J’ai enfin terminé Ori & the will of the wisps aujourd’hui. Aussi beau que le premier, aussi chouette à traverser… mais purée la fin était laborieuse pour moi. Paradoxalement, je suis plus mort dans les deux dernières heures quand j’avais tous les pouvoir que sur tout le reste du jeu.
Et si jamais certains se demandent si South of Midnight vaut la peine, j’ai pris la version deluxe et il y a un accès anticipé. Je le fais jamais d’habitude, mais vu que le studio s’est pris un bon backlash par les habituels connards qui gueulent dès qu’il y a un perso principal qui n’est pas un mec blanc, je me suis dit que c’était le meilleur moyen de soutenir le studio.
D’autant que la DA me parle à fond, et puis c’est Olivier Derivière qui fait la BO.
Du coup j’ai fait une exception à la règle, et dans deux-trois jours je teste ça
Je l’ai déjà téléchargée aussi, mais j’attends de jouer au jeu pour découvrir. Perso c’était un fort argument pour le jeu, le fait qu’Olivier Deriviere ait fait la BO. Les BO d’A Plague Tale font partie de mes BO préférées, et même celle de Vampyr était vraiment cool
Oui effectivement, merci d’avoir précisé et merci pour la réponse… Effectivement la version 3D ne m’attire pas tant ça, j’aurais préféré une version Pixel Remaster…
Mes impressions sur South of midnight après quelques heures de jeu : gros coup de cœur.
Je confirme ce que les tests que j’ai lu en disent, à savoir que les combats ne sont pas la partie la plus réussie du jeu, c’est un peu brouillon donc perso ça sera en facile et puis basta.
Pour le reste, c’est vraiment du bonheur. L’ambiance est hyper réussie, que ça soit visuellement ou auditivement, c’est un gros plaisir de découvrir chaque environnement. Ça vaut la peine de jouer au casque ou avec un 5.1, parce qu’il y a un gros boulot sur la spatialisation.
Musicalement c’est dingue. Olivier Deriviere est clairement un de mes compositeurs préférés, et il a vraiment réussi à écrire des thèmes variés et adaptés.
Je suis aussi complètement dans l’histoire, même si j’attends de voir comment elle va évoluer, c’est pas impossible que ça fasse transpirer des yeux.
Gros point positif pour moi pour la plateforme. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi présent, et j’ai l’impression de retrouver l’époque de Prince or Persia les sables du temps, au temps où c’était encore approximatif, avant Assassin’s Creed et son « avec un seul bouton enfoncé je peux foncer où je veux et traverser toute la map ». J’aime bien le fait de devoir faire attention quand je me balade, même si je sais que ça plaira pas à tout le monde.
J’aime aussi beaucoup le fait que ce ne soit pas de l’Open World avec mille quêtes secondaires. J’ai lu que ça faisait une dizaine d’heures, et je préfère largement 10h bien remplies que 20 avec plein de trucs dont j’ai rien à foutre et 3000 secrets nuls à débloquer.
Donc voilà. Gros coup de cœur pour le moment, il y a des défauts mais je préfère toujours un jeu qui essaie des trucs et qui se plante plutôt qu’un jeu qui fait tout bien, mais comme les autres. Je me réjouis de me replonger dedans.
Et pour les autres dans le cas, je joue au Steam deck et ça tourne impec dessus
Je viens de me lancer dans The last of us 2 qui vient d’arriver sur PC.
Quelle claque et quel plaisir de continuer l’histoire de Joël et Éllie. C’est poignant, prenant et bien écrit. Les nouveaux personnages sont forts et les relations tissées vraiment intéressantes.
Tout cela est porté par une mise en scène de haute volée, avec un travail très pointu sur les animations faciales, les dialogues et leur interprétation.
Le reste devient presque secondaire, on retrouve le même gameplay que dans le premier, un poil amélioré et surtout toujours aussi brutal. C’était pas vraiment le point fort sur TLOU 1 (assez déjà vu au final) c’est le cas ici aussi. Mais l’action reste viscérale et très plaisante, voire marquante par moments.
