle si dessous, mais jamais joué en Game + par exemple.
J’ai fait DK 1 (wiki indispensable selon moi), DK3 (Wiki en fin de zone pour voir si je n’ai rien oublié, et surtout pour pas partir une arme qu’il faut abandonner en fin de jeu)…
Bloodborn, plus que DK3, très faisable tout seul, mais j’aime bien finir les jeux à fond, et je n’ai pas le temps d’y revenir, du coup petit tour de Wiki pour voir si rien oublié avant de quitter une zone.
Après Bloodborn à cet énorme avantage que quasi toutes armes peuvent permettre de finir le jeu (du coup y a pas de vrai mauvais choix de stuff).
Par suite, si c’est ton truc tu peux finir Bloodborn tout seul tu n’auras pas d’impossibilité à le finir. Si tu veux en apprendre plus sur le Lore, effectivement un petit guide est le bienvenu, car ça reste cryptique.
Alt 236 a fait une super vidéo sur le sujet.
Perso de mon côté en jouant à Bloodborne j’ai eu l’impression que les DS c’était le tutoriel : aucun soucis à finir les 3 par contre Bloodborne je n’ai pas réussi…après le côté je farme mes 20 potions avant chaque tentative contre un boss m’a vite saoulé…
Sinon j’ai pu faire tous les DS sans wiki, et c’est infiniment désavantageux, c’est vraiment mon plus gros reproche aux DS…
Perso, j’ai fini Bloodborne mais pas Dark Souls 3. Sans doute parce que j’adore trop le lore de Bloodborne. J’ai sué sang et eau, mais je ne pouvais pas ne pas le finir (j’ai même fait plusieurs fins)
Je viens de finir Dishonored: Death of the Outsider.
La fin est sans surprise, mais bien réalisée. Et on peut faire l’autre fin très rapidement. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé le jeu, dans la continuité de Dishonored 2. Il aurait peut-être mérité d’être plus dense pour en faire un jeu complet comme les deux premiers épisodes (un peu dommage qu’un niveau ait été recyclé), mais l’essentiel est là (cohérence avec les deux autres jeux).
Sinon, quelqu’un sait si la bande originale des jeux est sortie sur support physique ? (@AnA-l peut-être ?)
Je vais maintenant pouvoir me lancer sur Elden Ring
Je ne parierai pas sur une suite sachant que le jeu a déçu commercialement. Quand au scénario et à l’univers, je ne serai pas aussi critique qu’Aedeser, c’est pas parfait mais j’ai bien aimé.
C’est pas fondamentalement mauvais, c’est juste quand même mal écrit et l’héroïne est vraiment crispante.
40 euros, est-ce raisonnable ? La concurrence est trop rude sur ce marché pour le recommander à ce prix.
Mais à 20 balles en promo, si vous voulez vous faire une dose de shoot spatial fun pendant 20 heures, pourquoi pas.
Enfin fini les 4 campagnes solo d’Age of Empire 4. Master Piece. Envie de me les relancer depuis le départ. Les vidéos sont incroyables, le jeu est bon et dynamique (plus que les précédents). Il n’est pas si facile en Intermédiaire, j’ai dû relancer quelques missions plusieurs fois.
Finir par la campagne russe, en ce moment, a une saveur… particulière. Vous êtes prévenu
Découvert, je ne sais plus comment, je l’avais mis en « play later » et j’ai bien fait.
The Gunk, j’ai mis le preview Steam (plus joli), mais pour l’instant, il est exclu Game Pass.
Petit TPS, se finit en 4H30. Et c’est l’exemple parfait qu’un bon jeu n’a pas besoin de rallonger son gameplay pour tenir dans les 10h minimum.
Un côté exploration/plateforme dans un univers bien fait, un level design sans ingéniosité (le coup de l’ascenseur qui s’arrête pour des vagues d’ennemis…), mais qui fait le taf. Les dialogues sont agréables, l’histoire est proprement racontée. Pas difficile, pas révolutionnaire, mais une belle balade pour finir. Ils sortent un 2, je prends.
(À ne pas conseiller aux réfractaires de l’aspirateur :P)
Je l’ai fait il y a quelques mois, via le GamePass. Tu résumes bien mon avis: « sans ingéniosité ». C’est un jeu pour enfant, pour decouvrir le genre. Joueurs aguerris, passez votre chemin.
Je te trouve un peu dur… Oui il n’y a aucun challenge pour un joueur aguerri, mais de là à le limiter aux enfants, on peut le conseiller aux débutants/joueurs casu. Fan de EldenRing, en effet, passez votre chemin. Mais si vous avez aimé la phase d’exploration de Keina, on y retrouve le même feeling.