Vos sélections science-fiction en BD (et romans)

Hello à tous ! Dans le cadre du « il faut claquer la thune du CE » et autres variantes du genre, je me suis dit que je me ferais bien qq BD de SF, voire du roman qui va bien (mais le focus c’est vraiment la BD).

Je cherche surtout de la hard SF moderne, des trucs qui ont moins de 5 ans pour éviter les CLASSICO qu’on ne va pas rabâcher ici. Merci ! (Si vous avez des trucs pas hard SF, vous pouvez donner les refs mais précisez ça sera plus agréable pour tout le monde je pense. :slight_smile: )

3 « J'aime »

Carbone et Silicium. Une tuerie.
C’est un gros et unique tome, très contemplatif mais passionnant.

5 « J'aime »

J’allais parler de l’oeuvre de Bablet ouais, C&S et Shangri-La également.

L’oeuvre de Léo sinon (Aldebaran & consorts, dont les derniers ont moins de 5 ans) ?

En manga sinon (je sais pas si tu le ranges dans « BD » ou non), je citerais Planètes (belle réédition en 3 tomes), Eden (chouette réédition également, 9 tomes), Blame également, même si c’est pas forcément tout jeune et sans doute plus abstrait que les précédents.

Dans un autre genre (webcomics édité en France par Akileos), je pourrais conseiller https://sssscomic.com/ (Stand Still Stay Silent), c’est vraiment une superbe édition en 4 tomes finis, mais c’est sans doute à mi-chemin entre sf & fantastique, pourtant, c’est vraiment une chouette balade (moins « adulte » ceci dit, mais tu peux te faire une idée sur le web comics).

Tout autre genre qui claque bien graphiquement également : Les Ogres-Dieux. Une édition superbe pour un récit qui l’est tout autant, mais on est sur de la fantasy (sans les clichés habituels). Je me permets de le mettre car c’est une lecture à voir :slight_smile:

1 « J'aime »

Demain, de Leo, Rodolphe et Alloing, dont le second tome vient de sortir (j’avais parlé du premier dans le thread lecture). Un médecin et sa fille en fuite dans un monde post apo, et en parallèle une bande d’ado découvrant des choses étrange dans leur petite ville US trop parfaite.

Bolchoi arena, ça a moins de 5 ans ? C’est peut-être déjà un quasiment un classique, donc je ne vais pas m’étendre dessus. C’est des gens qui jouent à elite en vr.

En manga je vois Leviathan, dont j’ai aussi déjà parlé à côté (deux tomes parus sur 3). Une épave de vaisseau géant est retrouvée flottant dans l’espace, des années après l’accident qui a coûté la vie à tous (?) ses passagers. On suit en parallèle les trois pillards qui le visitent, et les dernières heures d’une bande d’ados qui partaient en voyage scolaire.

Je ne vois pas beaucoup de hard SF dans les propositions du dessus. :wink:
Mais en même temps en BD c’est plutôt rare.

Puisque le roman est autorisé, j’en colle quelques-uns (tous parus il y a moins de 5 ans):

Qu’est-ce que tu appelle Hard SF en fait?

Sûrement ça.

Caf donne un lien dans son post initial.

C’est de la SF où l’accent est mis sur la technologie et la science.

Pour creuser le sujet: Guide de lecture SFFF – Découvrir la (ou progresser en) Hard SF | Le culte d'Apophis

2 « J'aime »

Mais du coup y’a quand même un peu 2 écoles

La hard SF qui parle en premier lieu de science et technologies, où l’histoire sert plus à développer l’environnement, et la hard SF qui parle en premier des personnages et de leurs sentiments/histoires mais dans un contexte de science et technologies qui tient la route

Du coup ta pref Caf, détails scientifiques ++ ou pas forcément ?

Ce n’est pas ce qui est habituellement qualifié de hard SF (cf le lien que j’ai posté, qui en propose une définition et des exemples).

Mec. Sans dec. :man_facepalming: Y’a un putain de lien sur le MOT QUOI.

1 « J'aime »

J’ai failli éditer pour préciser mais j’ai eu la flemme, j’aurais dû
« dans un contexte de science et technologies qui tient la route » : très présent, le contexte. Détaillé. Utile.
J’oppose hard SF avec une histoire et hard SF où… il n’y a vraiment tellement de détails que le reste est presque accessoire.

L’équivalent des bouquins qu’on nous faisait lire en cours de français où l’auteur met 2 pages à décrire une coupe de fruit sur une table basse, mais avec un interrupteur Phillips Hue du futur commandé par la pensée. Même si ça m’intrigue plus qu’une table basse, y’a quand même des fois où j’ai mes limites, perso.

edit : et c’est pour ça que finalement y’a peu de BD qu’on peut considérer comme de la Hard SF au sens le plus strict, et qu’on aura pas grand chose à proposer

Alors,

J’ai linké une def, si vous voulez débattre de la def faites un thread merci.

Revenons aux recos : à titre perso je rajouterai que plus on se projette dans un truc lointain (temps / espace) plus je kiffe.

Si vous avez des avis sur cette sélection et surtout Renaissance, je prends :

1 « J'aime »

Moon deer c’est un bel objet, 190 pages quasi sans texte. Toute la narration passe par la mise en scène. Pour autant, je ne pense pas que c’est ce que tu cherches.

1 « J'aime »

Moon Deer : meh
Bolchoi Arena : sympatoche
Renaissance, pas lu

En comics il faut que je réfléchisse et que je revienne avec des descriptions plus tard, mais déjà des pistes en vrac : Descender de Jeff Lemire, Black Science de Remender, Invisible Kingdom, We Only Find Them When They’re Dead

Il y a des trucs très indés qui me parle beaucoup, mais je doute que tu sois client, je ne sais pas. On a Sunbeam de Tillie Walden, Homunculus de Joe Sparrow…

1 « J'aime »

Apparemment Immonde c’est pas terrible.

1 « J'aime »

Pas lu renaissance. Ce que nous sommes j’en ai parlé dans le thread lecture, j’ai trouvé ça bof et rempli de clichés

1 « J'aime »

Ha c’est ça quand c’est écrit en bleu? :face_with_peeking_eye:

OH TOI… :stuck_out_tongue:

Merci pour les refs, keep them coming, je ferai le tri. :heart:

2 « J'aime »

Renaissance, j’ai beaucoup aimé. Sinon je ne sais pas si Androïdes a été cité, enfin dans le genre gros bourrins, j’adore I.S.S. Snipers.

Je terminerai par Conquêtes, très bon aussi.

Ah, j’ai failli oublier les indispensables Universal War One et Universal War Two.

3 « J'aime »