Le tout est porté par un moteur robuste qui tourne au poil - mise à part quelques stutterings très ponctuels - TAF en 4k (DLSS activé bien entendu mais de nos jours est ce vraiment la peine de le préciser ) sur un 7800x 3d + 4080S. Il se permet en plus d’afficher de très belles choses par moments.
Bref, pour l’instant c’est du très solide et j’ai hâte de continuer l’aventure.
De mon côté j’ai commencé le metroidvania Économisez 75 % sur Afterimage sur Steam. J’ai profité de la promo Steam pour me le prendre. L’image est sublime avec ce côté dessiné hyper qualitatif. On est sur un bon metroidvania je trouve, avec de passages à débloquer avec des pouvoirs trouvés au fur et à mesure, une montée de level pour débloquer des compétences dans un arbre, de l’équipement etc…
Je n’ai fait que 7h mais pour le moment c’est cool.
J’ai complétement sombré dans Two Point Museum.
Et j’ai adoré ça.
J’ai globalement fait le tour de la question en une 100aine d’heure.
5 types de musées avec leurs thématiques et leurs spécificités dont des mécaniques différentes découlent.
Je n’ai presque rien a lui reprocher, même si parfois l’expédition qui s’acharne a ne pas revenir avec la relique souhaité ça peut être frustrant; j’aurai surtout aimé pourvoir faire une TODO list dans les ateliers plutôt que de devoir aller relancer manuellement chaque item quand le précédent est terminé.
J’ai du rencontrer 2-3 petits blocages/bug de placement, path finding; quasi insignifiant vu la population qui peut pulluler quand les musées grossissent.
Le tout est très cohérent, artistiquement très réussit je trouve.
Très facile a prendre en main. Très bien pensé globalement.
Suffisamment de variétés et de possibilités pour peaufiner sa déco, son agencement pour laisser libre court a notre imagination de gérant de musée !
Un vrai sentiment de progression, plus de reliques a exposer, plus de variétés, des extensions de bâtiment pour tout exposer. Et peut être l’occasion de tout réorganiser
Même si d’apparence le jeu ne se prend pas au sérieux; pour accomplir les différentes missions/progressions il demande un minimum d’organisation. Un bon équilibre.
Je l’ai fait l’année dernière sur Switch (le framerate est parfois au fraises, j’aurai du le prendre sur pc) et j’ai bien aimé. Je le classe en A tier, l’exploration est sympa mais les combats sont vraiment pas oufs. C’est super long, probablement un peu trop, mais mine de rien assez prenant. Enjoy.
Je recommande Pilgrims d’Amanita Design. Le jeu est disponible quasiment partout (Windows, macOS, Linux, Switch, iOS et Android). Perso, j’y ai joué sur Linux (acheté sur GoG). Dans la pure tradition du studio, c’est un point’n’click avec une DA unique et une bande son signée Floex. Les « runs » sont assez courtes mais il y a pas mal de « replay value ». Et en plus, c’est pas cher.
Toujours dans la thématique Amanita Design, Botanicula sera gratuit sur l’Epic Game Store à partir du 17 avril. Une bonne opportunité pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion.
Je suis entrain de me prendre la claque du 1er épisode sur PC. C’est vraiment un très chouette jeu vidéo, des personnages riches qui existent, des ambiances qui te plongent dans l’écran, des musiques et DA sonore qui font exister les silences (et les bons petits bruits stressants ).
Mention spéciale au soin apporté sur la lumière et la nature qui reprend son territoire, je pourrai jouer à ce jeu pour le seul plaisir de prendre le temps de découvrir les environnements. S’il y a un badge qui requiert de presser la touche « marcher » 80% du temps je suis bon pour l’avoir. Une expérience vraiment prenante.
En train de jouer à Astro Bot sur PS 5 (le premier jeu que j’achète sur cette machine !) et… pfiou ! Ce jeu est complètement fou ! On en prend plein les yeux et les oreilles, le jeu se renouvelle et surprend sans cesse. Et surtout on prend son pied !
À moins d’être vraiment allergique au genre, vous pouvez y aller les yeux fermés. Je l’ai trouvé en occaz à 40 euros, donc faites vous plaisir si vous n’y avez jamais joué (dispo aussi en bundle avec la console)